[Jeu solo] Le défi 2022

Il faudra que tu me donnes des conseils pour Héros de Terrinoth car moi c’est défaite sur défaite, je suis bloquée au chapitre 2 yes

Syr99 dit :Space Alert (10) : Mon jeu Number One ! J’adore y jouer y compris en solo. Le Stress de la bande-son pour progammer ses actions et enfin le déroulé du résultat où tu serres les fesses pour que ton vaisseau tienne, quand tu te rends compte que tu as merdé ta progammation.

Comment tu y joues en solo? Merci!

Il y a un solo dans la boite de base, il me semble.  Mais pas du tout apprécié sur BGG (70% de vote contre)

Bon, je vais zapper le compte rendu du mois de décembre qui ressemble beaucoup au mois de novembre (les mêmes jeux) pour passer directement à mon année. Je lis attentivement chaque bilan et c’est drôle comme la perception de chaque jeu est différente selon les joueurs.

Mon année, c’est 343 parties en 36 jeux, et comme beaucoup, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop de nouveautés. Voeux pieux, baisser mon nombre d’achat (surtout vu les projets participatifs qui vont arriver) et ressortir les fantastiques jeux qui dorment dans ma ludothèque.

J’ai réparti les jeux en 4 catégories, précédé de mon jeu de l’année: Diamant-Or-Argent-Bronze

Mais avant de me lancer, deux exceptions hors catégorie: Mage Knight (2 parties), parce que ça reste mon jeu indétrônable et que j’ai honte, ne l’avoir sorti que deux fois est un sacrilège. Et Tainted Grail (6 parties) que je ne savais pas où classer, je n’ai joué que les deux premiers chapitres ce qui est trop peu. Pourtant j’ai aimé l’expérience mais j’ai un problème avec les jeux à campagne, ils me donnent l’impression d’un carcan. Mais j’y rejouerai, il faut que je me conditionne.

Jeu de l’année…roulement de tambour…Golem (19 parties). Il a failli se faire doubler sur le fil (Heat…doubler sur le fil…vous l’avez?), mais non, ma claque de l’année. Outre un sujet original, le jeu est parfaitement équilibré avec un automa jouant presque comme un humain. Intelligent, coriace, la mise en place offre une bonne rejouabilité aussi. C’est vrai qu’il n’est pas aisé à prendre en main mais il y a bien pire. Et une fois que les règles sont acquises c’est un bonheur de fluidité.

Catégorie Diamant

5 jeux dans cette catégorie, la crème des crèmes de mon année ludique. Tout d’abord et on peut penser que c’est de la triche et même que c’est purement nostalgique mais j’ai placé la série Loup solitaire (3 parties). Même si je suis mort dès les grottes de Kalte j’ai passé un excellent moment, et il n’est pas impossible que cela devienne un défi annuel. J’ai été très surpris du niveau littéraire, plutôt excellent.

Dans l’ancien il y a également Sherlock Holmes Détective Conseil (12 parties). C’est un régal d’aider le maitre (et même de se faire ridiculiser). J’y ai joué de manière intensive et je me suis sagement arrêté avant la lassitude, gardant la suite des enquêtes pour un autre moment.

En beaucoup plus récent nous avons Heat (41 parties), qui a donc failli être jeu de l’année, qui a pour lui un système absolument génial d’IA extrêmement rapide à gérer. Et là aussi excellement équilibré, donnant lieu à des courses palpitantes. 

Je place aussi le finalement si controversée Mur d’Hadrien (28 parties). Clairement, sans sa campagne, il ne serait pas aussi haut. Le problème de ce jeu est que malgré la multiplicité des possibilités offertes certaines fonctionnent beaucoup mieux que d’autres. Mais la campagne remédie à ce problème, obligeant à s’adapter et à testé d’autres options. Et mine de rien, elle est costaud cette campagne.

Enfin, la surprise et très belle découverte de fin d’année, After the virus Calvin et Hobbes (29 parties). C’est sûr que se servir de ces personnages est un gros plus, mais au delà de ça le jeu est sacrément bon. Et dur, très dur, sans doute même trop dur. Actuellement je bute sur le scénario 2A, autrement dit j’ai à peine commencé, mais c’est tout à fait le type de jeu où chaque victoire m’apportera un sentiment d’accomplissement assez puissant! 

