Je modifie un point de la règle pour les plus pointilleux
Chaque question à pour réponse une seule couleur sur six de possible (blanc, noir, rouge, bleu, vert ou jaune.) Cette réponse (la couleur) peut être directe ou indirecte.
Réponse directe : De quelle couleur est la planète Mars ? Réponse : Rouge
Réponse indirecte : Qui est le Dr Bruce Tanner : Réponse : Hulk. On doit donc associer cette réponse avec une couleur. Dans ce cas la réponse sera Vert.
_
Pour les daltoniens, des petits arrangements serait à prévoir. Des formes sur les cartes Questions/Réponses, pour reconnaître les couleurs. Et sur les crayons effectivement, marquer sur le côté le nom de la couleur.
Je suis d’accord complètement avec toi, il ne faut écarter aucun joueurs. Et j’avoue que je n’y avais pas pensé. J’ai créer un jeu de cartes avec des lettres (tomot.fr), et sur le forum j’avais eu également des remarques pour les gauchers. J’ai donc modifier les cartes en conséquences.
Comme on dit, c’est avec les remarques qu’on avance !
Pour finir, je réfléchis actuellement sur l’histoire du pot… en espérant ne pas tourner autour. (bon, d’accord, elle était facile celle là ! )
Je sais pas si cette idée de jeu est bonne, en tout cas, je vais écumer les brocantes en recherche de crayon de couleur pour tester avec du matos en mains. C’est plus pratique.
(par contre, réponse c’est féminin )
ah oui exact, j’avais oublié que “Raiponce” était une demoiselle…
Salut,
J’ai eu une idée pour ton jeu.
Assez éloignée des crayons il faut le dire mais la piste me semble chouette.
Imagine que chaque joueur a devant lui une série de 6 billes de couleur (rouge, jaune, bleu, noir, blanc, marron), chaque série étant différente de l’autre (étoiles, carrés, spirales etc…) pour pouvoir reconnaitre qui joue quoi.
Au centre de la table un entonnoir qui donne dans un tube transparent du diamétre des billes.
A intervalles réguliers le tube est percé pour pouvoir mettre un baton qui permettra de fixer le nombre de joueurs : (2 joueurs place pour 2 billes, 5 joueurs place pour 5 billes). Quand on retire le baton les billes sortent du tube par un trou et chaque joueur peut récupérer la sienne.
Donc : on pose la question. Chacun jette une bille de la bonne couleur (ou de la couleur qu’il croit être la bonne). Le 1er marque 3 points, le second 2, le 3ème 1, 1 point pour les suivants et 0 pour le dernier. Lorsq’un joueur se trompe il perd le même nombre de points qu’il aurait du gagner en fonction de sa place dans le tube.
Pour les réponses, si c’est vert, il faut lancer une bille jeune ou une bille bleue. Rose, une rouge ou une blanche…
On peut imaginer aussi que le 1er du tour précédent est celui qui lit la question du tour suivant et qu’il ne participe pas au lancer.
Voilà. Quelques idées en passant. Sachant que tu peux aussi imaginer une série de questions à réponse binaire oui ou non (blanc ou noir).
Du coup ton quizz devient en plus un quizz d’adresse…
En espérant que cela t’inspire. Je suis à ta disposition par MP si tu es intéressé.
Bonne fin de journée.
C’est une très bonne idée. J’avais également réfléchis à une sorte de système de pichnette avec des petits ronds de bois peint de différente couleur. Mais j’avais laisser tomber l’idée.
Il faudrait que je me remettre dessus.