[Jeu solo] Le défi 2022

De Tainted Grail…encore, désolé.

Je lis, à droite, à gauche, par-ci, par-là, que l’activation des menhirs empêche de profiter de l’Histoire.
Certains joueur s’adaptent en adaptant leurs propres règles et je n’aime pas ça, modifier les règles d’un auteur.

Donc cette activation des menhirs est-elle une plaie insurmontable ?

Encore merci.

Pour les menhirs,  je te conseille de jouer en mode “histoire” (prévu par la règle) : les menhirs tiennent une journée de plus, c’est ce que j’ai fait pendant toute ma campagne et ça simplifie un peu les choses.  

Sinon pour les menhirs,  il y a ceux qui détestent et ceux que ça ne dérange pas dont je fais partie,  ça dépend beaucoup des joueurs…  C’est une contrainte c’est sûr,  ça demande un peu d’anticipation mais je pense que sans ces menhirs,  les choses seraient un peu trop faciles…  Ces menhirs ajoutent une pression que je trouve plutôt bienvenue pour peu qu’on accepte l’aspect “survie” du jeu. Après c’est sûr que c’est l’aspect le moins narratif du jeu,  il faut accepter de passer aussi du temps à chasser,  à récupérer certaines ressources… Entre autre les combats vont fournir de la nourriture et d’autres ressources et comme je trouve ces combats intéressants je n’ai pas l’impression de perdre mon temps.

Je t’invite encore une fois à bien lire les avis en jetant un oeil aux autres avis des trictraciens qui s’expriment pour voir avec qui tu as tendance à te sentir le plus en phase.  Et les sujets du forum peuvent t’aider aussi.

T’inquiètes les menhirs m’avaient beaucoup fait hésiter aussi… :wink:

Ceux qui se plaignent des menhirs à TG sont aussi ceux qui veulent tout explorer de A à Z. Si tu te contentes de l’histoire principale (qui sera forcément bouclée d’une manière ou d’une autre) et des seules quêtes secondaires que tes rencontres ou détours te permettront naturellement de boucler (ou pas), tu n’auras pas beaucoup de grind. Si par contre, tu perds du temps à tout fouiller de fond en comble, résoudre toutes les quêtes secondaires sans exception, explorer toutes les voies à fond et ben fatalement, les menhirs s’éteignent plus souvent et forcément il faut les rallumer en consacrant chaque fois plus de temps à trouver encore plus et plus de ressources… De la feuille de statuts, on en aura coché à peine un 30% ce qui ne nous a empêché ni de prendre un plaisir immense, ni de clore la campagne, ni d’être compétitif (il faut savoir intelligemment fuir à ce jeu pour ne pas se faire exploser). Et on ne s’est jamais embêté à beaucoup plus récolter que ce qu’on récupérait en route.

edit: je n’ai joué à TG qu’en duo mais il doit être très bien en solo (mais plus dur).

Bonjour,

Cripure, je pense aussi qu’en jeu narratif pur et dur on ne trouve pas beaucoup mieux que Tainted Grail (même si 13obscur a un peu tué le game en citant Loup solitaire…mais on va dire que c’est des livres donc forcément^^). Je n’ai joué que les deux premiers chapitres mais le menhirs ne m’ont pas gêné. C’est une mécanique qui fonctionne plutôt bien à condition de jouer normalement, comme le dit si bien palferso, en ne cherchant pas à tout explorer. Ce n’est d’ailleurs pas le but des personnages.
Par contre attention, même si j’ai beaucoup aimé, je me suis aperçu que personnellement j’avais beaucoup de mal avec les jeux à campagne. J’aime trop papillonner d’un jeu à l’autre. Ce qui ne veut pas dire que je n’y reviendrai pas, bien au contraire.

J’ai aussi acquis Bullet, dépunché hier soir, y’a plus qu’à s’y mettre. Je n’ai pas trop de doute quand au fait qu’il me plaise. Pour la qualité des traductions comment dire…je joue depuis environ 4 ans maintenant et si je devais citer un point noir du secteur ludique ce serait l’amateurisme ambiant, y compris les plus grosses entreprises.

Continué sur Too many bones. @fbparis, je n’ai pas l’impression d’être victime de dissonance cognitive en disant que je trouve le jeu vraiment très bon 
Mais il est vrai que la qualité du matériel est un gros plus. Pour l’instant je n’ai qu’un seul petit regret, c’est que les évènements des 3 premières journées sont toujours les mêmes. 

Et pour l’an…la semaine prochaine, j’espère qu’on aura vite des infos pour savoir où poser nos valises angry

On irait icitte : [Solo] Le défi 2023 | Les Francoludistes

kibitzerCripure dit :De Tainted Grail...encore, désolé.

Je lis, à droite, à gauche, par-ci, par-là, que l'activation des menhirs empêche de profiter de l'Histoire.
Certains joueur s'adaptent en adaptant leurs propres règles et je n'aime pas ça, modifier les règles d'un auteur.

Donc cette activation des menhirs est-elle une plaie insurmontable ?

Encore merci.

