uphare dit:Sinon, (si tu as du mal à trouver un "vrai jeu") regarde dans les techniques de communication basée sur le jeu (il me semble avoir fait des ça pendant des formations....), ca ressemble plus à des "jeux de roles" mais ca oblige les personnes présentes à communiquer.
Merci du conseil, je vais chercher de ce côté-là aussi... Mais si quelqu'un a une idée de vrai jeu, je suis toujours preneur
J’ai présenté avec un succès un dérivé de tangram, un jeu de domino proche de la guerre des moutons ou chaque joueur doit essayer de construire un ensemble sans prendre le risque de ne pas pouvoir le fermer et une animation contrario.
La difficulté des animations en séminaire est l’obligation de proposer des jeux elastiques pour pallier aux egarements ou absences des intervenants.
arthemix dit:Coucou Tchao ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est encore un ancien d'Ankou qui me met deux tôles tous les jours à Set et à Crazy Circus sur Ludagora...
Chut, j'suis là incognito
Bon, sinon, même après avoir consulté le site d'Interlude, j'suis pas très avancé...
Le jeu auquel on a joué a l’anniv’ ludagora etait exactement ce que tu recherche tchao…
Je me souvient plus du nom mais en demandant gentimment a ceranor ou a krazey ca doit etre faisable.
En gros chacun connait une des regles du jeu et a un tas de carte. On doit discuter/marchander des cartes avec les autres pour connaitre le plus de regles et avoir les cartes interessantes et ainsi faire le plus de point possible a la fin.
davebond dit:Le jeu auquel on a joué a l'anniv' ludagora etait exactement ce que tu recherche tchao... Je me souvient plus du nom mais en demandant gentimment a ceranor ou a krazey ca doit etre faisable. En gros chacun connait une des regles du jeu et a un tas de carte. On doit discuter/marchander des cartes avec les autres pour connaitre le plus de regles et avoir les cartes interessantes et ainsi faire le plus de point possible a la fin.
Comme l'a indiqué uphare un peu plus haut sur cette même page, ça s'appelle Haggle, monsieur davebond le distrait...
Je viens de faire une liste des jeux “à 12 ou plus” mais pas forcément très courts : shabadabada sportz (jamais testé par moi meme) Time’s Up mascarade concept (problème : être physiquement 12 à voir le jeu) Crazy Kick buzz it dixit oddyssey gambit 7 = quitte ou double , en équipe black stories parsely games ricochets robot (problème : être physiquement 12 à voir le jeu) mystères, en équipe tic tac boum sherlock holmes DC (en 2 tables) privacy loup-garous saboteur photo party unanimo contrario
Vous n’avez pas parlé de la place (ou alors j’ai lu trop en diagonale) mais Concept me paraît une bonne idée pour jouer à plein et vite. Surtout que les joueurs sont là pour se faire plaisir et pas forcément pour gagner. EDit: OK, je n’avais pas lu les deux pages de réponse. Concept est cité juste au-dessus de mon post.
Ce n’est pas pour l’auteur du forum spécifiquement mais j’ai fait cette liste pour un autre. Je me suis dit que plutôt de perdre ça autant le garder quelque part. Ce post est dans le post “LE TOP DES TOPICS UTILES” épinglé sur ce forum. Il se pourrait alors que quelqu’un qui cherche une réponse à ce type de question passe par là, ce qui ne serait pas si illogique. Enfin, c’est ce que j’ai fait et ce que je ferai peut-être… dans dix ans.
Salut, J’ajoute, pour ceux que cela intéresserait encore, le récent et excellent 2R1B (Two rooms and a boom) qui se joue en 5 manches de 5,4,3,2 et 1 min (d’où 15 mins la partie) et qui à l’avantage de faire jouer tout le monde jusqu’à la fin. Fred
Je déterre ce post qui a des réponses très intéressantes mais il y a peut être des jeux plus récent pour des gros groupes.
Par exemple, je me suis engagé avec mon asso de faire une animation lors d’un repas des ainés. je ne connaissais pas le nombre de personnes à la base.
Je viens d’apprendre qu’ils seront 150.
Concept, contrario, codename pour essayer de faire des groupes d’une dizaine de personnes
Avez vous d’autres jeux en tête voir même pour faire jouer à 150. Pas de bingo ni de loto, le but et de faire découvrir le jeux de société moderne à nos anciens.
Alors ça prend un peu plus de 10 minutes comme demandé initialement sur ce topic, surtout à 150 je présume, mais welcome to semble assez bien correspondre.
A voir maintenant si c’est pas trop compliqué à faire apprendre à 150 personnes agées en même temps.
Pour des aînés, il faut des jeux simples. Ils sont âgés et n’ont pas l’habitude des jeux de société modernes. Il faut donc des jeux expliqués en moins de 2 minutes et très faciles à jouer.
Welcome to… il faut oublier.
J’ai aussi vu la publication sur le groupe Facebook et beaucoup de jeux qui ont été proposés sont trop compliqués pour le public visé (Penny Papers, Contrario, Très futé, Mascarade, Codenames, Concept, Hanabi, Unlock,…). Pour avoir déjà fait jouer des aînés lors d’animations, Mot pour mot fonctionne bien, Strike aussi. Les jeux de rapidité, il faut oublier.
Welcome to, qui est un excellent jeu, n’est pas effectivement le meilleur choix en l’occurrence. Il est relativement complexe dans son genre, et son explication s’en ressent un peu. Par contre (et même si, OK, c’est un loto like) je recommande effectivement Streams (jeu de 2011 - depuis réédité sous un autre nom ?)
Set : oubliez. C’est un (très bon) jeu de discrimination visuelle, avec un groupe aussi nombreux c’est juste ingérable.
pingouin dit :Par contre (et même si, OK, c'est un loto like) je recommande effectivement Streams (jeu de 2011 - depuis réédité sous un autre nom ?)
Boutabout et c'est clairement le meilleur conseil du fil. Pour jouer à 150 joueurs faut jouer en simultané*. En revanche je ne sais pas s'il fera un bon ambassadeur des jeux modernes : il est quand même très classique dans la forme.