Bonjour à tous,
La rédaction de règles c’est toujours un truc difficile pour moi, qui ait une grosse tendance à faire des phrases à rallonge. Ces règles ont déjà été envoyées au jury d’un concours, donc les dés sont jetés pour cette étape de la vie du jeu, mais je compte bien tirer le maximum de son potentiel quel que soit le verdict.
Si des courageux se sentent d’humeur à me relire pour me donner leur avis éclairé sur la rédaction et, pour ceux qui le sentent, sur le concept, allez-y!
Je ne dis pas grand chose sur le jeu, ni ne donne son titre, car il constitue ma proposition pour “alors… jouons 2011”.
Pour une courte présentation du jeu : Ici
Les règles complètes : Là
Bonjour,
Je suis partant pour te donner mon point de vue sur les règles et le jeu.
Je suis originaire de Nuits-St-Georges, avec des connaissances correctes sur la vigne et le vin.
A plus,
Alain
… en espérant que tu ne sois pas déçu, parce que je ne suis pas sûr que la mécanique serve le thème. Mais je te laisse juge. Merci d’avance!
J’ai vraiment parcouru en grande diagonale par faute de temps, le système de replacement des moines m’a fait penser à l’action slide de monte cristo ?
En tout cas, le visuel est super
Je m’y repencherais dessus après les résultats du concours histoire de voir le niveau des jeux qui auront sorti le mien ![]()
astur dit:J'ai vraiment parcouru en grande diagonale par faute de temps, le système de replacement des moines m'a fait penser à l'action slide de monte cristo ?
C'est une des influences, effectivement. Mais semi-consciente puisqu'en fait j'ai divagué à partir des première bannières qui annonçaient le jeu. Et en voyant la TTTV, j'ai réalisé que, ouais, quand même…
Quand à sortir ton jeu, ami Astur… Mouais. Bof.
Hello,
Le jeu a l’air intéressant, même si de prime abord je le vois limite dans le sujet du concours et plus que limite dans la cible (familiale) du concours… ça a l’air compliqué en première lecture (en diagonale, il est vrai).
Cela dit, je libère une place, le mien de proto n’est pas retenu… ![]()
Tiens nous au courant de la suite.
Ha, oui, sinon, graphiquement j’aime bien aussi ! ![]()
Diablange dit:…ça a l'air compliqué en première lecture…
… Et pourtant ça ne l'est pas! C'est juste que je rends les choses compliquées quand j'écris des règles de jeu. D'où ce sujet de demande de relectures…
Besoin d'apprendre à épurer…
MP envoyé… ![]()
J’up, car j’ai toujours soif de relectures…
Tout d’abord bravo pour ton jeu, je suis séduit !
J’ai néanmoins quelques petites remarques/observations:
1) je trouve qu’il y a un risque de confusion entre la couleur des moines des joueurs (vert, rouge et gris) avec la couleur des cases des tuiles vignes (vert, rouge et gris), idem pour les cartes. Je pense qu’il faudrait prendre d’autres couleurs pour les joueurs.
2) ta règle m’est apparue un peu trop concentrée, la mise en page manque un peu d’air (surtout pour une lecture à l’ordi)
3) l’ordre des explications est un peu perturbant, par exemple : étape 1 actions mais pas de détails des actions, le détail venant après l’étape 2 et la mise en place du tour suivant. Perso, je ne trouve pas cela logique
4) point de vue pratique, le déplacement des tuiles moines, des tuiles vignes avec parfois des tuiles talents, c’est pas un peu “le foutoir” en vrai?
Y’en a qui fond cela avec des boules et ça marche très bien
5) côté mécanique, j’aime bcp mais si c’est pas évident sur une simple lecture de se faire une idée précise de tout !
6) à quoi servent les points rouges sur les cartes qualité supérieure?
Bonne continuation!
ElRen dit:4) point de vue pratique, le déplacement des tuiles moines, des tuiles vignes avec parfois des tuiles talents, c'est pas un peu "le foutoir" en vrai?
Y'en a qui fond cela avec des boules et ça marche très bien![]()
Pour avoir lu la règle, rien à voir avec le fonctionnement des boules... et les boules ici ne fonctionnerait pas vraiment
@Xbug-pirate : Je t'en recause bientôt mais là pas franchement eu le temps ces derniers jours, avec Ludicité et la préparation de Granollers.
alainE dit:ElRen dit:4) point de vue pratique, le déplacement des tuiles moines, des tuiles vignes avec parfois des tuiles talents, c'est pas un peu "le foutoir" en vrai?
Pour avoir lu la règle, rien à voir avec le fonctionnement des boules... et les boules ici ne fonctionnerait pas vraiment
@Xbug-pirate : Je t'en recause bientôt mais là pas franchement eu le temps ces derniers jours, avec Ludicité et la préparation de Granollers.
le truc des boules c'était juste pour reprendre une allusion à Monte Cristo faite plus haut dans le sujet ! Evidemment qu'ici cela ne fonctionne pas ! (ou alors faudrait des boules graduées
En plus je trouve que le système du jeu de x-bug est moins abstrait que l'action slide ! Ma remarque c'était plus sur les manipulations !