Catégorie Or

Pas moins de 10 jeux. Et pour commencer le dernier arrivé, l’impressionnant Too many bones (3 parties). Potentiellement il mériterait la catégorie diamant mais avec seulement 3 parties on va un peu attendre. Si la qualité du matériel est un gros plus c’est loin d’être l’essentiel. On sent aussi l’envie de créer un jeu aux mécaniques complexes mais accessibles, sachant rester fun et proposant à chaque fois un sacré périple. Et je ne cautionne pas les critiques concernant la traduction. Il y a bien quelques coquilles mais ça reste très light. Rien à voir avec la catastrophe Imperium.

Autre kickstarter arrivé cette année, Machina Arcana (4 parties). L’ambiance est terrible, le jeu n’est pas si compliqué, mais c’est vrai qu’une partie est très longue. Parfaitement adapté au pur solo aussi, à souligner. 

Welcome to the moon (5 parties), le résidu de mes parties de 2021. Tout à fait le genre de jeu qu’il faut que je songe à ressortir, très fun et une campagne impressionnante pour le genre.

Découverte du fameux Spirit Island (21 parties). Alors j’en attendais tellement après sa longue indisponibilité que je n’ai pu qu’être un peu déçu. Un peu (pas de lynchage merci). Mais il ressortira assurément et j’y jouerai avec un grand plaisir.

Je fais un tir groupé avec les maintenant classiques (pour moi) The loop (6 parties), Dune Imperium (8 parties), Under falling skies (6 parties), Vendredi (16 parties), et rien que de lire le nom de ces 4 jeux j’ai un énorme sourire.

Enfin L’ombre de Kilforth et Ctulhu Death May Die complètent cette catégorie malgré une et une seule partie jouée de chaque. Le premier reste une expérience unique, une histoire qui se créé sous nos yeux et dont il faut tisser les détails avec notre imagination. Quand au second, il reste un peu le dungeon crawler ultime, fun mais tactique, rapide, déjanté, très bien équilibré, sans compter un matériel de qualité. 

Catégorie Argent

Catégorie fourre tout, mais ça reste des jeux que j’apprécie, voir que j’adore!!!

J’ai beaucoup joué à Bloodborne (11 parties), et je continue à penser que son système de jeu est génial, mais force  est de constater que contrairement à un CDMD très clair le jeu a fini par m’embrouiller, non pas avec ses règles mais avec certaines instructions durant les missions un peu lourdes et obscures, voir contradictoires. 

Maracaibo (7 parties) serait sans doute dans mon top 5 des jeux solo mais cette année je n’ai pas réussi à entrer dedans (je n’ai même pas encore joué à l’extension).

The road (4 parties) reste une valeur sûr, toujours sympa à sortir.

It’s a wonderful world (9 parties) également. Rapidité, simplicité, et même une certaine élégance. Ca me donnerait presque envie de le sortir.

Pareil pour Pandemic le règne de Cthulhu (3 parties), jeu que je me demande à chaque fois pourquoi je ne le sors pas plus souvent.

Wild Space (10 parties) est un jeu très sous estimé. Enfin, c’est mon impression. On ne fait pas beaucoup mieux dans le jeu à combo (avis perso qui ne tient compte que de ma collection donc qui ne vaut pas grand chose). Il lui manque peut être un peu d’envergure m’enfin il n’a pas la prétention d’être un Legacy.

Mini Rogue (8 parties), très sympathique dungeon crawler minimaliste, qui fait bien ce qu’il a à faire. 

Kepler 3042 (4 parties) et Blackout Hongkong (5 parties) ont souffert de syndrome des vieux amants. Je veux dire que j’ai aimé d’amour fou ces jeux (surtout le premier) mais que je n’ai pas ressenti la même passion en les ressortant cette année. 

Flamme rouge (12 parties) m’a encore éclaté mais je dois bien avoué que Heat l’a supplanté. Parce que l’investissement pour enrichir le jeu (ajouter des coureurs comme les grimpeurs ou créer un système de contre la montre) et le rendre plus réaliste est énorme.

Roll Player (7 parties) avec les extensions est un jeu que j’ai vraiment énormément apprécié. Mais je n’ai pas forcément envie de le sortir tous les jours et malgré ses qualités le prix de l’ensemble est un tantinet exagéré, surtout que le matériel est bien mais sans plus. 

