Jeu sur le thème du Japon

il y a aussi YAMATAÏ pas compliqué

bilbokristof dit :make maki, où l'on doit être le plus rapide à fabriquer des makis, avec des petits ingrédients en bois.

Ah oui, j'oubliais... On doit les faire avec des baguettes, forcément.

Jeu 2 joueurs mais vu la durée des manches et l'explication qui tient en 12 secondes, ça tourne vite.
Et puis il n'y avait pas de jeu d'adresse dans la liste déjà bien fournie ;)

ah oui ! je l'ai celui-là, très chouette, et quel matériel !

7 Ronin…

Maiko chez Don’t Panic Games pour la thématique geishas, arts traditionnels

Tric Trac

il y a aussi Fuji Koro mais sur KS il faut attendre 2020 pour l’avoiryes

babaaast 
+ 1 pour Tokaido et Takenoko, pour le thème et l'accessibilité.

Idem.
TOKAIDO pour la culture japonaise, TAKENOKO pour le jardin japonais. (Pas de cerisier par contre, take= bambou, ko = origine ; littéralement « pousse de bambou »)

Alfa dit :

Idem.
TOKAIDO pour la culture japonaise, TAKENOKO pour le jardin japonais. (Pas de cerisier par contre, take= bambou, ko = origine ; littéralement « pousse de bambou »)

"ko" = enfant, en fait. Littéralement, c'est le petit du bambou. Mais oui, c'est le terme utilisé pour "pousse de bambou".
Le panda est plutôt un élément culturel chinois, mais justement le jeu permet aussi d'illustrer les relations étroites entre la Chine et le Japon, ça peut être sympa pour tes 4èmes.

Cette dernière digression sur la langue japonaise me fait aussi penser au jeu Tokyo Train, un jeu Cocktail Game où l’on incarne un “placeur de train” qui doit communiquer des instructions par des gestes et en beuglant des phrases de pseudo-japonais (qui s’avère être du vrai japonais en fait, juste sans aucun rapport avec les instructions demandées). Marrant pour se familiariser avec la phonétique d’une langue étrangère. Et puis, culturellement, les trains japonais, il y aurait tellement à dire…

@Alfa et @Chakado alors là je suis bluffé : vous connaissez le Japonais ? (c’est une vrai question)

babaaast dit :@Alfa et @Chakado alors là je suis bluffé : vous connaissez le Japonais ? (c'est une vrai question)

Pour ma part, oui, je me débrouille dans cette langue, mais ça n'a rien de "bluffant" : 120 millions de Japonais la maîtrisent bien mieux que moi.
(Pour le "Takenoko", je vous recommande le film Le Conte de la Princesse Kaguya, où on entend ce terme à foison. C'est le surnom de la jeune princesse pendant son enfance, car elle grandit aussi vite qu'un bambou).

Chakado dit :
babaaast dit :@Alfa et @Chakado alors là je suis bluffé : vous connaissez le Japonais ? (c'est une vrai question)

Pour ma part, oui, je me débrouille dans cette langue, mais ça n'a rien de "bluffant" : 120 millions de Japonais la maîtrisent bien mieux que moi.
(Pour le "Takenoko", je vous recommande le film Le Conte de la Princesse Kaguya, où on entend ce terme à foison. C'est le surnom de la jeune princesse pendant son enfance, car elle grandit aussi vite qu'un bambou).

Certes, mais combien de Français/Francophones la maîtrise mieux que toi ;-)

edit: Et pour ceux qui balancent des jeux thèmes à tout va. Vous relirez le premier message. Le monsieur n'a pas de problèmes pour avoir des jeux sur le thème japon mais plus spécifiquement liés aux jardins japonais et ou accésibles.

Merci pour vos suggestions, mais je dois me limiter. Cette semaine des cultures étrangères ne s’intègre pas dans les programmes d’histoire-géographie. JJ’y consacre déjà 3 heures (ce qui est beaucoup au vu de la densité des programmes.

Je retiens l’idée des matsuri. Je vais aussi jeter un oeil sur quelques suggestions de jeu pour voir 'il est possible d’en faire quelque chose : je dois voir s’il existe des documents et des informations accessibles.

Concernant ma demande sur les jardins : Karesansui n’est-il pas trop complexe et long pour des collégiens ?

Ah non moi juste quelques mots de vocabulaire mais aucune chance a l’oral ni en compréhension et encore moins en expression  :)

Princess jing peut etre