[Jeu] Trouvez le nom du jeu

en passant ,sans conviction, pour les 3 céréales,les stones, le conflit de civilisation et le lancer lancinant de dés:
roll through the ages

Léonard,
il y a de la réflexion mais, à part le premier point, elle ne s’oriente pas du tout dans la bonne direction.
Ce n’est pas Roll through the ages

tzolk’in ?

lucia dit:
Afin que vous ne partiez pas en vrille ET dans toutes les directions, je me permets de préciser qu'aucun des indices 1 à 4 ne se rapporte à l'éditeur ni à la couverture ni au titre.
Il y a d'ailleurs une bonne raison à cela, mais vous le comprendrez bien assez tôt.

C'est un jeu sans éditeur, sans couverture et sans titre, c'est ça ?
chrischneider dit:C'est un jeu sans éditeur, sans couverture et sans titre, c'est ça ?

C'est ce que je me suis dit aussi.
Ce n'est donc pas le Bambin. Pourtant, tout collait.
chrischneider dit:C'est un jeu sans éditeur, sans couverture et sans titre, c'est ça ?

Répondre à cette question autrement que par "non" reviendrait à donner la réponse à l'énigme.
Tu ne m'en veux pas de ne pas le faire :wink: ?

Sinon... puisque, non, ce n'est pas Tzolk'in :
indice n°5
Généraux et soldats
[ Spécial K - I Can't Get No (Satisfaction) - 25 novembre 1936 - Tour après tour ]
Et, si je peux me permettre, à la lecture d'ensemble de vos réponses :
- pour la plupart il ne semble pas y avoir incompréhension sur l'indice 1. C'est déjà ça :wink:
- vous passez à côté de l'indice 2 mais c'est assez normal. Je pense qu'il vous permettra surtout de confirmer ou de décider entre deux options - au pire, j'ai un indice complémentaire, que je mettrai peut être en 6 si on en arrive là.
- l'indice 3 est massivement mal interprété. C'était un risque, bien que la ficelle soit assez grosse. J'avais une autre possibilité mais beaucoup plus élitiste voire carrément obscure. Vous pouvez toujours y arriver par cette voie-là, il suffit de chercher la bonne information - puisque, à mon humble avis, vous avez tous (à part un ou deux agrégés d'histoire peut-être) fait la recherche sous google... et vous avez eu raison.
- vous n'avez pas compris la (oh ! toute petite) astuce du 4. Le premier qui percute ira droit à la solution, ou presque.

Ah, c’est le jeu chinois dont je ne me souviens pas du nom.
Genre le jeu des 7 généraux ou un truc du genre.

Shap Luk Kon Tseung Kwan ?
Bon c’est pas chinois mais coréen et il n’y a qu’un seul général.
Si c’est ça, je suis satisfait, et donc l’indice n°2 prend tout son sens.

Barborossa
(pour le super K j’ai pas d’idée mais pour le reste ça peut coller)

Zogotounga dit:Ah, c'est le jeu chinois dont je ne me souviens pas du nom.
Genre le jeu des 7 généraux ou un truc du genre.

Non, je rappelle que c'est connu (par un certain nombre des messieurs qui répondent ici, c'est certain. Toi, je ne suis pas sûre... pas encore :D )
D'après ce que tu décris, ce n'est pas ça en tout cas.
chrischneider dit:Barborossa
(pour le super K j'ai pas d'idée mais pour le reste ça peut coller)

Non.
Mais...
je vais faire un peu de spoil parce que le but n'est pas de faire mariner
tu as progressé à pas de géant sur l'indice 3. C'est essentiel.
Il ne te reste qu'à imaginer la spécificité de cette énigme, et ça va faire :idea:
lucia dit:
tu as progressé à pas de géant sur l'indice 3. C'est essentiel.

Non l'essentiel c'est de gagner.
L'indice3 : c'est la date de l'Anti-Komintern (même sans google je le savais et je suis agrégé de maths, pas d'histoire :) ) Donc un truc germano-japonais c'est logique.
lucia dit:Il ne te reste qu'à imaginer la spécificité de cette énigme, et ça va faire :idea:

cette phrase me fait peur.....

Mouais, à mon avis je ne connais pas, ou en tout cas je ne comprends vraiment rien aux subtilités de cette énigme.
Alors juste pour faire avancer le schmilblick :
Gang of Four ?

Il n’y a pas à avoir peur.
Il ne te manque qu’un petit déclic pour interpréter correctement le 3.
Et à vrai dire, c’est la seule complexité de cette énigme, c’est pourquoi l’indice 3 est important.

shogun

Zogotounga dit:Mouais, à mon avis je ne connais pas, ou en tout cas je ne comprends vraiment rien aux subtilités de cette énigme.
Alors juste pour faire avancer le schmilblick :
Gang of Four ?

Non, ce n'est pas Gang of four.
Après petite enquête, je dirais que tu connais (tu en as entendu parler de façon certaine) mais que tu n'y as jamais joué.
Ce n'est sans doute pas ton style de jeu.

bon alors j’efface cette tentative…

Leonard dit:shogun

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
La réponse exacte et petite spécificité de l'énigme est Wallenstein / Shogun puisque c'est (à la carte près) le même jeu rethématisé : le premier en Allemagne, le second au Japon.
D'où une énigme à la saveur toute particulière
1. Spécial K : dans Wallenstein, les paysans récoltent du blé, dans Shogun du riz. Les deux céréales du mélange en question
2. I Can't Get No (Satisfaction) : il semble que le sel du jeu soit autour des révoltes paysannes contre lesquelles les potentats doivent régulièrement lutter au milieu de leurs guerres intestines. J'étais partie pour mettre Uprising de Bob Marley, mais I Can't Get No rajoutait la petite feinte du Nô, qui est l'un des bidules qu'on peut construire dans Shogun. Je vous avais prévenus que c'était bien un truc à moi :mrgreen:
3. la date de l'Anti Komintern en effet, signature exclusivement germano-nippone à cette date. Compte tenu du contexte exposé, pas besoin d'aller plus loin dans l'explication... je voulais initialement parler de "famille souche", éminent concept d'anthropologie/ethnologie, mais Allemagne et Japon n'en sont que des archétypes et je craignais la noyade intégrale en glissant une référence aussi obscure.
4. Tour après tour : ben... les deux jeux utilisent une tour à cubes qui est apparemment la marque de fabrique du jeu. Et si j'ai bien compris, c'est aussi un jeu de programmation où il faut bien séquencer ses mouvements...
5. Généraux et soldats : les couvertures sont étonnamment similaires de ce point de vue (le chef et ses troupes).
Je peux aller me coucher l'esprit serein :D

Bon je vous préviens j’ai plein de boulot(beurk) donc pas trop dispo demain , et je vais me coucher tôt…
donc pour aller plus vite, 2 indices d’un coup:
1-oiseau
2-maison

Oui, va te coucher, lucia.
Et en plus tout ça sans connaître ni l’un ni l’autre des deux jeux, j’imagine ?
Psychopathe !