[Jeu solo] Le défi 2022

@Marchou, il me fait de l’oeil aussi depuis un moment ce V-Sabotage, pourras-tu en faire un ptit retour à l’occasion ? :slight_smile:

Oui sans problème Syllepsee !

Jusqu’à il y a peu, j’avais un top 2
1. Spirit Island
2. Mage Knight

Puis bien loin derrière, le reste de mon classement, Aeon’s End en tête.

Mon top 4 du moment :
1. Spirit Island (indétrônable, nouvelle extension en préparation d’ailleurs !)
2. SdA JCE (je ne pensais pas qu’il intègre aussi rapidement mon top mais sa variété et sa modularité le rendent vraiment excellent, gros gros coup de coeur, déjà 100 parties depuis janvier et je n’ai qu’un tout petit bout du jeu !!)
3. Aeon’s End (longtemps relégué loin du peloton de tête, quelques parties de plus m’ont fait saisir son potentiel, il est très bon en solo et la montée en puissance est assez jouissive)
4. Mage Knight (sa complexité et sa durée auront eu raison de mon envie de le voir souvent sur ma table)

​​​​​​

Marchou dit :Oui sans problème Syllepsee !

Jusqu'à il y a peu, j'avais un top 2
1. Spirit Island
2. Mage Knight
Puis bien loin derrière, le reste de mon classement, Aeon's End en tête.

Mon top 4 du moment :
1. Spirit Island (indétrônable, nouvelle extension en préparation d'ailleurs !)
2. SdA JCE (je ne pensais pas qu'il intègre aussi rapidement mon top mais sa variété et sa modularité le rendent vraiment excellent, gros gros coup de coeur, déjà 100 parties depuis janvier et je n'ai qu'un tout petit bout du jeu !!)
3. Aeon's End (longtemps relégué loin du peloton de tête, quelques parties de plus m'ont fait saisir son potentiel, il est très bon en solo et la montée en puissance est assez jouissive)
4. Mage Knight (sa complexité et sa durée auront eu raison de mon envie de le voir souvent sur ma table)

​​​​​​

Yes Marchou, merci.

Suis passé complètement à côté de Spirit Island. Aucun plaisir de jeu. Dommage pour moi.
Oui Mage Knight demande beaucoup d'investissement : installation, temps, complexité.
Mais une fois la partie lancée...waouh !
Je ne le sors pas aussi facilement qu'un SDA JCE plus vite joué.
Même si je prends le temps de fabriquer mon deck en amont.

Aeon's End : quel version du jeu possèdes-tu, conseilles-tu ?
Y'a tellement de boîtes ?

Merci.

kibitzerCripure dit :

1. Spirit Island
2. Mage Knight

Mon top 4 du moment :
2. SdA JCE (je ne pensais pas qu'il intègre aussi rapidement mon top mais sa variété et sa modularité le rendent vraiment excellent, gros gros coup de coeur, déjà 100 parties depuis janvier et je n'ai qu'un tout petit bout du jeu !!)
3. Aeon's End (longtemps relégué loin du peloton de tête, quelques parties de plus m'ont fait saisir son potentiel, il est très bon en solo et la montée en puissance est assez jouissive)

​​​​​​

Merci.

Bonsoir,

Si je peux me permettre, commence par la boite de base, et comme ça te plaira continue avec les extensions. En clair prend les dans l'ordre de parution.

C'est bien de voir Mage Knight aussi bien classé un peu partout (mon top 1 loin devant les autres), mais décidemment je dois être l'un des rares joueurs à trouver que c'est comme le vélo: aucun problème à ressortir la boite après plusieurs mois au niveau des règles (bon c'est vrai que je les ai tellement lu et relu au début....). D'ailleurs il s'installe plutôt rapidement. Seul point véridiquement vrai de vrai, c'est long (mais tellement bon)

Première partie de Maquis ce soir, partie conseillée pour débuter avec les deux missions niveau 0. C'était....très facile. Pas encore d'avis poussé sur le jeu, mais j'apprécie la taille contenue, les règles simples, le plateau double couche, le petit insert bien sympa. Amusant qu'il y ait dans la boite de base les jetons pour l'extension....amusant mais étrange....

