Bonjour à tous,
Que conseilleriez-vous comme jeu de “construction” avec “gestion de ressources”, pour quelqu’un qui commence à se lasser de Catane (aspect aléatoire parfois frustrant)?
Le jeu recherché doit avoir une dynamique similaire (constructif, interactions non-violentes, échanges entre joueurs), quitte à presque faire doublon.
Il faudrait un jeu familial (à partager avec des enfants et/ou préados) et dont les règles soient aussi faciles à assimiler que Catane.
N’étant pas moi-même très fan de ce type de jeux, ça a été le trou noir.
L’âge de Pierre? Zooloretto? Cleopatra?
Merci d’avance pour vos lumières!
En ludothèque, on a tendance a orienter les gens vers 7 Wonders pour ce type de demande.
Jettes y un coup d’oeil!
artless dit:Bonjour à tous,
Que conseilleriez-vous comme jeu de "construction" avec "gestion de ressources", pour quelqu'un qui commence à se lasser de Catane (aspect aléatoire parfois frustrant)?
Le jeu recherché doit avoir une dynamique similaire (constructif, interactions non-violentes, échanges entre joueurs), quitte à presque faire doublon.
Il faudrait un jeu familial (à partager avec des enfants et/ou préados) et dont les règles soient aussi faciles à assimiler que Catane.
N'étant pas moi-même très fan de ce type de jeux, ça a été le trou noir.![]()
L'âge de Pierre? Zooloretto? Cleopatra?
Merci d'avance pour vos lumières!
as tu essayé les extensions Catane?(Les marins?)
Ca renouvelle bien le jeu !
Sinon l'age de pierre n'a pas d'échange direct entre les joueurs mais il reste très bon.
Dans un genre legerement plus compliqué,mais très accessible,il y a Kingsburg.
Ad astra, avec un look qui peut bien plaire en plus
La Havane peut-être.
En s’éloignant un peu, il y a l’excellent Citadelles ou encore le très bon Carcassonne.
y a les Princes de Florences avec un système un peu costaud mais bon ça se laisse gérer
Notre Dame
+1 pour l’Age de Pierre
Roll Through the ages oû le hasard peut être contrôler
Puerto Rico
Antique : Gestion +++ baston +
Merci pour ces idées, il y en a de très bonnes.
Pour avoir joué à 7 Wonders, je l’ai classé dans une autre catégorie que Catane, mais à bien y réfléchir c’est sans doute le choix le plus judicieux.
Mon sentiment pour l’Age de Pierre est peut-être fondé, je le retiens aussi.
Les extensions de Catane vont malheureusement hériter du défaut du jeu de base pour ce qui est du hasard parfois frustrant, mais ça peut suffire.
J’ai joué à Ad Astra, je me demande si le mécanisme de programmation va plaire ou non. Pourquoi pas.
Puerto Rico, forcément, mais j’ai peur que ce soit trop touffu.
L’ami que j’essaie de conseiller a déjà essayé Carcassonne et n’a pas été emballé. Je lui avais aussi parlé des Aventuriers du Rail mais ça n’a pas pris non plus. Apparemment il cherche vraiment le côté “bâtisseur” dans les jeux.
Est-ce que Les Piliers de la Terre conviendraient? A l’ombre des murailles?
Ou est-ce que ces jeux sont déjà plus touffus?
A l’ombre des murailles est assez accessible et très sympathique. J’aime beaucoup.
Les piliers de la terre est un peu plus ardu (mais pas tellement non plus) et reste une valeur sûre.
artless dit: Apparemment il cherche vraiment le côté "bâtisseur" dans les jeux.
Est-ce que Les Piliers de la Terre conviendraient? A l'ombre des murailles?
surtout pas les Piliers de la Terre

A l'ombre des murailles de ce que j'en connais correspond mieux, en tout on construit des trucs
L'age de pierre colle pas mal aussi. Ca reste aussi un jeu de X pierre+Y bois => Z Pv, mais en plus agréable, notamment en sensation de Dev (les cartes que tu achètes te donnent des petits bonus)
sinon à voir pourquoi pas : Gloire de Rome. C'est un jeu de carte par contre, règles un peu touffu (entre 7 wonders et PR je dirais, voir la vidéo de règle sur la fiche TT), plein de truc possible à construire ( les cartes servent de matériaux de construction). Un look perso et un côté fun que je trouve avenant pour des jeunes
Agricola ?
Il y a aussi Amyitis ou Assyria.
Le second passe mieux que le premier auprès des novices.
Quand on me parle de Catane en mieux, je pense généralement à Keythedral
ocelau dit:artless dit: Apparemment il cherche vraiment le côté "bâtisseur" dans les jeux.
Est-ce que Les Piliers de la Terre conviendraient? A l'ombre des murailles?
surtout pas les Piliers de la Terre!! en tout cas pas si tu cherches le côté bâtisseur. C'est un pur jeu de conso X ressource => X PV. aucun sentiment de construction. La joli cathédrale a assembler n'est qu'un compteur de tour pour faire dans le thème.
Mouais, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là. Certes, tu gères plus des ressources que tu ne bâtis, mais niveau accessibilité (c'est plus costaud que Catane, mais quand même pas trop dur) et immersion, je trouve que ça peut convenir.
gloomy dit:
Mouais, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là. Certes, tu gères plus des ressources que tu ne bâtis, mais niveau accessibilité (c'est plus costaud que Catane, mais quand même pas trop dur) et immersion, je trouve que ça peut convenir.
Je faisais cette remarques suite à ça
L'ami que j'essaie de conseiller a déjà essayé Carcassonne et n'a pas été emballé. Je lui avais aussi parlé des Aventuriers du Rail mais ça n'a pas pris non plus. Apparemment il cherche vraiment le côté "bâtisseur" dans les jeux.
et je met en garde sur Les Piliers de ma propre expérience : je pensais avoir acquis un jeu où on allait bâtir une cathédrale, ce n'est pas ce qu'on y fait, les matériaux ne servent jamais à construire quoi que ce soit.
Maintenant ça n'enlève en rien les qualités que tu fais remarquer : immersion dans l'univers du roman, qualité, ludique, accéssibilité. A la rigueur la version "duel de batisseurs" peut mieux se rapprocher.
Dans le style “construire des bâtiments” il y a Blue Monn City aussi. Pour ma part, je le trouve très bien et il est très accessible.
Je vais peut-être surprendre, mais il y a une logique de construction assez sympa dans Gosu. On change radicalement d’univers et de mécanique, mais il s’agit aussi d’y construire une réseau de soldats puissants et de mettre des batons dans les roues des projets des autres.
Merci de ne pas me lyncher
ben pur bâtisseur t’as JENGA !:lol: et opte de préférence pour la version grand format
et permettez moi d’insister sur Antique/Antike ou les Princes de FLorence
Je suis le seul à songer à Caylus avant tout ?
Sinon, oui, Glory to Rome en drôle (même si les règles sont peut-être un peu poilues pour les plus jeunes), 7 Wonders en rapide et ultra-efficace, Cléopâtre et la société des architectes en très joli.
La vache si le gars passe des colons de Catane à caylus… enfin bon chacun son truc
je le redis.
dabiglulu dit:La vache si le gars passe des colons de Catane à caylus...enfin bon chacun son truc
en même temps Les Princes de Florence c'est quand même pas trivial non