[Jeu solo] Le défi 2022

13obscur dit :
Azarian dit :
Syr99 dit :- Sprawlopolis ( 5 parties ) : 

Dommage que l'Editeur arrive à faire un contresens dans les règles VF ( règle de pose d'une carte sur une autre ).

Qu'est ce que tu entends par là ? On ne peut pas poser de carte à cheval sur une carte ? Pourtant le dessins à mes souvenirs était assez explicite : à cheval oui, complètement non. Ce n'est pas ça ?

C'est nouveau dans la VF? Dans les règles originales, tu peux couvrir une carte avec ta nouvelle carte.

Exact
La réponse sur bgg

26 parties en août :

16x SdA JCE : sans suprise, il arrive en tête avec la découverte de la nouvelle campagne Le Reveil d’Angmar !

3x Par Odin : une valeur sûre en déplacement

2x Spirit Island : mon objectif, vaincre Suède difficulté 5 avec les 24 Esprits.

2x Imperium : plus j’y joue, plus je l’apprécie. Je commence à découvrir la boîte Légendes, même si je ne suis loin d’avoir fait le tour de l’autre.

2x The Spirit of Eden : très sympa quand je ne suis pas chez moi, un léger gout de Spirit Island.

1x Set a Watch : pas évident le mode Difficile…

Bonne rentrée à tous !

Teddydemontreal dit :
13obscur dit :
Azarian dit :

Dommage que l'Editeur arrive à faire un contresens dans les règles VF ( règle de pose d'une carte sur une autre ).

Qu'est ce que tu entends par là ? On ne peut pas poser de carte à cheval sur une carte ? Pourtant le dessins à mes souvenirs était assez explicite : à cheval oui, complètement non. Ce n'est pas ça ?

C'est nouveau dans la VF? Dans les règles originales, tu peux couvrir une carte avec ta nouvelle carte.

Exact
La réponse sur bgg

Merci, je suis pas allé vérifier sur BGG aujourd'hui (mais c'est le souvenir que j'en avais de quand j'ai commencé à jouer).

Petit rappel, on est le 2 septembre. Il est plus que temps de remplir le nuage d'aout. Je vous laisse jusqu'à dimanche soir pour le faire.

13obscur dit :
Teddydemontreal dit :
13obscur dit :
Azarian dit :

Exact
La réponse sur bgg

Merci, je suis pas allé vérifier sur BGG aujourd'hui (mais c'est le souvenir que j'en avais de quand j'ai commencé à jouer).

Petit rappel, on est le 2 septembre. Il est plus que temps de remplir le nuage d'aout. Je vous laisse jusqu'à dimanche soir pour le faire.

La réponse date de 2018 sur bgg. 
Sur les placements interdits, le dessin est explicite et c'est le même dans la version allemande. C'est peut-être une mise à jour des règles, non ?

Marchou dit :

2x Spirit Island : mon objectif, vaincre Suède difficulté 5 avec les 24 Esprits.

Tu y joues en solo pur, avec un seul esprit ?

Azarian dit :
13obscur dit :
Teddydemontreal dit :
13obscur dit :
Azarian dit :

Exact
La réponse sur bgg

Sur les placements interdits, le dessin est explicite et c'est le même dans la version allemande. C'est peut-être une mise à jour des règles, non ?

Si c'est une MAJ des règles, ça concerne que la VF à mon avis. Car sur Agropolis (qui date de l'année dernière), c'est exactement les mêmes règles de pose (et en plus ça m'embeterai d'avoir joué plus d'une centaine de parties de Sprawlopolis avec une mauvaise règle ^^). A voir ce qui sera noté dans les règles de Naturopolis (3ème opus de la gamme qui doit arriver sur KS d'ici la fin de l'année).

Azarian dit :
13obscur dit :
Teddydemontreal dit :
13obscur dit :
Azarian dit :

Exact
La réponse sur bgg

J'ai lu la règle en VO (anglais) et en VF, ça ressemble quand même clairement à une boulette de traduction :

VO : " You may NOT tuck a card under a card in your city"
VF (exactement au même endroit) : "Vous ne pouvez PAS recouvrir totalement une carte par une autre"

Et aucune mention dans la VF de cette histoire qu'on ne peut pas placer une carte sous une autre... Pas non plus de "dessin explicite" (dans ma version VF qui reprend exactement les mêmes dessins que la VO), le seul dessin sur les interdictions montre qu'on ne peut pas relier des cartes par les coins... Amha, le traducteur a dut s'emmêler les pinceaux (ou plutôt les cartes yes) sur la carte qui était dessus et celle qui était en dessous...

