Le club de judo local a contacté notre asso :
lors d’un stage pour les enfants pendant les vacances de Pâques, ils proposent une nuit au dojo, dormir sur les tatamis avec les sacs de couchage.
Et afin d’animer la soirée, le professeur aurait voulu qu’on lui prête des jeux pour que tous les enfants jouent ensemble, mais pas par petits groupes, vraiment ensemble (20 gosses à peu près).
Il avait pensé à Pictionnary…
Personnellement, je lui ai proposé tout de suite Loup Garou, mais connaissez-vous d’autres jeux qui correspondent à cette requête?
Il est clair que les Loups-Garous se prêtent bien à la situation et la tranche d’âge…
je pourrai te conseiller aussi :
- Brouhaha ;
- Bonjour Robert / Simone ;
- Concerto Grosso ;
- Le grand Dalmuti ;
- Jungle Speed ;
- et Méli-Mélo (il faut préparer cependant le matos : écrire sur des bouts de papier “Tête sur épaule” ; “main auche sur genou droit”… Ensuite, ils se mettent par couple et doivent retourner les papiers qui se trouvent face cachée au sol puis appliquer le gage. C’est le couple qui n’a pas fait tombé de papiers et pas tombé tout court qui l’emporte).
Bien écoludiquement, Rémy-lee
Merci de tes conseils mais quelques questions :
je connais concerto grosso et bonjour robert, mais je ne vois pas trop comment les animer à 20 à la fois, car c’est la demande du prof.
Idem pour Jungle, ca me parait assez complexe.
Pour les autres, je vais consulter (les fiches, pas un psy),
merci
Pierre2.0 dit:Merci de tes conseils mais quelques questions :
je connais concerto grosso et bonjour robert, mais je ne vois pas trop comment les animer à 20 à la fois, car c'est la demande du prof.
Idem pour Jungle, ca me parait assez complexe.
Pour les autres, je vais consulter (les fiches, pas un psy),
merci
Va falloir que le prof partage le groupe en deux : 10 enfants sur un jeu et 10 autres sur un autre. Il réalise une explication rapide pour un jeu devant tous les enfants... les autres sont là en tant qu'observateurs... puis il fait de même avec ceux qui étaient observateurs...
Tous les jeux proposés sont jouables et très bons à 10 joueurs.
Mais à part Les Loups-Garous qui réussissent à regrouper 20 joueurs... après c'est de la bidouille comme les jeux que je t'ai proposés précédemment (Méli-Mélo en est l'exemple).
Ps : si certains n'écoutent pas les explications... un wasary ou ipon bien placés (avec une clé de bras) !

Tu peux peut-être faire des “mini tournois” avec Jungle Speed, par exemple. Par groupe de 5, par exemple et on fait tourner les enfants.
C’est pas facile de jouer avec 20 enfants d’un coup, quand même.
J’avais pensé aussi à un tournoi de Halli Galli.
"Danse des Oeufs "
C’est vrai, la danse des oeufs, je n’y avais pas pensé, mais pas à 20.
On peut jouer jusqu’à combien sans tomber dans l’indescence?
j’ai poussé le jeu de “la Danse des oeufs” jusqu’à 6 joueurs… mais je pense qu’à plus, c’est le gros bordel et pas assez d’oeufs pour les différents joueurs. Rien ne vous empêche d’utiliser de vrais oeufs… mais je pense que le prof de judo ira de son “ossotogari” lorsqu’il verra le tatami ruiné
Je n’avais pas pensé à Hands Up ! ça marche à plein de joueurs.
Sinon, y’a aussi le Time’s Up mais sans le jeu en dur car les persos sont trop durs pour les minots. Faudrait qu’ils écrivent les personnages de leurs univers (dessins animés, films, musique…) sur des bouts de papier… et zou, tout le monde peu jouer ensemble.