Enfin Pillards de Scythie (4 parties), jeu reçu en fin d’année qu’il faudrait que j’approfondisse, sympa mais aux parties peut être un poil longue.

Catégorie Bronze 

Il n’y a que 6 jeux et aucun foncièrement mauvais, certains sont même vraiment bon mais…

Imperium (2 parties)…et bien non, j’ai essayé, et je retenterai un jour (pas envie de m’en séparer), mais tout le cirque au début avec cette traduction foireuse, couplé à un jeu vraiment très long (quand j’ai du temps je préfère sortir du plus lourd) font que pour l’instant il est en attente. L’envie de l’aimer est toutefois là.

Burgle Bros 2 (1 partie), parfois je ne me comprend pas. Le 1 fût un coup de coeur et celui là à tout pour me plaire mais ça n’a pas trop fonctionné. Il aura tout de fois une nouvelle chance, parfois c’est juste le moment qui n’est pas bon.

Circadiens premières lueurs (11 parties)…donc oui j’ai aimé vu le nombre de partie mais j’ai surtout l’impression d’en avoir fait le tour, et celui ci je ne suis pas sûr d’y revenir.

Maquis (14 parties) qui a deux gros points forts, la rapidité de sa mise en place et la durée des parties. C’est un petit jeu sympa, mais ce n’est qu’un petit jeu sympa.

Last Aurora (12 parties)…ce  jeu…en vérité je l’adore, il devrait facilement être en catégorie or mais il a un problème, un énorme problème, un mode solo complètement démentiel, d’une difficulté ahurissante (HàA Jce c’est rien à côté) dû à un mauvais équilibrage de l’automa. On sent le truc pondu pour qu’il y ait un mode solo (le pire c’est que la mécanique de l’automa n’est pas mauvaise dans l’absolu), absolument pas testé. J’ai dû faire match nul une fois, mais sinon, malgré les différentes stratégies tentées c’est infaisable. Pour résumé l’automa finira par utiliser les différentes options stratégiques à fond (c’est irrémédiable), ce qui est impossible pour un humain. 

Colossus (8 parties), bon jeu mais peut être le moins bon d’Alone édition, dans la mesure où une fois qu’on a compris le truc c’est plus le tirage des cartes qu’autre chose qui fera la différence. Par contre j’attends avec impatience le fameux Black Hole. Ma plus grande attente de 2023!!!

Et là je suis mort, j’espère pour ceux qui liront que ce n’est pas trop indigeste 

Pour Space Alert :
Oui c’est bien le mode solo de la boîte que je joue.
En gros, tu programmes 4 lignes en même temps.
plus tu joues, plus tu acquiers des routines et de l’ expérience.
Le plus dur pour moi c’est de gérer l’effet retard avec le stress. 
Par contre faut être au taquet pendant 10 min.

Mzelle dit :Il faudra que tu me donnes des conseils pour Héros de Terrinoth car moi c'est défaite sur défaite, je suis bloquée au chapitre 2 yes

Alors faudrait que je me le remette en tête, mais chaque scénario a sa façon d'être résolu +ou - facilement.

Merci pour ces bilans, c’est très intéressant à lire et même inspirant.

J’avoue d’un joueur à l’autre les avis peuvent être bien différents.

Le cas de Welcome to the moon est assez parlant.

Syr99 dit :Welcome To The Moon (22) Ma déception solo de l’année. Alors le jeu est loin d’être mauvais ( 2 campagnes + quelques one-shot ), mais devoir se replonger dans les règles à chaque changement de plateau, transforme sa richesse en défaut pour moi.

D’ailleurs, si tu veux lui redonner une chance. Je peux te conseiller les vidéos Youtube faites par l’éditeur qui te replonge dans les règles en 5 minutes. Les vidéos sont chapitrés, permettant d’aller directement à l’essentiel. 

Slt à tous!!!