En tout cas merci Syr99 d'avoir relevé l'erreur, je jouais avec la mauvaise règle. Et oui je le trouve sympa ce petit jeu de pose de tuile quand on n'a pas beaucoup de temps !

Pour le Mur d’Hadrien on est d accord qu’un score à 99 paraît trop élevé ? J’ai l impression après coup d avoir fait un tour sans sélectionner de carte joueur… Donc j ai roulé sur la fin de jeu.
Mais à trop bien réussir j ai un gros doute. surprise

Ce mois ci, j’ai joué à Impérium.
Impérium 12 fois … …je n’ai fait que ça, j’ai exploré la boite Légende.

Impérium 19 + 12 = 31  
Spirit Island 21 + 0 = 21
Le Havre 8 + 0 = 8 …Je ne l’ai plus à la maison !
Everdell 8 + 0 = 8
Tabannusi 3 + 0 = 3
A la Gloire d’Odin 2 + 0 = 2
Whistle Mountain 2 + 0 = 2 A refaire !
Indian Summer 2 + 0 = 2
Onirim 3 + 0 = 3
Herbaceus 2 + 0 = 2
Terraforming Mars 2 + 0 = 2
Small Islands 1 + 0 = 1
Au Portes de Loyang 1 + 0 = 1
Ora et Labora 1 + 0 = 1  plutôt long à sortir.

Bonjour,

Je dépoussière mon Mage Knight après avoir usé mes cartes de SDA JCE.

Je suis bien rouillé avec mon Tovak qui manque d’entrainement.

Je joue Conquête Totale en 6 manches.

Fin de partie :
-restent 2 Tuiles à explorer
-je finis avec 28 de Gloire et +1 réputation
-j’ai tué 5 Orques Maraudeurs, 1 Draconien, conquis une Tour de Mage et 1 Forteresse
-j’ai recruté 2 Unités
-zéro Sort en main

Quand j’entre dans la Cité Bleue niveau 5 mon Tovak n’a plus que les yeux pour pleurer.

2h de partie et un régal !
Ce Mage Knight est une perle en solo mais qu’est-ce que je suis pas bon à ce jeu.
Je devrais peut-être le jouer plus régulièrement pour progresser.

Je remercie Ymokal et Stil pour les points de règles éclaircis.

Tiens si tu passes par là Ymokal un conseil pour progresser ?

Mes envies de septembre:
-lire ma ration de romans de la rentrée littéraire (une vingtaine sur ma table de chevet)
-entamer la Campagne SDA JCE Le Réveil d’Angmar
-dépoussiérer Terraforming Mars en solo (beaucoup joué à plusieurs)

Bons jeux à tous.

PS : un roman à conseiller dans cette rentrée littéraire ?
“La revanche des orages” de Sébastien Spitzer

En attendant d’autres lectures…

Krrro dit :
Azarian dit :
13obscur dit :
Teddydemontreal dit :
13obscur dit :
Azarian dit :

Exact
La réponse sur bgg

J'ai lu la règle en VO (anglais) et en VF, ça ressemble quand même clairement à une boulette de traduction :

VO : " You may NOT tuck a card under a card in your city"
VF (exactement au même endroit) : "Vous ne pouvez PAS recouvrir totalement une carte par une autre"

Et aucune mention dans la VF de cette histoire qu'on ne peut pas placer une carte sous une autre... Pas non plus de "dessin explicite" (dans ma version VF qui reprend exactement les mêmes dessins que la VO), le seul dessin sur les interdictions montre qu'on ne peut pas relier des cartes par les coins... Amha, le traducteur a dut s'emmêler les pinceaux (ou plutôt les cartes yes) sur la carte qui était dessus et celle qui était en dessous...

En tout cas merci Syr99 d'avoir relevé l'erreur, je jouais avec la mauvaise règle. Et oui je le trouve sympa ce petit jeu de pose de tuile quand on n'a pas beaucoup de temps !

Ah, je viens de comprendre. Dans le dessin interdit, la carte du haut à droite est superposée à une autre mais donc pas pour dire que l'on ne peut pas mettre au dessus mais en dessous en faites...
Merci !
Par chance pour le moment, je n'avais caché ni au dessous ni au dessus de carte. 

En tout cas, je m'amuse beaucoup sur ce petit jeu. Je m'autorise au maximum 5 tentatives sur un tirage d'objectif. Et le seul qui m'a mis en échec pour le moment : 2, 3, 15 ! (Au mieux j'ai fait 18, loupé à 2 points prêt.) 

dawilok dit :Pour le Mur d'Hadrien on est d accord qu'un score à 99 paraît trop élevé ? J'ai l impression après coup d avoir fait un tour sans sélectionner de carte joueur... Donc j ai roulé sur la fin de jeu.