Bonjour,

SDA JCE

(voir mon défi plus haut + mon deck détaillé page 27)
A la Recherche du Deck Ultime

…suite…

Voyage à Rhosgobel

Pffff…Mon deck “ultime” en a pris un coup dans l’aile.broken heart
3 défaites.
Impossible de mettre la main sur ces cartes Athelas (dans le deck de Rencontre) pour soigner l’Aigle Wilyador.

Le facteur chance est trop important sur ce scénario.
Ou bien il faut un deck bien spécifique pour le passer.

Bilan
(en rouge les défaites et en vert les victoires + nombre de tentative/maxi 3)

Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Passage dans la Forêt Noire 1
Voyage le long de l’Anduin 1
Évasion de Dol Guldur 3
Le Serment 1
Les Cavernes de Nibin-Dûm 1
À la poursuite de Gollum 1
Conflit au Carrock 2
Voyage à Rhosgobel 3
Les Collines d’Emyn Muil
Les Marais des Morts
Retour à la Forêt Noire

A suivre…

Cyrano_07 dit :
kibitzerCripure dit :

1. Spirit Island
2. Mage Knight

Mon top 4 du moment :

​​​​​​

Merci.

Bonsoir,

Si je peux me permettre, commence par la boite de base, et comme ça te plaira continue avec les extensions. En clair prend les dans l'ordre de parution.

C'est bien de voir Mage Knight aussi bien classé un peu partout (mon top 1 loin devant les autres), mais décidemment je dois être l'un des rares joueurs à trouver que c'est comme le vélo: aucun problème à ressortir la boite après plusieurs mois au niveau des règles (bon c'est vrai que je les ai tellement lu et relu au début....). D'ailleurs il s'installe plutôt rapidement. Seul point véridiquement vrai de vrai, c'est long (mais tellement bon)

Première partie de Maquis ce soir, partie conseillée pour débuter avec les deux missions niveau 0. C'était....très facile. Pas encore d'avis poussé sur le jeu, mais j'apprécie la taille contenue, les règles simples, le plateau double couche, le petit insert bien sympa. Amusant qu'il y ait dans la boite de base les jetons pour l'extension....amusant mais étrange....

Ok, merci Cyrano_07,

Mage Knight, oui, une partie peut paraître longue.
Par contre faut que je révise les règles à chaque fois avant de m'y remettre car je ne le joue pas tous les jours.

Oui, ce Maquis est agréable à jouer. Sans prétention mais plaisant.

Bonnes parties.

J’ai lu les règles corrigées d’Imperium et j’ai comparé avec les autres versions.

Je n’ai pas encore joué au jeu mais effectivement il y a des maladresses ou des non dits qui rendent le jeu confus, avec les corrections il y a de la précision qui est bienvenue pour ne pas douter des actions à faire. Je pense que la plupart étaient quand même logiques je pense.

Par exemple, le fait de ne pas mélanger la pioche si on ne peut pas piocher jusqu’à X carte. Ou alors dans la mise en place des joueurs mettre les cartes “dans l’espace en dessous” au lieu de “en dessous”. Je me serai fait avoir au début mais on doit quand même vite se rendre compte qu’il y a un problème.
Un dernier exemple : - Monument (Tradition, Légendes) :
Texte original : “Épuiser : jouez une [Instabilités].”
Texte corrigé : “Épuiser : jouez une [Instabilités] en Action gratuite.
Oui j’aurai fait l’action gratuite sans qu’on me le dise mais ok.

Même si c’est des petits trucs ça doit clairement rendre la lecture des règles désagréables.

Par contre dans les règles anglaises le manque pour la règle du bot sur les instabilités c’était indevinable est a priori ça rend le jeu injouable.

Dans le registre règles indevinables, je ne sais pas si c’est gênant mais dans une des versions FR pour le mode solo il n’est pas précisé de mettre seulement 6 cartes pour chaque tas du marché, je pense que j’aurai tout mis, je ne sais pas si c’est grave?
ça aussi ci-dessous je pense que c’est indevinable non?
 Cité de Carthage (Carthaginois, Antique)* :
Texte original :“Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte pour Choisir : gagnez 1 [Matériaux] OU gagnez 1 [Progrès] OU piochez une carte.”
Texte corrigé : “Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte pour Choisir : gagnez 1 [Matériaux] OU gagnez 1 [Population] OU piochez une carte.”

