[Jeu solo] Le défi 2022

De même merci pour le dernier bilan mensuel de 2022 
Vivement 2023 que l’on parle moins du jeu qui a sûrement fini en tête cette année  ( SDA jCE c’est de toi que je parle ) yes 

Après le dernier bilan mensuel de 2022, il est temps de passer au bilan annuel.

Coté joueuses et joueurs, il n’y aura pas eu de débat pour le titre. Dawilok aura mis tout le monde d’accord avec ses 822 (ce qui fait une moyenne de plus de 2 parties par jour).
Pour trouver une trace de lutte, il faut regarder du coté de la deuxième place que je décroche avec 580 parties devançant de très peu Syr99 et ses 574 parties.
A noter qu’il fallait atteindre la centaine de parties pour espérer intégrer le top 20, et faire plus du double pour le top 10.

Coté jeux, là aussi, il n’y aura pas eu de suspense pour qui a suivi les bilans mensuel. Le Grand Ancien “Le Seigneur des Anneaux jce” a écrasé la concurrence: 680 parties jouées. Un quart des personnes ayant rempli le nuage a joué au SdA. Ce jeu, tel Sauron, est increvable et reviens d’entre les morts, car je rappelle qu’il ne figurait pas dans le top 20 de l’année dernière.
En deuxième position, on retrouve le gagnant de 2022: Marvel Champions avec 357 parties par 30% des personnes remplissant le nuage.
Le podium est complété par un jeu de poche de 2018 et qui doit probablement sa place à sa localisation française: Sprawlopolis (renommé en Megalopolis en VF à partir du second tirage). 8 personnes ont joués 225 fois au jeu.

Si on regarde le top 20 de l’année, on constate qu’il y a peu de jeux sortie en 2022 (je ne tiens pas compte de la date de la localisation vf). Turing Machine se classe en 8ème position (et il est sortie en fin d’année seulement), mais ensuite, il me semble qu’il faut aller à la 17ème place pour trouver un autre jeu de 2022 (Next Station London).

Pour voir chuter les vaillants Rohirrim, il faut se pencher sur le classement de la popularité. C’est Spirit Island (déjà “vieux” de 5 ans) qui s’impose avec près d’un tiers des participants au nuage. Il devance de peu Marvel Champions, et la résistance de Minas Tirith en troisième position.
Sur ce classement là aussi (voire même plus encore), peu de nouveautés. Je l’ai déjà dit sur un précédent bilan mensuel, mais à une époque où on annonce un millier de nouveauté par an, c’est bon de voir des “vieux” jeux continuer à sortir et à plaire.
On pourrait aussi se dire que sortir un jeu solo maintenant et bien que le solo semble être “à la mode” ne garantie pas le succès. D’un coté, les jeux ont peu de temps pour trouver leur place vu le nombre de sortie (il faut cartonner rapidement), et de l’autre, on pourrait se dire que le succès se mesure réellement sur le long terme.
Je parle de succès vis à vis des joueuses et joueurs, pas de succès commercial, et bien sur au vu de notre petite communauté solo fr.

2022, s’est fini, vive 2023!

Merci pour ce récapitulatif, toujours très clair et sympathiquement commenté. 
J’ai le plaisir d’avoir contribué aux parties de deux jeux sur ces listes.

Merci pour ce récap.
Espérons de belles découvertes pour 2023 (et des confirmations aussi genre Turing Machine) no

dawilok dit :(et des confirmations aussi genre Turing Machine) no

Y'a intérêt, je viens de me l'acheter. ;)

Merci pour ce récap, toujours très instructif 

On a tellement bouffé du SDA Jce que 680 parties c’est presque minable  (provocation, provocation…) 

D’ailleurs en troisième place dans le classement popularité? Mais qu’est ce que c’est donc que ça? (reprovocation…) 

Bon, rendez vous sur BGG, j’ai une question pour Mzelle!!!

Merci pour tout ce boulot de synthèse couvrant plusieurs directions !

Merci pour le recap, beau boulot !

