[Jeu solo] Le défi 2022

Bonjour à toutes et à tous ! Après une énième râlerie de fdubois surprise sur les éditeurs qui se contrecarrent du jeu solo, je me suis dit que quand même fallait que je retente avec d’autres titres ; défi : apprécier jouer tout seul. Bien m’en a pris, donc, puisqu’hier après une première partie pleine d’erreurs de règles malgré de nombreux va-et-vient dans le bouquin, je me suis fait un ch’tit Black Angel et ma défaite 56/51 face à Hal m’a donné soif de revanche !

Peut-être cet après-midi, qui sait… Au plaisir de vous lire !

Amicalement,

E.

PS : et merci Fabrice.

Ornifan dit :Après une énième râlerie de fdubois surprise sur les éditeurs qui se contrecarrent du jeu solo
beri, sort de ce corps ! 

[HS]Je ne vois pas en quoi certains éditeurs ne comprennent pas l'intérêt de jouer en solo. En quoi est ce différent de faire des sudoku, des mots croisés, de jouer à jeux vidéos etc...Certains jeux de plateaux se prêtent très bien au solo : les multiplayer solitaire (d'ailleurs ces mêmes éditeurs devraient se poser des questions lorsqu'ils sortent ce genre de jeux de "société" yes), certains jeux exclusivement solo (les tower defense sont un bel exemple : Dawn of the Zeds, Nemo's War, Soviet Dawn... ; les Button Shy Games) etc [/HS]

J'aime beaucoup Black Angel, y compris en solo. Cette grille technologique !!!! 
J'ai juste un bémol concernant l'éjection des cartes qui est un poil trop rapide à mon goût.

PS : et merci Fabrice.

Gni ?

L’ile des prédateurs :  ~10 partie, une seule de perdue, une gagnée sans joker, (quand je dis gagné c’est avec un seul tas à la fin). Sans joker, c’est vraiment difficile. D’ailleurs, je pense que selon le tirage c’est impossible, non ? Par contre je pense que c’est tous le temps possible de gagner avec les 2 jokers. On est plutôt sur un jeu facile mais il est très malin!

Mégalopolis : ~5 parties, j’ai gagné à chaque fois en mode normal, sur 2 parties même en comptant comme en mode difficile j’ai gagné. Jeu facile aussi, a voir en coop car le jeu doit devenir moins contrôlable. Il est plus rejouable que l’ile des prédateurs. Même si ce n’est pas le même type de jeu, pour l’instant je le trouve globalement meilleur que l’ile des prédateurs notamment à cause de la rejouabilité pourtant j’étais plus intéressé par le thème de l’ile des prédateurs.
Par contre c’est bête d’avoir écrit “sprawlopolis” sur 2 cartes alors que sur la pochette c’est écrit “mégalopolis”.

Pas encore joué à Mint Works.

Est-ce que vous connaissez des jeux solo plutôt court (max 45 minutes / 1h) mais difficile sans être injuste pour changer des 2 buttons shy que j’ai? J’avais trouvé Burgle Bros 2 plutôt bien équilibré. Under Falling Sky est parfait. Vendredi je le trouve trop long pour ce que c’est. Warp’s edge peut être?

Xiyu dit :L'ile des prédateurs :  ~10 partie, une seule de perdue, une gagnée sans joker, (quand je dis gagné c'est avec un seul tas à la fin). Sans joker, c'est vraiment difficile. D'ailleurs, je pense que selon le tirage c'est impossible, non ? Par contre je pense que c'est tous le temps possible de gagner avec les 2 jokers. On est plutôt sur un jeu facile mais il est très malin!