Enfin, j’ai noté des mises à jour des règles pour éviter des abus (type loop), notamment sur les actions libres sur la même carte pendant son tour. ça a la limite ça ne me choque pas c’est un jeu complexe les joueurs vont forcément trouver des trucs chelous à faire. Il y en aura peut être d’autres des patchs de ce genre d’ailleurs. 

Voilà, j’avoue grâce au boulot des trictraciens et des membres de BGG on passe d’un livre de règles qui m’aurait clairement frustré à un livre de règles très correct. Merci.

Bonjour,

Ah j’ai repéré une erreur qui m’a fait dire une bétise sur mon poste ci-dessus. La preuve que c’est vraiment caca le livret de règle.

Je ne sais pas pourquoi sur la page d’errata “[Imperium Antique/Légendes] Errata VF - Points de règles ! - Forum de Trictrac” sur la règle ci-dessous il y a écrit “ne” sans le “pas” derrière. D’ailleurs, il faut apparemment supprimé ce “ne” car dans le pdf corrigé par origames il n’y ait pas. On peut donc piochez des cartes parfois. Quel enfer!

Règle originale : “Sur certaines cartes Statut est indiqué : “Piochez une carte si possible.” Si votre deck est vide, ne piochez pas de carte. Sur d’autres est indiqué “Piochez jusqu’à X carte.” S’il n’y pas assez carte pour en piochez X, piochez-en autant que vous pouvez jusqu’à X. Dans les deux cas vous ne mélangez votre défausse pour faire un nouveau deck et piochez les cartes manquantes.”
Règle corrigée : "Sur certaines cartes est indiqué : “Piochez une carte si possible.” Si votre deck est vide, ne piochez pas de carte.
Dernières régles Origames : 
“S’il n’y a pas assez de carte pour en piocher X, vous pouvez mélanger votre défausse pour faire un nouveau deck et piocher les cartes manquantes.”

En tout cas heureusement que des gens se sont triturés la tête car c’est (c’était?) un vrai point noir. Merci à eux, je vais pouvoir y jouer avec les vrais (?) règles.

Pour Aeon’s End, j’ai fait :
1/ Boite de base
2/ les 4 petites extensions
3/ j’attends New Age qui semble avoir des mages très originaux et un système de campagne
4/ Outcast semble aussi très sympa, mais loin de sortir en VF
J’ai fait l’impasse sur Guerre Eternelle car j’ai lu que c’était beaucoup plus punitif et plus adapté à 3-4 joueurs.
J’ai fait l’impasse sur Legacy car ça semble plus adapté quand on débute. Quoi que j’hésite encore pour cette dernière car j’ai lu que les Nemesis étaient bien sympa et la boite est très grande, ça devrait contenir une bonne partie de la collection, j’imagine… Seul problème pour quelqu’un qui n’a rien (pas moi du coup), après la campagne, tu n’auras que le(s) Mage(s) créé(s), il faudra donc acheter d’autres boites pour compléter, mais ça c’est dans un second temps.

Pour Imperium, on ne pioche pas si c’est demandé avec “si possible” uniquement et que le deck est vide. C’est ça non ?

Pour Imperium, on ne pioche pas si c’est demandé avec “si possible” uniquement et que le deck est vide. C’est ça non ?

Je crois bien que c’est ça et il manque des “si possible” il me semble ? Je vais devoir bien relire les règles attentivement.

Il les manque où les “si possible” ?
dans la règle V2 ? Sur les cartes ?

Je n’ai pas le jeu mais j’ai relu les règles, apparemment c’est bon en faite.

EDIT : non ce n’est pas bon il y a la carte 2ART25/29 un “si possible” est enlevé

Marchou dit :Pour Aeon's End, j'ai fait :
1/ Boite de base
2/ les 4 petites extensions
3/ j'attends New Age qui semble avoir des mages très originaux et un système de campagne
4/ Outcast semble aussi très sympa, mais loin de sortir en VF
J'ai fait l'impasse sur Guerre Eternelle car j'ai lu que c'était beaucoup plus punitif et plus adapté à 3-4 joueurs.
J'ai fait l'impasse sur Legacy car ça semble plus adapté quand on débute. Quoi que j'hésite encore pour cette dernière car j'ai lu que les Nemesis étaient bien sympa et la boite est très grande, ça devrait contenir une bonne partie de la collection, j'imagine.... Seul problème pour quelqu'un qui n'a rien (pas moi du coup), après la campagne, tu n'auras que le(s) Mage(s) créé(s), il faudra donc acheter d'autres boites pour compléter, mais ça c'est dans un second temps.

