[Jeu solo] Le défi 2022

Marchou dit :Je vais voir ton sondage 

Super ! ( d'ailleurs à l'occaz si Saxgard et Fdubois peuvent éventuellement aller y faire un petit tour... 😇)

Et tu l'as testé également en multi ? Mes 2 premières parties dans cette config m'ont données un gros goût de "reviens y" !

@13obscur

Alors pour la crypte le premier truc qui m'a tout de suite plu c'est son esthétique ultra minimaliste.
On peut même dire que selon les goûts et les couleurs c'est moche mais la simplicité des cartes (deux crânes sur un fond coloré) m'a tout de suite parlé.

Autre gros point positif pour moi j'ai vraiment l'impression d'être devant un jeu qui ne ment pas. On apprend les règles en 2 minutes, on joue une partie en 5 et même en ajoutant toutes les extensions les règles ne changent pas et les parties durent toujours 5 minutes.

Au niveau des mécaniques on est sur un jeu de combo et de placement. La petite particularité est qu'on ne peut pas stocker de cartes et qu'il faut constamment placer dés qu'on a deux cartes en main. On peut trouver ça pénible mais personnellement j'apprécie ce côté "vision sur le court terme" qui se marie bien avec la durée de vie d'une partie.

En solo le but est de construire deux structures de 9 cartes. Une structure classique (1er étage de 4 cartes, un second de 3 et le dernier de 2) et une seconde structure avec une forme imposée qui pimente un peu le placement ^^

A cela s'ajoute une carte condition qui fait varier les conditions de scoring (genre les cartes X ne rapportent aucun point mais les cartes Y font fois 2).

Il y a tout un tas de structures différentes et de conditions donc niveau rejouabilité c'est plutôt bien.

En somme un petit jeu sympa qui ne révolutionne rien mais qui pour son prix et bien supérieur à quantité de boîtes à poussière.

Marchou dit :Foudrolle, il ne te manque que Arkham pour que FFG te bénisse 

​​​​​​J'espère que tu as un gros portefeuille et beaucoup de temps libre !

Ils peuvent déjà me bénir 2 JCE sur 3 c'est déjà pas mal ! Arkham pas moyen trop long et l'univers de Lovecraft m'exaspère.

Heureusement pour moi je suis plutôt à jour au niveau des achats sur Marvel Champions (je n'achète pas tout) et le SDA révisé (j'ai tout acheté !) mais clairement quand on débute c'est un carnage pour le portefeuille ^^

Pour le temps... Hier soir j'ai trouvé un créneau pour préparer le scénario des collines venteuses... Je vais tenter l'aventure dans la semaine yes

​​​​​​

Bonjour,

4ème partie solo pour ce mois d’août…
Bon les vacances c’est plutôt baignade, promenade et jeux en famille-amis.

1 partie de SDA JCE, 1 de Cathédrale Rouge et 2 parties de Glory.

Hier soir, je perds à Glory en mode facile, 49-72.
J’ai bien optimisé l’installation en rangeant tout bien trié dans une boîte à compartiment.

J’ai envie de rejouer ce jeu pour, enfin, gagner !

Bons jeux à tous.

PS : c’est la rentrée littéraire, YOUPI !
(ce qui explique aussi que je joue moins)

Déjà 2 excellents romans.

La revanche des orages " de Sébastien Spitzer (Albin Michel)
Comment vivre après avoir propagé la mort ?
Un aviateur américain est hanté par la voix d’une enfant rescapée d’Hiroshima.

La vie clandestine" de Monica Sabolo (Gallimard)
Comment vivre en ayant commis ou subi l’irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l’Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d’insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l’infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.

Bonnes lectures…

Pas si facile de trier le bon grain de l’ivraie parmi toute cette moisson de rentrée littéraire.
Difficile de trouver une écriture singulière…

Krrro dit :

Super ! ( d'ailleurs à l'occaz si Saxgard et Fdubois peuvent éventuellement aller y faire un petit tour... 😇)

Et tu l'as testé également en multi ? Mes 2 premières parties dans cette config m'ont données un gros goût de "reviens y" !

Non, juste du solo.