Une dernière réflexion si ça peut t'aider : je trouve que la problématique "menhirs" de TG est également "thématiques" à sa manière. On est un individu lambda, voir même dans "le bas du lambda",  dans un monde dangereux,  envahi par un brouillard maléfique et dangereux et on décide de quitter notre village natal et de partir à l'aventure ... Ce brouillard,  le "wyrd", ne peut être dissipé momentanément qu'en faisant des offrandes aux fameux menhirs pour les réactiver.  Partant de là,  si on part en mode "fleur au fusil" en s'imaginant qu'on va vaincre direct des gros monstres alors qu'on n'est pas habitué à se battre (au lieu de logiquement fuir...) et qu'on va survivre sans se préoccuper ni de nos réserves de bouffes,  ni de notre santé, ni des ressources nécessaires pour ne pas se faire engloutir par le Wyrd,  ça me paraît logique qu'on meure rapidement... TG est un jeu d'aventure ET de survie et le côté LDVLH à sans doute conduit certains joueurs à oublier l'aspect "survie" qui est une vraie composante du jeu. On va devoir,  par exemple, réfléchir très logiquement à combien de temps il nous faudra pour arriver à tel ou tel endroit en prenant en compte que la météo pourra être mauvaise ou que l'on pourra faire une voir des mauvaises rencontres en chemin. Donc se dire qu'avant de partir il faudra peut être chasser un peu et peut être prévoir de faire le voyage en 2 jours même si on aurait préféré le faire en un seul...  Peut être aussi se dire qu'en arrivant dans un nouvel endroit inconnu on va peut être d'abord se reposer, reprendre des forces et de l'énergie avant d'explorer car on aura peut être bien besoin de toutes nos forces et notre énergie en cas de mauvaises rencontres. .. Etc,  etc... Des questions de survie et la survie c'est forcément aussi un peu contraignant (ouuuuh le vilain mot dans notre époque actuel ^^) mais ça fait partie de la thématique de TG. C'est un jeu où il faut savoir démarrer modestement, rester tout le temps prudent et ne surtout pas chercher à "brûler les étapes " ainsi qu'avoir la possibilité et la volonté d'enchaîner régulièrement des séances mais c'est pour moi un excellent jeu !

(@Awaken Realms : merci de m'envoyer rapidement des boîtes gratuites de la "Mort Rouge" et d'"Echos du Passé" comme convenu...  surprise)

+1 avec Krrro. Se battre avec tout ce qui bouge et ne pas fuir à bon escient et au bon moment est aussi le meilleur moyen d’y passer vite et/ou d’avoir encore et encore plus de grind à devoir gérer. Ceux qui abordent TG comme un Dungeon Crawling (tout explorer et tout dégommer) se font punir sans pitié par le jeu.

Je confirme les avis ci-dessus pour Tainted Grail.

Cripure, j’ai pu avoir l’impression, en te lisant parfois, que tu aimais les mêmes jeux que moi, mais un peu moins rugueux et tolérant sur la violence des jeux.

Au cas où mon impression serait la bonne, il faut vraiment que tu voies si tu acceptes de jouer TG en mode histoire.

Dans le cas contraire, tu pourrais bien le trouver trop ardu/violent.

Avec le mode Histoire, par contre, ce jeu me semble tout à fait acceptable pour toi laugh

Attention, ce n’est pas du tout une balade de santé.

Pour info, je viens de terminer le Dernier Chevalier, et honnêtement, c’est toujours aussi bon, mais toujours autant violent; le nombre de Total Party Kill est virtuellement important!

Nous, on a toujours été prudents et jamais trop gourmands (cf pour rappel les excellents conseils de Krrro dans son dernier message ci-dessus) et on n’a jamais perdu (même si évidemment, ça a souvent été très chaud). Mais encore une fois, contrairement à Krrro et firebird, on joue à 2 et le jeu solo si il doit être passionnant est aussi forcément plus difficile (il faut à mon sens être encore plus prudent…).

Alors en fait si, on est mort: à La Mort Rouge en toute fin de campagne. Mais La Mort Rouge est une (demi) campagne très particulière, ultra violente et à bannir à mon sens avant d’avoir fait au moins 2 campagnes “classiques”.

Je précise que j’ai joué 2 persos à chaque fois: le bleu et le gris.

Sinon, j’attaque la Mort Rouge, et c’est vrai que ça commence bien, avec les rencontres niveau 5 et 6 qui existent broken heart (mais pas encore en jeu).

Bonsoir à tous,

On est sur une fin 2022, et je viens de terminer mon défi solo (il était temps !).

Rapide rétrospective sur les années précédente : 
2017 : 10 parties / 2018 : 69 / 2019 : 100 / 2020 : 201 / 2021 : 357 / 2022 : 300 (prévisionnel)
Donc je n’ai pas fait 300 parties mais 429 !!!

Allons-y, par quantité (en vert mes 11 préférés) :

220
SDA JCE :
Acquis en tout début d’année, une bien belle surprise ! Je ne pensais vraiment pas y jouer autant. Si les sorties ralentissent (rien n’est annoncé pour la suite), je pense en faire moins de parties en 2023… Et laisser la place aux autres. 

46
SPIRIT ISLAND :
mon préféré, mon chouchou ! 24 Esprits (en attendant les 13 suivants…) ont vaincu BrandeBourg Prusse (difficulté 6) et la Suède (difficulté 5) cette année ! L’année prochaine ce sera à minima l’Ecosse ! 

24
IMPERIUM :
je pensais le sortir rapidement de mon top mais il me procure beaucoup de plaisir. Je prends une civilisation et je joue contre les 7 autres de la boites. Je viens d’acquérir Légendes, bonne pioche ! Vivement la très très grosse extension en 2024 !

16
JUMPING LA COMPETITION :
acheté sur un salon pour mon fil, je trouve qu’il y a du chalenge (en français oui), j’aime beaucoup la réflexion. 

13
LES PIERRES DE COBA :
ne prend pas de place, demande parfois beaucoup de réflexion (positif). L’année prochaine je mixe les 2 boites.

11
AEON’S END :
j’adore l’équilibrage, la montée en puissance, la tension, la diversité des parties, New Age arrive l’année prochaine !!!

10
ARK NOVA : bof, je m’a pas convaincu, même avec le mode ARNO.

8
WELCOME TO :
une bonne diversité avec toutes les extensions (je fais To The Moon en multi en ce moment)

7
TERRAFORMING MARS :
je viens d’inclure Turmoil, pas évident à prendre en main et à apprécier mais c’est vraiment bien foutu !

