[Jeu solo] Le défi 2022

13obscur dit :
Ensuite Mr.Cabbagehead's Garden. Un petit jeu de cartes bien sympa où il faut faire le potager le plus harmonieux.

J'aurais pu être intéressée par ce jeu mais graphiquement c'est juste pas possible 

Mzelle dit :
13obscur dit :
Ensuite Mr.Cabbagehead's Garden. Un petit jeu de cartes bien sympa où il faut faire le potager le plus harmonieux.

J'aurais pu être intéressée par ce jeu mais graphiquement c'est juste pas possible 

Clair que c'est loin d'être une référence esthétique. ^^
J'ai longtemps été comme toi, mais ces 2 dernières années, j'ai vu passer des retours positifs dessus et c'est ce qui m'a fait basculer.

Bien le bon week end prolongé!

Mai est synonyme du retour du beau temps. Est-ce synonyme de jeu solo? Pour Dawilok, la réponse est oui, 95 fois oui même. Il reprend ainsi son titre de joueur solo du mois déjà acquis en mars.
Je profite de l’arrivée de Bullet Star pour pas mal jouer et m’octroyer la deuxième place avec 59 parties.
Salemome découvre les choix de la troisième place du podium après avoir tester la première position, la deuxième position et la quatrième position en cette année 2022. Alors? Une préférence? :slight_smile:

Coté jeu, les super héros de Marvel Champions arrivent pour la première fois de l’année en tête du classement avec 45 parties enregistrées.
La deuxième place revient à un autre jce qui bénéficie d’une deuxième édition: le Seigneur des Anneaux jce. Je taquinais Cripure sur le fait qu’on partageait certains goûts, mais pas tout le temps, et bien là, vous pouvez être sûr que je partage son avis, et vous pouvez le suivre sans soucis en direction du Mordor.
Le podium est complété par un jeu issue de KS: Planet Unknown. Ne le connaissant pas, j’invite Salemome à nous en faire la pub. 27 parties en un mois pour une seule personne, ça interroge. :slight_smile:

Voici les classements complets:

Coté popularité, Frodon, Sam, Legolas, Gimli et Aragorn portent pour le SdA jce en tête pour le deuxième mois consécutif.
Le reste du podium est complété par deux autres jce: Marvel Champions et Horreur à Arkham

Voici le classement de la popularité:

Place à juin. Le dernier mois de la première moitié de l’année. Idéal pour mettre un coup de fouet à vos défis.

Bons jeux!

Super, merci pour ce bilan 13obscur!

sgtgorilla dit :
palferso dit :
fdubois dit :Concernant Nemesis, si cela avait été excellent rien que pour du solo, j'aurais pogne.

Tu as raison. Si c’est essentiellement pour du solo, il y a bien, bien mieux dans cette config.

Du style ???

Je dirai Mage Knight, Spirit Island, Terraforming Mars, Horreur à Arkham JCE, ... Bref des jeux qui "ont fait leurs preuves en solo" depuis de nombreuses années.

Ouhla encore tout ça.

Content surtout d avoir fait des découvertes comme Project L et Wild Space.
De pouvoir jouer à B2COMKL (ouais un nom bizarre comme ça) grâce à l extension qui simule un automa et des parties de Parks.

Ymokal dit :
sgtgorilla dit :

Je dirai Mage Knight, Spirit Island, Terraforming Mars, Horreur à Arkham JCE, ... Bref des jeux qui "ont fait leurs preuves en solo" depuis de nombreuses années.

Ah je pensais que tu répondais dans la catégorie de Némésis. D'où ma question car vu le sujet où l'on est , je ne pensais pas qu'on reviendrait sur le top solo en général.
sgtgorilla dit :
Ymokal dit :
sgtgorilla dit :

Ah je pensais que tu répondais dans la catégorie de Némésis. D'où ma question car vu le sujet où l'on est , je ne pensais pas qu'on reviendrait sur le top solo en général.

C'est ce que j'ai compris moi. Après, Palferso voulait peut-être dire autre chose ?

Bonjour,

Je ne suis pas spécialement là pour le défi du coup je n’ai pas répertorié mes parties…

J’ai pu jouer 7 parties à Burgle Bros 2, il fait partie de mes meilleurs jeux. J’ai tout le temps joué avec le plateau en tant que 2ème étage, je n’ai pas eu tous les problèmes évoqués sur internet.
Je trouve le jeu facile en 2 players + difficulté maximum mais cependant je gagne souvent à un tour prêt avec un beaucoup de réflexion pour le final. Avec plus de difficulté je pense que ça serait l’aléatoire qui ferait si on gagne ou pas la partie. J’ai quand même perdu une partie en prenant trop de risque.

