Bonjour,
je sollicite votre aide pour trouver un jeu lié au mythe de chtulhu.
j ai déjà tenté et revendu les demeures de l épouvante car je l ai trouvé longuet
les contrées de l horreur : trop long et la chance au dés y est trop importante je trouve.
horreur à Arkham (le jeu de plateau) trop punitif et peut s éterniser
cthulhu DMD pas accroché du tout.
insondable : j aime pas les jeux de bluff
certains ont ils testé la dernière heure ? Si oui est ce que c est vraiment du bourrinage ou il y a de l enquête, un peu de narratif et la sensation de difficulté sans que soit punitif ?
horreur à Arkham le jeu de cartes : il a l air très bien mais j ai l impression que le prix est élevé.
y a t il d autre jeux sur le mythe qui seraient sympa ?
d avance merci pour vos éclaircissements
cdt
Le signe des anciens. Mais c’est aussi un jeu de dés donc de chance même si on a des moyen d’optimiser cette chance (c’est tout le but justement).
Plusieurs extensions sorties qui thématisent les parties.
Moi j’aime bien car j’ai suivi le jeu depuis le début donc ça fait pas mal d’investigateurs différents et donc de possibilités de parties mais déjà avec la boite de base j’ai le souvenir de pas mal de parties.
Dans l’ensemble les jeu sur le mythe sont assez durs et les probalités sont toujours contre les joueurs.
Sinon il y a les différents JDR sortis. Le must en matière d’ambiance.
Alde dit :certains ont ils testé la dernière heure ? Si oui est ce que c est vraiment du bourrinage ou il y a de l enquête, un peu de narratif et la sensation de difficulté sans que soit punitif ?Absolument pas de narratif, c'est du full coop "muet". C'est très mécanique, mais pas inintéressant. C'est un jeu assez bizarre en fait, en revanche sur les 3 (?) grands anciens présents dans la boîte je me souviens qu'il ne faut pas juger le jeu avec lequel la règle nous dit de faire notre première partie (Cthulhu je crois bien) car sa mécanique n'est pas super intéressante.
Étant fan du JCE, je ne peux que t'enjoindre à essayer mais c'est vrai que c'est un gouffre à fric (surtout que c'est un jeu que tu as envie de pimper, ça rajoute encore à la douloureuse). Aujourd'hui tu n'as plus besoin d'acheter deux boîtes de base ; une boîte de l'édition révisée suffit. La campagne de Dunwich, qui est une bonne campagne pour commencer, arrive très bientôt dans le nouveau format d'édition (à la place d'avoir une boîte complétée par 6 boosters, tu trouves désormais tout en deux boîtes : l'une avec les cartes joueurs et les investigateurs et l'autre avec la campagne stricto sensu). En attendant la dispo de Dunwich, tu peux faire tes armes sur la campagne de la boîte de base (qui est courte et pas incroyable mais fait bien son office d'initiation en te montrant, en particulier avec le deuxième scénario, que le système en a sous le pied).
::edit:: j'ai pas mal rejoué au Signe des anciens ces jours-ci (j'avais pécho le Covid) et j'aime beaucoup ce jeu, mais c'est pareil, oublie le narratif il n'y en a presque pas (et les extensions sont vraiment obligatoires).
Horreur à Arkham JCE, si tu as trouvé le jeu de plateau punitif passe ton chemin. Ce jeu ne t’aime pas. Il te déteste. Et il te le rend bien. Bref, ça marche bien avec le thème, mais ce jeu est difficile, exigeant et tellement méchant, mais ô combien addictif !
Si tu es rôliste ou souhaites le devenir, je ne peux que te conseiller de tenter le jeu de rôle l’appel de Cthulhu. Certes, les règles ont un peu vieilli mais ça reste un must. Dans le même genre, un petit De Profundis, si tu te sens l’âme créative, ça peut le faire.
Merci pour vos réponses.
J ai été roliste il y a bien longtemps, mes premiers pas dans le jdr c était de l appel de chtulhu justement : la boite de chez Descartes il me semble. Mais plus le temps ni forcément l envie de faire du jdr.
Bon je vais attendre alors car vu vos retours je ne pense pas que HàA JCe me convienne (et encore moins à mme qui est ma principale partenaire). Je suis allé chercher des infos sur dernière heure et même si le narratif est absent, le système m intrigue et me donne envie de tenter (en plus l investissement reste léger) donc je vais le garder dans un coin de ma tête.
je suis aussi tombé sur : aux portes de l horreur, j aime assez le design et l idée de base du truc. Quelqu’un a déjà testé ?
cdt
Tout dépend ce que tu recherches. Si c’est simplement une ambiance lié aux écrits de Lovecraft, Dernière Heure peut le faire.