6
THE LOOP :
très très bon, l’extension est très bien avec ses nouveaux modules et personnages ! 2023 sera la découverte de la brigade à poils !
ROOT : pas trop convaincu en solo, même avec les IA v2. Je lui donne une dernière chance l’année prochaine.
V-SABOTAGE : sympa, à voir sur plus de parties.

5
PAPER TALES :
je ne m’en lasse pas ! 5 parties avec les reliques, c’est top !
THE SPIRIT OF EDEN : un mini Spirit Island, il passe bien.
SET A WATCH : j’adore, du chalenge, de la diversité avec la 2eme boite. J’espère une traduction de la 3eme boite !
REFLETS D’ACIDE : sympa mais la fin peu être frustrante. Grand fan de l’univers (la saison 2 vient de démarrer !!)
LDVELH : LOUP SOLITAIRE : content de m’y remettre après tant d’années, j’ai juste fait le premier cycle.

4
MUR D’HADRIEN :
agréable mais sera peut-être répétitif, je me mets sur la campagne l’année prochaine.
ANACHRONY : j’aime beaucoup, déçu du décalage de Fractures du Temps.
MAGE KNIGHT : c’est long mais c’est bon !! Il faut juste trouver le mon moment !

3
PALEO :
joué en multi, ce n’était donc pas ma priorité en solo, mais j’adore !
ANDOR : l’installation peut être longue, si ce n’était pas le cas il sortirait plus souvent. 

2
ROBINSON CRUSOE
WAY OF THE SAMOURAI

1
UNLOCK
CARTZZLE
LE SIGNE DES ANCIENS

0
BULLET :
revendu ma VO en 2021 à l’annonce de la VF, je viens de me le racheter sans hésiter, ce sera pour l’année prochaine. 
SCYTHE : j’ai fait une campagne en multi, le solo sera pour l’année prochaine.

Ce fut un plaisir d’échanger avec vous, l’année prochaine ce sera sur BGG donc.

Merci Trictrac !

Marchou dit :Bonsoir à tous,

On est sur une fin 2022, et je viens de terminer mon défi solo (il était temps !).

Rapide rétrospective sur les années précédente : 
2017 : 10 parties / 2018 : 69 / 2019 : 100 / 2020 : 201 / 2021 : 357 / 2022 : 300 (prévisionnel)
Donc je n'ai pas fait 300 parties mais 429 !!!!

Allons-y, par quantité (en vert mes 11 préférés) :

220
SDA JCE :
Acquis en tout début d'année, une bien belle surprise ! Je ne pensais vraiment pas y jouer autant. Si les sorties ralentissent (rien n'est annoncé pour la suite), je pense en faire moins de parties en 2023... Et laisser la place aux autres. 

46
SPIRIT ISLAND :
mon préféré, mon chouchou ! 24 Esprits (en attendant les 13 suivants...) ont vaincu BrandeBourg Prusse (difficulté 6) et la Suède (difficulté 5) cette année ! L'année prochaine ce sera à minima l'Ecosse ! 

24
IMPERIUM :
je pensais le sortir rapidement de mon top mais il me procure beaucoup de plaisir. Je prends une civilisation et je joue contre les 7 autres de la boites. Je viens d'acquérir Légendes, bonne pioche ! Vivement la très très grosse extension en 2024 !

16
JUMPING LA COMPETITION :
acheté sur un salon pour mon fil, je trouve qu'il y a du chalenge (en français oui), j'aime beaucoup la réflexion. 

13
LES PIERRES DE COBA :
ne prend pas de place, demande parfois beaucoup de réflexion (positif). L'année prochaine je mixe les 2 boites.

11
AEON'S END :
j'adore l'équilibrage, la montée en puissance, la tension, la diversité des parties, New Age arrive l'année prochaine !!!!

10
ARK NOVA : bof, je m'a pas convaincu, même avec le mode ARNO.

8
WELCOME TO :
une bonne diversité avec toutes les extensions (je fais To The Moon en multi en ce moment)

7
TERRAFORMING MARS :
je viens d'inclure Turmoil, pas évident à prendre en main et à apprécier mais c'est vraiment bien foutu !

6
THE LOOP :
très très bon, l'extension est très bien avec ses nouveaux modules et personnages ! 2023 sera la découverte de la brigade à poils !
ROOT : pas trop convaincu en solo, même avec les IA v2. Je lui donne une dernière chance l'année prochaine.
V-SABOTAGE : sympa, à voir sur plus de parties.

5
PAPER TALES :
je ne m'en lasse pas ! 5 parties avec les reliques, c'est top !
THE SPIRIT OF EDEN : un mini Spirit Island, il passe bien.
SET A WATCH : j'adore, du chalenge, de la diversité avec la 2eme boite. J'espère une traduction de la 3eme boite !
REFLETS D'ACIDE : sympa mais la fin peu être frustrante. Grand fan de l'univers (la saison 2 vient de démarrer !!)
LDVELH : LOUP SOLITAIRE : content de m'y remettre après tant d'années, j'ai juste fait le premier cycle.

4
MUR D'HADRIEN :
agréable mais sera peut-être répétitif, je me mets sur la campagne l'année prochaine.
ANACHRONY : j'aime beaucoup, déçu du décalage de Fractures du Temps.
MAGE KNIGHT : c'est long mais c'est bon !! Il faut juste trouver le mon moment !

3
PALEO :
joué en multi, ce n'était donc pas ma priorité en solo, mais j'adore !
ANDOR : l'installation peut être longue, si ce n'était pas le cas il sortirait plus souvent. 