Premier retour sur stellarion. Et pour tout dire un peu déçu assez prise de tête et très mécanique au final. Le problème est surtout que les extensions changent au final peu les mécanismes/habitudes contrairement aux autres jeux de l onivers (toutes essayées la dernière avec le plateau m a un peu plus motivé).
J avais personnellement adoré aerion (en vo) pour ce côté fun.
mon classement onivers jusqu’à présent était
Onirim

Aerion
Urbion
Nautilion
Sylvion
Castellion

ce stellarion se classera avec Sylvion et castellion j y jouerai de temps en temps mais moins fun (en plus il prend une sacré place sur la table si on veut laisser les defausses bien visibles…)

J’aime bien ton retour. En regardant ton classement, le mien est inversé (sauf Onirim qui reste en tête). C’est donc fort logiquement que je mon avis sur Stellarion est beaucoup plus enthousiaste que le tien. :smiley:

Et oui tout est une question de goût et de ce qu on attend de ces jeux. Onirim en 1 c est aussi l effet Madeleine du premier celui auquel  ai le plus joué et donc affection particulière. Sur le fond il serait plus bas. Mon classement doit refléter que j aime bien le hasard dans ces réussites. Moins quand tout est presque connu et qu il faut résoudre un puzzle d ailleurs parfois insolvable selon le tirage.
Dans tous les cas une belle collection.

Et n oubliez pas l astuce classique de l onivers. On ne jette pas les planches une fois depunchees on les place sous le thermo pour garder une belle hauteur sous les décorations.

thom's779 dit :Et oui tout est une question de goût et de ce qu on attend de ces jeux. Onirim en 1 c est aussi l effet Madeleine du premier celui auquel  ai le plus joué et donc affection particulière. Sur le fond il serait plus bas. Mon classement doit refléter que j aime bien le hasard dans ces réussites. Moins quand tout est presque connu et qu il faut résoudre un puzzle d ailleurs parfois insolvable selon le tirage.
Dans tous les cas une belle collection.

Bah voilà l'explication: j'aime très peu le hasard. :D

Une quinzaine de partie pour ma moi en Août. C’est plutôt pas mal.
J’ai fini par craqué sur Aeon’s End après plusieurs années à tourner autour.
Donc du Aeo’s End avec des parties sanglantes contre la Reine Carapace, du Runebound ou le Roi des cadavres m’a fait vivre un enfer sur plusieurs parties, et du Signe des anciens plutôt calme face à Cthulhu lui même.

Au mois de Septembre je vais tenter de me refaire du Hero Realms tiens pourquoi pas? Et puis une partie de Robinson aussi. Allez on va faire ça.

Marchou dit :
Krrro dit :

Non, juste du solo.

Ok

Petit retour sur ce mois d’Août qui aura vu la ressortie de :

- Héros de Terrinoth ( 8 parties ) : 

J’aime beaucoup ce jeu en solo (2 personnages) qui se joue en 45 min environ. Les règles sont simples et chaque scénario a sa spécificité à laquelle il faut s’adapter. Déjà une 50 cinquantaine de parties depuis que je l’ai. Annuellement je me refait les 8 scénarios avec un nouveau couple de héros. Manque un mode campagne et un peu plus de variété dans les ennemis disponibles.

- Sprawlopolis ( 5 parties ) : 

Je commence à mieux appréhender mes parties et donc mon plaisir à y jouer augmente également.
Dommage que l’Editeur arrive à faire un contresens dans les règles VF ( règle de pose d’une carte sur une autre ).
Mais chapeau pour l’exercice qui tient en 18 cartes. Et j’adore l’étui de jeu (Porte-cartes)
Du coup j’ai commandé L’ile des prédateurs et la Crypte de Sedlec dans la même gamme qui ont également de bons retours.

- TinyForming Mars ( 5 parties) :

Toujours un plaisir d’y jouer, comme son grand frère en plus rapide. Très bon challenge si on joue en 11 générations et que le but final est de réaliser les 3 objectifs ( et non 2 en 12 générations → aucun challenge). PnP qui a tout d’un grand jeu en solo. Me tarde d’avoir la possibilité de le tester à 2.

- Akropolis ( 4 parties ): 

Mode solo officiel avec 3 modes de difficulté. Le 1er est vraiment pour découvrir le jeu et le 3ème est infaisable pour moi ( entre 50 et 100 pts de moins que l’IA ). Seul le niveau intermédiaire offre un challenge acceptable mais il faut pas se leurrer, ce jeu en solo n’a rien d’enthousiasmant ( pas vraiment ). Je préfère largement la variante solo fanmade d’Azul en mode casse-tête qui apporte plus de challenge et de réflexion.
Par contre j’aime beaucoup ce jeu en multijoueur qui fait mouche dans sa catégorie avec son petit twist de construction par dessus les tuiles déjà placées.

Sinon 1 partie de Némésis en solo pour me remettre les règles en tête : Partie réussie facilement avec la Pilote. je n’ai même pas rencontré un Alien digne de ce nom de toute la partie ! Je préfère largement y jouer en multi (coop compris ). D’ailleurs la partie multi a été une vrai boucherie avec un joueur déchiqueté par La Reine et les 2 autres joueurs qui, si ils ont bien évité les Aliens et détruit le nid, n’ont pu maitriser le feu et les pannes qui ont faits péter le vaisseau !

1 partie de Cartographer , challenge BGG, rien de novateur. Toujours un plaisir dans le cadre d’un challenge.

