TITRE DU JEU : Une question de couleur !
Bonjour à tous.
Après avoir présenté un premier quizz plutôt vague, voici un second projet un peu particulier également pour un quizz, car les joueurs ont déjà les réponses en mains !!
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs.
En fait le quizz porte sur les couleurs, et chaque question à pour réponse soit : blanc, noir, rouge, bleu, vert ou jaune.
Exemple :
Quel héros de bande dessiné américaine tire ses pouvoirs d’une lanterne ?
Quel est la couleur de peau de Baltazard, l’un des rois mages ?
Le drapeau Roumain est Bleu, Jaune et … ?
La tenue d’Uma Thurman sur l’affiche du film Kill Bill 2 ?
Un tracteur Massez Fergusson est rouge, un tracteur Mac McCormick est ?
Comment surnomme-ton la troisième planète de notre système solaire ?
En début de partie chaque joueur reçoit 3 fois chaque couleur. J’ai pensé à des petits crayons de couleur (mais on peut remplacer par des jetons ou cartes, il faut une 100 d’objets)
But du jeu : Se défausser de tous ses crayons.
Mise en Place
- Chaque joueurs reçoit donc 18 cartons (3 blanc, 3 noirs, etc…)
- On dispose au milieu de la table des pots (les fameux pots à crayons), cependant on met un pot de moins que de nombre de joueur (principe des chaises musicales)
Déroulement
Un joueur (faire des roulements) tire une carte question est la lit à haute voix (il participe également à ce tour mais avec ce petit handicap), et tout simplement chaque joueur dépose la couleur qu’il pense être la bonne réponse dans un pot vide. Attention il faut être rapide !
Résultat
Chaque joueur ayant la bonne réponse se voit retirer son crayon de son jeu. Cependant chaque erreur (mauvaise couleur) le joueur reprend son crayon et prend un second crayon en pénalité (il pourra néanmoins choisir sa couleur) Si un joueur ne répond pas ou n’a plus de pot vide pour répondre, il prend également un crayon en pénalité.
Coups Spéciaux :
Il est possible de se « débarrasser » de plusieurs crayons à la fois. (Attention, cours de physique du collège… un peu modifier pour l’occasion.)
Effectivement on peut « mélanger » les crayons pour créer une couleur :
Voici les combinaisons possibles :
Vert + Rouge = Jaune
Vert + Bleu + Rouge = Blanc
Jaune + Bleu = Vert
Bleu + Jaune + Rouge = Noir
(J’ai bien dit … modifier pour l’occasion)
Par conséquent il est préférable pour répondre « Noir » d’utiliser un crayon Bleu, Jaune, Rouge, qu’un seul crayon Noir… mais aurait vous le temps de penser à cela ? De même si vous n’avez pas le bon crayon, vous avez une chance de créer néanmoins la couleur.
Attention, ces coups spéciaux sont à double tranchant, car si on se débarrasse de plusieurs crayons, en cas d’erreur on prend en pénalité autant de crayon qu’on a mis dans le pot. (Exemple : La bonne réponse est Rouge, mais vous aviez mis dans le pot un Vert et un Rouge qui donne un Jaune, donc vous reprenez vos deux crayons, ainsi que deux autres crayons supplémentaires, vous pouvez néanmoins choisir les couleurs)
Cas Particulier :
Si le joueur connait la réponse mais ne dispose pas de la bonne couleur. Pas de bol !! C’est comme la fin du jeu « Uno », on a la bonne couleur, mais on ne peut pas la placer, ici c’est pareil ! (Après on peut “alleger” la régle)
Fin de Partie : Le joueur qui se débarrasse de tous ses crayons remporte la partie !
Voici d’autres questions par exemple :
Quel différent physique à « Le vilain petit canard » ?
