Jeu solo narratif

Je coince un peu sur Mage Knight narratif … un jeu peut devenir plus narratif en mode campagne à cause de scénarios basés sur des évènements fixés qui construisent une histoire, mais on peut sortir plein d’exemples comme  Space Hulk avec la campagne Vis Lacrimarum.

Heureusement This War Of Mine a été cité, ainsi que Robinson Crusoe (ou First Martians) .
Tout à fait d’accord pour le côté narratif dans  le SDA JCE et HA JCE, c’est bien rendu par les Quêtes/Actes qui structurent l’histoire. 
Dans le même genre, les jeux avec un deck d’évènements comme Star Wars Bordure Extérieure ou Fallout.

Deux derniers pour la route, Darkest Night v2 avec les quêtes et les mystères et Zombicide avec Gravaillon…

Ce post Jeu narratif en campagne - Discutons jeux - Forum de Trictrac me relance sur mon envie ma recherche, je vais developper ici pour ne pas pourrir le post de l’auteur.

J’ai donc acheté, je joue et j’apprécie Horreur à Arkham JCE mais je suis toujours en quête d’un autre jeu plus exploration/aventure (et potentiellement un peu moins narratif).

J’aimerais avoir une carte (pas des cartes à la Gloom of Kilfoth) à explorer (comme Runebound), des quêtes principales, des quêtes secondaires, de la bataille mais pas que, de l’AVENTURE quoi :smiley:

J’ai l’impression que c’est un mouton à 5 pattes mais que je ne suis pas le seul à chercher un jeu d’aventure, en témoigne ces threads BGG (pas tous totalement pertinents) :

J’ai commencé a éplucher les suggestions mais tous ne collent pas et surtout nombre de jeux mentionnés sont en anglais uniquement (je ne suis pas une quiche en anglais pour des points de règle touchy et l’immersion je préfère mille fois du Francais), pas très courant ou a des tarifs dispendieux.

Pour l’instant j’attend de voir si le PG de Tainted grail de dernière minute se fera ou pas et je rêve de comment je ferais mon jeux idéal :smiley:

Merci

Pourquoi le 7ème continent ne convient pas?

Iskander dit :Pourquoi le 7ème continent ne convient pas?

Parce qu'il es mentionné dès le début, oubliez je sors...

Je l’ai, j’y joue jouait (COVID oblige) avec mon beau-frère, c’est pas mal mais tellement punitif et devoir redecouvrir toutes les tuiles pour parcourir le continent (parecqu’il faut le dire on est baladé) entre 2 parties avec les saloperies qui se cachent dessous, c’est long, répetitif quand même

Tu as été voir du côté de Nova Aetas Renaissance ? La campagne KS est dans ses derniers jours. Il y a du narratif mais c’est peut-être trop typé combats/escarmouches pour toi cela dit. Et ça chiffre dès qu’on est tenté par les extensions… C’est un peu le cas aussi du futur Arena the contest - Tanares, qui respire vraiment l’aventure pour le coup (des énigmes !), mais avec lequel il faut craquer le PEL malheureusement.

J’attends beaucoup une potentielle VF de The Isofarian Guard qui correspondrait pas mal à tes envies (aventure, narratif, map). La VF n’est pas encore au programme mais ils veulent la faire, faut juste attendre qu’ils produisent la version anglaise pour que les éditeurs fr puissent évaluer le travail. Mais c’est un jeu à surveiller d’après moi.

Malhya peut s’annoncer très chouette aussi mais tu le sais.

J’attends aussi une VF hypothétique (oui je suis plein d’espoir XD) de Sleeping Gods. L’espoir est permis vu que Above and Below et Near & Far (même auteur) vont sortir très bientôt en vf chez Lucky Duke Games.
D’ailleurs N&F est sympa aussi, light, et dispo en fin d’année.

Sur que pour du plus costaud, on se tournera vers du Tainted Grail déjà dispo.

Beaucoup de promesses dans tout ça. Le Saint Graal n’est pas pour tout de suite manifestement. Encore moins en vf.
^^

J’ai pas d’avantage d’idées ensuite par rapport à ce qui avait été déjà proposé. Faut faire du jeu de rôle. :stuck_out_tongue:

Exact ce que tu cherches ca s’appelle un JDR.
Tainted Grail, Folklore, Legacy of Dragonhold ,Time Stories, Malhya ou le futur Descent Legends of the dark pour n’en citer que qques uns essayent chacun a sa maniere de s’approcher de ce ressentie.

Mais le seul l’unique le vrai c’est un bon MJ. yes

Oui je pense :slight_smile:
J’ai fait qq sessions de JDR avec femme, enfants, cousins, cousines cet été sur Chronique Oubliées Fantasy en tant que MJ, c’était pas mal

As tu essayé Time Stories ? Si les combats ne sont pas ta panacé c’est pas mal.

C’est sûr ce que tu dis Tintaglia, mais les MJ ne courent pas les rues et pour rentrer à une table de jeu, faut être chanceux ou  avoir une association qui pratique c’est pas évident… Et bien sûr le temps, la préparation si on veut faire MJ et la disponibilité de chacun bien sûr laugh

Une bonne partie des jeux de plateau intéressants de ce type ne sort pas en français en plus, alors le choix est restreint.

