[Jeu solo] Le défi 2022

Bonjour,

Oui on continue là. On est trop bien.
Même si je suis allé poser mes pieds dans BGG, pour voir, éventuellement préparer la suite, je reste ici jusqu’au bout !

Bullet livré pour vendredi chez moi aussi.

En attendant je vais finir l’année avec mon SDA JCE chouchou.
Si j’ai du temps car les fêtes de fin d’année sont plutôt réservées aux jeux en famille, entre amis.

Pour ces occasions je compte présenter et faire jouer à :
Les Tours Ambulantes, excellent jusqu’à 6 joueurs.
Un peu comme ce Lemming, c’est un jeu facile à comprendre et très fun.
Color Brain le jeu d’ambiance qui sort du lot.
Splito.
Et Top Ten.

Moi aussi, je compte me délester de plusieurs jeux début 2023.
Age of Civilization
Factory Funner
Glory
Hallertau
Last Aurora
Maquis
Michel Strogoff
Momiji
Pharaon
Shards of Infinity
Solar Storm
Zapotec 9 parties 4V

Bons jeux à tous.

Première partie de Bullet Coeur, sympathique le temps de bien découvrir les règles (j ai eu l impression que les parties que j avais vues comportaient quelques petites erreurs) mais un gros bémol quand même. Je ne trouve pas les pouvoirs toujours très clairs. Peut être qu’en enchaînant les parties j’y verrai mieux mais là je me demande si j ai bien joué ou si j ai triché (ce qui aurait rendu le jeu TRES difficile).

Joli cadeau de noël Bullet pour les joueurs solo. Récupéré hier déjà plus de 4H de jeu en mode boss. Je veux tenter un peu toutes les combinaisons. Autant la direction artistique n’est clairement pas pour moi autant le puzzle game sur plateau proposé à bien supérieur à tous les autres jeux du même genre (bubblee pop ou autre). Un mot: addictif.

Bonjour,

Bon OK je vais voir ce que donne ce Bullet.

En attendant son arrivée, je teste un nouveau deck full Hobbit avec SDA JCE.
C’est ma 74ème partie de l’année.

Ce jeu est inépuisable.
Si on possède quelques centaines de cartes cela va de soi.

Les possibilités de decks sont incalculables.

Par exemple sur ce trio de Héros Hobbit je n’avais jamais joué avec Tom Chaumine (sphère Tactique).

Alors je me lance avec :
Sam Gamegie+Frodon Sacquet (shère Commandement) et Tom.

Je teste ce deck qui comprend aussi des cartes Attachement/Evénement que je n’avais jamais encore jouées.
Je préfère tester tout ça sur un scénario très facile pour voir comment il tourne : Passage dans la Forêt Noire.

Je sais, vous allez me dire, c’est facile…

Je vais gagner ma partie en terminant avec 27 au compteur de Menace.

J’ai tenu la partie avec ces quelques cartes :
Intendant du Gondor
Bon Repas (posé mais pas utilisé)
Avertissement des Dunedain
Manteau de Hobbit
Botte d’Erebor
(ces petits Hobbit ont bien besoin de points de vie supplémentaires et de boucliers)
Bill le Poney
Pippin

C’était ma 31ème victoire sur 74 parties.
Bon je suis conscient que ce deck ne fera pas long feu contre Voyage le long de l’Anduin.

Pas grave car je me suis bien amusé.
En attendant de me construire un nouveau deck pour affronter les Trolls de l’Anduin.

Bons jeux à tous.

Thom’s779, content pour toi et pareil pour la direction artistique, mais j’arrive à passer outre. Dawilok, je ne promets de pouvoir répondre à tout, mais si tu as des problèmes de règles, ne te gène pas et tiens-nous au courant. :wink:

J’en avais déjà entendu du bien mais il ne joue pas vraiment à des jeux solo (d’ailleurs il n’est pas cité en première page), j’ai nommé JeanMichelGrosJeu

Sauf que là il a sorti une première vidéo pour Too Many Bones

C’est juste la meilleure vidéo possible pour expliquer les règles du jeu, didactique, fluide, d’une clarté absolue.

https://www.youtube.com/watch?v=yfiFs8vxCik

Au fait dans la règle VF de bullet mauvaise traduction phase de fin: il est écrit piocher un nombre de motifs égal à votre taille de main alors qu’en VO c’est piocher jusqu’à votre taille de main. La VF pourrait laisser penser qu’on pioche (généralement 3) puis que si plus de 3 on défausse ceux qu’on veut. Mais non: on complète à 3 sauf si plus de 3 avant cette phase auquel cas on défausse pour revenir à 3.