J’aime beaucoup, c’est facile à prendre en main et on retrouve les marqueurs de l’univers. Y’a une mécanique avec un système de priorité d’actions assez malin.
Si tu cherches une vraie immersion et de la narration, le JCE est magistral mais exigeant, en temps et en argent. ça ne boxe clairement pas dans la même catégorie mais quelle merveille !
Question bête et je serais peut-être complètement à côté de la plaque, mais est-ce que le récent Bureau of Investigation pourrait te plaire? Jeu d’enquête dans l’univers de Lovecraft suivant les règles de Sherlock Holmes Detective Conseil ?
stueur dit :Question bête et je serais peut-être complètement à côté de la plaque, mais est-ce que le récent Bureau of Investigation pourrait te plaire? Jeu d'enquête dans l'univers de Lovecraft suivant les règles de Sherlock Holmes Detective Conseil ?
Pas de soucis, ce n est pas une question bête. J avoue avoir tenté SHDC et je me suis un peu ennuyé. Désolé, peut être que je cherche le mouton à 5 pattes 😄
bon j ai profité d un bon chez le meeple orange pour commander la dernière heure (meme si pas narratif le côté partie en moins d une heure + la pression/sentiment d urgence me donnent envie de tenter) et aux portes de l horreur (la c est le style graphique + mécanique de collection, la dualité sain/malsain et le fait de plus ou moins pouvoir influer sur la fin du jeu avec les portails m’attirent bien)
en tout cas merci pour vos interventions
cdt
Il existe aussi Kingsport Festival qui malgré les critiques est plutôt pas mal (mais pas à 2 joueurs), c’est une adaptation de Kingsburg (plus connu) par les mêmes auteurs. Souvent trouvable à “vil prix”
Il y a Auztralia qui a l’air vraiment pas mal.
Auztralia est déjà dans ma ludo et je vous confirme qu il est tres bon.
kingsport festival je l avais pris à l époque amis après quelques parties il nous a lassé.
je reçois dernière heure et aux portes de l horreur demain le tarde de tester
Du coup si tu trouves quelque chose qui te convienne, je serai intéressé de savoir qu’est-ce qui a marché!
Le mieux, le graal, l’intouchable : Horreir a Arkham le jeu de cartescartes mais uniquement si l’on ( s’) investi dedans car la voite de bzse n’est qu’un tutoriel.
L’insondable c’est immersif mais pas très Arkham. Pas ou peu de references mais ‘le climat’ est là.
Bureau of investigation Arkham c’est purement et simplement se plonger dans des lectures basées pleinement sur les livres mais en y menant des enquetes ( la maison du sorcier rappelant la sorcière, l’enquete sur l’expedition perdue au pile nord, etc…) des passages des romans sont même littéralement repris.
death may diedie est très bon, comme souvent avec les jeu d’Eric Lang.
Bonsoir,
un petit retour après notre 1ère partie de la dernière heure : que ce soit moi ou madame, nous avons adoré . Alors d accord il n y a pas de narratif, mais les parties sont plutôt courtes, on a senti l’urgence/ la tension tout le long de la partie, nous n’avons pas eu l’impression de subir le jeu et l’impression de devoir bien peser nos décisions. On a perdu mais vraiment de peu. Bref nous tarde d en refaire une
cdt
Dans l’ameritrash on a Deep Madness, pour une ambiance futuriste dans une station sous-marine en perdition. Pas de choix narratif mais pas mal de texte sur les cartes et entre les missions qui permettent bien de … s’immerger. Très bon.
Machina Arcana, ambiance steampunk, aux visuels aguicheurs. Pas pour tout le monde, car punitif et long. Je viens de recevoir la V3 pas encore essayé.
Dans du un peu plus euro, on a le grand ancien Salem. J’ai commencé par entrer dans le mythe par celui-ci et je l’aime beaucoup. Pas de narratif, mais c’est beau et tendu. Pour une partie de temps en temps qui ne s’éternise pas il est très bien.
Idem pour le Pandemic Le règne de Cthulhu. Un très sympa reskin.
Et pour compléter cette liste (qui ne correspond pas toujours aux attentes initiales mais autant aller plus loin maintenant que les choix ont été faits), je surveillerai la sortie de The Everrain qui devrait sortir fin avril début mai. Ambiance pirate, voguant de port en port, améliorant équipage et bateau pour faire face aux créatures des abysses Lovecraftiennes. La version boutique qui vient d’ouvrir ses précommandes n’est pas donné néanmoins.