Jeu sur les dieux grecs

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum,  et j’ai une idée qui me vient en tête depuis un moment,  ce serait de créer mon propre jeu.

Je suis conscient que ce n’est pas chose facile,  que cela peut ne pas marcher,  qu’il faudra de la patience pour remettre en question de nombreuses choses.  Bref,  je verrais. 

Le premier thème qui m’est venu concerne les dieux de la mythologie grecque. 
Dans l’idée,  chaque joueur serait un “architecte”  et devrait se déplacer sur le plateau pour aller construire un ou plusieurs temples,  chaque emplacement de temple ayant un emplacement respectif sur le plateau.  
Dans l’idée,  on pourrait apporter des pouvoirs en fonction des dieux ou bien des points de victoire,  si je le veux plus simple…   J’ai également pensé à des évenements au cours du jeu,  par exemple selon une carte piochée   (ou l’activation d’un pouvoir du temple),   Poséidon pourrait invoquer un Kraken pour bloquer certaines cases du jeu…   Hadès pourrait bannir un joueur pendant un tour…     Quelques idées comme ça.  

Mais ce que je voudrais savoir surtout,  c’est si je ne fais pas de plagiat… 

Qu’appelle-t-on plagiat,  en fait dans quelle limite est-ce du plagiat ? 
Par exemple,  j’ai vu un jeu appelé Cyclades,  qui semble plus compliqué que ce que je cherche à faire,  mais qui reprend visiblement le thème de la Grèce. 
Il y a “Fight For Olympus”  mais qui est un jeu à 2 et qui semble plus rapide… ? 
Il y a Santorini ,  mais le plateau semble petit,  mon plateau ressemblerait plutôt à celui de “CD Hunters” si vous voyez. 
Et également existe le jeu sur PC “Le Maître de l’Olympe”.  

Est-ce considéré comme du plagiat ?   Connaissez-vous d’autres jeux très similaires ?  
Merci beaucoup :slight_smile:

Mythologie grecque : Elysium, Mythic battle panthéon, Ephyran.

Merci de ta réponse,  bon à connaître. 
Bon, Ephyran a l’air d’être un jeu de cartes uniquement, donc je ne pense pas que ça pose problème. 
Elysium,  un peu sans plateau de jeu commun non plus… ?

Il faudrait que je sache surtout pour Mythic Battle Pantheon, ça a l’air d’être un peu similaire. 
Et pour ceux cités au-dessus bien sûr. 

Si jamais certains ont des infos… 
Merci.

Jette un oeil à Panthéon de Foliosofia par contre, ça ressemble un peu.

Isador dit :
Il faudrait que je sache surtout pour Mythic Battle Pantheon, ça a l'air d'être un peu similaire. 

Si jamais certains ont des infos... 
Merci. 

La page du projet

Le livret de règles

Bonjour Isador,

A prendre pour thème les dieux de la mythologie grecque, tu ne risques pas le plagiat, ils font partie de l’histoire commune universelle. Tu risques surtout une difficulté à trouver l’originalité, puisque ce thème a déjà maintes et maintes fois été abordé.

Je te dirai de développer ton système de jeu, qui te plait et te correspond, et au fil des tests, des joueurs d’horizons divers, et mieux s’ils ne te connaissent pas, te feront des retours du genre ‘‘cela me fait penser au jeu A, sur l’aspect B, mais toi tu fais C’’. Tu pourra alors choisir d’adapter, t’éloigner de l’aspect B, explorer la piste D… Mais c’est une bonne voie que de chercher à faire différent de ce qui existe déjà.

Je dirai que le plagiat est une copie, une inspiration trop forte et précise, d’un ou plusieurs items, inventés par un autre auteur, dans l’un de ses jeux, prototypes inclus, parmi son nom, son thème original, une mécanique originale, voir un matériel emblématique*, sans son accord.

* Relisez le dernier paragraphe de la règle de Keyflower, en 2012 : ‘‘Remerciements spéciaux à Hans im Glük Verlag qui nous ont gentiment autorisé à utiliser leur Travailleur de Carcassonne (connus sous le nom de ‘meeples’ ou ‘keyples’).’’
Je trouve que cette note symbolise le respect, trop la classe !

