[Jeu solo] Le défi 2022

A la Recherche du deck ultime…SDA JCE

(voir défi plus haut)

Je n’ai pas la prétention d’être un super joueur de SDA JCE mais c’est mon jeu « chouchou ».
J’aime changer de deck régulièrement pour varier les plaisirs, découvrir de nouvelles cartes.

Là je tente un deck pour passer le maximum de scénarios sans modifier ce deck.
Juste pour voir le temps qu’il va tenir ses promesses.
Il y a certainement mieux…

Le pivot de ce deck tourne autour de la combo : Elrond+Vilya+Courage Inattendu
Il faut pouvoir consulter notre deck et classer dans l’ordre de son choix les premières cartes pour pouvoir poser-jouer gratuitement des Héros qui coûtent chers (ou autres cartes).

31 Alliés c’est beaucoup mais Elrond+Vilya permet d’en poser gratuitement 1 par tour avec un peu de chance ou après sondage du deck.

Départ compteur de menace à 28

T = Tactique
E = Energie
Co = Connaissance
Com = Commandement

3 Héros
Eowyn (T)
Trop belle l’illustration. Quête + Attaque terrible une fois par partie, faut pas la chercher
Elrond (Co)
Le plus fort des Héros ?
Arwen Undomiel (E)
Quête + Ressources

31 Alliés
3 Gandalf
Ben Gandalf quoi
1 Maître de la Forge (Co)
Sonder le deck à la recherche d’un Attachement
1 Emissaire de Pelargir
Des Ressources en plus
2 Mineur des Monts du Fer (Co)
Contre les attachements Condition, ça peut servir
1 Lancier Gondorien (T)
De la chair à canon pas cher
3 Astronome d’Imladris (E)
Indispensable pour sonder sa pioche de deck pour Elrond+Vilya
1 Elfheim (E)
Mouais suis pas certain de sa validité dans ce deck
3 Aigles des Monts Brumeux (T)
Parce qu’il faut toujours avoir un Aigle sous son ciel (bonnes stats mais dommage que son pouvoir de réponse ne fonctionnera pas car je n’ai qu’un seul Aigle dans ce deck)
1 Yazan (T)
Un bon attaquant
3 Firyal (Co)
Assez complet et polyvalent, dévoile une carte du deck de rencontre quand il part en Quête
2 Jubayr (E)
Permet de défausser une carte Ombre quand il défend (3 de bouclier/3 pts de vie
3 Gardien des Maisons de Guérison (Co)
Pour le soin.
2 Traqueur du Nord (E)
Toujours efficace
1 Beorn (T)
Le bon Beorn qui bastonne bien comme il faut.
1 Gildor Inglorion (Co)
L’Allié qui va bien avec Elrond+Vilya
1 Prince Imrahil (E)
Le Héros de remplacement
1 Faramir (Com)
De bonnes stats et intéressant lors de la phase Quête

11 Attachements
Courage Inattendu
Indispensable ?
3 Vilya
Ben indispensable avec Elrond
2 Destrier Imladris
Placer 2 marqueurs sur le Lieu Actif
2 Intendant du Gondor
Des Ressources
3 Danger de la Forêt
L’Ennemi ne peut plus attaquer

8 Evénements
2 Le Conseil d’Elrond
J’adore cette carte
Salutations Galadhrim
Descendre niveau de Menace de 6
Feinte
Neutraliser un Ennemi pendant un Tour
2 Savoirs Imladris
Soin
2 Tester sa Volonté
Contre les Traitrises

Voilà, voilà…n’hésitez pas à commenter…

Bonjour,

Je pense bientôt acheter Golem pour du solo. Je me tâte encore. S’il pouvait passer hors stock ça m’aiderait :wink:

A++

Xiyu dit :Bonjour,

Je pense bientôt acheter Golem pour du solo. Je me tâte encore. S'il pouvait passer hors stock ça m'aiderait ;)

A++

Bonjour,

De plus il est en promo-soldes moitié prix sur...

kibitzerCripure dit :

Je pense bientôt acheter Golem pour du solo. Je me tâte encore. S'il pouvait passer hors stock ça m'aiderait ;)

A++

Bonjour,

De plus il est en promo-soldes moitié prix sur...