J’ai pu faire une partie SubTerra avec 4 personnages, j’ai survécu avec un personnage, beaucoup d’aléatoire. C’est un bon générateur d’histoire, j’ai dû pour gagner sacrifier des personnages. On arrive à s’imaginer facilement un film d’horreur en y jouant.
J’adore le plongeur qui peut partir tout seul dans son coin et se barrer en nageant, il peut même faire fuir des horreurs facilement en s’éloignant facilement de + de 8 cases.

J’ai joué aussi 3 fois à Paléo. J’ai gagné la 1re mission au bout de la 2ème fois, vraiment bien.

J’ai aussi fait du Star Wars Assaut sur l’empire sur legend of alliance avec 2 personnages. Je trouve ça extrêmement facile, les héros sont des terminators. Finalement on fait que lancer des dés en boucle contre des ennemies. Je trouve qu’il y a beaucoup d’aléatoires sur les dégâts. J’ai bien aimé les textes de la mission par contre il y a une bonne immersion. Je sens que c’est plutôt un jeu fait pour qu’il y ait un maître du jeu pour les ennemies pour plus de tension. Ceci dit je n’ai peut-être pas encore assez joué pour avoir un avis définitif.

Merci pour le résumé.
J’ai oublié de rentrer mes parties, pas énormément mais pas mal de jeux qui prennent du temps, dont Golem et Spirit Island.

J’ai remarqué ton retour Cripure, mais j’ai l’impression que tu n’as testé qu’avec un seul Esprit ?
Je trouve que le jeu prend son envol dès que tu as 2 esprits. Les combinaisons entre les deux peuvent alors être incroyables et j’ai passé des parties à plus de 2 heures sans m’en rendre compte !

3 parties sur Near and Far avec Vera pour faire sa campagne, j’ai bien aimé, pas celle avec le plus d’émotions, mais toujours sympa de deviner les “bons” choix, j’ai d’ailleurs eu la meilleure fin. Il me reste 5 persos et encore une durée de vie prodigieuse pour découvrir toutes les quêtes au gré des régions parcourues. Un vrai monde ouvert rempli de découvertes à faire !
Un énorme coup de coeur, sans doute le jeu avec Les Contrées de l’Horreur et Call to Adventure qui parvient à combiner le mieux à mes yeux mécaniques et narration. Juste dommage qu’il n’y ait pas de quêtes/évènements en ville (il y a les cartes Mine de l’extension ça compense) et que chaque ville ne se différencie pas des autres.
Je regrette aussi que Ryan n’ait pas illustré le livre des quêtes car il y a de grands espaces vides voire des pages blanches, quitte à reprendre des dessins déjà existant. Mais c’est histoire de chipoter évidemment :slight_smile:

Xiyu dit J'ai pu jouer 7 parties à Burgle Bros 2 (...)
Je trouve le jeu facile en 2 players + difficulté maximum mais cependant je gagne souvent à un tour prêt avec beaucoup de réflexion pour le final. Avec plus de difficulté je pense que ça serait l'aléatoire qui ferait si on gagne ou pas la partie. J'ai quand même perdu une partie en prenant trop de risque.

Ça me confirme que je ne réfléchis pas assez ou que j' ai loupé un point de règle
Tu fonctionnes comment ? Un personnage au RdC pendant qu'un autre quadrille le premier étage (quand l escalator est trouvé ?). C est ce qui me semble le plus logique mais je finis pas avoir un doute.

Xiyu dit : 
...

J'ai pu faire une partie SubTerra avec 4 personnages, j'ai survécu avec un personnage, beaucoup d'aléatoire. C'est un bon générateur d'histoire, j'ai dû pour gagner sacrifier des personnages. On arrive à s'imaginer facilement un film d'horreur en y jouant.
J'adore le plongeur qui peut partir tout seul dans son coin et se barrer en nageant, il peut même faire fuir des horreurs facilement en s'éloignant facilement de + de 8 cases.
...

Du coup si tu ne sors qu'avec 1 seul perso c'est une défaite. Tu n'es plus un survivant mais un assassin potentiel ! yes

Cromkrull  dit :

3 parties sur Near and Far avec Vera pour faire sa campagne, j'ai bien aimé, pas celle avec le plus d'émotions, mais toujours sympa de deviner les "bons" choix, j'ai d'ailleurs eu la meilleure fin. Il me reste 5 persos et encore une durée de vie prodigieuse pour découvrir toutes les quêtes au gré des régions parcourues. Un vrai monde ouvert rempli de découvertes à faire !