Mégalopolis : ~5 parties, j'ai gagné à chaque fois en mode normal, sur 2 parties même en comptant comme en mode difficile j'ai gagné. Jeu facile aussi, a voir en coop car le jeu doit devenir moins contrôlable. Il est plus rejouable que l'ile des prédateurs. Même si ce n'est pas le même type de jeu, pour l'instant je le trouve globalement meilleur que l'ile des prédateurs notamment à cause de la rejouabilité pourtant j'étais plus intéressé par le thème de l'ile des prédateurs.
Par contre c'est bête d'avoir écrit "sprawlopolis" sur 2 cartes alors que sur la pochette c'est écrit "mégalopolis".

Pas encore joué à Mint Works.

Est-ce que vous connaissez des jeux solo plutôt court (max 45 minutes / 1h) mais difficile sans être injuste pour changer des 2 buttons shy que j'ai? J'avais trouvé Burgle Bros 2 plutôt bien équilibré. Under Falling Sky est parfait. Vendredi je le trouve trop long pour ce que c'est. Warp's edge peut être?

Pour répondre à la question, tu as onirim (avec ses extensions). Et peut-être tous les autres jeux de la même collection (sylvion,...). Sinon, je pense qu'il y a marqué sprawlopolis car ça fait parti de la même collection, voire je crois que mégalopolis peut se mixer avec sprawlopolis.
Perso, je trouve que sprawlopolis n'est pas simple à gagner : du coups, mégalopolis serait donc plus facile à gagner?
J'hésitais à me les prendre ces 2 là, mais si ils sont plus simples, je pense rester sur sprawlopolis

NB : après vérification, c'est agropolis qui fait extension pour sprawlopolis, et ce mégalopolis est en fait une réédition de sprawlopolis. Je suis donc très étonné que tu gagnes facilement (après il y a certaines configurations d'objectifs qui sont plus simples que d'autres). Peut-être ont-ils changés quelques objectifs???

Sinon, j’aime bien sortir de temps en temps, mission pas possible pour jouer en solo : c’est 10minutes et pas simple à gagner (surtout que tu peux ajuster le niveau).

Finalement je viens de perdre pour la 1re fois sur mégalopolis(= sprawlopolis, je confirme) à cause de l’objectif “autoroute” qui n’allait pas dû tout avec les autres objectifs, j’ai quand même voulu faire un peu d’autoroute je n’aurai pas dû.

Merci pour ta suggestion j’ai regardé le ludochrono ça a l’air vraiment bien, je le note!

Je rejoins salemome17 sur Sprawlopolis, c’est pas facile. La difficulté dépend beaucoup du tirage des objectifs. J’ai environ 50% de victoire en 116 parties. Après, ayant la VO, je n’ai pas cette notion de mode normal/difficile.
Pour Agropolis, c’est un stand-alone qui peut se jouer couplé à Sprawlopolis mais grace à une extension. J’ai juste 12 parties au compteur sur celui-là, mais le niveau de difficulté est plus élevé que sur Sprawlopolis.

L’île des prédateurs (Food Chain Island en VO) est le premier jeu de la gamme Simply Solo de Button Shy Games. C’est un jeu dans la catégorie des réussites. Vu que la victoire est à partir de 3 tas restant, on gagne assez souvent oui (j’ai 75% de victoire en 36 parties). A mon avis, faut pas attendre trop de ce jeu: c’est un petit jeu léger qui fait le job. Mais c’est pas un jeu où on va enchainer des dizaines de parties de suite.

Xiyu dit :....
Est-ce que vous connaissez des jeux solo plutôt court (max 45 minutes / 1h) mais difficile sans être injuste pour changer des 2 buttons shy que j'ai? J'avais trouvé Burgle Bros 2 plutôt bien équilibré. Under Falling Sky est parfait. Vendredi je le trouve trop long pour ce que c'est. Warp's edge peut être?

Warp's Edge est très bien en jeu solo : plusieurs adversaires pour plusieurs niveaux de difficulté ! 

Même le vaisseau à piloter (4 différents) propose des façons de jouer différentes qui conviennent plus ou moins au joueur ! Donc sert aussi de niveau de difficulté !

