[Jeu] Trouvez le nom du roman

Pas Le nom de la Rose.

Auteur contemporain espagnol. Texte édité en 1998.

Perez Reverte: les aventures du capitaine Alatriste

Je m'attendais à cette réponse mais ce n'est pas la bonne.
Le roman se passe à la même époque et on y trouve Alonso de Contreras, un aventurier espagnol qui a vraiment existé et a écrit ses mémoires (une merveille et une horreur à la fois).
C'est du roman d'aventure en effet, mais plus profond que la série des Alatriste qui m'a toujours un peu déçu.

L'idée de découvrir un roman par la citation de quelques lignes est intéressant mais il me semble que c'est parfois très/trop complexe. Pour moi, certaines phrases extraites de leur contexte (sauf cas exceptionnel) ne me disent pas grand chose.
Est-ce qu'on ne pourrait pas modifier les règles en proposant non pas de trouver un roman à partir de quelques lignes mais à partir d'une trame narrative de quelques lignes ou de la présentation d'un personnage typique du livre ?

Je m'explique par exemple pour découvrir un roman de Conan Doyle. On pourrait dire habite au 221b Baker Street, fume la pipe, etc...

Bon, ici l'exemple est évident mais qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas mais l'idée n'est pas de faire "découvrir un roman", car comment trouver la solution si c'est un roman qu'on n'a pas encore découvert, en ce sens la dernière citation est peut-être un peu trop difficile. Je m'attends plutôt en effet à ce que nous jouions avec des auteurs plus connus comme Conan Doyle, Duras, Hugo, Perec, Houellebec, et qui sais-je encore...

L'homme de la pampa dit:"Certes, je ne suis pas un saint. Je connais mes péchés sur le bout du doigt, et ils sont si nombreux qu'il vaut mieux parler d'autre chose, sinon je risquerais d'alourdir mon récit."


Un autre indice?

Ca serait pas "Tric Trac :: Voir le sujet - [Jeu] Trouvez le nom du roman" :twisted:
Non, non je n'ai pas utilisé google, je le jure :roll:

Je sors ?

Grem

Edité chez Métailié en France.

Grem dit:Non, non je n'ai pas utilisé google, je le jure :roll:

j'ai mis le temps mais j'ai compris :lol:

Si personne ne trouve d'ici demain, je donne la réponse ?

L'homme de la pampa dit:Si personne ne trouve d'ici demain, je donne la réponse ?

oui je crois que tu pourras :D

la pierre du royaume de suassuna (mais il est brésilien)

Non.

L'auteur a déjà écrit dans le Monde diplomatique et l'Express. Il est journaliste en plus d'être romancier.

En attendant la réponse de l'homme de la pampa , je lui pique la main pour relancer le jeu avec une très facile:

Personne n’aurait cru dans les dernières années du XIXe siècle, que les choses humaines fussent observées, de la façon la plus pénétrante et la plus attentive, par des intelligences supérieures aux intelligences humaines et cependant mortelles comme elles ; que, tandis que les hommes s’absorbaient dans leurs occupations, ils étaient examinés et étudiés d’aussi près peut-être qu’un savant peut étudier avec un microscope les créatures transitoires qui pullulent et se multiplient dans une goutte d’eau.

J'attends le titre et l'auteur :twisted:

littérature fantastique ?

moonboots dit:littérature fantastique ?


Pas de proposition, pas d'indice :mrgreen:

bertrand dit:Pas de proposition, pas d'indice :mrgreen:

C'est moi qui fixe les règles :mrgreen:

ok je vais chercher

moonboots dit:
bertrand dit:Pas de proposition, pas d'indice :mrgreen:

C'est moi qui fixe les règles :mrgreen:
ok je vais chercher


C'est moi qui ai pris la main :mrgreen:

J'accepte même des réponses farfelues mais les indices seront à l'avenant :^:

no google please, sinon où serait le plaisir?

Dan Simmons, HG Welles (bon ok c'est le grand écart) ?

moonboots dit:Dan Simmons, HG Welles (bon ok c'est le grand
écart) ?


Ce sont deux planétes de la science fiction même

Un des auteurs est le bon ,sale rouge :wink: