A voir pourquoi pas. Une partie du jeu contre l IA est de la priver au maximum d actions bonus. Bien entendu ralentir au maximum les fusées Soyouz pour limiter ses workers et donc ses actions. C est dur mais sympathique !
Hello,
nouveau ici, ceci est mon premier message…et peut être le dernier donc, vu les circonstances.
Je me suis mis aux jeux solos il y a environ un an/un an et demi. Pas encore des gros jeux trop complexes, mais ça progresse. Et dans ce parcours, Tric trac m’a souvent aidé à choisir mes jeux (youtube aussi), ce qui m’ a motivé pour faire un récap ici, dans l’ordre d’acquisition.
Voici donc mon bilan 2022 (et un peu 2021):
Palm Island (une trentaine de parties): Mon premier jeu donc, dont j’ai tiré les conclusions suivantes;
-J’aime les jeux minimalistes, qui parviennent à donner une profondeur avec pas grand chose
-J’aime pas que l’objectif principal d’un jeu, c’est de faire du scoring.
Bon, j’y ai pas mal joué quand je l’ai acheté, puis j’y ai plus tellement rejoué depuis. Le jeu a ses limites, mais faut avouer que le fait de stocker des ressources et d’upgrader ses bâtiments juste avec quelques cartes dans sa main, en prenant le bus, ça a son charme…Et le jeu reste tout de même un peu stratégique. Bref, un jeu sympathique, dont je referai probablement quelques parties de temps en temps, je trouve juste dommage que ce soit juste une chasse au score, mais j’imagine qu’il y en a qui aiment ça.
Vendredi(une centaine de parties? j’ai perdu le compte): pour la faire courte, je pense que que c’est encore à l’heure actuelle mon préféré…le deckbuilding, c’est cool! Les règles sont simples, l’ambiance est légère, et le jeu a pourtant pas mal de profondeur et présente un certain défi, autant au niveau tactique que stratégique, on part d’un deck tout moisi et on arrive petit à petit à un deck plein de bonnes cartes et de combos…Bon, si on comprend un peu le truc, ce qui fût malheureusement le cas pour moi dès ma 2ème partie, le jeu devient relativement simple, et il est dommage qu’on finisse toujours plus ou moins avec le même jeu (car on récupère essentiellement presque toutes les cartes). Mais malgré ces défauts je le trouve toujours très plaisant à jouer, et je me le sors régulièrement encore pour me faire une petite partie rapide. Très bon jeu simple et efficace que je recommande à tous.
One deck dungeon (une vingtaine de parties): Jeu intéressant, qui simule un rogue like avec juste un deck de cartes et des dés (beaucoup, il vaut mieux aimer les dés…), où on tue des monstres pour faire évoluer son perso pour espérer devenir assez puissant pour battre le dernier boss. Sympa dans l’idée, mais il y a un feeling que j’aime pas trop, sans savoir dire exactement quoi: je pense que c’est soit les graphismes que j’apprécie pas spécialement, soit le système de combat lui même que je trouve un peu bizarre avec ce système où le combat est forcément gagné et il faut seulement limité les dégâts que l’on se prend…Par contre le côté évolution et customization du héros, ça c’est très agréable, surtout que le jeu laisse beaucoup de liberté là dessus. Au final, un jeu que je ne joue pas énormément mais qui a ses qualités, et que je ressortirai probablement de temps en temps, mais pas trop souvent…
Onirim(une cinquantaine de parties): Rigolo et touche graphique originale, mais bon au final, c’est une sorte de solitaire, pas très dur ni très varié qui plus est. Pas mal “d’extensions” incluses avec le jeu, mais que j’ai trouvées un peu gadget. Amusant, j’ai fait pas mal de parties au début car c’est très rapide et qu’il y a toutes les extensions à teste, et je ne regrette pas l’achat, mais pas sûr maintenant que je le ressorte très souvent.
Par Odin (75% du jeu environ): Bon celui là, il faut le prendre pour ce qu’il est, à savoir essentiellement une série de problèmes mathématiques modélisé par ses dés aux divers pouvoirs “arithmétiques”, ne nous laissons pas tromper par ses histoire de dieux scandinaves. Bon moi j’aime bien même si j’ai pas tout fait (car vers la fin j’ai pas trouvé de méthode propre pour résoudre les problèmes, je cherche au hasard et j’aime pas ça…), mais j’y reviendrai pour finir ça. A conseiller…à qui aime
Wingspan(5-10 parties): Mon premier jeu qui a un mode solo alors qu’apriori orienté multi. Jeu très sympa, son beau matériel à manipuler et sa pléthore d’oiseaux donne un feeling bien agréable, arriver à créer un bon engine building est satisfaisant, le hasard joue mais ça reste raisonnable. L’automa est sympa, bon il est surtout un générateur de score aléatoire, mais il y a quand même la course aux objectifs secondaires qui est bien pensée.
J’aime beaucoup, et c’est sûr que je le ressortirai de temps en temps. Mon principal bémol, c’est qu’en fait je n’y ai joué qu’en solo mais j’ai l’impression qu’il est encore mieux en multi, et du coup j’ai l’impression de ne pas profiter du jeu à 100%…
Fini (1 partie): Même auteur que Vendredi, ça se tentait. Bon, ce n’est pas aussi bien, ce dont je me doutais, et la mémoire a peut être un rôle un peu trop important (ce qui contraste donc avec Vendredi qui dit explicitement que ce n’est pas un jeu de mémoire). Sinon, il y quand même un feeling assez proche avec ses règles relativement simple et ses différentes cartes aux pouvoir spéciaux, c’est juste qu’au lieu d’améliorer son deck, on améliore l’ordre d’apparition. Qu’une seule partie pour l’instant, en mode tuto, gagnée mais avec quelques erreurs de règles et 2-3 retours en arriere…Bon, je m’y remettrai plus sérieusement pour faire un bon avis, si je n’ai qu’une partie c’est surtout une histoire de timing, à cause de l’arrivée de Noel où j’ai reçu le jeu suivant
Under falling skies (5 parties): Que dire, jusqu’à présent…très bien! Le côté Spice invaders, le sytème de pose de dés assez tactique qui est tout en étant très aléatoire donne suffisamment de liberté pour combattre le hasard, les choix sur les actions qu’on doit privilégier…Bon j’aime beaucoup. Allez pour donner un bémol, je dirais que la condition de victoire (atteindre la fin de la piste recherche) est un peu anticlimatique…Ok on a donc atteint le niveau de recherche pour détruire le vaisseau, certes, mais j’aurais préféré qu’il y ait un élément de jeu pour modéliser cette bataille finale…Bon tant pis, très bien quand même, en plus je n’ai pas du tout commencé la campagne qui semble réserver plein de surprises…
Voilà. J’ai aussi un Cartaventura mais je ne l’ai pas encore essayé. D’ailleurs, j’ai également plein de livres dont vous êtes le héros de ma jeunesse que je me refait de temps en temps, mais ça compte ça?^^
Je me suis également récupéré quelques smart games dont je n’ai pas parlé mais qui sont très bien pour qui aime les jeux de réflexion.
Bref je m’arrête là, c’était donc mon bilan de l’année. J’actualiserai éventuellement mon activité si le site survit.