Bonne aventure

Je suis bien d’accord, Nydhyana.

Dans de nombreux jeux, le thème (la Grèce ici) n’est qu’une sorte d’emballage. On pourrait le remplacer par l’espace ou le moyen-âge très facilement. On change les papiers-peints et zou !

J’ai moi-même dans les cartons un jeu basé sur la Grèce (jouable de 2 à 24 joueurs). Deux équipes s’affrontent sur un plateau par cartes interposées. Il diffère totalement de Cyclades, Deus et autres jeux basés sur la Grèce par sa mécanique. Là où certains privilégient la gestion de ressources ou la pose d’ouvriers, etc, le mien est une bataille semi-coopérative.

Et son originalité, outre sa mécanique, c’est que tout est basé sur la Grèce antique. Il ne pourrait pas être copié sans recréer entièrement le jeu. Ce n’est pas juste un papier-peint, c’est vraiment la structure du jeu en lui-même*.

Le plagiat serait de reprendre une mécanique et de l’adapter à la Grèce. Imaginons que l’on reprenne le jeu “Rajas of the Ganges” et que l’on remplace toute référence à l’Inde par leur équivalent grec… Aucun intérêt et procès à la clef !

Par contre, on peut réutiliser un élément d’un jeu si son utilisation est originale. Par exemple, dans Shogun, la tour sert à régler les combats. Dans Amerigo, une tour semblable sert à gérer les ressources et les actions disponibles. Un même matériel, deux utilisations différentes, donc pas de plagiat.

* Pour la petite histoire, je suis en train de créer une version junior. Je dois tout refaire car cela se passera en Mésopotamie, avec des références différentes mais surtout un matériel différent alors que la mécanique de base, simplifiée, reste la même.

Merci à vous pour vos réponses ,  qui je dois dire, sont assez complètes !

En effet,  je vois bien que ce thème est assez courant. 
Je pense avoir une vague idée du déroulement d’une partie 
  Lancer de dés,  bouger sur le plateau et/ou piocher des cartes,  accumulation de ressources pour construire les temples…  et peut-être une action avec une carte “Invoquer un dieu d’un temple qu’on a construit”,  + peut-être quelques cartes Evenement,  genre “Le Kraken de Poseidon vous tombre dessus,  si 1,2 ou 3, vous laissez tomber des ressources”.  Dans l’histoire, les temples auraient été détruits et certains dieux sont en côlère. 

Après il faut que je trouve un peu d’originalité dans les ressources sûrement. 

Bon,  donc normalement je ne reprends pas vraiment de mécanique de jeu existante je pense. 
Mais à voir selon les parties/discussions avec certains joueurs oui. 

Merci encore pour vos conseils :wink:

Je rejoins les copains Arkayn & Nydhyana.

Pour compléter certains aspects, tu peux avoir un développement de ton jeu et de tes mécaniques qui seraient en symbiose avec ton thème, ainsi tu renforces l’immersion et il y a une logique de jeu qui va en ressortir. On appelle ça le Narrative Design, qu’on utilise beaucoup dans le jeu vidéo (mon metier à la base).

Tu parles ensuite d’un univers qui me parle énormément ! J’ai mon propre jeu sur la mythologie grecque qui se nomme Hybris. Cependant j’ai revisité le thème en écrivant mon histoire au sein de ce proto-mythe qui est un socle assez conséquent dans notre culture latine. Tu peux retrouver la page ici : Hybris.

Le plus important à mon sens serait que tu réalises ce qu’il te fait en vie en essayant de t’abstraire de ce que tu connais, l’exercice est pas evident mais il a le mérite de te faire accoucher vraiment du vocable de ton jeu : “Créer des temple”, “Glaner des ressources”… Essaye d’aller le plus loin dans ta liste en précisant même des points qui te semble important, tu fera ensuite un tri de tous ces verbes et actions et commencera un dessiner ta mécanique, ton tour idéal de jeu et continuer ton itération.

Desole,  ça date carrément ^^  mais merci beaucoup,  le jeu Hybris a l’air génial !!  Sur la page BGG