Je souhaite organiser avec mes classes de 4e, dans le cadre d’une semaine des cultures étrangères en fin d’année, une activité consistant à réaliser une présentation thématique d’un jeu, en cherchant des informations sur certains composants et certaines représentations. Les élèves devraient réaliser une fiche explicative, laissée à proximité des jeux lors de la dernière semaine (qui, dans notre collège, est banalisée pour faire autre chose que des cours).
Je ne cherche pas à expliquer des jeux abstraits tels que le shogi ou le go. Je cherche à les faire entrer dans la culture japonaise dans ce qu’elle a de plus accessible.
Pour faire simple, j’ai sélectionné les jeux suivants, avec l’idée qu’ils soient accessibles à des collégiens (en termes de temps de de complexité)
- geishas et cérémonie du thé : Hanamikoji
- samouraï, bushido : Katana (je n’ai pas trouvé plus simple et court avec des samouraïs)
- Estampes et hokusai : Kanagawa
- jardins japonais et importance du cerisier : c’est là où le bât blesse. Je n’ai pas d’idée précise. Je pensais à Brains, jardins japonais de Knizia (rapide, mais casse-tête plutôt que jds), ou à Karesansui (dont le thème me plaît davantage, mais qui me semble difficile). J’ai écarté Sakura (thème plaqué) et la légende du cerisier qui fleurit tous les dix ans (dont les retours m’ont fait craindre un jeu trop alambiqué pour des élèves de 4e).
Que pensez-vous des jeux sur les jardins japonais ?
Avez-vous d’autres jeux accessibles à me conseiller ?
Merci pour vos suggestions.
As-tu pensé à Tokaido ?
Il me semble que c’est LE jeu qui permet le plus d’immersion thématique dans la culture japonaise, avec une belle liste d’objets du quotidien, de nourriture, mention des onsens etc.
Et ça me semble tout a fait accessible à des 4ème (certes plus long que les autres jeux cités).
Y a pas Tang Garden en cours de livraison KS également ?
Peut être que je me trompe et qu’il n’est pas encore livré.
Edit : Alors non seulement c’est pas livré, mais en plus c’est la Chine et pas le Japon… 对不起
- King of Tokyo, pour l’industrie cinématographique et le tokusatsu.
- Deep Sea Adventure (les jeux Oink Games en général) et Love Letter, ou comment l’espace de vie disponible influe sur la conception des jeux.
- Tokaido baigne complètement dans la tradition japonaise, des personnages à leurs actions dans un jeu faussement zen.
Pour Tokaido, c’est justement l’aspect faussement zen qui me pose problème, bien qu’il m’ait tenté (je pouvais faire le lien avec un autre estampiste connu : Hiroshige et les onsen/nourriture/objets). Autre problème : le prix. Je n’ai pas ce jeu et je comptais faire acheter les jeux par le collège (ce qui grossirait la ludothèque pour les activités jeu de la pause de midi). Je n’ai pas encore une idée du financement par le collège.
L’idée des jeux minimalistes m’intéresse : ce serait faire le lien avec la culture actuelle.
Il n’y a pas une ludothèque dans ta ville qui pourrait faire le prêt de Tokaido ? Et c’est un très bon jeu qui devrait faire partie du fonds du collège
- Hanabi
- Lanternes, qui semble plus chinois mais ça peut dériver sur l’appropriation culturelle de la Chine par le Japon, l’écriture évidemment mais aussi la religion, certaines coutumes et certains jeu (le go, bien évidemment)
Effectivement Hanabi est une bonne idée, pas cher et facilement trouvable, il te permettra d’aborder le sujet des matsuri d’été.
Un autre jeu qui pourrait te convenir c’est “les kimonos de l’empereur” (édité par superlude).
Pour ce qui est des jardins japonais, il y a 枯山水 (Stone garden), du même auteur que Iki, mais il est introuvable en France (et coute cher à la base).
J’aurais pensé à un jeu pour la culture jeu vidéo mais je n’ai pas de titres précis en tête
Peut etre l’adaptation de Street Fighter mais je ne sais pas a quel stade elle en est
Pour le côté jardin japonais, pourquoi pas Takenoko qui propose d’aider un jardinier à faire pousser son bambou ?
(sans mauvais jeu de mot )
Bonjour,
- Tokyo highway : espace / densité; gestion du territoire
- Hanafuda (y’en a 2 différent; chez robin red games) : fleur, nature, bluff
- kobayakawa : le jeu “d’argent” : bluff, “poker”
- Takenoko : panda bambou jardin & diplomatie avec la Chine
- Koi (je sais pas s’il existe en français) : jardin, carpe, nature, cycle, équilibre
- crossing : européanisation d’un jeu minimaliste ; bluff
- Honshu : noblesse & domaine
- samouraï : (celui de Knizia) militaire/spirituel/riz
- age of war : guerre clan
un petit jeu de ninja aussi ?
A+
J’ai oublié de mentionner Samurai Spirit sur une mécanique de stop ou encore
Kodama c’est tout mimi avec une mécanique assez sympa
Et je plussoie King of Tokyo
En plus de Tokaido déjà mentionné, je te conseile aussi Samurai spirit, un coopératif où un groupe de samurai protège un village des bandits, Honshu où il s’agit de construire un village japonais par assemblage de cartes, Iki où il s’agit d’améliorer son bien être en faisant ses courses dans le marché d’Edo (graphiquement le jeu s’inspire d’une estampe très célèbre) :
sushi go ?
Traders of osaka ?
Sekigahara est totalement dans le thème, excellent mais sans doute pas assez accessible.
Shifumi !
+ 1 pour Tokaido et Takenoko, pour le thème et l’accessibilité.
Kabuki de chez Iello, pour le thème du théâtre japonais ?
Ayant un adepte de culture japonaise à la maison, j’ai quelques jeux, je ne saurais dire en détail pourquoi ils peuvent être interessant (ne les connaissant pas tous), mais il doit y avoir moyen de trouver des infos sur Tric Trac
Call to glory
Kabuki
Kanagawa
Takenoko
Haru Ichiban
Hanabi
Love Letter Edition Kanai (Love Letter pour le minimalisme, l’édition Kanai pour les illustrations)
thématiques sushis/nourriture : Sushi Go, Sushi Draft, Wa Chat Bi
Hanamikoji
Niwa
Kimono
Hanafuda Koi Koi
Yokai No Mori (aborde à la fois un jeu traditionnel et la thématique des Yokaï, bon, c’est plaqué, mais l’édition est très jolie)
(j’en oublie forcément, si j’en retrouve, je reviens)
Je ne l’ai pas mais :
pour la thématique “ninjas” : Ninja Taisen (avantage : petite boîte, petit prix)
nourriture : Tsukiji
Bonjour, le jeu va peut-être sortir un peu tard (mai), mais Yokai, petit jeu coopératif très simple (dans les règles) qui parlent de yokai justement pour l’aspect croyance/religion.
make maki, où l’on doit être le plus rapide à fabriquer des makis, avec des petits ingrédients en bois.
Ah oui, j’oubliais… On doit les faire avec des baguettes, forcément.
Jeu 2 joueurs mais vu la durée des manches et l’explication qui tient en 12 secondes, ça tourne vite.
Et puis il n’y avait pas de jeu d’adresse dans la liste déjà bien fournie
Gunkimono?