Quel est le deuxième anneau sur le drapeau des Jeux Olympiques ?
Quelle couleur caractérise Michel Georges Alfred Catty ?
Quel est le fond du logo « Herta » ?
J’aime
Surtout les idées de se servir d’un pot pour le “pot à crayon” et de combiner les couleurs
Merci. C’est pas facile d’innover dans les quizz !
J’aime beaucoup l’idée même si je n’aime pas trop les quizz car une fois que l’on connait toutes les réponses… et puis cela part du pré-supposé qu’il y en a qui savent et pas d’autres. Mais bon, il faut bien apprendre un jour…
Du coup, le fait de ne pas pouvoir répondre car on n’a pas la bonne couleur est intéressante. Ne risque-t-on pas de se retrouver bloqué ? PLus personne n’ayant les bons crayons pour répondre pendant plusieurs tours ?
Ce qui serait bien peut-être c’est de ne pas reposer que sur le hasard pour les questions afin de pouvoir essayer d’anticiper quelles couleurs il faut garder.
Nous avons fait avec une amie un jeu de mélange des couleurs qui va sortir chez djeco sous le nom de Speedy Bees. C’est les dés qui donnent les couleurs à mélanger pour savoir quelle boule de pollen il faut attraper (les joueurs sont des abeilles).
Le jeu est adapté à toutes les tranches d’âge mais vraiment dur pour ceux qui sont en train d’apprendre le mélange des couleurs (Grande section de maternelle à CE2).
Tout cela pour te dire que ton jeu doit peut-être envisager cette tranche d’âge pour être attractif. Ce qui a une vraie implication sur le choix des questions.
En tout cas, belle idée, bon courage.
Une question tout de même
Comment faire pour que tout le monde ait les mêmes chances lors du dépôt dans un pot ?
Quand il n’y a qu’un bout de bois au milieu de la table à équidistance des joueurs, c’est assez simple
Là, je vois pas comment répartir les pots et les joueurs…
C’est sur que c’est un peu le bémol, l’histoire de se retrouver bloqué car on n’a pas les bonnes couleurs. C’est pour cela que j’ai imaginé les mélanges de couleurs.
Comme j’ai dit, on peut allégé la regle dans le sens, où le joueur qui lui reste que 3 crayons remporte la partie. C’est à dire qu’il y a une chance sur 2 d’avoir une bonne couleur car il y a que 6 couleurs possibles.
Après c’est à lui de garder un peu de chaque couleur, soit utiliser des mélanges ou non, et lors des pénalités, prendre les couleurs qu’il lui manque.
Pour les pots, on essaye de les mettres à égale distance entre les joueurs.
Si il y a 4 joueurs autour de la table, on met les 3 pots au centre. Je pense que c’est assez équitable comme le totem dans JungleSpeed en fait !
On alors on ne met qu’un seul pot à crayon, et le dernier joueur est interdit de réponse… le fameux “pot en commun”. Mais moins pratique car on distinguerait moins les réponses des joueurs… à réflechir !
Sinon, si on a pas le “planter de baton” ou peut faire le “lancer de crayon” !
Un joueur peut-il remplir deux pots ?
J’ai aussi des doutes sur l’honnêteté du joueur qui lit la question
Non pas remplir deux pots, enfin c’est a voir
Pour le questionneur, je pense qu’il faut choisir la meme personne pour toute la partie. Certes il a une petite contrainte de temps, mais il a une contrepartie, un bonus : le taille crayon.
Cet atout utilisable deux fois durant toute la partie lui permet d’éviter les pénalités.
tomot dit:
Quel héros de bande dessiné américaine tire ses pouvoirs d’une lanterne ?
Green Lantern !
Fais bien attention à la façon dont tu poses tes questions, car sinon la réponse attendue n'est pas une couleur