Ce mouton à cinq pattes pour reprendre l’expression d’AvionDandy je l’ai trouvé dans Folklore car pour moi même si le jeu est perfectible, il possède un monde persistant qui est vraiment bien foutu ( la quantité d’événements aléatoires, rencontres, le foisonnement en terme d’éléments de jeu est énorme) la structure a été pensée pour servir de boîte à outils pour y intégrer de nouveaux scénarios, il existe même l’écran de MJ pour Folklore… Mais effectivement il faut franciser le jeu, je n’ai pas hésité pour ma part car c’était ce genre de jeu dont je rêvais et que la trad avait été réalisée par Quire de Fanmade. Je possède pas mal de jeux d’aventure, mais pour moi c’est celui qui va le plus loin dans l’optique jeu d’aventure narratif sur plateau. Je retrouve avec ce jeu des sensations proches de ce que j’ai pû ressentir quand je jouais à Vampire l’âge des ténèbres,… Bon à part que maintenant je suis du côté des humains :grin:

Tainted Grail, j’attends de l’essayer avant tout achat car je ne suis pas sur d’adhérer au système de chaînage de carte, si quelqu’un dans le Doubs a la bonté de me faire tester après confinement, je suis preneur.

Et puis bien sûr Malhya dont je ne manque pas un post du topic à 4000 messages sur un autre site, vivement 2021

Malhya a un côté cheap/vintage côté DA, mais le gameplay s’annonce en effet très léché, ceux qui ont essayé l’ont adopté. Et l’offre devrait être contenue, sans fioriture, pour une boîte bien remplie à 150€ (de ce que je me souviens). Et puis là pas de problème de traduction. ^^

​​​​​​Pour Folklore, il devrait y avoir quelques boîtes un peu moisies en occasion bientôt. XD
Clairement un jeu a essayer si on est prêt à se bricoler sa VF soit même.

Moi Tainted Grail j’étais dubitatif, et à l’essai (je n’ai pas avancé beaucoup, seulement le premier chapitre) je dois reconnaître que c’est plutôt sympa pour le moment. À voir sur la longueur.

Je reviens un peu sur les Demeures de l’épouvante V2 en ce moment. C’est cher oui, peu de scénarios certes, mais j’ai installé l’appli Valkyrie et j’ai déjà une douzaine de scénarios fr fan made en plus avec le matos que j’ai. Ça relativise pas mal le coût de l’achat du coup. Je trouve ça très chouette, j’ai été agréablement surpris. Et si les traductions continuent, il y a de quoi faire vu la quantité d’autres scénarios en langue étrangère (une centaine de mémoire). C’est vraiment ce que j’attendais des jeux avec application : du renouvellement perpétuel gratuit via les créations des joueurs. Bref, je voulais le souligner et mettre en lumière cette appli.

AvionDandy dit :Oui je pense :)
J'ai fait qq sessions de JDR avec femme, enfants, cousins, cousines cet été sur Chronique Oubliées Fantasy en tant que MJ, c'était pas mal

Au cas ou tu as la boite d'initiation, saches que BBE offre gratuitement le pdf de l'édition deluxe des Chroniques Oubliées Fantasy en ce moment.

@Tintaglia : Time stories, je vais me renseigner

@Le Biclarel :
Folklore est dans ma liste des jeux a surveiller, je vais creuser un peu plus et regarder des videos de gameplay et pourquoi “il devrait y avoir quelques boîtes un peu moisies en occasion bientôt.” ?
Demeures de l’épouvante V2 : très intéressant
Enfin j’avais vu la news pour le pdf, j’ai déjà le HS #1 Cassus Belli qui est la version low cost des regles complète mais comme ca j’ai aussi le pdf :slight_smile:

De toute façon, il va falloir que je me calme car je viens d’acheter la campagne Dunwich complète, en occas certes mais ca fait quand même qq euros à sortir.

Il y a aussi une impression groupé du cycle fanmade #1 en cours mais je crois que je vais devoir passer mon tour :confused:

AvionDandy dit :
pourquoi "il devrait y avoir quelques boîtes un peu moisies en occasion bientôt." ?
 

Sur la livraison du kickstarter Folklore The Fall of the Spire, il y a eu un soucis de moisissures dans certaines boîtes de jeu, Greenbrier l'éditeur a stoppé les livraisons et a décidé de relivrer les personnes qui avaient déjà été livrées. Certains auront donc le(s) jeu(x) en double.

Attention, Folklore the fall of spire est une extension.

Certes, reste que la campagne était aussi un reprint des boites existantes, et qu’elles sont aussi concernées de ce que j’ai compris.

Hello. J’ai déjà la boîte de base et j’aimerais trouver la première extension, mais pour la boîte de base : https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1875207842.htm

Et pourquoi pas This War of Mine qui est un véritable jeu narratif, bien meilleur en solo qu’à plusieurs et le thème est original, loin des monstres, Trolls et que sais je encore …

Il est dans ma liste à surveiller :slight_smile:
Mais il a l’air d’être très, trop réaliste / triste

Pour info, suite à ce post, je suis à fond sur Arkham JCE, quelle ambiance, pression mais quel prix…

J’ai aussi Aeon’s End, j’aime bien (pour le coup ce n’est pas narratif)

Enfin je fais du JdR (COF) mais en tant que MJ (avec ma femme et mes enfants) c’est moi qui raconte les histoires, je me suis remis à lire (et oui si on veut des histoire c’est encore le mieux, en ce moment sur Le puit des memoires de Gabriel Katz) et j’attends la livraisons de Fabled Lands