Tiens j’ai envie de vous poser cette question.

Quel est, selon vous le meilleur jeu solo NARRATIF ?

A vous de jouer…et je recueille les réponses.

Merciiiii

Cyrano_07 dit :J'en avais déjà entendu du bien mais il ne joue pas vraiment à des jeux solo (d'ailleurs il n'est pas cité en première page), j'ai nommé JeanMichelGrosJeu

Sauf que là il a sorti une première vidéo pour Too Many Bones

C'est juste la meilleure vidéo possible pour expliquer les règles du jeu, didactique, fluide, d'une clarté absolue.

https://www.youtube.com/watch?v=yfiFs8vxCik

Toujours très bonnes ses vidéos :)

Ceci dit je vois que la hype reprend avec ce jeu qui me fait de l'oeil depuis des années. Mais justement il y avait déjà des vidéo-règles et des parties filmées par exemple par Etrigane et il me semble que les premiers à y avoir joué en sont revenus...

Le matos de Chips Theory Games est certes magnifique, mais je me demande à chaque fois que vaudrait une version "cheap" du même jeu ? Et est-ce que ceux qui l'ont acheté et qui en parlent ensuite de façon dithyrambique ne sont pas victimes d'une sorte de dissonance cognitive ? Ou est-ce que le principal intérêt du jeu ne vient pas justement de la manipulation du matériel plus que du jeu en lui-même ?

kibitzerCripure dit :Tiens j'ai envie de vous poser cette question.

A vous de jouer...et je recueille les réponses.

Merciiiii

Il faudrait savoir ce qu'on entend par jeu narratif. Est-ce que Horreur à Arkham JCE est un jeu narratif ? Si oui c'est probablement mon préféré actuellement en solo.

Merciiiii

Je ne vais pas être sage et je vais citer 2 jeux.

Etherfields : Le mélange narration, deckbuilding, énigmes m'a vraiment transporté. Je l'ai préféré à Tainted grail.

Horreur à Arkham : Cette année, Aux confins de la Terre m'a vraiment mis une claque. Surtout que je venais de lire "Les montagnes hallucinées" juste avant et que le jeu y fait suite directement.

Et là, hâte de commencer Sleeping gods et HàA : Les clefs écarlates. 

dawilok dit :Première partie de Bullet Coeur, sympathique le temps de bien découvrir les règles (j ai eu l impression que les parties que j avais vues comportaient quelques petites erreurs) mais un gros bémol quand même. Je ne trouve pas les pouvoirs toujours très clairs. Peut être qu'en enchaînant les parties j'y verrai mieux mais là je me demande si j ai bien joué ou si j ai triché (ce qui aurait rendu le jeu TRES difficile).

Pose tes questions sur les pouvoirs, on est quelques uns ici à y jouer, on pourra surement y répondre.

Pour Cripure: quelle est ta définition de jeu narratif?
Pour moi, il y en a deux qui m'ont marqué. This War of Mine d'abord, mais vu le thème, je ne le conseillerai pas à tout le monde. Il est dur, et je parle pas que du gameplay, mais de l'histoire vécu. Et je pense que si on y joue maintenant avec ce qui se passe en Ukraine, ça doit être encore plus violent (ce jeu est une expérience rude à vivre, qui prend aux tripes).
L'autre jeu est The Road (chez Alone Edition) où il n'y a pas de texte du tout, mais où à chaque partie, j'ai vécu une histoire.
Et juste pour aller vers quelque chose à la limite du j2s, je citerai aussi les livres dont vous êtes le héros, avec personnellement la série Loup Solitaire.

Si on rentre dans les jdr alors les jdr qui nous proposent de faire le journal d’un personnage sont clairement les plus narratifs, comme celui où l’on explore mil ans de la vie d’un Vampire.

This War of Mine a des éléments narratifs forts, tu as raison, même Andor est un jeu dans cette veine.
veine, mais je ne l’ai jamais joué solo.

Et puis il y a les jeux avec narrative purement émergente, je mettrais Mage Knight ou Pavlov’s House parmi ceux là, peut être avec Nemo’s War un cran en dessous, car plus abstrait.

Bonjour et merci pour vos premières réponses.

Pas facile de définir le « narratif ludique ».
Si l’on s’en tient à la définition littéraire.
Le narratif relève du récit. C’est une histoire racontée avec un début, des événements, une fin. Des personnages, une intrigue.
La narration est l’acte de mettre l’histoire en récit, c’est l’action de raconter l’histoire.
En gros hein.
Bon, OK.