Enfin 1 partie de Sherlock Holmes Detective Conseil : je débute la campagne de Jack L’éventreur et si j’aime toujours l’atmosphère, j’ai été particulièrement mauvais sur la résolution. Pas suivi une piste qui donnait la réponse à 2 questions et j’ai mal visualisé la scène du meurtre. Mais j’ai trouvé les questions trop généraliste et en même temps très restrictive dans la réponse a apporter.

Bonne rentrée à tous laugh

Syr99 dit :Petit retour sur ce mois d'Août qui aura vu la ressortie de :

- Héros de Terrinoth ( 8 parties ) : 

J'aime beaucoup ce jeu en solo (2 personnages) qui se joue en 45 min environ. Les règles sont simples et chaque scénario a sa spécificité à laquelle il faut s'adapter. Déjà une 50 cinquantaine de parties depuis que je l'ai. Annuellement je me refait les 8 scénarios avec un nouveau couple de héros. Manque un mode campagne et un peu plus de variété dans les ennemis disponibles.

Pas mal! Perso je n'arrive pas à passer le scenario 2. Pourtant j'ai testé avec 2 persos, 3 persos, en changeant de persos mais les mobs finissent toujours par me submerger.

Slt wouah presque 50 parties sur heros de terrinoth, bravo! J’ai revendu le mien je trouvais le jeu trop dur, mais je devais etre pas etre bon

Cyrano_07 dit :Bonsoir,

De la pub vite fait avant qu’il soit en rupture pendant longtemps: Mur d’Hadrien

J’avais lu un post un jour d’une personne qui ne comprenait pas le succès modeste de ce jeu, et je dois bien reconnaître que je suis d’accord.

Surtout pour les soloistes d’ailleurs. Ce jeu est une pépite, un beau gros placement d’ouvriers déguisé en roll and write. Les parties sont toutes différentes, les possibilités d’évolution nombreuses et variées permettant de tester de nouvelles manières de scorer.

Une mise en place d’une minute pour 45 minutes de plaisir. 

Le seul petit reproche? Il faut juste battre son meilleur score. Et c’est là qu’intervient la campagne solo trouvable sur BGG donnant des objectifs précis pour construire les seize forts du mur. 

Et là j’y retourne, j’ai mon troisième fort à construireyes

Slt j'ai craqué également pour ce jeu, j'ai fait 2 parties classiques pour me familiariser avec le jeu puis je suis passé à la campagne, j'arrive pas à dépasser le fort n.1. J'arrive a compléter toutes les sections du mur mais pas les 70pts et encore moins le défi. Mais j'ai pas dit mon dernier mot

Pour ceux que ça pourrait intéresser j’ai ouvert un topic concernant Ultimate Railroads. Le but est de répertorier les meilleurs scores en fonction de la configuration. Ceci afin de se challenger entre nous.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ultimate-railroads-les-meilleurs-scores-en-solo

Timor dit :

De la pub vite fait avant qu’il soit en rupture pendant longtemps: Mur d’Hadrien

J’avais lu un post un jour d’une personne qui ne comprenait pas le succès modeste de ce jeu, et je dois bien reconnaître que je suis d’accord.

Surtout pour les soloistes d’ailleurs. Ce jeu est une pépite, un beau gros placement d’ouvriers déguisé en roll and write. Les parties sont toutes différentes, les possibilités d’évolution nombreuses et variées permettant de tester de nouvelles manières de scorer.

Le seul petit reproche? Il faut juste battre son meilleur score. Et c’est là qu’intervient la campagne solo trouvable sur BGG donnant des objectifs précis pour construire les seize forts du mur. 

Slt j'ai craqué également pour ce jeu, j'ai fait 2 parties classiques pour me familiariser avec le jeu puis je suis passé à la campagne, j'arrive pas à dépasser le fort n.1. J'arrive a compléter toutes les sections du mur mais pas les 70pts et encore moins le défi. Mais j'ai pas dit mon dernier mot

Salut,

J'ai joué 3 parties en facile pour atteindre 70 pts, puis 3 parties en normale toujours pour atteindre les 70 pts, et ce n'est que là que je me suis lancé dans la campagne. Le premier fort a été le plus compliqué à valider, il m'a fallu 4 tentatives (et encore, j'ai fait 70pts tout pile). Pour les défis j'essaie mais c'est difficile, je n'en ai eu qu'un en 6 forts. Je me les rendrais peut être obligatoire lors d'un second run....mais faut déjà que je finisse celui là yes

Mon bilan du mois d'aout, 34 parties. Un gros loupé, façon de parler, puisque mes vacances qui s'achèvent devait me permettre de replonger dans Tainted Grail. Je n'y ai pas touché, et l'envie me vient maintenant....faut que je prolonge 

Blackout Hong Kong et Maquis (1 partie chacun): C'était avant mes congés, Maquis reviendra très vite, une petite partie avant de bosser c'est toujours sympa.

