jeu sympa

il y en a vraiment qui conseille Agricola ?
seriously ? :lol:

de mon côté c’est pas un conseil et je comprend bien qu’agricola ne correspond pas aux critères demandés ! c’est plutôt pour dire que parfois on peut être surpris par un style de jeu qu’on pensait de prime abord ennuyeux

Je vais te donner une réponse de Novice car j’en suis un aussi et je viens de commencer avec Catane(2 - 4 joueurs) il y a 3 semaines mais j’ai tellement accroché que je te le conseille car :

- Simple à comprendre et prenant.
- Hasard : oui avec les dé
- Développement/construction : oui avec les échanges de cartes ressources(Argile, Pierre, Paille, Mouton, Bois) qui te permettent de construire des routes, transformer tes colonies en ville.
- Tu as un ami ou un couple d’ami pour la soirée, tu peux sortir le jeu.

J’y ai surtout joué à 3 mais à 2 je le trouve sympa aussi(sachant que je n’ai pas de point de comparaison mais je ne me suis pas ennuyé).

La fiche Tric Trac :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12465

Description originale : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ail&jeu=79

Hello

En tout cas , j’apprécie énormément cette communauté de joueurs qui se met en quatre pour aider les novices comme moi à trouver de bons jeu.

Ceci dit et pour répondre au post au dessus : dans le monopoly ou richesse du monde d’ailleurs, ce que j’aime ?

1) Règles très très simples ( on peut y jouer avec un couple d’ami avec un jeune enfant) , le hasard par les dés et la pioche , les billets et les cartes de propriétés ( c’est bizarre mais j’aime bien le côté j’accumule de la richesse par rapport aux autres ^^ )

Mais surtout le jeu est long donc parfait pour une après midi pluvieuse ou une soirée entre ami après une pizza partie. ( dommage que ça ne se joue pas à deux )

Bon, maintenant et après avoir regardé de plus près toutes vos propositions, 2 ou 3 jeux se détachent de part le style mais là vu le prix je n’aimerai pas trop faire de bêtises.

1) l’âge de pierre
2) tikal
3) puerto rico

ps: les colons de catane version plateau mais apparement c’est pour 3 joueurs et + et en version carte ça m’inspire pas.

Donc voilà , c’est aux connaisseurs de ces jeux que je fais appel pour m’indiquer les différences entres ces jeux pour pouvoir m’orienter avant mon achat.

Cordialement

Aux vues de ce que tu recherches, oublie puerto rico (trop compliqué, pas seulement dans les règles mais aussi dans la façon de jouer), et tikal … mwi.

L’age de pierre me semble le jeu le plus approprié, si tu cherches un jeu de gestion. (= interactions indirectes, pas frontales)

Comme jeux avec un thème “économique”, je pense à:

- Diamonds Club: jouable de 2 à 4
Il faudra passer le cap de la lecture des règles mais guère plus que l’age de pierre…
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=606

- Airlines Europe; jouable de 2 à 5, où il s’agit de construire un réseau de lignes en gagnant des actions qui rapportent de l’argent…
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=193

[Edit: je sais, je viens un peu perturber la short-list retenue :) ]

newbie06 dit:hello
Pour répondre , j'entends par type monopoly >>> dé , hasard , argent et possessions, plateau.
Maintenant , rien n'est obligé si le jeu est bien car mon épouse n'est pas du tout attiré par la grande stratégie , aussi le hasard je pense est impératif pour aider à l'accrocher ^^.
Mais déjà je vais look ce que vous proposez.
Merci mille fois

Un monopoly-like mais ++:
* Der Markt von Alturien
Mais peut être difficile à trouver désormais?
:)
Tequilight dit:Je vais te donner une réponse de Novice car j'en suis un aussi et je viens de commencer avec Catane(2 - 4 joueurs) il y a 3 semaines mais j'ai tellement accroché que je te le conseille car :
- Simple à comprendre et prenant.
- Hasard : oui avec les dé
- Développement/construction : oui avec les échanges de cartes ressources(Argile, Pierre, Paille, Mouton, Bois) qui te permettent de construire des routes, transformer tes colonies en ville.
- Tu as un ami ou un couple d'ami pour la soirée, tu peux sortir le jeu.
J'y ai surtout joué à 3 mais à 2 je le trouve sympa aussi(sachant que je n'ai pas de point de comparaison mais je ne me suis pas ennuyé).
La fiche Tric Trac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12465
Description originale : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ail&jeu=79

Catan est très bon mais ne se joue vraiment pas a deux.