Pour Imperium, on ne pioche pas si c'est demandé avec "si possible" uniquement et que le deck est vide. C'est ça non ?

Je n'ai pour l'instant que la boite de base d'Aeon's End. Et je pense faire l'inverse de toi : acheter en complément Guerre Eternelle et laisser de côté les 3 "petites extensions" car j'ai cru comprendre que pour le même prix (même moins en fait), j'aurai beaucoup plus de contenu et de rejouabilité avec Guerre Eternelle qu'avec les 3 autres. Et je précise que je ne joue qu'en solo (en gérant 2 Mages à la fois, comme la plupart des solistes à ce jeu je crois).

Bonjour,

Petit retour sur Maquis après 5 parties. Sceptique après les deux premières, je dois reconnaitre que le jeu me plait de plus en plus. 
La première partie était en niveau 0*, conseillé pour commencer. J’ai gagné au bout de 3 journées, c’était assez peu intéressant (sauf bien sûr pour appréhender les règles)
La seconde était en niveau 2*, avec deux missions de niveau 1. J’ai gagné à la 13ème journée (sur 15 max) mais sans me sentir en danger.

Là je me disais que c’était trop facile, que j’allais encore faire une partie rapide 2* et que j’allais incorporer les missions 2* pour passer à un niveau 3*.

Que nenni!

J’ai perdu les 3 suivantes et parfois brutalement. Uniquement avec des missions 1*. Le jeu me challenge et c’est cool.

Donc pour résumer, en positif:

-Très jolie production, très soignée (Boom boom games, what else)
-Mise en place 1 minute, rangement pareil
-Partie courte, 30 min max mais souvent moins
-Règles simples, sans zones d’ombre
-Missions variées avec des petites subtilités bienvenues
-Thème bien présent
-Bonne rejouabilité, on sent le besoin de progresser pour maitriser le jeu

Le point que certains pourraient trouver négatif:

-La chance et le hasard font partie intégrante du jeu, même si je suis sûr qu’avec l’expérience et la maitrise on peut les contrer. 

Sinon je vais m’installer tranquille et essayer de relire les règles de Last Aurora. J’ai rien à leur reprocher mais quand j’ai essayé à l’arrivé du jeu j’ai trouvé ça complexe et indigeste…et pas de vidéo explicative en français pour l’instant.

Cyrano_07 dit :Bonjour,

Petit retour sur Maquis après 5 parties. Sceptique après les deux premières, je dois reconnaitre que le jeu me plait de plus en plus. 
La première partie était en niveau 0*, conseillé pour commencer. J'ai gagné au bout de 3 journées, c'était assez peu intéressant (sauf bien sûr pour appréhender les règles)
La seconde était en niveau 2*, avec deux missions de niveau 1. J'ai gagné à la 13ème journée (sur 15 max) mais sans me sentir en danger.

Là je me disais que c'était trop facile, que j'allais encore faire une partie rapide 2* et que j'allais incorporer les missions 2* pour passer à un niveau 3*.

Que nenni!

J'ai perdu les 3 suivantes et parfois brutalement. Uniquement avec des missions 1*. Le jeu me challenge et c'est cool.

Donc pour résumer, en positif:

-Très jolie production, très soignée (Boom boom games, what else)
-Mise en place 1 minute, rangement pareil
-Partie courte, 30 min max mais souvent moins
-Règles simples, sans zones d'ombre
-Missions variées avec des petites subtilités bienvenues
-Thème bien présent
-Bonne rejouabilité, on sent le besoin de progresser pour maitriser le jeu

Le point que certains pourraient trouver négatif:

-La chance et le hasard font partie intégrante du jeu, même si je suis sûr qu'avec l'expérience et la maitrise on peut les contrer. 

Sinon je vais m'installer tranquille et essayer de relire les règles de Last Aurora. J'ai rien à leur reprocher mais quand j'ai essayé à l'arrivé du jeu j'ai trouvé ça complexe et indigeste....et pas de vidéo explicative en français pour l'instant.

Bonjour Cyrano_07,

Oui ce Maquis a sa singularité, son charme.