Mur d'Hadrien (19 parties): Candidat solide au podium de mes jeux 2022. J'ai failli ne pas le prendre car je trouvais toutes les vidéos ennuyeuses. Normal, c'est pas un jeu qui se regarde, c'est un jeu qui se joue. 

Roll Player (7 parties): En détail 2 parties avec le jeu de base et 5 avec les extensions. Evidemment je ne jouerai plus sans. Ce jeu m'avait laissé totalement indifférent à sa sortie et c'est encore une fois le père Etrigane qui m'a piégé. J'ai trouvé sa vidéo passionnante et je me suis lancé...malgré le prix. Heureusement que le ressenti en réel a été le même qu'au visionnage. Excellent jeu, mais extensions obligatoires. Et donc il vaut mieux être sur de son coup vu le prix de l'ensemble (pas forcément justifié pour être honnête).

Sherlock Holmes Détective Conseil (6 parties): Boite Carlton House pour moi, les 5 premières enquêtes. Si je devais comparer cette gamme de jeux ce serait incontestablement à du bon vin. Je déguste chaque enquête comme un grand cru. Et donc à chaque enquête achevée je vois ma cave diminuer. Heureusement, il me reste encore 25 bouteilles 

Syr99 dit :- Sprawlopolis ( 5 parties ) : 

Dommage que l'Editeur arrive à faire un contresens dans les règles VF ( règle de pose d'une carte sur une autre ).

Qu'est ce que tu entends par là ? On ne peut pas poser de carte à cheval sur une carte ? Pourtant le dessins à mes souvenirs était assez explicite : à cheval oui, complètement non. Ce n'est pas ça ?

Azarian dit :
Syr99 dit :- Sprawlopolis ( 5 parties ) : 

Dommage que l'Editeur arrive à faire un contresens dans les règles VF ( règle de pose d'une carte sur une autre ).

Qu'est ce que tu entends par là ? On ne peut pas poser de carte à cheval sur une carte ? Pourtant le dessins à mes souvenirs était assez explicite : à cheval oui, complètement non. Ce n'est pas ça ?

C'est nouveau dans la VF? Dans les règles originales, tu peux couvrir une carte avec ta nouvelle carte.

Cyrano_07 dit :
Timor dit :

Salut,

J'ai joué 3 parties en facile pour atteindre 70 pts, puis 3 parties en normale toujours pour atteindre les 70 pts, et ce n'est que là que je me suis lancé dans la campagne. Le premier fort a été le plus compliqué à valider, il m'a fallu 4 tentatives (et encore, j'ai fait 70pts tout pile). Pour les défis j'essaie mais c'est difficile, je n'en ai eu qu'un en 6 forts. Je me les rendrais peut être obligatoire lors d'un second run....mais faut déjà que je finisse celui là yes

Mon bilan du mois d'aout, 34 parties. Un gros loupé, façon de parler, puisque mes vacances qui s'achèvent devait me permettre de replonger dans Tainted Grail. Je n'y ai pas touché, et l'envie me vient maintenant....faut que je prolonge 

Blackout Hong Kong et Maquis (1 partie chacun): C'était avant mes congés, Maquis reviendra très vite, une petite partie avant de bosser c'est toujours sympa.

Mur d'Hadrien (19 parties): Candidat solide au podium de mes jeux 2022. J'ai failli ne pas le prendre car je trouvais toutes les vidéos ennuyeuses. Normal, c'est pas un jeu qui se regarde, c'est un jeu qui se joue. 

Roll Player (7 parties): En détail 2 parties avec le jeu de base et 5 avec les extensions. Evidemment je ne jouerai plus sans. Ce jeu m'avait laissé totalement indifférent à sa sortie et c'est encore une fois le père Etrigane qui m'a piégé. J'ai trouvé sa vidéo passionnante et je me suis lancé...malgré le prix. Heureusement que le ressenti en réel a été le même qu'au visionnage. Excellent jeu, mais extensions obligatoires. Et donc il vaut mieux être sur de son coup vu le prix de l'ensemble (pas forcément justifié pour être honnête).

Sherlock Holmes Détective Conseil (6 parties): Boite Carlton House pour moi, les 5 premières enquêtes. Si je devais comparer cette gamme de jeux ce serait incontestablement à du bon vin. Je déguste chaque enquête comme un grand cru. Et donc à chaque enquête achevée je vois ma cave diminuer. Heureusement, il me reste encore 25 bouteilles 

Slt Cyrano, j'ai réussi hier au bout de 3 tentatives avec 71 pts, le défi d'avoir 20pts sur 3 pistes c'est trop durbroken heart