Pour la popularité des jeux je remarque que j’ai contribué entre autre aux deux premiers alors que ce sont deux jeux pour lesquels j’accroche pas vraiment (Marvel Champions et Spirit Island). no

Si on regarde les premiers :

Spirit island me fait de l’oeil depuis un très long moment … mais à chaque fois que je pense à sauter le pas , je retourne sur BGG et quand je vois le poids la règle je m’arrête ! Un jeu en solo avec des règles trop denses (des points particuliers  à ne pas oublier) c’est pénible car tu dois te remettre dans les règles et si tu n’y joues pas plusieurs fois c’est de la perte de temps car il faudra que tu recommences plus tard … D’où cette attente …

Le SdA JCE : comme je l’ai déjà dit , ce n’est pas un vrai jeu solo. J’y ai bcp joué en 2012-13-14 mais plutôt en duo qui je pense est la version idéale du jeu. Cela se voit dans la difficulté des scénarios. Et un peu en solo.
Le problème c’est que certaines compétences sont complétement caduc en solo soit tu ne peux les jouer soit tu dois trouver des règles maison pour elles ! OU sinon tu dois reconstruire un nouveau deck sans ces compétences. J’avoue que perdre autant de temps à refaire ses decks entre chaque utilisation, bof ! Autant le deckbuilding comme moteur de jeu, j’adore, autant le deckbuilding avant une partie façon Magic, j’ai passé l’âge/l’envie.

Marvel champion se rapproche trop de du SDA et consort que je possède déjà. J’adore It’s a Wonderful World même en solo, le seul petit reproche que je lui ferai ce sont les parties à scénario qui oblige à chercher des cartes avant la partie, c’est long de fouiller le deck pour les trouver surtout par rapport au temps de la partie elle-même. D’ailleurs si quelqu’un a trouvé un truc pour ça il est le bienvenu.

sgtgorilla dit :Spirit island me fait de l'oeil depuis un très long moment ... mais à chaque fois que je pense à sauter le pas , je retourne sur BGG et quand je vois le poids la règle je m'arrête ! Un jeu en solo avec des règles trop denses (des points particuliers  à ne pas oublier) c'est pénible car tu dois te remettre dans les règles et si tu n'y joues pas plusieurs fois c'est de la perte de temps car il faudra que tu recommences plus tard ... D'où cette attente ...

Ce commentaire m'étonne. Je trouve les règles de base de Spirit Island pas si compliquées, même plutôt logiques, et je ne vois pas quels sont les points particuliers dont tu parles. Si tu veux te faire une idée des règles tu peux télécharger l'application et suivre le tutoriel gratuitement ;-)

Avec un poids supérieur à 4/5 sur BGG je vois de quoi je parle.yes  Je n’ai jamais vu un jeu avec des règles simples et/ou légères avec une note comme cela. 

Soit les règles sont effectivement de base très simples mais avec pleins de petits points particuliers à chaque situation rencontrée. Soit on a un gros pavé de règles à ingurgiter.

Assez d‘accord sur le fait que jouer à Spirit Island n‘est pas si compliqué en soi. Bien jouer, c‘est une autre paire de manches. :wink: Pour moi, le poids attribué sur bgg vient de la multitude de cartes et des esprits différents / asymétriques. Bref, ça vaut vraiment le coup d‘oeil, et bien plus si affinités !

Bonjour à tous,

Merci 13obscur pour le bilan de l’année.
Merci également à tous pour la constante bonne humeur et le respect qui règnent ici.

Je pense que SDA JCE est, bel et bien, un jeu calibré pour le solo.
Depuis mes centaines et mes centaines de parties je n’ai jamais rencontré de problèmes de pertes de compétences, de baisse d’efficacité du jeu. Le nombre incroyable de joueurs solo prouve la validité du solo.
C’est sûr que faut aimer préparer ses decks avant les parties mais c’est ce qui fait le + de ce jeu.
Jouer avant de jouer.

Spirit Island
J’ai joué à ce jeu en solo. Les règles sont simples mais qu’est-ce que le jeu est dur à maîtriser !
Je l’ai revendu. Trop complexe pour moi.
Mais je comprends qu’il plaise.

Marvel Champions
Fait trop doublon avec mon SDA JCE. Et je trouve sa mécanique trop, euh…mécanique.

Allez, bons jeux à tous et il en faut pour tous les goûts.

kibitzerCripure dit :Bonjour à tous,

Je pense que SDA JCE est, bel et bien, un jeu calibré pour le solo.
Depuis mes centaines et mes centaines de parties je n'ai jamais rencontré de problèmes de pertes de compétences, de baisse d'efficacité du jeu. L....