2
ROBINSON CRUSOE
WAY OF THE SAMOURAI

1
UNLOCK
CARTZZLE
LE SIGNE DES ANCIENS

0
BULLET :
revendu ma VO en 2021 à l'annonce de la VF, je viens de me le racheter sans hésiter, ce sera pour l'année prochaine. 
SCYTHE : j'ai fait une campagne en multi, le solo sera pour l'année prochaine.

Ce fut un plaisir d'échanger avec vous, l'année prochaine ce sera sur BGG donc.

Merci Trictrac !

Joli résumé de l’année. Beaucoup de jeu en commun, pas toujours d’accord avec tout (même si c’est de l’ordre du détail), ce qui fait aussi la richesse de notre communauté 

Salut,
Vous avez jusqu’à demain soir pour remplir le dernier nuage de l’année.

Bons jeux et bon réveillon!

Hep, bonjour et

plein de bonheurs ludiques pour 2023 !

Bilan 2022 et voeux 2023.

Notes de * à .

Age of Civilization
5 parties

A Touch of Evil*
4 parties 2V

Bloodborne** 5 parties 2V

Bullet*** 1 partie 1V

Carnegie*** 13 parties 0V

Encyclopedia** 2 parties 0V

Factory Funner* 2 parties

Ghost Stories*** 3 parties 0V

Gloomhaven Les Mâchoires du Lion** 10 parties 10V

Gloom of Kilforth*** 5 parties 1V

Glory** 5 parties 1V

God of War* 1 partie 1V

Golem** 6 parties 4V

Hallertau** 1 partie

La Cathédrale Rouge** 6 parties 1V

Les Ruines Perdues de Narak* 1 partie 0V

Mage Knight*** 3 parties 0V

Maquis* 7 parties 2V

Momiji* 1 partie 0V

Nemesis** 12 parties 5V

Oltrée** 5 parties 3V

Paleo* 10 parties 4V

Pharaon* 1 partie 0V

SDA JCE*** 74 parties 31V

Shadowrun Crossfire** 3 parties 0V

Solar Storm* 2 parties 0V

Space Corp 2025-2300*** 1 partie 0V

Spirit Island* 8 parties 1V

Tekhenu* 3 parties 1V

Terraforming Mars** 2 parties 0V

The Artemis Project** 4 parties

The Stygian Society*** 11 parties 0V

Ultimate Railroads** 9 parties

Village Attacks** 1 partie 1V

Stroganov* 7 parties 1V

Zapotec* 9 parties 4V

Voeux 2023 :
-jouer encore et encore à SDA JCE
-découvrir-approfondir Bullet, Encyclopedia et Tainted Grail (ce dernier pas encore commandé mais…presque…)
-jouer davantage à Mage Knight
-gagner à Carnegie
-redécouvrir Ghost Stories, The Stygian Society
-prendre le temps de jouer à A Touch of Evil et Space Corp 2025
-profiter de mes jeux plutôt que d’en acheter encore plus
-écrémer ma ludo
-continuer à vous rencontrer ici ou ailleurs pour discuter jeux solo dans la bonne humeur et le respect

Bons jeux.

Voici l’heure du Bilan :

4 défis sur 10 de réussis mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de belle découverte cette année.
Ce qui fait que j’ai explosé mon nombre de partie cette année 417 sur 46 jeux, H-index 12.

Juste le mois d’octobre n’a pas été propice aux jeux solos avec juste 1 partie mais le reste fut très régulier. 

Le Défi classique :

12/10 : jeux d’enquête (Detective, Chronicles of Crime, SHDC)
12/10 : Escape (Unlock, Exit, Escape room,…)
07/10 : Spirit Island
04/10 : Aeon’s end
25/10 : Marvel Champions JCE
00/10 : Maracaïbo
00/10 : Glen More II
03/10 : Paper Tales
07/10 : Paleo
26/10 : Welcome to the moon

Comme Marchou, je vais reprendre la liste par nombre de partie et donner mon top et flop de l’année :

Turing Machine (67) : Coup de cœur de cette fin d’année. Il faut aimer les maths, la logique et les déductions. Avec un défi quotidien par jour et une petite communauté sur FB pour comparer les résultats. Un jeu qui se poursuivra sur 2023. 

Mégalopolis (39) : Un puzzle game avec 3 critères pour dépasser un seuil de points. Je me laisse 5 chances pour réussir. Fun, rapide et un prix qui défi beaucoup de concurrence.

Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion (32) : Je joue à Gloomhaven avec des potes depuis maintenant 2 ans, on vient enfin de finir. Mais de mon côté, j’avais envie aussi d’y jouer solo et ce stand alone me l’a permis. Et j’ai été très agréablement surpris. C’est simple tout est mieux, l’installation, l’histoire, les règles !  

Welcome to the moon (26/10) : Gros coup de cœur de l’année dernière. Et pour le moment aucun autre Truc&Write n’a réussi à le détrôner. Entre les 8 défis différents avec encore des surprise après 8 campagnes, je le redis mais les auteurs sont des génies pour avoir réussis ce tour de force !

Marvel Champions JCE (25/10) : Une fois que je le sors, j’enchaine les parties. Toujours très agréable ! Par contre, il faut vraiment que je me lance dans les campagnes en 2023 ou que je teste tous les personnages. Un prochain défi en perspective !

Exit Le Calendrier de l’Avent : La Grotte Glacée (24) : Quel plaisir d’ouvrir une petite case par jour et de lire cette histoire. Les énigmes n’étaient pas complexes mais certaines m’ont quand même demandé un peu de temps de réflexion pour avoir le déclic. Clairement, si un nouveau sort en 2023, je l’achète de suite ! 

Agropolis (21) : cf son grand frère Mégalopolis, vivement la sortie de combopolis !!!

