Hello
Madame Lapin, qui est enseignante en collège et lycée, recherche une idée pour la “Semaine de l’Afrique” organisée dans son école. Elle m’a demandé si je ne connaissais pas un jeu facile, pour tous les âges, sur ce thème…
Dans ma ludothèque je n’ai malheureusement que Serengeti et Durch die Wüste qui se rapprocheraient éventuellement du thème… mais ne sont pas très “dans la cible”…
Pouvez-vous m’éclairer de vos lumières?
Merci!
Monsieur Lapin, explorateur
ils ont quel äge, les élèves ?
chez haba : Nimbali et sambesi, mais je crois qu’ils ne sont plus édités…
edit : oups j’avais pas vu le collège et lycée…
10 Days in Africa est excellent, mais je ne sais pas si tu peux le trouver facilement par chez nous.
Tu devrais trouver des trucs du coté des jeux traditionnels (awele, dames malgaches, etc…)
En jeu de société, il y a Africa de Knizia, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Il y a aussi 10 Days in Africa, qui est la version africaine de Europa Tour (d’après Reixou). Ca le ferait bien, mais je ne sais pas si c’est trouvable de ce coté-ci de l’Atlantique.
D’autres jeux sur le thème, mais qui conviendront moins, à mon avis (je ne les connais pas non plus) :
Heart of Africa
Africa 1880
Kouynemum dit:aura poku
bonne idée
il y a aussi Targui, mais tu cherches plus l'Afrique Subsaharienne ou pas ?
et puis Drôles de Zèbres et Hogar (à 2)
En vrac :
L’Awele evidement, où il y a autant de variante que de régions en Afrique
Dan dans le n°24 de JSP il parle du Fanorama : trés bon article et jeu mais de Madagascar…
Sinon, dans les jeux “modernes” j’aime bien Savannah Café.
Voilà.
Corbax dit:Sinon, dans les jeux "modernes" j'aime bien Savannah Café.
ah ben oui !
et j'ai oublié de citer Jambo (à 2 encore et francisation indispensable
[edit] à moins que Madame Lapin ne soit prof d'allemand !
Tiens, y’a aussi Vom Kap bis Kairo chez Adlung.
En recherchant le titre, j’ai aussi trouvé Bambuti et
Sambesi chez le même éditeur, mais je ne les connais pas du tout…
Les titres me reviennent au compte-goutte… Donc, y’a aussi Am Fuss des Kilimandscharo, que je ne connais pas non plus.
Pour les jeux traditionnels africains :
- les jeux de mancala (terme plus générique qu’Awalé qui n’est qu’un des jeux de mancala à deux rangées).
- les jeux malgaches Fanorona (il en existe trois : enfant, ado et femme et le plus connu, celui pour homme).
- Felli (Maroc), une version light de l’alquerque.
- Seega (Egypte et Somalie), plateau de 55 avec prise en tenaille.
- High Jump (Somalie), même plateau que le Seega mais prise comme les dames turques.
- Zamma (Sahara), jeu d’alquerque avec promotion comme aux dames.
- Yoté (Sénégal), jeu de dames sur un plateau de 56.
- Tâb (Sahara), jeu entre le jacquet et les dames.Ce joue dans le sable avec des noyaux de datte et des crottes de chameau.
- Le jeu de la Hyène, jeu de parcours plus subtile que le jeu de l’oie.
Pour info, les jeux africains dont on ne connaient plus les règles :
- Mehen, le jeu du serpent (Egypte ancienne), jeu de l’oie rituel.
- Senet (Egypte ancienne), il a eu des tentatives de réécriture des règles.
- Le jeu des cinquante huit trous (Egypte ancienne), reconstitution partielle des règles.
- Le jeu royal d’Ur (Egypte ancienne), un site à proposé des règles.
Zuff a très bien listé les principaux jeux africains, qui sont notamment la plupart très accessibles.
Une petite remarque : le jeu Royal d’Ur vient de Mésopotamie.
En Afrique, nous trouvons aussi des jeux moins traditionnels mais aussi très pratiqués comme le jeu de dames et les jeux d’alignement style Tic-Tac-Toe.
Pour ce qui est des jeux de semailles autres que l’awalé, certaines variantes sont vraiment difficiles d’accès (ou trop longues) et ne se prêtent pas à une animation.
P.S. pour Corbax : Merci, tu as apprécié l’article sur le Fanorona et j’en suis ravi !
Je remets une couche sur YOTE : très très bon jeu (qui plaît même aux maternelles et que j’utilise tout comme l’awélé pour mon projet Afrique
).
Sinon, je pensais également aux jeux suivants :
- Le paresseux //www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-paresseux
- Il y a également Affenraffen (bon mémory speed)
- Le Wali ou le Jeu du Moulin : facile à faire et à expliquer.
Bien ludiquement, Rémy-lee
Ben amha, l’awele / mancala est le plus representatif des jeux africains. C’est un jeu qui n’est ni une marelle, ni une variation sur les “jeux de prise” comme les echec ou les dames. Bref, une véritable création africaine qui ne ressemble pas à grand chose d’autre et d’ailleurs.
Pour radoter avec un thread ailleurs, cela ne ressemble pas au monpoly.
C’est vraiment une ouverture par rapport à un jeu d’origine allemande ou autre qui prend l’afrique pour theme pour le plaisir de faire joli mais qui reste “culturelement” tres “occidental”.
Si le but est “culturel”, qui plus est en lycée et college, on peut leur donner du “vrai”, avec des vrais morceaux d’afrique dedans, de l’awele.
Je pense que proposer un jeu d’auteur allemand, français ou US, c’est un peu comme si, on balançait “Age of steam expension 4” pour illustrer la culture et la création française ou formule dé “Interlagos” comme typique de la culture brésiliene.
A la limite, pour respecter la vérité historique, elle peut aussi présenter Puerto Rico, la traite des nègres, c’est bien un thème africain, non ?
Ok, je
Sinon, effectivement, je pense qu’il ne faut pas faire l’économie d’un jeu de semaille, qui est typique du jeu en afrique.
Zuff dit:
- Tâb (Sahara), jeu entre le jacquet et les dames.Ce joue dans le sable avec des noyaux de datte et des crottes de chameau.
Cote matos, c'est bon pour les noyaux de datte et le sable, mais aurais tu une adresse pour les crottes de chameau?
Rémy-lee dit:- Le paresseux
Sauf ton respect, ma petite Emilie, le Paresseux n'a strictement rien à voir avec l'Afrique, étant donné que le singe en question est originaire d'Amérique du Sud !

arthemix dit:Rémy-lee dit:- Le paresseux
Sauf ton respect, ma petite Emilie, le Paresseux n'a strictement rien à voir avec l'Afrique, étant donné que le singe en question est originaire d'Amérique du Sud !
oops... et ça se dit instit, sauf mon respect....

mauvaise foi on dit:
Mais des Paresseux, y'en a partout dans le monde... Moi, le 1er d'ailleurs qui ne vérifie même pas la provenance de ce singe. D'ailleurs, si ça se trouve il est originaire d'Afrique... mais tellement lent à la détente qu'il ne sait plus retourner dans ses contrées natales...mauvaise foi off dit:-
Comment ? je ne me rattrape pas plus.... je m'enfonce...![]()
![]()
Bien ludiquement, Rémy-lee
Je ne crois pas que le paresseux soit un singe.