[Jeu solo] Le défi 2022

Krrro dit :Arrête Cyrano_07 je vais rougir ! 😅

Petit conseil si je peux me permettre : les notes ça me paraît qd même très important voir indispensable... Le jeu est dense, il y a beaucoup de lieux avec chacun leur spécificité et beaucoup d'histoires. Et c'est quand même très utile d'avoir une trace écrite qu'à tel endroit on peut gagner tel bonus ou telle ressource, que tel personnage cherche telle information ou telle personne, que bidule nous a donné telle information, etc...Tu risque de te perdre sans notes et de faire certains déplacements pour rien ce qui risque de rendre la gestion des menhirs pesante... Et si pour une raison ou une autre tu y joues un peu moins pendant un certain temps, tu auras tout sous la main pour repartir du bon pied... Alors qu'à l'inverse, de ne plus bien te rappeler où tu en étais risque de rendre la reprise plus difficile... Après tu vois...

Dans tout les cas bon jeu à toi et bonne découverte !

Mais non mais non, j'ai relu cette critique trois fois et je la relirai 

Pour les notes c'était décidé que j'allais en prendre, mais je suis en pleine réflexion de comment m'y prendre efficacement. Déjà j'ai l'impression que la case note sur la fiche de sauvegarde est trop petite. Du coup prendre un petit carnet, faire une entrée par lieu quand il y a besoin, et essayer d'être assez complet sans que ça devienne une usine à gaz....un jeu dans le jeu pour moi. Et j'insiste, soigner mon écriture 

Je suis plus un lecteur qu’un scribe trictracien. Mais comme ça intrigue certains, je vais essayer de vous narrer le jeu planet unknown.
Si vous êtes un fervent des jeux de polyominos, ce jeu est fait pour vous : surtout que les jeux en solo avec cette mécanique sont rares.

Dans un premier temps, ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est sa mise en place rapide : on sort la roue de polyominos, un plateau planète et un plateau technologique, on forme un deck d’événement selon le niveau de difficulté choisi, on place 6curseurs et 6ressources, on prend 4cartes objectif et on en garde 3, et c’est parti.

Dans un second temps, les règles sont simples, mais le jeu propose un challenge à chaque partie. La mécanique est la suivante : on tourne la roue d’un cran, on applique une carte événement, puis on prend 1tuile parmi les 2disponible devant nous, on fait avancer les 2curseurs sur notre plateau technologique selon les couleurs de la tuile posée. La montée de ces curseurs nous fait alors gagner des bonus : points, avancée d’autres curseurs, bonus surprises ou tuile 1carré pour boucher les trous, technologie allant outre les règles, placement et déplacement de rover sur la planète.

Le jeu demande à la fois de remplir ton plateau comme la plupart des jeux de poylominos, mais aussi tu as une gestion de ressources, et une gestion de la planète à avoir : par exemple certaines tuiles déclenchent une chute de météorite sur ta planète et tu dois aller les ramasser avec ton rover pour éviter de perdre des points en fin de partie ; mais aussi tes objectifs rapportent pas mal de points mais ne sont pas évident à faire.

C’est donc un jeu fluide et simple mais demandant de faire des choix. Et en plus, une grande rejouabilité, car tu as 13 planètes ayant chacune leurs atouts et leurs contraintes, et tu as 7 plateaux technologiques différents ayant une mécanique différente et des bonus différents.
Pour l’instant, j’ai commencé à essayer les différentes planètes, mais pas les plateaux technologiques : chaque planète amène un petit renouveau sympa. Maintenant il me reste à jouer les plateaux technologiques, et mixer chacun avec chaque planète. Donc encore de bonnes heures de jeu.

Bonjour à tous,

NEMESIS

Je me permets de vous proposer un scénario, écrit de mes petites mains. J’espère qu’il vous plaira…

Scénario N°1 « Mission Scientifique »

Tric Trac

Prologue :
Le Soldat Ryan semble être le dernier survivant du vaisseau Nemesis.
Il se réveille, hébété, la mémoire en vrac, dans l’Hibernatorium.
Près de lui, il aperçoit ses deux armes, intactes mais après vérification, sans aucune munition.
Au fond de la salle il voit un Extincteur qui semble intact.
Et à ses pieds le cadavre de son Capitaine abandonné, le valeureux Gold.
Mais bon dieu, que s’est-il passé dans ce vaisseau ?
Rapidement, la peur au ventre, il n’a qu’une idée en tête.
Comment revenir sur Terre ?
En tatant ses poches il découvre un plan.
Alors qu’il s’apprête à le déplier…il entend le Scientifique, Faustus, lui envoyer un message de détresse…

Mise en place
Jouer sur le côté recto du plateau (côté normal).
Placer la figurine Soldat dans l’Hibernatorium.
Mettre en mains deux armes au Soldat mais sans munition.
(son fusil d’Assaut de base + un Prototype Fusil)
Le Soldat démarre la partie avec 2 Objets : Extincteur et Plans des conduits

Placer la Tuile Dépôt sur emplacement 10, face visible et sans jeton.
Pivoter la tuile sur le compteur 4 Objets.
Placer 6 munitions sur la Tuile Dépôt.
(prendre 1 munition coûte 1 Action)

Placer la figurine du Scientifique dans le Cockpit.
Le Scientifique est blessé. Un blessure légère. Placer un cube rouge près de lui pour s’en souvenir.
Il ne peut pas bouger. Il ne fait jamais d’action.
Il peut se faire blesser mais avec une deuxième blessure légère…il meurt.