99 pts, wouah t'es un tueur!!!

dawilok dit :Pour le Mur d'Hadrien on est d accord qu'un score à 99 paraît trop élevé ? J'ai l impression après coup d avoir fait un tour sans sélectionner de carte joueur... Donc j ai roulé sur la fin de jeu.

Techniquement ça doit être possible mais ça me parait très élevé. J'ai vérifié, en 21 parties mon record est à 84pts.

Et sinon le septième fort, le bien nommé Brocolitia, me pose problème. Il faut remplir les temples, je n'avais jamais joué les temples, et j'aime pas les temples. Mais c'est ça qui est bien cool dans la campagne, t'obliger à te servir de toutes les possibilités.

Reste que la seule et unique question que je me pose est: y'a t-il plus loin un fort qui se nomme Salsifitium? 

Marchou dit :2x The Spirit of Eden : très sympa quand je ne suis pas chez moi, un léger gout de Spirit Island.
Bonne rentrée à tous !
J'ai sorti le jeu hier mais j'ai une question: est-ce que je peux faire mes 4 actions sur le même allié ou chaque action doit toucher un allié ou Goomz différent?

Sinon je n'ai fait aucune partie solo en août mais j'ai repris Black Hole qui est toujours aussi bon. Youssef va faire un KS physique pour ce jeu, franchement ne le ratez pas si vous ne l'avez pas déjà, ce jeu est incroyable de par son originalité et sa narration.
Mzelle dit :
Marchou dit :2x The Spirit of Eden : très sympa quand je ne suis pas chez moi, un léger gout de Spirit Island.
Bonne rentrée à tous !
J'ai sorti le jeu hier mais j'ai une question: est-ce que je peux faire mes 4 actions sur le même allié ou chaque action doit toucher un allié ou Goomz différent?

Sinon je n'ai fait aucune partie solo en août mais j'ai repris Black Hole qui est toujours aussi bon. Youssef va faire un KS physique pour ce jeu, franchement ne le ratez pas si vous ne l'avez pas déjà, ce jeu est incroyable de par son originalité et sa narration. 

Tu peux viser le même allié/Goomz avec plusieurs actions, je n'ai rien lu qui disait le contraire.

Black Hole, je ne connais que de réputation, il va falloir que je me penche sur le sujet.

Je viens d’enquiller 11 parties de After the virus (par l’auteur de Terraforming Mars) depuis hier soir.

Je dis çà je dis rien. 

J’apprécie Aux portes de Loyang en solo, j’ai du réussir 1 fois sur mes 10 parties à atteindre le palier minimum qui est de 17 ou 18 je crois. Mais je trouve les parties très agréable.

Oui. Loyang est mon Uwe préféré avec Nusfjord.

fin du cycle le créateur d’anneaux du sda jce aujourd’hui, avec une victoire sur le scénario la couronne d’andouillers. 
chouette cycle avec une bonne difficulté sans pour autant n’être jamais impassable. 
deux scénarios non gagnés après quelques essais : les trois épreuves et le secret de celebrimbor. les autres sont passés au 1er ou 2ème essai, mais je n’ai jamais roulé sur le scénario. 

j’ai utilisé un deck Gondor avec boromir, prince imrahil et malblung.
Un deck sympa, qui galère un peu si les boosts pour quêter tardent (commandemnt visionnaire ou faramir). 

reste plus qu’à construire un nouveau deck (sylvain ?) et aller voir du côté d’Angmar :slight_smile:
d’ici là, bons jeux !

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Je dépoussière mon Mage Knight après avoir usé mes cartes de SDA JCE.

Je suis bien rouillé avec mon Tovak qui manque d'entrainement.

Je joue Conquête Totale en 6 manches.

Fin de partie :
-restent 2 Tuiles à explorer
-je finis avec 28 de Gloire et +1 réputation
-j'ai tué 5 Orques Maraudeurs, 1 Draconien, conquis une Tour de Mage et 1 Forteresse
-j'ai recruté 2 Unités
-zéro Sort en main

Quand j'entre dans la Cité Bleue niveau 5 mon Tovak n'a plus que les yeux pour pleurer.

2h de partie et un régal !
Ce Mage Knight est une perle en solo mais qu'est-ce que je suis pas bon à ce jeu.
Je devrais peut-être le jouer plus régulièrement pour progresser.