ElRen dit:le truc des boules c'était juste pour reprendre une allusion à Monte Cristo faite plus haut dans le sujet ! Evidemment qu'ici cela ne fonctionne pas ! (ou alors faudrait des boules graduées)
En plus je trouve que le système du jeu de x-bug est moins abstrait que l'action slide ! Ma remarque c'était plus sur les manipulations !
Oui mais même si tu ne prends pas en compte le côté gradué de la chose, le boulier ne pourrait pas marcher non plus car tu peux déplacer les moines dans la file. Mais c'est vrai que le côté manipulation dans tous les sens peut poser question et m'a d'ailleurs moi-aussi posé question. Malheureusement, il est difficilement évitable de par la mécanique mise en place.
ElRen dit:Tout d'abord bravo pour ton jeu, je suis séduit !![]()
J'ai néanmoins quelques petites remarques/observations:
1) je trouve qu'il y a un risque de confusion entre la couleur des moines des joueurs (vert, rouge et gris) avec la couleur des cases des tuiles vignes (vert, rouge et gris), idem pour les cartes. Je pense qu'il faudrait prendre d'autres couleurs pour les joueurs.
2) ta règle m'est apparue un peu trop concentrée, la mise en page manque un peu d'air (surtout pour une lecture à l'ordi)
3) l'ordre des explications est un peu perturbant, par exemple : étape 1 actions mais pas de détails des actions, le détail venant après l'étape 2 et la mise en place du tour suivant. Perso, je ne trouve pas cela logique
4) point de vue pratique, le déplacement des tuiles moines, des tuiles vignes avec parfois des tuiles talents, c'est pas un peu "le foutoir" en vrai?
5) côté mécanique, j'aime bcp mais si c'est pas évident sur une simple lecture de se faire une idée précise de tout !
6) à quoi servent les points rouges sur les cartes qualité supérieure?
Bonne continuation!
1 > Le proto a changé depuis, il y avait bien risque de confusion, même si les couleurs du plateau étaient largement désaturées par rapport à celle des pions
2 > Sur papier ça va mieux, mais je crois que tu as raison. J'ai voulu rester, je crois, en dessous du seuil psychologique des 5 pages. Je retravaillerai ça après avoir réglé les modifs profondes que j'apporte au jeu en ce moment
3 > J'ai retourné le problème dans tous les sens, mais il me semble que c'est malgré tout la meilleure solution. Le jeu n'est pas explicable linéairement, la mécanique dépense de points d'action/replacement/récupération de points d'action/dépassement forme un tout cohérent qu'il est difficile d'éclater sans perdre tout le monde. C'est la logique des règle de Puerto Rico : A) le joueur actif prend un métier, fait l'action en jouissant d'un privilège puis tous les autres jouent : voilà, ça c'est le tour d'un joueur PUIS B) détail des métiers. Ce qui est stable puis ce qui varie…
4 > Ben, les tuiles moines c'est du 'worker placement' traditionnel et les tuiles vignes se déplacent avec UNE tuile talent dessus au maximum, alors ça va. Pour le reste c'est une mécanique de taquin. Je n'ai pas eu, lors des tests, de retour négatifs sur les manips. C'est un proto, j'imagine qu'édité les tuiles vigne devraient avoir comme une espèce de rebord (deux épaisseurs de carton dont la supérieure évidée à l'emplacement destiné à recevoir un talent, par exmple). Il y a pleins de moyen d'augmenter l'ergonomie. Mais, même en l'état, je trouve que la dynamique du glissement ajoute du piment au jeu car elle impose d'un coup, à chaque début de tour, une nouvelle situation de jeu. Cette manip aurait sûrement été pénible si elle était dépourvue de tout ingrédient dramatique, mais ça n'est pas le cas.
5 > Je comprends bien, moi-même j'ai du mal à visualiser un jeu à ses seules règles. De toutes façons, le jeu a encore besoin de travail, c'est sûr. Il faut que je le fasse plus clairement basculer du côté 'joueurs' ou du côté 'familial', il est trop entre deux en l'état, c'est peut-être ça aussi que rend le mécanisme difficilement 'lisible' : il y a de la pioche, plein, mais aussi beaucoup d'optimisation.
6 > Ce sont les points d'action (=jetons d'autorité) nécessaires pour l'achat de chaque carte. Plus tu investis tard, plus c'est cher, et ces cartes ne reviennent jamais en jeu, donc il n'y en a clairement pas pour tout le monde. Cela augmente l'intérêt de faire des 'petits tonneaux pourris de début de partie'
Merci beaucoup pour tes retours! Ils me confirment que je dois faire en sorte que les choses apparaissent plus claires, et qu'un travail d'épure considérable reste à mettre en place.