Bilan solo de 2022 :

. Hallertau : 11 parties 7V/5D
. Aux potes de Loyang 10 parties : 1V/10D
. Monster expédition 10 parties : 8V/2D
. Newton 4 parties puis vendu
. Sierra west 10 parties : 4V/6P
. La quete du bonheur 10 parties : 3V/7D
. Calico 5 parties puis vendu
. A la gloire d’odin 10 parties : 3V/7D
. TM arès 11 parties : 4V/7D
. Le regne de cthulhu : 4 parties : 1V/3D
. Agricola 5 parties : 1V/4D
. Caverna 5 parties : 5D
. Alubari 4 parties puis vendu
. Les gardiens de havresac 2 parties
. Great western trail : 5 parties : 2V/2D/1E
. Sprawlopolis 10 parties : 4V/6D
. Café 10 parties : 5V/5D
. Under falling skies 9 parties : 6V/3D
. Level 10 9 parties : 1V/8D
. Maquis 7 parties : 2V/5D
. Ora & Labora 6 parties : 6D
. Port royal 10 parties : 6V/4D
. Mur d’hadrien 11 parties
. Aérion 10 parties : 8V/2D
. Castellion 9 parties : 9D
. Nautilion 9 parties : 7V/2D
. Stardew valley 7 parties : 4V/3D
. Eleven 5 parties : 4V/1D
. Brains jardin japonais : niveau 23
. Quelques parties que j’ai du oublier et aussi des horreur a arkham JCE mais à ce moment la je notais pas mes parties solo.

Au final 230 parties, j’ai pu me trompé dans mes calcules. J’aurais du mal à faire un classement car j’ai pris beaucoup de plaisir avec tous les jeu ( sauf ceux revendu ) mais je retiendrais : hallertau, aux portes de loyang, under falling skies, ora & labora, stardew valley et en fin d’année ELEVEN.

Cyrano_07 dit :[...]

Catégorie Or

[...]

Découverte du fameux Spirit Island (21 parties). Alors j'en attendais tellement après sa longue indisponibilité que je n'ai pu qu'être un peu déçu. Un peu (pas de lynchage merci). Mais il ressortira assurément et j'y jouerai avec un grand plaisir.

[...]

Oui, on t'a trop dit que c'était le super génial plus meilleur jeu du monde entier de tous les temps, au-dessus de la catégorie Diamant, même ! wink

Mais je vois que tu l'as quand même mis dans ta catégorie Or, tu ne seras donc pas fouetté à coups de figues molles.

Et puis 21 parties, c'est... beaucoup mais peu, pour un jeu qui se bonifie au fur et à mesure qu'on en découvre de plus en plus de subtilités.  (Voilà. Comme ça l'année prochaine si tu le trouves toujours pas assez à la hauteur de ce que tu en attendais, tu pourras de nouveau avoir peut de te faire lyncher. La pression est grande. )

Plus sérieusement, je suis bien contente que tu n'aies pas été trop déçu, vu comme on te l'a vanté par ici. 

Petite revue sur les rares jeux auxquels j’ai joué en 2022 :

Black Hole : 13 parties → comme déjà dit précédemment, c’est mon coup de coeur de 2022. Le but étant de comprendre l’histoire, les victoires n’en sont pas forcément et les défaites ne sont pas forcément des défaites. Certes nous avons des objectifs à atteindre pour gagner la partie (différents à chaque fois) et obtenir des points de notoriété qui nous permettent d’acheter des items, mais le but ultime reste quand même de comprendre ce qu’il s’est passé. 

C’est une vraie joie quand on peut lire un script, script qui parfois ne donne aucune indication, juste un peu de lore. C’est comme un puzzle géant dont on aurait les pièces dans le désordre et sans avoir de modèle mais dont on voit se dessiner les contours petit à petit. Et il y a quelques surprises très sympa dans le lot :slight_smile:
Un jeu vraiment raffraîchissant.

Jump Drive : 3 parties. Je continue la campagne solo que l’on peut trouver sur BGG. Il faut faire 4 parties, ni plus, ni moins et valider un objectif différent. Souvent les cartes ne sont pas d’accord avec les objectifs qu’on doit atteindre et on tout tout recommencer de zéro. En effet, une seule défaite = défaite de la campagne.
Une partie ne dure pas longtemps et j’apprécie de retenter la campagne de temps à autres. Pour ce jeu, une partie comptée = une session de jeu, généralement une soirée.

Paleo : 7 partie et je confirme qu’il est bien mon jeu coup de coeur de 2021. C’est toujours aussi agréable de manipuler le matériel, le carton est épais et qualitatif, les meeples en bois agréables et surtout la difficulté est bien dosée. J’aime m’attaquer à des nouveaux modules sans savoir ce qui va m’attendre pus comprendre ce que je dois prioriser pour les parties suivantes. Il me reste quelques combinaisons de modules à tenter pour terminer l’extension. J’espère qu’il y en aura une prochaine bientôt.