Placer un marqueur Feu dans la Salle du Moteur N°1, N°2 et N°3.
Placer 1 Oeuf sur la tuile Nid à placer face visible sur emplacement 9.
Ne pas placer d’Oeufs d’Intrus sur le plateau Intrus.

Les 3 moteurs, en feu, sont détruits et ne peuvent pas être réparés.
Ecarter et remettre dans la boîte la tuile Salle des Machines.
Les deux Nacelles sont déverrouillées.

Cartes Evénement :
parmi les 3 cartes, Matériel en flammes, Matériaux inflammables et Appareils en flamme, en défausser 2 au hasard pour n’en garder qu’une

Objectifs
Le Soldat et le Scientifique doivent se sauver en empruntant une Nacelle.
Le Scientifique doit être soigné de sa blessure légère.
Ils doivent récupérer un Oeuf et le ramener sur Terre pour pouvoir l’analyser.
Seul le Scientifique peut porter l’Oeuf mais il doit être guéri pour pouvoir le porter.

Précisions
Le Soldat peut pousser le fauteuil du Scientifique dès qu’il rejoint le Cockpit.
A partir du Cockpit, le Scientifique peut accompagner le Soldat.
Mais quand ils sont ensemble ils ne peuvent pas faire de déplacement vigilant.
Le Soldat peut laisser seul le Scientifique sur une tuile pour le retrouver plus tard. Cela ne coûte pas d’action et le Soldat seul peut effectuer ses déplacements vigilants normalement.
Le Soldat peut soigner le Scientifique à l’Infirmerie ou avec une carte Pansements .
Lors d’une attaque d’Intrus, seul le Soldat est visé.

Le joueur ne pioche pas de carte Objectif.
Toutes les autres règles s’appliquent normalement.

Bonne partie en attendant vos retours…si vous revenez…

Cyrano_07 dit :
Krrro dit :Arrête Cyrano_07 je vais rougir ! 😅

Petit conseil si je peux me permettre : les notes ça me paraît qd même très important voir indispensable... Le jeu est dense, il y a beaucoup de lieux avec chacun leur spécificité et beaucoup d'histoires. Et c'est quand même très utile d'avoir une trace écrite qu'à tel endroit on peut gagner tel bonus ou telle ressource, que tel personnage cherche telle information ou telle personne, que bidule nous a donné telle information, etc...Tu risque de te perdre sans notes et de faire certains déplacements pour rien ce qui risque de rendre la gestion des menhirs pesante... Et si pour une raison ou une autre tu y joues un peu moins pendant un certain temps, tu auras tout sous la main pour repartir du bon pied... Alors qu'à l'inverse, de ne plus bien te rappeler où tu en étais risque de rendre la reprise plus difficile... Après tu vois...

Dans tout les cas bon jeu à toi et bonne découverte !

Pour les notes c'était décidé que j'allais en prendre, mais je suis en pleine réflexion de comment m'y prendre efficacement. Déjà j'ai l'impression que la case note sur la fiche de sauvegarde est trop petite. Du coup prendre un petit carnet, faire une entrée par lieu quand il y a besoin, et essayer d'être assez complet sans que ça devienne une usine à gaz....un jeu dans le jeu pour moi. Et j'insiste, soigner mon écriture 

L'écriture de chien je connais très bien, bienvenue au club ! ( mais j'arrive (quasi) tt le temps à me relire😄, bref...) C'est clair que la case note de la fiche de sauvegarde est beauuuuuucoup trop petite ! Je prenais des feuilles A4 pliées en 2, ça me faisait une sorte de carnet et je notais également les coûts des menhirs, ça allait plus vite de vérifier vite fait dans mes notes que d'ouvrir à chaque fois le gros journal d'exploration... Bon jeu !

Un petit point sur mon défi :

01/ Paladins of the West Kingdom 08/10
02/ Blackout: Hong Kong 12/10
03/ Messina 1347 10/10
04/ Aeon’s End 22/10
05/ Ark Nova 20/10
06/ Pulsar 2849
07/ Circadians: First Light
08/ Ora & Labora
09/ Nusjford
10/ Nemo’s war
11/ Dawn of the Zeds
12/ Underwater Cities
13/ Santa Maria
14/ Gaia Project
15/ Trismegistus: The Ultimate Formula
16/ Newton
17/ Mage Knight
18/ Soviet Dawn Deluxe Edition

Depuis le dernier point, 2 jeux ont trusté ma table : Aeon’s End et Ark Nova. J’aurais bien eu envie de continuer à y jouer mais ils m’ont fait prendre beaucoup de retard. Mais ils en valaient le coup. J’y reviendrai, c’est certain.

