bonjour,
je suis à la recherche de jeux traditionnels du canada. avez-vous des idées?
merci d’avance de votre aide
Le Hockey !!!
Bon je
Bonjour ludo,
La meilleure suggestion que je puisse te faire est d’aller poser ta question sur le forum québécois des Dragons Nocturnes. Tu auras surement toutes sortes de réponses…
au plaisir,
Sophie
Au Canada, on joue aux Dames sur un damier de 12x12, soit 144 cases, avec 30 pions au départ pour chaque joueur.
En jeu sportif, tu peux chercher du côté de la Crosse Québécoise (je sais, québec n’est pas le Canada, mais bon… ), véritable sport.
Amené par des colons, le jeu du Tock est trés joué au Québec aussi…
En vrac, et rapidement…
On joue aussi au:
Poker indien (avec une carte sur le front à la Coyote)
Aux pichenottes (que vous appelez le carrom je crois)
Au Tock (qui est une version du parchesi, mais avec des cartes et non des dés)
Et une multitude de jeux de cartes: au 500, à la dame de piques…)
Et à partir de 7 ou 8 ans, à la bouteille, cachés dans le fond de la cave avec trois ou 4 voisins
sophie
sophie tout court dit:
Et à partir de 7 ou 8 ans, à la bouteille, cachés dans le fond de la cave avec trois ou 4 voisins![]()
sophie
ha oui celui là on connaît bien aussi par içi, mais fichtre 7-8 ans vous êtes précoce, c'est le climat qui veut ça?

Il fait froid, vois-tu ! Tous les moyens sont bons pour se réchauffer
Sophie
Kick la can can
C’est la cachette, mais les joueurs cachés peuvent à tout moment “kicker” la can et le jeux recommence. Si la personne cherchant les joueurs cachés les trouvent tous, le premier trouvé est le prochain chercheur.
Quand j’était jeune on jouait aussi à se lancer des pommes dures à la figure et on se faisait des bagarres de tétards qui explosait sur nous.
Le crokinole (croquignol) bien sur!
druide dit:Kick la can can
Quand j'était jeune on jouait aussi à se lancer des pommes dures à la figure et on se faisait des bagarres de tétards qui explosait sur nous.
ha oui qd même fait pas bon être un tétard au Quèbec

Sinon, la “tag barbecue” était super populaire par chez-nous !
sophie
Salut, il y a aussi les petits chevaux canadiens. Pas de dés, jeu de 32 cartes, 2 équipes de 2 et un plateau légèrement différent. Très sympa !
c’est pas le jeu du tock…à part qu’au tock il y a 54 cartes?
sophie tout court dit:Sinon, la "tag barbecue"était super populaire par chez-nous !
sophie
oui si tu veux dire se mettre du ketchup partout en mangeant un hamburger on pratique aussi

Non, c’est pas tout à fait ca… ca implique plutot que je te courre après et que si je réussis à te toucher, j’ai le droit de t’embrasser…
Evidemment, y’en à qui se lassait ratrapper plus facilement que d’autres
sophie
sophie tout court dit:Non, c'est pas tout à fait ca.... ca implique plutot que je te courre après et que si je réussis à te toucher, j'ai le droit de t'embrasser...![]()
Evidemment, y'en à qui se lassait ratrapper plus facilement que d'autres![]()
sophie

sophie tout court dit:Non, c'est pas tout à fait ca.... ca implique plutot que je te courre après et que si je réussis à te toucher, j'ai le droit de t'embrasser...![]()
Tiens, des souvenirs de ma voisine d'il y a plusieurs années refont surface!

Dans notre quartier, la tag barbeque était effectivement populaire, mais il y avait aussi la variante "tag ketchup" qui demandait tout simplement de se coller un peu plus!

sakurazuka38 dit:c'est pas le jeu du tock...à part qu'au tock il y a 54 cartes?
possible il y a un moment que je n'y ai pas jouer !!!
il va être content le monsieur qui me demande une animation, notamment pour les enfants
J'avais le meme jeux dans la cours de l'ecole primaire (en france).
Sinon, je confirme pour le Tock, il y a un championnat nocturne mit en place a Cincinnati...