Set a Watch : 3 parties. J’ai joué à la 2ème boîte mais en utilisant 2 personnages de la première boîte. Je suis très attachée au Sorcier et à la Chevaleresse de la première boîte, j’ai du mal à jouer avec d’autres personnages. Bon, ça n’est pas un secret, j’aime beaucoup Set a Watch, avec une petit préférence pour la première boîte. L’ajout du marché est sympathique mais ça ne révolutionne pas le jeu. J’avoue que c’est quand même agréable de manipuler les jolies pièces en métal.

7th Continent : 9 parties mais je n’ai toujours pas validé la première malédiction (celle après les cristaux). Par contre je me suis bien amusée à créer un plan, comme à l’époque de mes LDVELH. Je joue en mode facile parce que ce que je cherche ici n’est pas la difficulté, mais l’aventure. J’ai décidé aussi de garder mes cartes concernant les plantes dans la besace. Comme si le prochain aventurier avait accès au carnet d’exploration du précédent. 

Et bien qu’on ait reproché au 7th continent son manque de narration, mon imagination fait bien le travail et je vis vraiment une aventure lorsque je me balade sur la map.
J’ai hâte d’y retourner.  

Folklore The Affliction : 3 parties. Une partie de Folklore the Affliction est longue, très longue, de nombreuses heures. Et je meurs systématiquement au même endroit : à la fin du chapitre 1, après pas mal d’exploration et de combats.
Alors certes mourir ne signifie pas la fin de l’aventure, mais on se tape des malus que je trouve impossible à surmonter pour continuer sereinement. 
Je déteste mes dés quand je joue à ce jeu-là, les 98 pour les ennemis et les 2 pour moi, j’en ai fait plein, c’est rageant, c’est frustrant, ça me donne envie de mettre mes dés au feu. Par contre, graphiquement c’est vraiment beau, c’est très narratif, il y a des choix cornéliens à faire et il y a un gros bestiaire, ce que j’apprécie vraiment. Franchement j’adore ce jeu même si lui ne m’aime pas yes.

Je recommencerai cette année, en changeant de personnages. J’ai acheté 2 extensions avec d’autres personnages, je serai peut-être meilleure avec eux (on peut toujours rêver en cette nouvelle année )

Mon petit bilan solo de cette année. Je joue vraiment peu en solo donc c’est bien moins impressionnant que les vôtres. Mais je lis toujours ce sujet avec beaucoup d’intérêt !!

SDA JCE : 32 parties
Spirit Island : 31 parties
Castellion : 5 parties
Stellarion : 5 parties
Aerion : 4 parties
Sylvion : 4 parties
Nautillion : 3 parties
Mission pas possible : 3 parties
Goblivion : 1 partie

Non comptabilisées, mais également de nombreuses parties sur les applications de Onirim, Trés Futé, Vendredi et One Deck Dungeon.

En ce moment, j’essaye de faire une petite partie d’un jeu le matin, en prenant mon thé. J’avais embarqué avec moi pour les fêtes de Noël tous mes jeux de l’Onivers, ils s’y prêtent plutôt bien.

Petit bilan annuel de cette 2ème année de plaisirs ludiques solitaires.

Je m’étais, comme un certain nombre d’entre vous, fixé quelques « objectifs » début 2022 (cf ICI).

Hormis Wingspan auquel je n’ai pas rejoué en solo (d’autres jeux me plaisent beaucoup plus en solitaire et Wingspan est très bon à plusieurs), tous les défis ont été validés .

Petit récapitulatif des jeux joués en solo sur 2022, classés par nombre de parties (NEW indique un jeu joue en solo pour la première fois en 2022 ) :

It’s A Wonderful World NEW (17)

Mage Knight (13)

Spirit Island NEW (10)

Too Many Bones NEW (9)

Aeon’s End (7)

Mini Rogue NEW (6)

Paper Tales (5)

Freedom le chemin de fer clandestin (5)

Villages Attacks (5)

Set A Watch (5)

Vendredi (5)

Pandémie le Remède (5)

Under Falling Skies NEW (5)

Terra Mystica NEW (5)

Terraforming Mars NEW (5)

Warps’s Edge NEW (4)

Soit un total de 111 parties (+ 41 / 2021). J’éprouve de plus en plus de plaisirs à approfondir certains jeux en solo.