Soit les règles ont changé soit tu as des cartes que tu n'as jamais jouée : des compétences qui te font agir chez l'autre joueur, ce n'est tout simplement pas possible en solo !  surprise

La difficulté du jeu n'est pas évaluée de la même façon en solo : cf le scénario que tu ne passes pas depuis des lustres alors qu'à 2 on l'a réussi difficilement mais on l'a réussi quelques fois.

A l'époque on avait toute une discussion pour rendre justement ces compétences jouables en solo avec des règles maison. On doit encore trouver certains de ces sujets ici mais surtout sur BGG.

ex trouvé en 2 secondes :
https://boardgamegeek.com/thread/644941/using-sentinel-and-ranged-solo-play

C ‘est marrant, j’ai également plusieurs centaines de parties du sda JCE, toutes en solo, et je ne me vois pas jouer autrement.
il y a effectivement quelques mécaniques pour comboter/ s’aider en jeu multi, mais il en reste tellement plus à exploiter en solo…
les premiers scenarii étaient effectivement pas toujours équilibrés pour le solo, mais ça a été assez rapidement corrigé.
bref, les goûts et les couleurs…

fiux dit :...
les premiers scenarii étaient effectivement pas toujours équilibrés pour le solo, mais ça a été assez rapidement corrigé.

Ah ! J'ai les boites de 2011, j'aimerai bien savoir ce qui a été corrigé dans les dernières versions notamment au niveau scénarii ?

Merci pour ce bilan annuel 13obscur.

Curieux de ne pas voir un jeu aussi exceptionnel que Mage Knight dans le  top 19 que tu listes. J’en déduis que nous avons été 4 ou moins à y jouer sur l’année broken heart. Certes le jeu est complexe (encore que, une fois maitrisé, il l’est bcp moins que ce qu’il peut laisser paraître), et se “mérite”, mais quelle aventure et quel pied à chaque fois que j’y joue

sgtgorilla dit :
fiux dit :...

Ah ! J'ai les boites de 2011, j'aimerai bien savoir ce qui a été corrigé dans les dernières versions notamment au niveau scénarii ?

Je parlais des extensions suivantes qui ont été mieux équilibrées pour le solo et multi, rien n’a changé dans la boite de base et la premier cycle.

Je reviens un peu sur mon avis concernant la guilde des explorateurs marchands. Suivant la Map utilisée atteindre les 150pts se fait toujours mais n est pas si simple. Je maintiens qu il manque des succès ou un mode campagne.
Autre nouveauté 2023 tiny Epic Space pardon 1998 ISS. Un curieux objet il m a fallu quelques parties pour comprendre le rythme du jeu et comme lutter efficacement contre l IA mais même en jouant assez bien je n’ arrive pas à le battre. Aucun niveau de difficulté dans la règle c est dur. Défaite à l instant 79 85. Plaisant vu le format

thom's779 dit :Je reviens un peu sur mon avis concernant la guilde des explorateurs marchands. Suivant la Map utilisée atteindre les 150pts se fait toujours mais n est pas si simple. Je maintiens qu il manque des succès ou un mode campagne.
Autre nouveauté 2023 tiny Epic Space pardon 1998 ISS. Un curieux objet il m a fallu quelques parties pour comprendre le rythme du jeu et comme lutter efficacement contre l IA mais même en jouant assez bien je n' arrive pas à le battre. Aucun niveau de difficulté dans la règle c est dur. Défaite à l instant 79 85. Plaisant vu le format 

Bonjour thom's779,

Je découvre aussi ce petit 1998 ISS.
J'apprécie beaucoup : la p'tite boîte, le thème assez bien transcrit, la mécanique simple et agréable à jouer.
J'ai lu et relu les règles. Pas toujours explicites. Visionné quelques vidéos.
OK j'ai bien pigé je pense.
Me suis fait une aide de jeu.

1ère partie, je me prends une belle raclée.
Mais j'ai bien envie d'y revenir.
Une bonne surprise.

Je me disais que peut-être que pour baisser la difficulté contre l'IA nommé FEDOR on pouvait considérer que quand il pioche sa carte avec la flèche rouge (= mélanger son deck puis repiocher pour le faire jouer) et ben il ne fait que mélanger son deck sans rejouer. Cela le prive d'une action. A voir.
Le score de FEDOR varie entre 80 et 100 PV.

A suivre...

Bons jeux.