Last Aurora.
J'ai la VO et j'avoue que si c'est identique en VF, les règles ne sont pas toujours très claires.
Notamment la mécanique des Ennemis.
Pas joué depuis un p'tit moment. Je peux t'aider si tu veux. Faudrait que je remette le nez dans les règles.

Une vidéo VF ICI partie 2 joueurs. Pas visionnée, sais pas ce qu'elle vaut.
Quelques erreurs de règles sont mentionnées en commentaires.
Si ça peut t'aider...

Bonsoir

Jouant la plupart du temps solo il y a un jeu qui me tente beaucoup EXPÉDITION A NEWDALE
Qu’en pensez vous svp ? Des retours ?
Merci d’avance

Bonjour,

Petite anecdote rigolote dans mes pérégrinations SDA jcesques : j’ai testé un nouveau deck sur l’Anduin et je suis tombé sur une situation rigolote pour la 1ère phase : 2 berges de l’Anduin qui se suivent dans le deck de rencontre ! J’avais une berge en lieu actif et j’en dévoile une 2ème  à la phase de renforcement. Comme j’étais suffisament fort en quête, je pouvais explorer la 1ère berge qui devenait la 1ère carte de mon deck de rencontre et voyager vers la 2ème et ainsi de suite… Bon c’est clairement “cheaté” comme disent les jeunes donc j’en ai défaussé une pour arrêter la “boucle infinie” permettant d’installer tout son jeu avant de rouler sur le scénario mais j’ai trouvé ça rigolo…

En tout cas toujours aussi bon ce SdA jce !

fred43 dit :Bonsoir
Jouant la plupart du temps solo il y a un jeu qui me tente beaucoup EXPÉDITION A NEWDALE
Qu'en pensez vous svp ? Des retours ?
Merci d'avance

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir sur Expédition à Newdale en solo :

Il se joue en scénario ; chaque scénario propose des objectifs à atteindre : il faudra, pour gagner, récolter x ressources, avoir x PV et de la puissance militaire.

Le jeu est très calculatoire, et, malheureusement, bien trop soumis au hasard : dans le tirage des cartes (si on ne pioche par exemple aucune carte militaire, la partie est perdue, et ce genre de cas arrive !) ; dans le tirage des assistants qui nous aident à récolter des ressources.

Bref, il peut être très frustrant. Il m'est arrivé de le rage quit parce que sur les 6 assistants jaune dans le sac qui en contient 18 toutes couleurs confondues, je n'en pioche aucun, balayant ainsi tous mes calculs et me faisant perdre un tour... Et j'ai quand même l'impression qu'un tour de perdu équivaut à la perte de la partie.

Et on peut tellement savoir à l'avance si on atteindra l'objectif ou non que je ne vois pas l'intérêt de finir une partie que je sais perdu d'avance. Mais ça, c'est très personnel comme ressenti.

Bref, je l'aime bien car son côté calculatoire fait bien chauffer le cerveau, mais je le trouve bien trop soumis au hasard. L'objectif de puissance militaire est particulièrement punitif.

Pomcassis dit à propos d'Expédition à Newdale :

Bref, je l'aime bien car son côté calculatoire fait bien chauffer le cerveau, mais je le trouve bien trop soumis au hasard.

Voilà qui me rappelle son petit aïeul Oh My Goods! J'ai trouvé un peu dommage le mélange pour moi légèrement "disgracieux" entre gestion et hasard (sachant que ce hasard dans une pioche est quand même relatif, mais chez moi ça prenait trop le dessus sur le reste).

Krrro dit :Bonjour,

Petite anecdote rigolote dans mes pérégrinations SDA jcesques : j'ai testé un nouveau deck sur l'Anduin et je suis tombé sur une situation rigolote pour la 1ère phase : 2 berges de l'Anduin qui se suivent dans le deck de rencontre ! J'avais une berge en lieu actif et j'en dévoile une 2ème  à la phase de renforcement. Comme j'étais suffisament fort en quête, je pouvais explorer la 1ère berge qui devenait la 1ère carte de mon deck de rencontre et voyager vers la 2ème et ainsi de suite... Bon c'est clairement "cheaté" comme disent les jeunes donc j'en ai défaussé une pour arrêter la "boucle infinie" permettant d'installer tout son jeu avant de rouler sur le scénario mais j'ai trouvé ça rigolo...

En tout cas toujours aussi bon ce SdA jce !

Marrant ça. C'est mieux que 2 Tireurs embusqués...