Tu joues avec l'extension pour le solo ou avec une variante et le jeu de base seul ?

dawilok dit :
Xiyu dit J’ai pu jouer 7 parties à Burgle Bros 2 (…)
Je trouve le jeu facile en 2 players + difficulté maximum mais cependant je gagne souvent à un tour prêt avec beaucoup de réflexion pour le final. Avec plus de difficulté je pense que ça serait l’aléatoire qui ferait si on gagne ou pas la partie. J’ai quand même perdu une partie en prenant trop de risque.

Ça me confirme que je ne réfléchis pas assez ou que j’ ai loupé un point de règle
Tu fonctionnes comment ? Un personnage au RdC pendant qu’un autre quadrille le premier étage (quand l escalator est trouvé ?). C est ce qui me semble le plus logique mais je finis pas avoir un doute.

---------------------------------------------
Oui un perso en haut et un en bas. Ce qui me sauve c’est les équipements, on peut s’en servir n’importe quand même pendant le tour des gardes et un autre personnage peut utiliser l’équipement d’un autre personnage pendant son tour. Il m’est arrivé d’utiliser 3 équipements pendant le même tour (en PLUS des 4 actions donc) ce qui peut faire un combo bien abusé. Souvent je me sert d’un équipement comme joker pendant le tour d’un garde pour m’échapper de justesse.

sgtgorilla dit :
Xiyu dit : 
...

J'ai pu faire une partie SubTerra avec 4 personnages, j'ai survécu avec un personnage, beaucoup d'aléatoire. C'est un bon générateur d'histoire, j'ai dû pour gagner sacrifier des personnages. On arrive à s'imaginer facilement un film d'horreur en y jouant.
J'adore le plongeur qui peut partir tout seul dans son coin et se barrer en nageant, il peut même faire fuir des horreurs facilement en s'éloignant facilement de + de 8 cases.
...

Du coup si tu ne sors qu'avec 1 seul perso c'est une défaite. Tu n'es plus un survivant mais un assassin potentiel ! yes

ça c'est joué à un mauvais tirage de dé devant la sortie (= éboulement), pour qu'un autre perso sorte :( crotte.
sgtgorilla dit :
Xiyu dit : 
...

...

Cromkrull  dit :

3 parties sur Near and Far avec Vera pour faire sa campagne, j'ai bien aimé, pas celle avec le plus d'émotions, mais toujours sympa de deviner les "bons" choix, j'ai d'ailleurs eu la meilleure fin. Il me reste 5 persos et encore une durée de vie prodigieuse pour découvrir toutes les quêtes au gré des régions parcourues. Un vrai monde ouvert rempli de découvertes à faire !

Tu joues avec l'extension pour le solo ou avec une variante et le jeu de base seul ?

je joue avec l'extension et une variante solo car l'extension déjà c'est pour 2 joueurs et même en divisant les points de victoire de l'IA par 2 ça ne me satisfaisait pas sur le déroulement et la dynamique générale. Dans mon solo, l'IA peut placer des campements, en contrepartie ses cartes ne font effet qu'une fois mises en place et pas à chaque tour, beaucoup trop punitif et les enlever remplace trop nos propres objectifs. Je suis assez surpris d'ailleurs que Ryan Laukat n'ait pas crée un vrai mode solo, le jeu est taillé pour : pose d'ouvriers, gestion de ressources, exploration et narration. A la limite ça aurait dû être un jeu coop dès le départ en tout cas avec cette option. 

J’ai ressorti WARP’S EDGE : encore 1 défaite contre l’effroi avec l’Hermès (2/2) alors qu’avec les autres je gagne tjs contre l’Effroi !!!

Revanche avec le Titan vs  L’Hydre (niv2)

Le Titan gagne mais en donnant des sueurs froides ! A l’avant dernier Warp , j’ai détruit 2/3 des sections de l’Hydre. L’avantage par rapport à l’effroi c’est qu’on peut lui tirer dessus à volonté mais en contre partie sa flotte nous allume joyeusement. Et avec les 2 pauvres boucliers du Titan …

Mais du coup au dernier Warp je garde mes NRJ pour arriver à un cumul de 6 et détruire cette dernière section qui m’a bien embêté en m’empêchant de rétablir les boucliers pleinement à chaque fois !

Donc victoire au dernier Warp avec 2 malheureux PV sur les 10 de départ ce qui m’a fait serrer les fesses sur les 3derniers tours  !