Je remercie Ymokal et Stil pour les points de règles éclaircis.

Tiens si tu passes par là Ymokal un conseil pour progresser ?

PS : un roman à conseiller dans cette rentrée littéraire ?
"La revanche des orages" de Sébastien Spitzer

En attendant d'autres lectures...

Mon cher Cripure, si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le blog de Skinner (que je me permets de citer), qui partage des conseils généraux pour bien débuter et réussir ses premières conquêtes à MK :

Bien se lancer à MK - Skinner

Je partage globalement son avis, et je me permets d'insister sur quelques points :

_ Ne pas négliger le mouvement. Trop souvent, les joueurs se jettent sur tout ce qui booste le combat ... et n'arrivent pas à découvrir les Cités assez vite. Quelle utilité d'avoir 3 sorts en main qui désossent une armée si tu ne la trouves même pas l'armée en face . Clairement, les cartes qui génèrent du mouvement dans ton deck de base ne suffisent pas,  seules, pour trouver les 2 Cités et lancer des assauts dessus en 6 manches. Il va falloir obtenir du mouvement en plus grâce à d'autres cartes (actions avancées, artefacts, sorts), aux unités, aux compétences acquises par ton MK.

Toute la difficulté / subtilité c'est de bien doser. Du mouvement on en a besoin au départ, en milieu de game aussi, mais souvent moins à la fin. Je disais avant qu'il ne servait à rien d'avoir une main de tueur si tu n'atteins pas la cité pour combattre les ennemis. L'inverse est vrai aussi : arriver au pied de la cité avec 3/4 de cartes en main boostant le mouvement n'est pas idéal.

En général, j'essaye d'avoir 1-3 "trucs en plus" pour améliorer mon mouvement (cartes, compétences et ou unités). C'est une généralité, ça va varier suivant le MK et la configuration du terrain bien sûr.

_ Les tours de mage et les forteresses. Beaucoup de joueurs semblent privilégier les tours de mage sur les forteresses. Je pense que c'est une erreur, et c'est l'avis aussi de très bon joueurs soloïstes de MK avec lesquels j'ai pu échanger.

Il faut bien voir que parmi les 16 sorts du jeu de base, seuls 4-5 sont pour moi des must have. Si l'un d'eux est dans l'offre de sort, alors oui je vais essayer de tomber une tour de mage pour le gagner. Quitte à faire un détour ! Pour les autres, je passe clairement mon chemin et je n'attaquerai la tour de mage que si elle est vraiment "sur ma route" ou alors pour un recrutement d'unité intéressant. J'ai déjà tombé des Cités en un seul assaut sans aucun sort. C'est tout à faisable.

A l'inverse, même s'il n'y a pas d'unité intéressante à recruter dans une forteresse, je fais tout pour la prendre. C'est clairement les sites que je vise en priorité. Pourquoi ? Pour la carte supplémentaire en main. C'est un avantage immense !

Quand vous atteignez 24 points de Gloire et débloquez votre second jeton Bouclier, certes pour allez pouvoir recruter une unité en plus, mais surtout votre main de base passe de 5 à 6 cartes. Et ça fait une très grosse différence ! Plus on a de cartes en main, et plus on a d'options de jeu possibles.

Prendre une Cité avec 6 cartes en main est quasi impossible, même avec de bonnes unités. Quand je dis prendre une Cité, c'est en un seul assaut et en prenant, allez, une ou deux blessures max. Il faut avoir un maximum de cartes en main et les forteresses conquises sont un des meilleurs moyens d'augmenter la taille de sa main de cartes.

_ Enfin, une première bonne manche réussie, pour moi c'est :

> Un niveau passé, donc 3 points de  Gloire au minimum acquis (en général, assez facile, il suffit de tuer un orque maraudeur)
> Une ou 2 tuiles de découverte
> Une unité recrutée

Le tout, avec, grand max, 2 blessures dans son deck à la fin de la première manche de jour. Et je considère déjà que c'est beaucoup 2 blessures pour démarrer la manche 2 ...

Si évidemment, on a atteint un second niveau (donc 8 points de Gloire), on a conquis un site en plus, on a découvert une 3ème tuile, ...c'est encore mieux bien sûr.

Voilà quelques conseils. On pourrait en parler des heures tellement il y a de choses à dire et de subtilités, mais je pense que ce sont des bases intéressantes.

Et, si tu es joueur, je te laisse citer les 4-5 sorts du jeu de base que je pense considérer comme des must have . Et après je te dirai auxquels je pensais, et on comparera, et j'expliquerai pourquoi ces sorts là sont tip-top .