Par Odin (17) : Puzzle game avec 7 dés, où il faut équilibrer deux groupes de dés alors que chaque face à un effet et donc une valeur différente. Très malin et pareil que Turing Machine, il faut aimer jouer avec les chiffres. J’avance tranquillement dans les défis.

Tracks (15) : Grosse déception de l’année, j’en attendais beaucoup au vu des avis des influenceurs. Mais je n’ai pas pris de plaisir à y jouer entre des bruits approximatifs et les histoires pas du tout intéressantes. Rien à sauver à part la participation de Monsieur Phal qui je trouve à mieux jouer que la plupart des autres voix off. 

M.A.R.Y. et l’usine foudroyée (14) : Puzzle game où il faut pousser son cube jusqu’à une case d’arrivée. Pour cela, on a des jetons actions imposés pour créer une séquence, d’un jeton puis deux jetons, puis 3 jetons en étant obligé d’utiliser les jetons précédemment utilisés et dans le même ordre. Le nouveau jeton peut être intercalé n’importe où. C’est plutôt malin et pas toujours facile à trouver la petite astuce pour nous permettre de réussir le niveau.

Mur d’Hadrien (13) : Il avait pourtant tout pour me plaire, une campagne solo, de la pose d’ouvrier & Write. Mais la sauce n’a pas pris. Malgré la campagne, j’ai l’impression de toujours devoir faire 80% la même chose pour gagner et les 20% restant pour valider l’objectif. A tester en multi mais même là je ne suis pas sûr de l’intérêt.  

Carcassonne : Ombres et Brouillard (12) : Grosse surprise ! Carcassonne étant ma madeleine de Proust, c’était quitte ou double. Et même en multi, ce casse-tête est vraiment très agréable à jouer car oui Carcassonne devient un jeu coopératif avec des objectifs et des contraintes pour gagner. 6 niveaux de proposer avec des règles qui évoluent.  Petit bémol, sur certains tirages la partie est, je pense, impossible à gagner.  

Imperium Antique (12) : Gros jeu de deckbuilding ! J’aime vraiment l’originalité et les factions au gameplay unique. Mais impossible de jouer sans son ordinateur allumer pour gérer l’IA car l’édition est une catastrophe avec des erreurs partout dans le livre de règle. Quel gâchis ! Mais j’ai beaucoup aimé mes parties.

Etherfields (11) : Gros jeu à campagne mélangeant une touche de deckbuilding, de narration, d’exploration, d’énigme et un univers incroyable à l’ambiance sombre. Mais le gros problème, c’est que si on n’a pas un espace dédié pour y jouer c’est compliqué de reprendre. Je crois qu’au final, je vais y jouer avec les potes où pour comme Gloomhaven, je laisse tout en place d’une session à l’autre. Je le préfère à Tainted Grail.  

MicroMacro (11) : Le “Où est Charlie” pour adulte ! J’aime me plonger dans cette carte pour comprendre ce qui c’est passer ! J’y joue en mode Expert. Vivement la quatrième boite histoire d’avoir la ville en entier ! 

Under Falling Skies (10) : J’ai longtemps eu peur que le jeu ne me plaise pas pour l’univers principalement. Mais vous avez su me convaincre de le prendre. Merci, merci, merci ! Puzzle game en mode campagne ! Et là gestion des dés pour que notre ville survive en éloignant l’invasion, mais quel plaisir ! Et comme Welcome To The Moon, une très grosse rejouabilité ! Rejoindra le défi 2023 !     

Horreur à Arkham JCE Aux confins de la terre (8) : Mon JCE préféré (pas taper Cripure). Cette campagne est vraiment extra et je conseille de lire juste avant “Les montagnes hallucinées”. Là, je suis en train de préparer mes personnages pour Les Clefs écarlates dont j’entends beaucoup de bien. Hâte ! 

Unlock! (8) : Jeu d’escape game avec application. Un bémol pour le moment sur les “Short Aventures” que je trouve qu’ils pourraient faire de bon scénario mais qu’ils sont bâclés pour en faire une version mini. Vraiment dommage. Ce  qui me fait peur c’est le succès commercial de cette version mini. 

Paleo (7/10) : Survit avec un défi à comprendre et à réaliser avec gestion de main de carte. J’y joue en Soluo où j’ai pris beaucoup plus de plaisir qu’en pur solo. La force du jeu, c’est de réussir à me raconter une histoire alors qu’il n’y a pas de narration pure. J’avance tranquillement dans les différences “défis”. Pour 2023, commencé à jouer avec l’extension.

Spirit Island (7/10) : Des esprits qui doivent repousser l’envahisseur de leur territoire. Un jeu de carte et de plateau. Un jeu où je prends aussi beaucoup de plaisir. 

Aeon’s end (4/10) : Deckbuilding où il faut terrasser une Némésis ! Certainement mon deckbuilding préféré, je ne comprends pas comment j’ai pu faire si peu de partie. (Enfin si, voir le bilan à la fin !) Par contre, la prochaine extension avec son mode campagne devrait m’aider à le sortir plus souvent.

Imperial Settlers : Roll & Write (4) : Jeu de ressource avec un côté Tetris pour gagner des bonus. J’aimerai commencer les différents modes (50) mais je suis bloqué à cause du matériel, il faut que je trouve une solution.

Too many Bones (3) : Un jeu où l’on va faire évoluer un personnage grâce à des dés uniques où chaque face représente un effet. Le but étant de battre un boss après un certain nombre de jour. Comme Imperium, trop d’erreur d’édition pour le faire passer d’en mon top et ça m’a un peu freiné. Maintenant attention, le jeu est très bon et je sais que je vais y revenir.

Paper Tales (3/10) : Jeu de draft. Pourtant efficace en solo mais il a subit le même sort qu’Aeon’s End.