Je pense qu’il faut commencer par ces deux jeux (j’ai initié pas mal de non joueurs avec) :

- Les colons de Catane (qui se joue bien à 2)
- L’âge de pierre

newbie06 dit:Pour répondre , j'entends par type monopoly >>> dé , hasard , argent et possessions, plateau.

= Dice Town

En guise de bienvenue, je serai tente de te proposer un coup doeil sur Yspahan. Cela pourrait plaire a Madame.
Mais cela reste un choix annexe venant après Dice town, l’âge de Pierre et Jaipur.

En espérant t’avoir été utile.

Hadoken_ dit:
Catan est très bon mais ne se joue vraiment pas a deux.

Comme le dit Genille_77, ça peut se faire, je l'ai fais et j'ai trouvé ça très sympa. La seule modification de règle que je ferais est de limiter à 5 fois le voleur par Joueur et au dela juste s'en servir pour le remettre sur le désert si il nous bloque parce que si un joueur monopolise le 7 l'autre ne joue plus...

Le plus, les enfants comprennent aussi très vite le jeu.

Hello à toi,

C’est vrai qu’à l’instar de Starvince, Yspahan me semble franchement très bon.
Du dès, du hasard, du contrôle, et une courbe d’apprentissage qui suivra largement votre évolution : facile à jouer, profond à optimiser.

M’est avis qu’avec L’âge de pierre, on fait difficilement mieux en réponse à tes recherches. Super à 2, parfait à 3, nickel à 4. Joli. Coloré. Intéressant.

Dice Town, selon moi, est d’un ennui assez profond à 2 joueurs en dépit d’un matériel de toute beauté.

Bref… Yspahan. Regarde la fiche, je crois que ça vaut vraiment le coup.

Bienvenue newbie06 !

De mon expérience propre (j’ai “converti” beaucoup de “non joueurs”) et depuis une recherche sur www.boardgamegeek.com, je peux te conseiller en fonction de tes exigences :
Traders of Carthage
Bombay
L’Âge de Pierre (celui que je conseille le plus…)
Roll Through the Ages
Dice Town
Rattus (assez marrant en dépit du thème)

Enfin, si tu as le courage de te plonger un temps soit peu sur des règles plus compliqués que tu en as l’habitude, Fortunes de Mer est la traduction de la définition de ce que tu cherches !

Comme tu recherches un jeu à 2 exclusivement, je te déconseille Puerto Rico, qui est mou à 2.
L’âge de pierre doit très bien fonctionner et Tikal, aucune idée car j’aime pas donc j’essaierai pas à 2.
Pareil, Bohnanza est une bombe à partir de 4 joueurs, mais à 2 c’est archi chiant et les règles n’ont rien à voir.

Donc pour moi:
L’âge de pierre
Razzia ! : très bon marché mais vraiment bien, avec des enchères et même des cartes rouges, violettes, vertes, jaunes, bleues comme au Monopoly :D
Marrakech : tu te déplaces au dé et quand tu tombes chez les autres, tu les paies
Jaipur
Sobek : assez proche de Jaipur dans les sensations
Sankt Petersburg : pas trop de hasard, mais des billets comme moteur du jeu et des règles assez simples
Trader : l’argent est au coeur du jeu, mais zéro hasard. Bon de 2 à 4 joueurs.
O zoo le mio : enchères cachées pour construire ton zoo, gestion de l’argent
Citadelles : de l’argent, des propriétés, des coups bas… un classique

Tu sais, dans l’ensemble, ici, sur Trictrac, on est plutôt des passionnés qui aiment les jeux avec pas trop de hasard (sauf les fans de gros jeux dits “à l’américaine”, où on lance des brouettes de dés pour se poutrer la tronche), où la partie dépend largement plus des choix des joueurs que du hasard incontrôlable. Parce que dans l’ensemble, ici, sur Trictrac, on aime les vrais bons jeux. Tout ça pour dire que parmi les suggestions qu’on te fera ici, sur Trictrac, tu auras sûrement pas mal de jeux sans un dé qui fait 50% du travail (par ex Agricola qui ne correspond pas précisément à ta demande), donc pas de crainte, on corrige le tir pour ton bien. ;) Tu verras, tu y viendras toi aussi, aux vrais bons jeux.