Un bon bag building qui peut proposer des parties plus ou moins longues suivant le temps de réflexion à certains moments plus ou moins chauds !

J’ai fait 2 parties de sprawlopolis ce soir et 2 défaites, du coup mon ratio est de 50% maintenant ahah! En fait, j’ai eu des objectifs complémentaires lors de mes premières parties contrairement à mes dernières. Du coup, oui, les 3 cartes piochées au hasard détermine la difficulté. Il faut que je continue d’y jouer pour voir.

J’ai refait un ile du prédateur : 1 tas et 1 joker utilisé, c’est toujours plaisant, simple et éfficace. Toujours contant de faire un combo d’animaux dévastateur.

Merci pour vos retours sur les jeux conseillés.

@fdubois : ah nan mais pas d’beri là-dessous !  Moi je m’étonnais juste de la taille d’une boîte contenant “neuf cartes” (c’est comme le Port Salut ) et BIM Monsieur râle. 

Mon “merci” c’est parce que du coup je me suis dit qu’il faudrait que je retente le solo et que c’est peut-être les jeux avec lesquels j’ai essayé, qui vont pas (principalement des coop, de mémoire, que je n’apprécie que si bonne ambiance autour de la table en général ) ; déjà que je suis sélectif relou à plusieurs donc si ça s’trouve, pour jouer seul… no

Et BIEN M’EN A PRIS !  Je suis d’ailleurs retourné taquiner Hal hier et avant-hier et pif paf DEUX VICTOIRES ! angel La première 67/62 et la seconde, 55/54 (c’te REMONTADA !!! 20PV en fin de partie broken heart). Je commence à bien doser l’équilibre technologies/missions mais la fin de partie me surprend toujours. wink À quel moment vous montez la difficulté d’un cran, vous ? devil

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :À quel moment vous montez la difficulté d'un cran, vous ? devil

Déjà, bienvenu sur ce topic. :)

Perso, j'augmente la difficulté quand la victoire est systématique et facile. Ou bien quand je ne prends plus de plaisir au niveau auquel je joue. Mais tant que je m'amuse, je change pas.

Ornifan dit :Et BIEN M'EN A PRIS !  Je suis d'ailleurs retourné taquiner Hal hier et avant-hier et pif paf DEUX VICTOIRES ! angel La première 67/62 et la seconde, 55/54 (c'te REMONTADA !!! 20PV en fin de partie broken heart). Je commence à bien doser l'équilibre technologies/missions mais la fin de partie me surprend toujours. wink À quel moment vous montez la difficulté d'un cran, vous ? devil

Amicalement,

Emmanuel

Quel est ton avis sur l'éjection des cartes ? 

Bonsoir,

De la pub vite fait avant qu’il soit en rupture pendant longtemps: Mur d’Hadrien

J’avais lu un post un jour d’une personne qui ne comprenait pas le succès modeste de ce jeu, et je dois bien reconnaître que je suis d’accord.

Surtout pour les soloistes d’ailleurs. Ce jeu est une pépite, un beau gros placement d’ouvriers déguisé en roll and write. Les parties sont toutes différentes, les possibilités d’évolution nombreuses et variées permettant de tester de nouvelles manières de scorer.

Une mise en place d’une minute pour 45 minutes de plaisir. 

Le seul petit reproche? Il faut juste battre son meilleur score. Et c’est là qu’intervient la campagne solo trouvable sur BGG donnant des objectifs précis pour construire les seize forts du mur. 

Et là j’y retourne, j’ai mon troisième fort à construireyes

Je confirme ce qu écrit Cyrano. Le jeu est trop lourd pour ma valise mais j attends avec impatience septembre pour m’y atteler de nouveau.

Je suis tombé sur des images de Feudum, ce jeu est ultra beau, gros coup de coeur. Malheureusement il est rare et chère. Il y a d’autres jeux dans ce genre d’univers ?
J’ai Trickerion il est très beau aussi.