Les Animaux de Baker Street (3) : Jeu d’enquête avec un système assez malin pour nous faire avancer dans la résolution. Petit coup de cœur car ici en plus d’enquêter un soin a été particulièrement pris pour la narration. Que cela soit dans l’histoire globale qui traverse les différents scénarios mais aussi dans la personnalité des personnages.

Echoes (3) : Jeu d’enquête audio avec application. Une petite pépite. Il faut remettre l’histoire dans l’ordre chronologique alors que l’on a juste des morceaux d’histoire. Il faut écoute les dialogues mais aussi les bruits de fond pour vous aider. Rentre pour moi dans les achats immédiats comme les Unlock! et Exit.

Chronicles of Crime (2) : Jeu d’enquête avec application pour scanner des QR-code pour nous faire avancer. Il faut que je me motive à le sortir plus, trop d’enquête en retard. 

Expédition à Newdale (2) : Jeu de construction de moteur. Au final, j’y ai plus joué en multi quand solo. Je préfère Maracaïbo du même auteur mais plus difficile à sortir. J’essayerai quand même de finir ma campagne.

Au Griffon Fonffon (2) : Le microgame qui m’a pour le moment le moins convaincu. Entre la règle qui est erronée et l’objectif à atteindre (7 dans la vraie règles) qui n’a aucun intérêt autant faire directe le meilleur score.  

Villainous (2) : En solo, il ne m’a pas convaincu pourtant certain on l’air de s’y amuser. De mon côté, je trouve ça fade.

Game EXIT (2) : jeu d’escape avec destruction de matériel. Même si parfois je râle car certaines énigmes sont “tordues” globalement j’aime l’expérience de jeu et les défis proposés.

Underwater Cities (1) : Je vais me faire tuer en disant ça : un jeu à la Terraforming Mars au challenge élevé et réussi cette année avec un 102 (il faut dépasser les 100 ainsi que de construire 7 dômes). Toujours aussi efficace mais difficile à sortir.

Sherlock Holmes : Bureau of Investigation (1) : Jeu d’enquête à la “Détective Conseil” ambiance Cthulhu ! La fin de l’enquête ne m’a pas convaincu mais je vais bien entendu faire les autres scénarios. J’en entends beaucoup de bien.   

La carte dont vous êtes le héros (1) : J’en garde un mauvais souvenir, ça date donc dur d’en dire plus.

Legacy : Quest for a family treasure (1) : Escape game avec un matériel sympa mais des énigmes alambiquées. 

Détective - saison 1 (1) : Jeux d’enquête avec accès à internet. Pour le moment, je préfère le mode campagne (une tuerie à faire absolument).  

Crime Scene (1) : Vendu comme un jeu d’enquête alors que c’est plus un jeu d’énigme ! Carton rouge !!! Après j’ai plutôt apprécié ma partie.

Bilan général : 

Une année très riche mais où la nouveauté à pris le dessus sur les jeux que je possédais déjà.
Beaucoup de coup de cœur, peu de déception.
Mais il faut impérativement que je me calme niveau achat !!!
Et que j’arrive à sortir plus de gros jeux.

Bilan solo mitigé cette année, je n’ai pratiquement pas joué à partir de juin. 

Mon coup de coeur de cette année sera Black Hole, un jeu narratif et de gestion très malin. 

J’ai failli réussir à faire les 10 parties de 7th Continent mais j’ai dû libérer la table vers juin et je ne pouvais plus jouer à mes gros jeux.
Déçue de n’avoir pas réussi à jouer à Mage Knight qui m’impressionne un peu. Par contre j’ai monté toutes mes figurines Warhammer et j’ai repris mes pinceaux pour Clank! Legacy (figurines dont je suis extrêmement satisfaite d’ailleurs).

Black Hole : 13/10
Jump Drive : 3/10
Paleo : 7/10
Set a Watch : 3/10
Héros de Terrinoth : 0/10
7th Continent : 9/10
GloomHaven : 0/10
Folklore The Affliction : 3/10
Fallout : 0/10
Mage Knight : 0/10

Mon défi : monter (80/80 + décors) et peindre (0/80 + décors) mes figurines de Warhammer Mortal Realms.

J’avais pris le pnp de Black Hole, mais sans jamais m’y mettre (pas eu le courage), et vu les retours, j’ai plongé sur la version imprimée qui devrait arriver ce mois-ci. J’espère que j’apprécierai autant que toi.

13obscur dit :J'avais pris le pnp de Black Hole, mais sans jamais m'y mettre (pas eu le courage), et vu les retours, j'ai plongé sur la version imprimée qui devrait arriver ce mois-ci. J'espère que j'apprécierai autant que toi.

J'espère aussi, mais si tu aimes les jeux narratifs ça te plaira forcément 

Je n’avais pas posé de défi, je crois, en début d’année, et j’ai bien fait vu le peu de parties solo que j’ai faites : une vingtaine de The Loop, sans doute autant de HàA JCE, et dans les 35 parties de Paper Tales.

Pas que je n’aime pas jouer en solo, pas que je n’aie pas envie dr jouer plus à ces très bons jeux, mais cette année en tout cas mon temps disponible était dédié à des choses qui m’ont rendue moins disponible, tout simplement. Et pas que pour le jeu solo, mais pour le jeu en général (deux à trois fois moins de parties que ces cinq dernières années). Pas sûre que ça s’arrange beaucoup en 2023.

Quoiqu’il en soit, j’ai quand même suivi les stats du groupe chaque mois, et je te remercie 13obscur pour ce suivi du défi et la présentation des résultats toujours très sympathique à lire. 

Bonne Année à tous !