Il faut que j’arrive à boucler les 10 parties de Paladins. Paladins est excellent en solo mais c’est un poil long à installer, d’où ma réticence à m’y remettre. Je vais certainement enchaîner sur Ultimate Railroads.

Space Hulk : Death Angel va bientôt arriver et je vais pogner les VF de deux Button Shy : La Crypte de Sedlec et L’Ile des Prédateurs. 3 jeux faciles à glisser dans les valises pour les vacances.

Sedlec ne se joue pas en solo, non?

Pour l’ile des prédateurs, il me semble que le titre VO est “Food Chain island”, je le trouve bien sympa. Un petit jeu de patience qui tient dans la poche, et qui ne prend pas trop de place, c’est top.

Pour jouer en solo à Sedlec, il faut imprimer les 6 cartes de l’extension Monstrance :

Skulls of Sedlec: Monstrance is a 6-card expansion for Skulls of Sedlec, allowing for solo play.

ok, j’avais raté ça. Merci

Tu as délaissé Dune Imperium ??? Sacrilège :smiley:

Pour Ark Nova, tu utilises les règles de base ou ARNO ?

Info glanée sur FB : “Bullet coeur cela arrive le 16 septembre 2022 chez Matagot” 

Lludd dit :Tu as délaissé Dune Imperium ???? Sacrilège :D

Pour Ark Nova, tu utilises les règles de base ou ARNO ?

J'utilise cette variante du solo inclus dans le jeu :
https://boardgamegeek.com/filepage/240794/simple-enhanced-solo-mode

Quand à Dune, j'aime bien le solo mais très honnêtement il y a beaucoup en mieux (cf ma liste).

Genre Nemo's War 

D'ailleurs, tu as pu y rejouer ?
Mzelle dit :Info glanée sur FB : "Bullet coeur cela arrive le 16 septembre 2022 chez Matagot" 

Super !!!

Enfin le chapitre 2 de Tainted Grail ce matin

Suite des aventures de Beor…suite et fin d’ailleurs 

J’avais lu que Beor était déconseillé pour le pur solo, à cause de son malus hyper handicapant. Ceci n’est pas une légende urbaine. Je l’avais quand même pris puisque c’est lui qu’on utilise dans le tutoriel et ça faisait sens. Mais j’ai fini par arriver dans la bien nommé “boucle infernale” de ce personnage.

Je ne regrette quand même pas, ça a prolongé le tutoriel et je ne suis pas pressé. En plus j’ai envie de jouer avec tout les personnages.

Je vais essayé de relancer une campagne ce soir, mon choix c’est cette fois porté sur Ailei

Je vais faire ma pub ici aussi: j’ai sortie un article de présentation sur les jeux de l’Onivers

13obscur dit :Je vais faire ma pub ici aussi: j'ai sortie un article de présentation sur les jeux de l'Onivers

Juste pour info, la page n'apparait pas, ou plus exactement, elle apparait mais pas son contenu (texte / images).

Tu es sur mobile? Sur quel navigateur?
De mon coté, je viens de vérifier, et la page s’est bien chargée.

Sous FF mobile ça passe bien

13obscur dit :Je vais faire ma pub ici aussi: j'ai sortie un article de présentation sur les jeux de l'Onivers

Bien sympa à lire, je connaissais Onirim (même si jamais acheté, faut que j’y remédie ça devrait me plaire) mais j’ignorais totalement qu’il y avait un univers étendu.
J’ai quand même l’impression que l’intérêt des jeux est variable selon l’affinité des joueurs envers un style. Mais je retiens l’idée de campagne, ça me plairait beaucoup.

En plus je suis en pleine relecture de ce chef d’œuvre qu’est Sandman, donc les mondes oniriques çà me parle un peu^^

Edit: J’ai été piégé, j’ai téléchargé l’appli. Je vais encore y passer des heures…

Je suis sur Firefox (à jour) et ça ne fonctionne toujours pas. Mais, ce n’est pas si grave. Je ne voulais pas attirer l’attention sur moi, seulement prévenir de la difficulté éventuelle d’accéder à ton article. Tant mieux si je suis le seul concerné, et tant pis pour moi. :wink:

P.S. Je viens d’essayer en passant par ta page d’accueil, et là no problem !

Y a pas de soucis. Mais j’aimerai comprendre pourquoi ça fonctionne pas pour toi (déformation professionnelle ^^).
Je suis sous Chrome. Je vais essayer avec Firefox pour voir.

Edit: je suis sur la dernière version (101.0.1), et j’affiche l’article.
Tu as eu un message d’erreur ou rien du tout?