Donc quand on joue on devrait vivre une histoire. La jouer aussi.
Alors c’est vrai que chaque joueur peut trouver, inventer, se construire sa propre narration sut tel ou tel jeu, là ou un autre joueur sur le même jeu ne ressentira aucune narration.
Donc cela reste subjectif.
On peut, après tout pourquoi pas, vivre une histoire palpitante en jouant une partie d’Echecs. Question d’imagination.

Mais si on se tient à ce que signifie la narration définie plus haut, certains jeux proposent toutes les caractéristiques du schéma narratif.
Et c’est en jouant que l’on va s’identifier aux personnages que l’on joue.
Personnages, textes à lire, événements, lieux, espaces temps, etc.
Un jeu où le personnage a un prénom, un nom, un passé.
Des lieux bien précis avec des événements qui vont transformer le personnage…nous transformer.

Les jeux que vous avez cités :
Horreur à Arkham JCE
Etherfields
This War of Mine
The Road
Livres dont vous êtes le héros
(série Loup solitaire)
Mage Knight
Nemo’s war
Pavlov’s House

Je me permets de rajouter :
A Touch of Evil
On joue un ou des personnages. On fait des rencontres. Des événements surviennent.
Andor de même. Mais je ne le joue pas en solo.
Gloom of Kilforth.
Ghost Stories peut se vivre comme une narration.
Mage Knight et Nemesis.
SDA JCE.
Runebound.
Et le nouvel Oltrée d’Antoine Bauza.

Alors si je devais en choisir un seul ? Le plus narratif ?
Probablement mon SDA JCE.

Ce Sleeping Gods me tente bien…à la recherche DU narratif ultime ?
Des premiers retours ?
En solo se joue-t-il bien avec ses neuf personnages à faire vivre ?

Encore merci et bons jeux.

Le problème avec ta demande et tu le dis d’ailleurs, c’est que c’est très subjectif.
Pour moi, The Road me fait vraiment vivre une aventure, mais je suis conscient qu’il peut se jouer très facilement comme un jeu abstrait et très mécanique.
Le SdA jce, pour moi, j’arrive pas à le mettre dans les narratifs car je ressens moins cette aventure (et ça n’enlève rien au fait que j’aime ce jeu), idem pour Ghost Stories. Par contre, j’ai vécu une aventure dans Voyage en Terre du Milieu (là, il y a les réticences aux jeux avec applis qui entrent en ligne de compte), ou encore dans les Demeures de l’épouvantes (idem avec une appli).

J’y pense: est-ce que les Unlock! sont des narratifs? Quand j’y joue, au final, je vis une aventure (bon par contre, j’y joue pas en solo, et je me vois pas le faire, j’adore y jouer avec ma femme, on s’éclate), et ça semble coller à la définition que tu donnes. De même pour les Undo où on va chercher à comprendre l’histoire passée d’un personnage, et peut être modifier sa vie.

Quand je vois le récap’ que tu fais, ça fait quand même une belle liste.

Merci pour vos retours.

Sais pas si c’est du narratif mais une chose est sûre c’est du punitif !

Shadowrun Crossfire

Je le déterre car je l’aimais bien…jadis…
Je retrouve mon orque Léork avec ses 3 karmas et sa compétence gagnée nommée “Je te rouve” qui lui permet de soigner 1 pt de vie à un Runner choqué.
Et Jane, humaine et solide qui débute avec 1 pt de vie supp.

Je joue le scénario Crossfire.

Et au final je parviens à atteindre la scène finale, la 3.
C’est déjà pas mal, suis pas trop rouillé à ce jeu.

Mais après…raclée cela va de soi avec ce jeu.

Ben je l’aime encore ce jeu…

Allez, bons jeux à tous.