En 2023, on va essayer de :

Faire 120 parties sur l’année,

Continuer approfondir les jeux (en augmentant la difficulté, en faisant une campagne quand il y en a une, en ajoutant une extension, …),

Essayer moins de nouveautés, car là j’ai une liste d’une grosse dizaine de jeux qui me plaisent énormément et que je veux continuer à poncer en solo.

kibitzerCripure dit :Bonjour à tous,

Quelques p'tites question et merci d'avance pour votre aide.

De TAINTED GRAIL.

Je précise que je n'ai pas le jeu.
Je me renseigne.

En solo :
- avec quel personnage est-il conseillé de débuter ?

J'avais raté ça. Désolé.

Moi, je conseillerais Larve pour deux raisons:

-son point fort est ultra fort car il donne de la magie (denrée rare et/ou difficile à trouver au moins sur les premiers chapitres) et la magie justement, peut faciliter d'emblée beaucoup les choses en terme de grind notamment.

-il génère de par son point faible une alternance "rigolote" et du coup, moins monotone, entre rêves et cauchemards. De plus, les cauchemards nous apprennent aussi des trucs à leur manière et peuvent même parfois (rarement) être "positifs". Sans Larve, les rêves s'enquillent de manière un peu barbante au bout d'un moment.

Je le connais bien car c'est avec lui que j'ai joué Avalon (ma fille jouait Ailei).

Enfin, je ne saurai assez recommander les Echos du passé, petite extension qui permet de caractériser encore plus chaque perso en les faisant plonger au gré d'actions (souvent contre-natures) dans des souvenirs enfouis qui les concernent en particulier. On se retrouve du coup à planifier des actions qu'on ne ferait jamais en temps normal (type se laisser engloutir volontairement par le Wyrd...) pour faire surgir et découvrir secrets et traumas intimes. Ça donne indéniablement encore plus d'étoffe aux personnages.

palferso dit :

(...) Enfin, je ne saurai assez recommander les Echos du passé, (...)

Dès la première partie ou il faut attendre un peu?
Merci

Bon on ne peut pas parler a proprement de défi, mais j’ai joué à 7 jeux en solo (pour un total de 10 parties) cette année, un record pour moi…

Bien le bon jour!

Décembre s’est terminé, l’année à commencé, et je suis bien en retard.^^
Dawilok a repris possession de son bien: la première place du classement avec 79 parties. Azarian perd la tête mais prend quand même la deuxième place avec 67 parties, et devance de peu le duo Azertyk7 et Syr99 avec 62 parties chacun.

Coté jeux, les hobbits, nains, et autres elfes s’unissent pour porter le jce du Seigneurs des Anneaux en tête du classement. C’est juste la 7ème fois en 12 mois que le jeu arrive en tête. Pour un jeu de 2011, c’est pas loin d’être exceptionnel.
La deuxième place reviens à une nouveauté: Turing Machine. Un jeu qui me plait beaucoup (et j’en ai fait un article).
La troisième place est partagé entre After the Virus, Exit et la version Calendrier de l’avent d’Exit.

Quand au classement de la popularité, le Seigneur des Anneaux arrive encore et toujours en tête, mais cette fois, Gandalf doit partager le titre avec Marvel Champions et Too Many Bonnes

A très vite pour le bilan annuel.

Merci 13Obscur pour ce bilan.

Mon préééeéécieux no

Turing machine j’espère bien le récupérer en février pour pouvoir m y remettre. Bien content d en avoir profité en décembre avec le jeu d amis.

13obscur dit :Bien le bon jour!

Coté jeux, les hobbits, nains, et autres elfes s'unissent pour porter le jce du Seigneurs des Anneaux en tête du classement. C'est juste la 7ème fois en 12 mois que le jeu arrive en tête. Pour un jeu de 2011, c'est pas loin d'être exceptionnel.

...

A très vite pour le bilan annuel.

C'est amusant de voir qu'il a autant de succès en solo alors que finalement il n'est pas vraiment prévu pour ça au départ.

erreur

Merci pour ce bilan. Le SdA risque d’être plus calme en solo cette année car j’en fait un peu plus en multi.

J’ai (et je ne suis pas le seul) basculé sur BGG pour 2023, pour ceux qui n’avaient pas l’info