Donc maintenant voici quelques suggestions de classiques qui n’ont rien à voir avec le Monopoly mais sur lesquels je te conseille très vivement de te pencher :

Dixit (4 joueurs minimum pour que ce soit vraiment intéressant)
Les cités perdues
Hanabi
Pandémie
Coloretto (pas à 2)
Carcassonne (ainsi que les extensions “Auberges” et “Architecte” et les versions Préhistoire, die Stadt et die Burg)
Les aventuriers du rail

Bonsoir,

Voici une sélection qui pourra éventuellement te satisfaire :
http://www.twikin.fr/jeux/?o=evaluation&q=&f[cplx][]=Faible&f[qk][]=2p&f[lg][]=000_030&f[lg][]=030_060#game_5202

Recoupe avec les conseils apportés part la communauté TT.

Jaipur, Kahuna, sympa léger…
Dvonne, Yinshh…plus pions…sympa aussi

a+
La Twikin team

Je confirme, Catane est un bon choix et marche bien à 2.
Chez nous, on a juste changé la fonction du “7” (voleur) qui ralentit le jeu et qui n’apporte pas grand chose. A la place, chacun pioche une resource au choix.

L’âge de pierre aussi est excellent à 2.

bonjour, nous sommes dans la meme configuration que toi
un couple qui débute mais pas de tres gros joueurs. je ne te donnerais pas de nouveaux jeu je crois qu’il y en a suffisamment.

ma femme n’est pas n’ont plus une fan de stratégie.
ce qu’elle préfère:

Sobek j’ai l’impression que les femmes sont tres attirées par ce jeu, ses copines adorent aussi. il s’agit pourtant d’un jeu de stratégie, mais pas de gros calculs à faire.
Personnellement j’aime beaucoup aussi, assez jouissif je trouve.

Jaipur perso j’aime moins.
Marrakech c’est typique son style de jeu, beau matériel, de bonnes sensations, et c’est un pur jeu familial. Des 6 ans. mais on y joue surtout à 3 avec le fiston

Aventuriers du rail : C’est un bon jeu pareil ses copines adorent aussi.

voilà pour les jeux familiaux
Sinon on joue beaucoup
à Agricola, si les regles rebutent un peu car ça parrait énorme lors de la lecture, le jeu en lui meme est simple. on adore c’est notre chouchou, pas besoin de faire des score de folie pour prendre du plaisir.
un conseil regarde la tric trac TV des regles c’est un tres bon départ pour assimiler le jeu. et enchaine par celle de la partie.
on joue aussi à Puerto Rico qui est tout aussi excellent meme si c’est encore mieux à 3 ou 4. idem t’as une tric trac TV

je ne connais pas l’age de pierre qui semble faire l’unanimité.

L’age de pierre tu peux le tester sur Boardgame arena (Puerto Rico aussi d’ailleurs), je te conseille d’essayer au moins une fois avant de l’acheter ça te donnera une idée.

shambhala dit:L'age de pierre tu peux le tester sur Boardgame arena (Puerto Rico aussi d'ailleurs), je te conseille d'essayer au moins une fois avant de l'acheter ça te donnera une idée.

La par contre, je ne partage pas ton point de vue. Un jeu peut plaire sur sa version plateau et déplaire sur une version en ligne. De meme, découvrir un jeu par sa version en ligne est souvent complique, surtout pour un joueur novice.

Si tu veux te faire une vrai idée avant l'achat, il n'y a tiendra mieux que trouver une ludothèque ou une boutique de jeux tenue par un passionne.
Enfin pour moi :P