Jeu type Catane, des conseils?

dabiglulu dit:La vache si le gars passe des colons de Catane à caylus... :shock: enfin bon chacun son truc

ben , je l'ai vu faire... Caylus est une mine pour le maîtriser, mais sa mécanique est simple et claire et ne pose pas de problèmes particuliers à de faux débutants.
Hadoken_ dit:
je le redis.

Là je dis oui monsieur! Excellente idée Kingsburg
dabiglulu dit:ben pur bâtisseur t'as JENGA !:lol: et opte de préférence pour la version grand format :kingboulet:
et permettez moi d'insister sur Antique/Antike ou les Princes de FLorence

+ 1 pour Jenga, trop drôle

simple et bâtisseur... Arkadia ?

Et Les châteaux de Bourgogne, ça ne conviendrait pas ?

Le hasard des dés est tempéré par les ouvriers (chacun ajoute ou enlève un point au dé, ils sont cumulables). On “gère” plus un domaine qu’on ne construit, mais c’est bien bien fichu.

La fin n’est pas aléatoire, puis qu’il y a 5 tours de jeu avec, si je me souviens bien, 5 phases par tour. Et ça n’est pas si log que ça.

Le seul défaut : les couleurs… :roll:

El comandante dit:Je suis le seul à songer à Caylus avant tout ? ...
7 Wonders en rapide et ultra-efficace...
Cléopâtre et la société des architectes en très joli.

+1 avec not' Commandant, des jeux qui collent.

Hazienda pourrait peut-être plaire aussi, par sa mécanique de jeu très simple et des stratégies assez ouvertes.

Pour moi Cléopatre, et la société des architectes convient tout à fait.
Il n’y a pas d’échanges de ressources, mais il y a ce système de ressource multiple pour les constructions.
Le jeu est très beau, ce qui plaît bien à ce type de public, et il y a de bonnes idées.
La corruption, par exemple, est très marrante. Le principe : chaque carte bonus rajoute des points de corruptions qui sont ensuite caché. À la fin de la partie, quelle que soit le score final, le joueur ayant le plus de corruption est éliminé (jeté aux crocodiles, comme dans Astérix). Jouer une carte bonus est donc bien stressant et rajoute beaucoup de piment au jeu.
De par chez moi, il plaît beaucoup aux joueurs occasionnels. Même les plus gros joueurs se laissent prendre au jeu.

Sinon, des jeux qui plaisent bien à ceux qui aiment les colons de catan, chez moi, c’est Tobago, Alhambra, et Les aventuriers du rail même s’ils n’ont rien à voir avec ce dernier.

Sinon il y a Colosseum. Tu construis un cirque pour accueillir les plus beaux spectacles en espérant que les dignitaires viendront les voir.

Y a de l’échange, y a un peu de hasard et le matos est magnifique.

voici la fiche TT: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … =colosseum

ocelau dit:en même temps Les Princes de Florence c'est quand même pas trivial non ;) (et pas vraiment centré sur la construction à mon avis).

OK un peu velu au niveau de la conversion des points (division par 7 :shock: )

mais au niveau construction que te faut il de plus?
Tu dois agencer ton espace en fonction de la taille et la forme des bâtiments
pour moi cela reste de la construction
mais je sens qu'on s'éloigne du sujet et l'auteur du topic doit être déjà bien loin avec déjà des idées plein la tête...

juste au cas oùil serait encore dans les parages: l'âge de pierre c'est très bien

Oui oui je suis toujours dans les parages! Je laisse les débats se poursuivre sans intervenir, c’est instructif (et constructif). :mrgreen:

Merci encore pour tous ces titres, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer tous ces jeux mais j’en connais la plupart et vos propositions me confortent (Age de Pierre OK, Caylus trop difficile…).

J’en découvre aussi un bon nombre, que je ne pourrai juger qu’après les avoir essayés.
En tout cas, j’ai transmis la liste à la personne concernée et elle est enchantée. Alors merci pour elle! :pouicok:

Hello,

Modeste et Génial dit:Sinon il y a Colosseum. Tu construis un cirque pour accueillir les plus beaux spectacles en espérant que les dignitaires viendront les voir.
Y a de l’échange, y a un peu de hasard et le matos est magnifique.
voici la fiche TT: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … =colosseum

+1 effectivement, je n’y avais pas pensé :pouicok:

Tous les critères demandés y sont :

- Interactions grâce aux échanges multiples entre créateurs de spectacles (avec des tuiles de qualité +++),

- Constructions d’arènes de plus en plus grandes afin d’accueillir plus de spectateurs et élargir son panel de programmes,

- Règles faciles d’accès et fluides dans le déroulement des parties,

- Matériel de très belle facture (plateau, tuiles, pions, figurines en bois travaillées, etc…),

- Accessible à tout public enfants/ados/adultes.

Très bonne proposition :pouicbravo:

Tchao.
Laudaphnis.

ocelau dit:Ad astra, avec un look qui peut bien plaire en plus

+1 ad astra est ce qui se rapproche le plus de catane avec beaucoup de hasard en moins

Nous on aime bien Elasund qui peut parait-il faire un peu doublon avec Catane car je crois que c’est le même auteur (jamais joué à Catane) et je suis d’accord avec certains pour Kingsburg que je recherche activement d’occaz.

Juste au cas ou vous n’avez pas essayé, l’extension Villes et Chevaliers renouvelle très bien le jeu.

Elle apporte des nouvelles règles, des nouvelles stratégies et enrichie bien le jeu.
Le hasard a moins d’importance.

Personnellement, je ne peux plus m’en passer :D

Bonjour,
Tu peux fabriquer toi même une version “catane” de smallworld :
//www.trictrac.net/forum/sujet/smallworld-un-plateau-a-la-colon-de-catane

Désolé pour les autres mais, de mon point de vue, les meilleures propositions sont en effet Ad Astra et Keythedral.

Un ton en dessous, on peut citer Mars aussi, qui s’en inspire très directement.
L’avantage de ce dernier, c’est qu’on le trouve à pas cher.

Je suis assez sceptique concernant Ad Astra. Le coeur du jeu se trouve dans le mécanisme de programmation des actions, et je pense que des joueurs habitués de Catane vont être très déstabilisés par cette nouvelle façon de jouer, s’ils s’attendaient à quelque chose de similaire.

C’est vrai que sur tous les autres aspects, Ad Astra est une bonne idée, mais il mérite d’être essayé avant pour ne pas prendre de risque.

en même temps si tu cherches quelque chose qui ressemble a catane a 100%
autant privilégie les extensions comme te le conseil certains

car tu ne trouveras jamais quelque chose de différent et de semblable en même temps

christophej2 dit:Juste au cas ou vous n'avez pas essayé, l'extension Villes et Chevaliers renouvelle très bien le jeu.
Elle apporte des nouvelles règles, des nouvelles stratégies et enrichie bien le jeu.
Le hasard a moins d'importance.
Personnellement, je ne peux plus m'en passer :D

+1