Oui il est en promo, il n’est plus l’heure de se tâter, il est l’heure de foncer 

Oui je sais c’est pour ça que je me tâte, et c’est aussi grâce à vous que j’ai envie de ce jeu.

Ceci dit, finalement est-ce que le prix de base de 75 euros est justifié? Par exemple par rapport à Teotihuacan ou pire par rapport à Wingspan (les deux coûte chacun ~50 euros), le prix de Golem à 75 euros est vraiment justifié ?

EDIT : Bah voilà, c’est hors stock, je ne craquerai pas :slight_smile:

Le prix se discute toujours. Golem est gavé de matériel et la boîte est plus grande que celle des jeux cités. La gamme de prix est celle de barrage ou la quantité de matos idem. Même si je pense au fond de moi que c est trop cher il est dans sa gamme.
Mais je n ai jamais regretté mon achat. Mon seul problème ? A trop y jouer en solo j ai dégoûté mes proches car je gagnais facilement en multi…
GOLEM est pour moi le meilleur jeu automa et j en ai un paquet. Ok l IA n est pas simple à gérer les premières parties. Mais ensuite quel plaisir difficulté progressive très bien dosée en plus selon les niveaux de difficulté.

Globalement le prix des jeux à beaucoup augmenté quand même, matière première toussa toussa. Par rapport au matériel je ne trouve pas Golem cher, mais c’est aussi le plaisir que j’en ai tiré qui me fait dire ça. 

Dans l’absolu je trouve par exemple cartaventura beaucoup plus coûteux qu’un Mage Knight ultimate….

D’ailleurs je viens enfin de recevoir Last aurora, le prix m’avait surpris mais finalement ce n’est pas une si grande boîte, elle est même plutôt légère. Ce qui ne veut rien dire yes

Vaste débat j ai toujours acheté des jeux à 80eur à l époque c était roads and boats antiquity et Star Wars queen gambit (mes précieux). C est d ailleurs la barrière haute pour moi au delà j ai du mal pour un jeu mais je comprends aussi c est une passion.

Re c’est encore moi :p. ça ma donné envie de rejouer à Trickerion cette histoire de Golem, finalement j’ai raté la promo mais c’est bien car je n’ai pas assez joué à Trickerion.

Cependant mon argent ne va pas s’envoler pas tout seul, du coup j’ai vu d’autres choses cool comme Kepler 3042, est-ce que vous le recommandez ? J’imagine qu’il sera bientôt hors stock pour m’aider à ne pas craquer :smiley:

EDIT : c’est tous les ans comme ça les soldes? En janvier/février aussi? Je trouve qu’il y a des grosses promo de malade.
Burgle Bros 2 à 38 euros c’est pas mal ça. 
J’ai vu aussi tiny epic Mech à 18 euros.

EDIT 2 : Ah j’ai vu WOW : Wrath of Lich King pandemic system en anglais à 30 euros :bave:

Je connais peut être pas tous les sites de soldes il y en a beaucoup ? Vous avez vu des promotions d’enfer comme Golem ? J’ai vu le dernier Descent à 125 euros mais je trouve ça trop chère encore.

Bonjour,

SDA JCE

(voir mon défi plus haut + mon deck détaillé page 27)
A la Recherche du Deck Ultime

…suite…

Beorn encerclé par les Trolls

Conflit au Carrock
1er essai.
Lamentable. Je joue mal, avec des cartes en main qui ne vont pas.
Sans Vilya, Elrond est un peu perdu.
Le compteur de Menace est à 34 et je ne suis pas prêt pour accueillir la compagnie des Trolls.
J’abondonne…

2ème essai.
J’appréhende toujours de jouer ce scénario avec ces 4 Trolls et leurs 10 points de vie qui arrivent en même temps à 34 au compteur de Menace.
Dès le début, je me sens pas bien, encore.
Trop d’ennemis qui me font perdre mon temps. Je veux installer mon jeu tranquillement.
Je temporise mais pas trop car le compteur de Menace avance.

Puis je me lance. J’ai 3 cartes Danger de la Forêt en main. J’ai largement les Ressources pour les poser toutes les 3.
Voilà les 4 Trolls qui se pointent et me détruisent pas mal de cartes et blessent quelques Alliés. J’en neutralise 3 tour suivant.
Faut pas que je traîne car le compteur de Menace…menace !
Au final je tue les 4 Trolls.
Merci Beorn et Eowyn et son pouvoir de +9 en Attaque (une fois par partie).

Ouf. Le compteur affiche 48 !!!
Arwen, trois tours avant la fin de partie se récupère une Mise en sac qui l’immobilise.
Faut 7 marqueurs sur la dernière carte Quête et j’en ai posé 8.
Et je n’ai même pas eu le plaisir de rencontrer ce cher Grimbeorn l’Ancien.

Quelle partie mes amis, quel stress !
Une de mes parties les plus prenantes, les plus belles !

Bilan
(en rouge les défaites et en vert les victoires + nombre de tentative/maxi 3)

Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Passage dans la Forêt Noire 1
Voyage le long de l’Anduin 1
Évasion de Dol Guldur 3
Le Serment 1
Les Cavernes de Nibin-Dûm 1
À la poursuite de Gollum 1
Conflit au Carrock 2
Voyage à Rhosgobel
Les Collines d’Emyn Muil
Les Marais des Morts
Retour à la Forêt Noire

A suivre…

Je n’arrive pas à me décider : 

Teotihuacan à 38 euros (réduction de 10 euros)
Imperium Legend à 27 euros (réduction de 10 euros)
Kepler à 30 euros (réduction de 15 euros)
Golem à 50 euros (réduction de 25 euros)

Ils sont tous très bien. En classement BGG ça serait :
Teotihuacan > IL > Golem > Kepler

Mais la réduction de prix sur Golem est énorme + vous m’avez chauffé sur ce topic.
Imperium à un bon ratio sur la réduction (j’ai peur des règles par contre).
Teotihuacan a l’air incontournable.
Kepler a un mode solo ouf.

Peut être que je peux éliminer Kepler par son thème qui m’attire moins en ce moment.

EDIT :
Allez j’ai pris Imperium Legends. Je libère de mon panier le dernier Golem et le dernier Teotihuacan, allez y.
Ce choix car :
-Aujourd’hui c’est celui qui me donne le plus envie. (à la limite on peut s’arrêter là pour les arguments c’est déjà pas mal)
-Le moins chère
-Ratio promotion par rapport au prix d’origine très bien : -30%. Pour Teotihuacan c’est -20%
-J’ai l’impression que c’est le plus orienté solo quand même
-Taille du jeu petit : petite boîte, petit matériel (mais règles complexes). Je n’ai pas envie de gros plateau en ce moment.
-J’ai déjà Trickerion en jeu de placement d’ouvriers

Ceci dit je rate l’offre pour la 2ème fois sur Golem, cette offre est maboule quand même. Enfin, il me faudra Teotihuacan un jour.

J’essaierai de vous faire des retours sur Imperium Legends.
Est-ce qu’il y a des liens pour les correctifs des règles d’Imperium Legends s’il vous plaît?

Vous aussi vous faites des choix cornéliens sur l’achat des jeux ?

Bon jeux!

Xiyu dit :Je n'arrive pas à me décider : 

Teotihuacan à 38 euros (réduction de 10 euros)
Imperium Legend à 27 euros (réduction de 10 euros)
Kepler à 30 euros (réduction de 15 euros)
Golem à 50 euros (réduction de 25 euros)

Ils sont tous très bien. En classement BGG ça serait :
Teotihuacan > IL > Golem > Kepler

Mais la réduction de prix sur Golem est énorme + vous m'avez chauffé sur ce topic.
Imperium à un bon ratio sur la réduction (j'ai peur des règles par contre).
Teotihuacan a l'air incontournable.
Kepler a un mode solo ouf.

Peut être que je peux éliminer Kepler par son thème qui m'attire moins en ce moment.

EDIT :
Allez j'ai pris Imperium Legends. Je libère de mon panier le dernier Golem et le dernier Teotihuacan, allez y.
Ce choix car :
-Aujourd'hui c'est celui qui me donne le plus envie. (à la limite on peut s'arrêter là pour les arguments c'est déjà pas mal)
-Le moins chère
-Ratio promotion par rapport au prix d'origine très bien : -30%. Pour Teotihuacan c'est -20%
-J'ai l'impression que c'est le plus orienté solo quand même
-Taille du jeu petit : petite boîte, petit matériel (mais règles complexes). Je n'ai pas envie de gros plateau en ce moment.
-J'ai déjà Trickerion en jeu de placement d'ouvriers

Ceci dit je rate l'offre pour la 2ème fois sur Golem, cette offre est maboule quand même. Enfin, il me faudra Teotihuacan un jour.

J'essaierai de vous faire des retours sur Imperium Legends.
Est-ce qu'il y a des liens pour les correctifs des règles d'Imperium Legends s'il vous plaît?

Vous aussi vous faites des choix cornéliens sur l'achat des jeux ?

Bon jeux!

Je n'hésite pas trop quand je veux vraiment un jeu (sauf les mois où c'est chaud financièrement), par contre j'hésite souvent en mode pour moi/pas pour moi, me plaira/me plaira pas, j'ai de la place/j'ai plus de la place 

Pour Imperium il faut aller sur le site d'Origames et télécharger les règles corrigées, c'est indispensable. Chacun ayant ses goûts et ses envies je ne commenterai pas ce choix d'achat.....mais....c'est pas ça que j'aurai fait 

Bonjour,

Merci pour l’information pour les règles corrigées.

Tu aurais choisi Golem du coup, je sais que l’offre est ouf ^^’ ? Ou alors Imperium Antique :smiley: ? Peut être que tu as déjà joué à tous ces jeux ?

Pour info, je fais parti de ceux qui adore le style BD des cartes Imperium :).

@Xiyu
Comme dit Phiphi lors des soldes : On achète un jeu, pas un prix.
Imperium est excellent (pour débuter la version Antiques semble meilleure car Légendes est plus atypique), il faut juste l’apprivoiser. Je te conseille un sujet sur le forum fait par Did : [Imperium Antique/Légendes] Errata VF - Points de règles ! - Forum de Trictrac

Concernant le SdA JCE, je viens de faire ma 100ème partie !!!
Il vient de passer n°2 dans mon top derrière Spirit Island, et devant Aeon’s End et Mage Knight !! C’est fou ça, je ne pensais pas qu’un autre jeu pourrait détrôner 3 jeux de mon top 4 !!
Et je n’ai que les 5 scénarios de base !!

@Cripure, Azertyk7,
Pour Dol Guldur, j’ai tenté de remplacer le prisonnier par Mendor (libéré à l’étape 2, avec le Nazgul), c’est moins dur ! Bon ce n’est pas pour autant que je gagne mais ça me laisse une chance !

@Cripure, pas très thématique ton deck…mais pour un ultime, on n’a probablement pas trop le choix surprise
Tu mets beaucoup d’alliés en 1 seul exemplaire, pourquoi ?

Merci pour l'information pour les règles corrigées.

Tu aurais choisi Golem du coup, je sais que l'offre est ouf ^^' ? Ou alors Imperium Antique :D ? Peut être que tu as déjà joué à tous ces jeux ?

Pour info, je fais parti de ceux qui adore le style BD des cartes Imperium :).

Je vais être très honnête, dans la même situation, sans connaître les jeux, j’aurais aussi pris Imperium. J’aime beaucoup le style 
BD, le système de jeu est excellent, mais…j’ai du mal. J’ai fait partie de la première vague qui passait tout les jours sur tric trac lire les correctifs (gros boulot de certains bien pompé par l’éditeur) et ça m’a cassé le tripe. Sans compter qu’une partie est très longue et que quand j’ai le temps je préfère partir sur autre chose. Mais si je vends des jeux il n’en fera pas partie, je suis sûr qu’un jour ça me reprendra, le potentiel est là. 

Marchou dit :

@Cripure, pas très thématique ton deck...mais pour un ultime, on n'a probablement pas trop le choix surprise
Tu mets beaucoup d'alliés en 1 seul exemplaire, pourquoi ?

Bonjour Marchou,

100ème partie de SDA JCE
Content que ce jeu te plaise.

Oui mon deck (soi disant) "ultime" n'est surtout pas thématique.
Ce n'est pas le but de mon défi : gagner le plus de scanrios possibles (3 essais max) avec le même deck.

On verra bien ce qu'il a dans le ventre au fur et à mesure des parties à venir.

Je préfère largement changer régulièrement de deck, si possible thématique, si possible en liaison avec les romans de Tolkien (pas toujours facile).

Beaucoup d'Alliés, oui.
Elrond + Vilya est là pour ça : poser des Alliés gratuitement et dans toutes les sphères.
Beaucoup d'Alliés en un seul exemplaire pour varier les effets, les actions et puis aussi pour voir ce que ça donne. Si c'est viable.
Pour l'instant ce deck s'en sort bien...à part Dol Guldur

C'est la richesse inépuisable de ce jeu : tenter-innover-découvrir-se surprendre...

PS1: je précise que je ne prétends pas être un expert de ce jeu. C'est juste que je l'adore !
PS2 : mon TOP 5 du moment (j'ai bien précisé, du moment)

1/ SDA JCE (N°1 depuis quand déjà ? depuis toujours...)
2/ Nemesis
3/ The Stygian Society
4/ Maquis
5/ Space Corp 2025

Bons jeux à tous.

Hello Cripure,

Je serais bien intéressé par Top 5 de tous les temps. Je pense déjà connaître le jeu qui occupera la première place mais intrigué pour les 4 autres.

Ce maquis commence à fortement m’intéresser. Un jeu, petit, solo, qui semble plaire à beaucoup…il n’y a guère que le thème qui ne me plaît pas du tout et qui me fait bien hésiter.

thepetolet dit :Hello Cripure,

Je serais bien intéressé par Top 5 de tous les temps. Je pense déjà connaître le jeu qui occupera la première place mais intrigué pour les 4 autres. 

Bonjour thepetolet,

Pas facile.
Allez, je me lance.

1/ SDA JCE
2/ Mage Knight

Ces deux jeux sont largement au-dessus du lot.

3/ Gloom of Kilforth
4/ A Touch of Evil
5/ Terraforming Mars

@Mzelle
De Maquis.

Ouaip, le thème, Résistance-2ème Guerre Mondiale.
C'est pas trop mon truc, moi non plus.

Mais la mécanique est vraiment amusante.
Format impeccable : petite boîte, matériel, temps de jeu.
Renouvellement des parties assuré avec les scénarios proposés.
Pas le jeu de l'année mais il le fait bien en solo.
On peut enchaîner 2-3 parties de suite.
Extension indispensable par contre.

Bons jeux à tous.

Dans le même thème, je viens de recevoir les 4 boîtes de V-Sabotage (ex V-Commando). Ça en fait du matériel…
J’espère qu’il va me plaire !