Xiyu dit :Je suis tombé sur des images de Feudum, ce jeu est ultra beau, gros coup de coeur. Malheureusement il est rare et chère.

Je te comprends. Moi aussi j'aimerais bien qu'il redevienne disponible à la vente.

Coucou les aoutas, euh non, pardon, les aoûtiens,

Ben ce mois d’août (comme en juillet) ne m’aura pas laisser le temps de jouer en solo.

Beaucoup de jeux en famille, entre amis.
Du léger comme un rosé d’Anjou.

TOP TEN (toujours le succès garanti si on veut bien jouer le jeu), Color Brain (un jeu que j’ai découvert et beaucoup aimé dit en passant) entre autres…

Donc, en solo, sous le soleil d’août, 3 parties pour 3 jeux différents.

Un p’tit SDA JCE, cela va de soi.

Cathédrale Rouge.
Ben je l’aime beaucoup ce jeu en solo même s’il est encore meilleur à plusieurs.

Et une première partie découverte de Glory.
Ce jeu me faisait envie, attiré par son thème « chevaleresque ».

Un jeu de pose d’ouvriers classique pimenté par un tournoi de chevaliers…en lisse.

Je perds en mode facile 46-53.
L’installation est un peu longuette mais je pense l’accélérer en optimisant le rangement (vive les boîtes de pêcheurs).

Le matériel est impeccable avec des illustrations bien dans le thème Moyen-Age.

Il faut se préparer aux tournois et les choix sont nombreux : soutiens, reliques, équipements, etc.

Ma partie a duré 1H30.

J’ai bien aimé.
A voir sur la durée…

Bonnes parties à tous.

13obscur dit :J'augmente la difficulté quand la victoire est systématique et facile. Tant que je m'amuse, je change pas.

Merci pour ton retour éclairant (!) et ton accueil, 13obscur. Je vais effectivement me la jouer comme ça.

@fdubois : tu trouves qu'elles sortent trop vite, c'est ça ? C'est clair que les missions à expulsion sont plus faciles à rentabiliser mais du coup quand tu actives "deux fois trois fois" une carte à 3PV, tu kiffes bien ta race... J'aime bien profiter des missions de Hal, aussi, et utilise beaucoup les technos de déplacement ; par contre j'te dis ça mais j'ai moins de dix parties EN TOUT, hein ! wink D'ailleurs seraient curieux de connaître le ratio missions/technos des plus hauts scores. Pour le moment je suis à 9 tuiles/4 cartes (toutes expulsées), pour ma part.

Amicalement,

Emmanuel

J ai profité de ma fin de congés pour mettre à l’épreuve des jeux peu joués en solo afin de décider du maintient dans ma ludo ou non. Après 5 parties chacuns en solo Praga Caput Regni et Vicomtes des royaumes de l’ouest ont gagné le droit de rester.
Praga s’améliore au fil des parties et surtout en jouant contre Peter. Même si ça reste un High score j’aime bien je viens de taper les 150pts. C’est assez rapide à jouer et bien fun au final.

Vicomtes va rester mais ça se joue à peu. Je trouve le jeu bien moins bon en solo (et à 2 d’ailleurs) que Paladins. On peut facilement se retrouver sur des stratégies différentes avec l’adversaire avec peu de compétition et ça j’aime pas… Sur les 4 versions du bot 2 sont réellement fun à jouer à mon avis. Je le garde car les extensions vont peut être rajouter un peu d affrontement. A suivre…

Bonjour les Joutouseul !

Pour ceux d’entre vous qui aurait le jeu de Tom Lehmann “Dice Realms”, celui-ci vient de mettre sur BGG une variante Solo/Coop.

Je viens d’en terminer la traduction.
Si vous êtes intéressé, c’est dans la rubrique “Mes petits travaux” de mon site Des jeux et des joueurs.

Hop !