Merciiiii

Bonjour Cripure,

Mon jeu solo narratif préféré c’est Tainted Grail ! Après en tant que noob du gros jeu j’en ai pas testé des milliers mais c’est vraiment le plus narratif que je connaisse : une sorte de livre dont vous êtes le héro avec un système de combat à base de cartes et de la gestion de ressources pour l’aspect survie. Au niveau du narratif, je trouve l’histoire bien écrite, pas clichée, originale et même les rencontres (combat ou diplomatie = des sortes de « combats d’arguments ») sont « narratifs » dans le sens où ils sont immersifs : par exemple le bourrin de service va élever la voix, puis payer un pot de vin, puis montrer ses biscotos, se poser pour réfléchir, etc … Ce qui fera progresser la « diplomatie » tout en lui faisant perdre de la réputation par exemple pour toutes les actions « bourrines »… Je t’invite à lire la fiche de jeu sur TT et les sujets lancés par Palferso dans le forum lié. Après certains n’aiment pas car ils trouvent les menhirs trop punitifs, je dirais que si on accepte de démarrer très faible, si on n’hésite pas à souvent fuir et si on reste très prudent sur la gestion de sa santé et de ses ressources, ça reste tout à fait gérable. J’ai déjà regardé des vidéos de Horreur à Arkham JCE considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux solo « narratifs » dans le sens « immersif » et Tainted Grail me semble nettement au dessus à ce niveau là vu qu’ on y passe réellement du temps plongé dans de la lecture à la LDVLH… (après il faudrait que je joue un jour à HàA JCE pour me faire une véritable opinion mais j’ai déjà le SDA JCE donc pas avant trèèèèès longtemps à priori… ^^ )

Bonnes recherches !

Bonjour Krrro et merci pour ton retour.

Dans le genre Sleeping Gods me fait braiment envie.

Est-ce que je me l’offre pour mon Noël et anniversaire en même temps comme je suis né à Noël.

Sais pas trop en fait.
J’ai pas lu beaucoup de retour sur ce jeu.
Après c’est vrai qu’il vient juste de sortir en VF.

Bonjour,
J’ai visionné quelques vidéos de parties de Sleeping Gods, lu des avis à droite, à gauche.

Finalement je ne vais pas le prendre.

Mes raisons ?

Installation trop longue
Prend beaucoup de place sur la table et demande une table dédiée que je n’ai pas
Les tours me semblent répétitifs avec beaucoup, beaucoup de tests

Peut-être que je me trompe…

Voilà des économies de faites…de fêtes…

Et puis me suis offert Bullet.

Bonnes fêtes et bons jeux.

PS : et puis j’ai suffisamment de jeux dans ma ludo.
2023 sera une année de disette, de délestage avec beaucoup de reventes.
Il faut jouer aux jeux plutôt.
Hier soir en me “promenant” dans ma ludo je me disais : "Waouh ! Et ce Trajan, ce Deus, ce Dungeon Twister, etc, faudrait peut-être bien les rejouer non ? Sont bien encore “valides” ?
Par exemple déterrer des vieux jeux oubliés.
Les retrouver comme…neufs !
Par exemple hier soir re-découvrir mon Shadowrun Crossfire avec grand plaisir.
Bon deux raclées mais rien de grave, j’y reviendrais.

Salut à toutes et tous,

On arrive déjà à la fin du mois/année, il va falloir penser à remplir le nuage.

Pour la prochaine année, j’ai préparé deux nouveaux fichiers dans le nuage. Le premier sera celui où vous pourrez saisir vos parties, c’est le nuage désormais classique que vous connaissez.
Le second fichier sera un fichier en lecture seule. Ce fichier fera l’agrégation automatique des parties saisie dans le premier fichier. Cela devrait réduire mon travail chaque fin de mois. Le revers de la médaille est que je ferai du nettoyage des données directement dans le premier fichier. Donc si vous voyez que le nom du jeu que vous avez saisie est modifié, il y a de fortes probabilités que ce soit suite à mon passage car l’agrégation se fait sur le nom du jeu et le nom du pseudo (par exemple, si vous renseignez “SDA jce”, je le renommerai en “Le Seigneur des Anneaux JCE”, idem pour les majuscules, …).
Le petit truc en plus avec ce nouveau fichier, c’est que les plus joueurs d’entre vous pourront suivre en live l’évolution des classements par jeux et par joueurs et pourront se tirer la bourre :slight_smile:

Bonnes parties à toutes et tous, joyeux Noël et que le vieux barbu vous porte plein de nouveaux jeux solo.

@Cripure: depuis quelques années j’essaye de ressortir quelques jeux de sous la poussière. Parfois, ça pousse à les mettre en vente, et parfois ça fait dire “mais il est vachement bien! Pourquoi j’y joue pas plus souvent?”. :slight_smile:

J’ai déjà commencé la phase de dégraissage de ma ludo (et ça va continuer en janvier). Ca fait trop longtemps que je repousse l’échéance pour faire de la place (et en plus, comme ma femme veut offrir un séjour à son filleul dans un parc d’attraction, je me dis que ça aidera à financer ce cadeau, la perspective d’une bonne action m’aide à me séparer de mes jeux ^^).