Donc pour l’instant vs L Hydre : 2-0 avec le Titan et l’Artémis.

13obscur dit :

Bonjour à tous,

Merci au fidèle 13obscur pour la généreuse animation.

3 JCE en tête de classement !

Une question à Cyrano_07 si il passe par là.
Ce Tainted Grail vaut-il vraiment le coup pour du solo ?

Merci à tous et bons jeux.

kibitzerCripure dit :
13obscur dit :

Bonjour à tous,

Merci au fidèle 13obscur pour la généreuse animation.

3 JCE en tête de classement !

Une question à Cyrano_07 si il passe par là.
Ce Tainted Grail vaut-il vraiment le coup pour du solo ?

Merci à tous et bons jeux.

Bonjour,

Pour le classement remarquons quand même la fausse impression laissée par le SDA Jce, 10 parties de moins jouées par rapport au mois dernier, un feu de paille je vous dis, à ce rythme on en entendra plus parler dans quelques mois

Pour Tainted Grail tu me coupes l'herbe sous le pied, je comptais faire un petit retour après ces 3 petites parties. Plus de 3 ans que je l'attends, le jeu qui m'a laissé bouche bée quand je suis tombé sur la page kickstarter (pour moi le top du jeu de société c'était Risk), le déclencheur de cette passion assez récente. 130 km aller-retour samedi pour lé récupérer, j'ai eu le temps de voir ma vie ludique défiler.

Pour répondre rapidement à la question oui. Mais. Du conditionnel car d'une part je pense qu'il n'est pas pour tout le monde, d'autre part je n'ai joué que la partie initiation (très bien faite), et le premier chapitre en deux sessions.

Si tu ne l'a pas encore fait je t'invite à lire l'excellent et exhaustif avis de Krro ici https://www.trictrac.net/avis/ces-menhirs-amenent-lire?notify=read

Quand à mon ressenti de départ:

Points positifs

-C'est beau, matériel de qualité, AR sait provoquer un effet waouh assez prononcé à l'ouverture de la boite
-Narration et ambiance très réussies. Même si je ne suis qu'au chapitre 1 je sais que ça restera constant à ce niveau. Même ceux qui n'ont pas aimé le disent.
-Mécanique de jeu très simple et fluide. Je fais encore beaucoup de retour aux règles mais c'est mon côté angoissé. Dans l'absolu je ne me suis jamais trompé.
-Deux types de rencontres. Les traditionnels combats et la plus originale diplomatie. Avec un système de combo de cartes très original, et là encore plutôt simple à prendre en main.
-Que 13 petits erratas et vu la quantité de textes c'est plutôt pas mal.
-Point très positif, le système de sauvegarde. Le jeu est sorti et rangé en 5 minutes.

Neutre

Pour l'instant je n'ai pas été gêné par l'aspect farm pour réactiver les menhirs, principal reproche des détracteurs. Mais je ne suis qu'au début du jeu, il me faudra encore quelques parties pour savoir si ça m'ennuie ou non.

Négatif

C'est un point très personnel mais je ne sais pas prendre de notes. Je ne sais pas faire. Je suis parti à l'aventure en comptant sur ma prodigieuse mémoire (lol). Sauf que ce ne sera pas viable à terme, il va falloir que je m'y mette. Mais je ne sais pas encore comment procéder pour que ce soit efficace....si ce n'est soigner mon écriture de chat pour commencer.

Voilà, premier ressenti très positif. Personnellement je ne joue qu'un personnage, même si en gérer deux me semble plus simple que dans un HàA Jce par exemple.

Arrête Cyrano_07 je vais rougir ! :sweat_smile:

Petit conseil si je peux me permettre : les notes ça me paraît qd même très important voir indispensable… Le jeu est dense, il y a beaucoup de lieux avec chacun leur spécificité et beaucoup d’histoires. Et c’est quand même très utile d’avoir une trace écrite qu’à tel endroit on peut gagner tel bonus ou telle ressource, que tel personnage cherche telle information ou telle personne, que bidule nous a donné telle information, etc…Tu risque de te perdre sans notes et de faire certains déplacements pour rien ce qui risque de rendre la gestion des menhirs pesante… Et si pour une raison ou une autre tu y joues un peu moins pendant un certain temps, tu auras tout sous la main pour repartir du bon pied… Alors qu’à l’inverse, de ne plus bien te rappeler où tu en étais risque de rendre la reprise plus difficile… Après tu vois…

Dans tout les cas bon jeu à toi et bonne découverte !