Jeu sur thème géopolitique

Salut,

Je me demande s’il existe un jeu qui exploiterait ce thème… En dehors des quelques jeux existant sur la Guerre Froide (CIA vs KGB, Twilight Struggle) ou sur le thème purement politique, je serais bien botté par un jeu qui exploite les influences mutuelles entre états, corporations, groupes armés, terroristes, etc… Avec des moyens de pression divers : appareil militaire, économique, demandes de rançons, etc.

Des idées… ?

j’aurais bien répondu des trucs comme impérial ou one more barrel, mais je pense que la réponse ultime et définitive est …
Small World.

Ah ben si, c’est très clairement le parti pris de Impérial
De Mégacorpsaussi (mais en plus austère encore).

Pour le côté “je te tiens, tu me tiens par la barbichette” (et les otages, aussi…) on peut aussi penser à Senji, dont le moteur essentiel est l’interdépendance entre les différents daimyos. Et Le Trône de fer aussi, à la rigueur, pour les différentes luttes d’influence et la diplomatie qui en découle logiquement.

Merci pour ces premières réponses.
En ce qui concerne Small World : je ne vois pas trop, mais ma faute : je n’ai peut-être pas été assez spécifique…
Je ne connais pas Megacorps a priori : je vais creuser, ça a l’air de correspondre à première vue.
Imperial : effectivement le thème est là, cependant je vais spécifier : je serais intéressé par un thème contemporain… Gérer les menaces d’attentats, de blocus économiques, les pressions militaires diverses, les enlèvements, etc.

Pour une partie des critères, peut être Suprématie.
Sans doute introuvable, et un peu obsolète dans sa mécanique.**

Suprematie est plutot économique…

Dans le style: Junta

moon dit:Pour une partie des critères, peut être Suprématie.
Sans doute introuvable, et un peu obsolète dans sa mécanique.
**
Ah ouais, tu es allé le chercher dans les catacombes, celui-là :shock:

Mais c'est en effet un bon candidat :pouicok:, un peu vintage peut-être
Elendriel dit:Suprematie est plutot économique...
Dans le style: Junta

Economique + champignons nucléaire quand même pour rayer des pays de la carte :twisted:

Suprématie : ma foi… Y a de ça aussi… Un Suprématie remis au goût du jour, avec une charte un peu plus accrochante… Manque tout de même des ingrédients à mon goût : notamment le terrorisme / les services de renseignements…

Junta est un de mes jeux favoris, mais il manque également des ingrédients. Et le thème est trop fun à mon sens, par rapport à ma requête → faudrait quelque chose de plus réaliste, donc plus glauque en l’occurrence.

Sans le géo mais avec les influences ont a :

• Ideology
  • Illuminati
et sinon effectivement :
  • Suprématie (et toutes les extensions anglaises où tu as l’espionnage, etc.)
  • Maître du Monde

Tiens tiens : Ideology… Voilà une piste intéressante ! Ce jeu m’avait fait de l’oeil il y a quelque temps. Ca pourrait pas mal coller avec c eque je cherche en effet…

Illuminati : thématique quelque peu différente mais diablement “sexy”, et effectivement un modèle de jeu de trafic d’influence…

Je ne connais pas “Maître du Monde”. Je vais creuser aussi.

SuperDéfi dit:Sans le géo mais avec les influences ont a :
  • Ideology
  • Illuminati
et sinon effectivement :
  • Suprématie
  • Maître du Monde

Il y a très peu d’avis ou de retours sur Ideology. J’aimerais aussi en savoir plus…