Jeu spécial pour mes collègues

Bonjour la grande famille trictracienne,

j’aurais besoin de vos connaissances ludiques illimitées. Existe-t’il un jeu de plateau (ou de cartes, ne restreignons pas) avec les caractéristiques suivantes: chaque joueur aurait une règle légèrement différente, bien que tous jouant sur le même plateau (ou au même jeu); et donc, suivant avec quel joueur tu interagis, les possibilités ne seraient pas les mêmes, ou bien il ne faudrait pas agir de la même façon. En fait, ce jeu servirait à montrer à mes collègues les subtilités de la communication interculturelle (je suis dans une entreprise internationale et pluriculturelle, et certains ont du mal à comprendre que tout le monde ne réagit pas de la même façon, qu’on ne s’adresse pas à un Indien comme à un Allemand, que leur manière d’aborder et de solutionner les problèmes est différente, et qu’il ne faut pas en attendre les mêmes résultats ). Bref, voilà, un jeu qui illustrerais ceci.

SI un tel jeu n’existe pas, je devrai l’inventer alors… :D

Alors bon, je n’y ai pas joué, hein, mais si j’ai bien compris, la règle de base commune un peu changée pour chaque joueur, je dirais Rencontre Cosmique.

Tous les jeux où chaque joueur joue un peuple/un personnage différent, et où ces éléments influent sur les possibilités.

Par exemple Fight! et Yomi sont purement dans ce cas-là.

Dans un autre ordre d’idée, il y a Pandemie, L’île interdite et Ghost Stories, qui sont des jeux coopératifs où chacun va essayer d’exploiter au mieux ses avantages

Je ne pense pas que tu vises les gros jeux, mais si oui alors tu peux jeter un oeil à Runewars, Chaos dans le vieux monde, Twilight Imperium…

Il y en a encore d’autres, mais je finirai simplement avec celui que je te conseillerai peut-être tout simplement le plus : 7 Wonders. Un jeu accessible, où chaque joueur a ses spécificités et où en plus tu dois surveiller ce que peuvent faire tes voisins…

Cosmic encounter semble effectivement le meilleur jeu pour aborder ce sujet : chaque joueur incarne un alien, avec un mode de fonctionnement différent des autres, qui peut aller jusqu’à changer le but du jeu.
Un beau bordel, mais c’est que du bonheur!

Pandémie, dans le genre coopératif, me semble un parfait exemple de jeu où il est primordial de comprendre les capacités de chacun et de tirer partie de ces spécificités (alors que dans l’Ile Interdite du même auteur, c’est beaucoup moins vrai).
Les règles sont faciles à comprendre (finalement il y a peu d’action différentes), surtout si c’est un joueur confirmé qui gère les épidémies. Et le thème a l’avantage d’être à la fois adulte et facile d’accès.

Battlestar Galactica pourrait aussi convenir. Chaque personnage a ses points forts, mais aussi ses faiblesses. Grâce au mécanisme de trahison, les interactions entre joueurs sont plus fortes et plus tendues que dans Pandémie.
Par contre, il y a beaucoup plus de choses à gérer au niveau des règles/actions et le thème n’est pas forcement un avantage si on ne connait pas la série TV.

Sinon Dixit. Tout le monde a la même règle mais faire deviner l’image à des gens s’appuie entre autre sur leur culture et leur vécu. Et donc on va vite s’apercevoir que tout le monde ne comprend pas la même chose avec la même phrase.

Mais ce n’est peut-être pas tout à fait ce que tu recherches

J’ai trouvé :
- Gift Trap
- Sandwich
- Privacy

:mrgreen:

Je suis super d’accord avec plusieurs joueurs qui t’ont proposé 2 idées excellentes : soit un Dixit si ce sont de très grands débutants, car la partie la plus intéressante dans ce jeu est l’après-coup, quand tout le monde regarde le conteur et lui dit “mais alors pourquoi tu as dit ça ?” puis plus tard quand le conteur dit “et vous, expliquez vos choix de cartes sur mon mot”. Ce jeu est idéal pour les différences et la pluralité d’approche ! Donc un choix absolument génial. Et ne serait-ce que parce qu’il est universel et se joue dans toutes les langues.

Enfin, l’idée du Cosmic peut être très bonne s’ils sont un peu plus rôdés, ou du moins des adultes pas trop âgés qui seraient prêts à se lancer dans un jeu légèrement plus complexe, à prendre à mon avis avec la version anglaise, et montrer que chacun doit s’adapter pour battre l’autre ou s’allier à untel et ses caractéristiques contre tel duo d’autres joueurs, etc.

Bref, que de bonnes choses :) (et deux jeux dont j’ai fait la vidéo, ouah, je commence à avoir un catalogue :D)

Sinon, tu demandes à Boule de Cristal, concevoir des jeux pour l’entreprise, c’est son métier. ;)

Barnga a été créé spécifiquement dans ce but :
http://www.clapest.org/alter/outils_alter/INTERCULTUREL/BARNGA.pdf

Je ne l’ai pas testé mais si j’avais une demande dans ce sens je n’hésiterais pas.

En cherchant un peu tu devrais même pouvoir trouver des témoignages.

EDIT : juste pour donner une idée, dans Barnga chaque table joue au même jeu avec une petite différence à chaque fois, mais les joueurs ne le savent pas. Après un premier tour de chauffe, on change un joueur à chaque table et on introduit une nouvelle consigne : on ne parle pas (on n’écrit pas non plus).
Cela met en avant 2 comportements possibles quand une règle est inévitablement non respectée : on croit spontanément que l’autre soit n’a pas compris, soit triche…

Merci tout le monde !!

Plein de bonnes idées là-dedans.

Par contre, pour 7 wonders que je connais très bien, il me semble que tout le monde joue avec les mêmes règles! :-)

Meci de votre aide à tous