Mon Bilan de l’année 2022
 :
Toujours beaucoup de parties solo ( 561 ! ), un suivi assidu tout au long de l’année mais je ne poste toujours que trop peux car je suis une feignasse surprise (mais je lis tous vos posts !) 

Pour les Challenges : 16/18
Plutôt pas mal, sachant que je ne réussi pas le challenge Terraforming Mars car c’est le seul jeu que je fais en ligne et j’ai eu des problèmes d’ordinateur. Seule vrai déception, ne pas avoir fait la mini-campagne (fanmade Etrigane) de Mage Knight.

Rappel Challenges réalisés:

30/30+ : Black Hole Faire la Campagne (14-16) 
56/56 : Dice Throne :  Tester toutes les configurations (34-12)
10/10 : Flamme Rouge Faire 1 Tour de France en 10 Etapes (3-7) Victoire Finale
10/8 : Héros de Terrinoth  Jouer les 8 Scénarios avec le même Duo d’aventuriers (8-2) 
13/12+ : It’s a Wonderful World Jouer tous les défis Solo B.B et Extensions ( 10-0 // Or-Argent-Bronze : 0-1-7) 
8/8 : Legendary Marvel  Campagne Solo Saison 1 et 2 (8-0)
51/11 : Marvel Champions Combattre tous les vilains (B.B3+GG2+Démo+Crâne Rouge*5 ) / Wasp (12-12) Ms Marvel J (2-0) Drax P (9-16) 
53 /20 : Marvel United  Faire campagne BGG (28-7)
10 /10 : Near and Far  Faire campagne en soluo (10-0)
10 /10 : Rallyman GT  Participer à un championnat- 1Tour (3-7)  
6/6 : Roll Player+Ext.Monstres Combattre tous les Monstres  (variante Solo) (4-2)
24/10+: ShadowRun Crossfire Gagner 10 fois ! (10/15)
10 /8+ : Space Alert Faire les 8 scénarios en mode Standard (8-2) 
17/15+ : Tainted Grail Faire la 2ème Campagne (Le Dernier Chevalier : Chap 1-15) 
22 /10 : Welcome To The Moon Faire la Campagne (17-4)  
11 /9+ : Baseball Highlight : 2045 Faire un Championnat Solo avec 1 Equipe  (8-3) 

Sinon Mes Top /Flop 2022 :

Dice Throne (56) : La variante solo fanmade fonctionne plutôt très bien, j’ai juste ajouter quelques particularité selon l’adversaire rencontré. Partie rapide et non dénuée de stratégie. Mes perso préférés sont clairement le Voleur d’Ombre et le Paladin. A l’inverse je n’aime pas L’Elfe Lunaire qui se base encore plus sur la chance que les autres ( Jetons défensifs et pas d’attaque imparable ).

Marvel United (53) : J’aime beaucoup ce jeu, je viens de finir la campagne fanmade. Clairement il faut la version KS pour renouveler le jeu surtout au niveau des Méchants. Seul soucis, la variante solo qui n’ai pas adapté suivant le Méchant que l’on combat. Ils ont d’ailleurs ressorti une version améliorée du solo dans la saison 2 basée sur les Xmen ( en gros on ne meurt pas la première fois où l’on perd sa dernière carte en main ).

Marvel Champions (51) : Celui qui est un classique de par chez moi. Toujours un plaisir d’y jouer mais faudrait que j’arrête d’acheter des extensions vu tout le retard que j’ai dessus. Pas de bol, on m’a offert les extension X-Men déjà sorti !

Cartographers (33) : Malgré une mécanique intéressante ( dessin de polyomino sur une carte pour optimiser les objectifs de la partie ), il y a peu d’intérêt d’y jouer en solo (BYOS). Il prend son intérêt dans un challenge où l’on peut comparer nos scores. Cela tombe bien car ce challenge existe sur BGG !

Black Hôle (30) : Le gros coup de coeur en solo de l’année. J’ai adoré l’histoire qui nous est conté. Le petit bémol, c’est la mécanique de lancé de dé qui ne permet pas d’avoir plus de contrôle dessus malgré quelques objets que l’on peut récupérer. Moins de difficulté pour plus profiter de l’aventure.

ShadowRun Crossfire (24) : Je n’en attendais pas beaucoup vu les retours sur la difficulté du jeu. Mais bon l’ayant eu pour pas cher et grâce au super travail de la communauté de BGG ( fan made de scénario/cartes et Rôle), je me suis laissé surprendre par le jeu. J’y joue en contrôlant 4 Runners et la mécanique d’entraide entre nos perso et la gestion des obstacles fait que c’est très plaisant. Un petit côté puzzle game thématisé avec évolution de nos perso. Bonne pioche !

TinyForming Mars (24) : Un Mini Terraforming Mars, PnP, qui se joue sûrement très bien en duo mais je n’ai pu y jouer qu’en solo. Rapide, casse-tête, il faut vraiment jouer avec l’obligation de valider les 3 objectifs sinon c’est trop simple.

Welcome To The Moon (22) Ma déception solo de l’année. Alors le jeu est loin d’être mauvais ( 2 campagnes + quelques one-shot ), mais devoir se replonger dans les règles à chaque changement de plateau, transforme sa richesse en défaut pour moi.

L’ïle des Prédateurs (21) : Dans la gamme des microgame j’aime beaucoup celui-ci. 16 cartes, numérotées 0 à 15, qui peuvent se manger entre-elles (seulement les 3 numéros directement inférieurs) et à la fin il faut qu’il en reste 3 maximum. Casse-tête qui se joue en 10 minutes où il faut faire sa stratégie avant de commencer à jouer et d’essayer de l’appliquer le mieux possible.

Calvin & Hobbes (20) : Autre PnP, version solo d’After The Virus, dans l’univers de Calvin & Hobbes. Deckbuiding à mission, avec une mécanique très sympas mais une difficulté un peu trop marqué pour moi qui me donne le sentiment que c’est surtout l’ordre de sortie des cartes de la pioche qui va déterminer si tu as une chance de gagner.

Spirit Island (18) : Oui je viens enfin de découvrir cette pépite et je plussoie tous les avis dithyrambiques sur ce jeu. Devrait devenir un incontournable de ma ludothèque.

Tainted Grail : Le Dernier Chevalier (17) : Autre petite déception. Alors que j’ai beaucoup aimé la 1ere aventure, j’ai trouvé celle-là Très/Trop dur même en mode histoire. La mécanique de froid m’a soulé tellement que je l’ai parfois zappé pour pouvoir profiter de l’aventure. Aventure également un peu moins intéresante que La Chute d’Avalon.

Sprawlopolis (16) : Autre Microgame qui lui m’a moins convaincu car si les objectifs changent à chaque partie, j’ai l’impression qu’il faut surtout privilégier la réunions des mêmes quartiers pour s’en sortir. Et jouer avec que des objectifs contradictoires ne peut passionne pas plus que ça.

Factory Funner (16) : Autre jeu qui en solo n’a pas spécialement d’intérêt (BYOS) et qu’il faut jouer dans un challenge comparatif avec d’autres. Malheureusement cela a été difficile à faire.

Colossus (14) : Un autre jeu Alone Edition ( Après Black Hole), et c’est également une bonne pioche. J’aime l’univers et la mécanique de recouvrement de cartes avec épurement/amélioration du deck. Alors certes tu comprends vite que la stratégie sera toujours la même encore faudra-t- il pouvoir l’appliquer.

It’s a Wonderful World (13) : J’aime toujours ce jeu, incontournable pour moi, mais depuis que j’ai fait les extensions campagnes de la KS, et rajouté des cartes dans le deck du jeu, je n’arrive plus à réaliser les objectifs Or et Argent des missions.

M.A.R.I. (12) : Puzzle game agréable à jouer avec son univers et sa progammation. Trsè bon même si parfois je bloque un moment avant de trouver la solution.

Baseball Highlight 2045 (11) : Jeu de deckbuiding dans l’univers du Baseball ( VO uniquement). Dès que l’on a compris la mécanique (1 carte se joue d’abord pour son effet Défensif/Offensif et le reste de la carte sera activée après que l’adversaire/IA aura joué sa carte et appliqué son effet Défensif/Offensif ) c’est dû tout bon.  A jouer dans le cadre du championnat solo fanmade trouvable sur BGG.

Flamme Rouge (10) : Un classique jouable en solo grâce à la communauté Ttrac (@Pingouin, Vicen…). Possible d’utiliser également l’application Compagnon pour faire un championnat.

Héros de Terrinoth (10) : J’aime le principe de jeu où chaque personnage que l’on dirige à 4 cartes d’actions mais qui deviennent bloqué une fois utilisée. Il faudra alors parfois faire une action de repos pour pouvoir récupérer toute ses cartes. Les 8 missions de la boîte sont également variés et change notre façon de jouer. Très bien

Rallyman GT (10) : Je préfère celui-ci au Rallyman Classique en solo avec la variante de l’auteur ( voiture IA) qui permet de faire un championnat.

Space Alert (10) : Mon jeu Number One ! J’adore y jouer y compris en solo. Le Stress de la bande-son pour progammer ses actions et enfin le déroulé du résultat où tu serres les fesses pour que ton vaisseau tienne, quand tu te rends compte que tu as merdé ta progammation.

Near and Far (10) : J’ai fait le mode campagne en solo, ma femme n’ayant pas été hypé par la mécanque. De mon côté c’est l’histoire qui ne m’a pas transcendé. J’aurai aimé quelque chose de plus narratif. J’espère mieux de Sleeping Gods surtout que j’aime beaucoup la D.A. et l’univers de l’auteur.

Tyrans de l’Ombreterre (9) : Je trouve que la version solo de Martin Montreux fonctionne très bien. Dommage de ne pas avoir profité de la version VF pour changer la D.A. des cartes. Effet écrit trop petit ce n’est pas très lisible.

Clank ! (8) : Version solo fanmade qui fonctionne pas mal, mais je m’en sui un peu lassé malgré l’extension « La grande Aventure » qui change le deck de départ.

Legendary Marvel (8) : Un classique. A jouer avec l’extension Dark City et dans le cadre d’une campagne BGG ou en one shot.

Azul (7) : J’aime beaucoup la version Fanmade BGG. Je conseille en partie rapide.

Roll Palyer (6) : Seul lproblème de ce jeu c’est le côté BYOS. Du coup j’y joue avec l’extension Monstres et Minions avec l’objectif de devoir être un minimum reconnu et devoir également battre totalement le Monstre.

Zelda Clockwork Realms (5) : PnP récuperé grâce à l’impression groupée dans le bar d’en face, j’ai été déçu par le côté trop lourd/pas finalisé du jeu. Manque d’épure ( trop de micro-règles qui ne servent pas) et le principe de devoir faire 3 donjons par partie m’a rebuté.

Bullet :heart: (5) : Découverte récente, il faut que je joue plus, mais j’aime beaucoup la mécanique ( en plus j’ai pu récupéré les Tokens en Bois, totalmeent superflu mais bien agréable quand même ). A de bonnes chances de devenir un classique à la maison.

Bilan plutôt positif, mais avec tous ses bons jeux il va falloir que je me calme sur les achats, sachant que de gros jeux narratif arrivent ( Sleeping Gods est déjà à la maison, ISS Vanguard / Arkeis / Nova Aetas sûrement dans l’année). Au plaisir de vous lire.