Ce serait plutôt : Quelle est la couleur de la lanterne dont le héros éponyme tire ses pouvoirs ? (même s'il n'y en a pas qu'un mais bon

C'est pareil pour d'autres questions, tu ne demandes pas spécifiquement une couleur.

Pour les réponses, en fait c’est pour éviter la routine “Quel couleur…?”, “De quel couleur est…”? etc etc.
Sachant que la réponse est obligatoirement une couleur, il y a pas beaucoup de difficulté à transposé “Green Lantern” en “Vert”
Ça a l’air sympa mais pense aux daltoniens
Pour les Daltoniens : Effectivement, c’est important. Sur les crayons (cartes ou jetons) on peut également inscrire les mots : vert, blanc, etc… Ainsi qu’une initiale sur les cartes Questions/Réponses.
En parlant de cartes, voici un exemple :
Les petits malins que vous êtes, comprendrez facilement comment on trouve les réponses des questions.
Concernant le hasard et le “rester bloqué” j’hésite entre deux possibilité pour le diminuer légèrement :
Avant chaque début de question, un joueur (faire des roulements biensur) choisit la couleur de la question. Par exemple Question Rouge : “Qui est le Dr…”
Deux possibilité :
Soit la question Rouge signifie que la réponse ne peut justement pas être Rouge. (par exemple, vous n’avez plus de Rouge dans les mains, c’est le moment de choisir cette question) Vous pouvez également empêcher les autres joueurs qui eu aurait justement des crayons Rouge a jouer.
Soit l’inverse, lors d’une question Rouge, vous avez 1 chance sur 3 que la réponse soit Rouge (par exemple sur les 90 questions Rouges, 30 seulement auront comme réponse “Rouge”) Si vous avez beaucoup de rouge entre les mains, c’est le moment.
Je pencherais quand même bien sur la première possibilité.
tomot dit:Pour les réponses, en fait c'est pour éviter la routine "Quel couleur...?", "De quel couleur est.."? etc etc.
Sachant que la réponse est obligatoirement une couleur, il y a pas beaucoup de difficulté à transposé "Green Lantern" en "Vert"
Je comprends bien, mais quelqu'un de pointilleux ne laissera pas passer ça

Mais tu peux très bien tourner la question sans forcément commencer par "de quelle couleur est" ou "quelle est la couleur de ?"
Exemple :
"La lanterne à l'origine des pouvoirs du héros éponyme est ?
- Verte !"

Du coup, vu que t'as 6 couleurs, ça te fait déjà 3 formulations, tu peux mettre 2 questions avec chaque formulation par carte. Tu peux essayer d'en trouver 6 différentes. (bon par contre n'associe pas de formulation ) chaque couleur, sinon tu spoiles la réponse avec la forme de la question

Pour ce qui est des daltoniens, je ne te conseille pas les initiales, tout simplement à cause du Bleu et Blanc (B et B), même si tu fais à 2 lettres, ça fait "Bl" et "Bl" (pareil avec l'anglais avec "Blue" et "Black"). Au pire, tu peux écrire le mot en petit sous la couleur.
Autrement, utiliser des formes particulières (rond, carré, étoile...) pour entourer les couleurs (au lieu d'avoir des ronds partout) serait une bonne solution

Bonjour,
j’ai un vieux proto sur le mélange des couleurs (apothicaires) dans lequel les joueurs mélangent des potions de différentes couleurs primaires pour faire des potions de différentes couleurs secondaires et déjà c’est pas gagné.
Ce que je veux dire c’est que tout le monde ne sait pas forcément comment composer une couleur secondaire (vert orange violet), d’autant plus depuis l’informatique où les mélanges sont les résultats qu’on obtient avec de la lumière et non de la peinture ou dans un cas RVB et dans l’autre CMJN.
Aussi, proposer un système de mélange de couleur “un peu modifié” ne me semble pas une très bonne idée.
De plus, avec ton système, on n’a pas la possibilité de composer les mêmes couleurs avec les mêmes probabilités : par exemple on a des cartes jaunes et on peut faire un mélange pour obtenir du jaune mais on a uniquement des cartes Bleu mais pas le mélange correspondant… ?
Sur un autre aspect, je ne suis pas spécialement sûr que les questions sur la couleur de peau dont la réponse est blanc ou noir soit une très bonne idée (exemple de la question de Balthazar à moins que je ne fasse une erreur sur la réponse attendue).
Ca reste possible si c’est de la blague comme l’ont fait les Inconnus il y a des siècles.
(edit : Michel Blanc : Blanc, Eric Blanc : Noir, Gérard Blanc : Blanc, Michel Noir : Blanc…)
Enfin pour les daltoniens pas sûr du problème au niveau de la lecture des réponses, personnellement je vois les 6 couleurs proposées sans problème (mais je ne suis pas très atteint, enfin des yeux…). Pas sûr par contre qu’un daltonien trouve les réponses de certaines questions (notamment les logos et les trucs pas très importants) vu que quand on vie sans se focaliser sur les couleurs, on a pas spécialement tendance à faire fonctionner sa mémoire sur ce genre de choses.
Le système de lettres reste une bonne solution.
C’est une bonne idée et un bon sujet de Quizz, mais je suis quand même embêté par ce système de mélanges…
++
- Je vois pas pourquoi “quelqu’un de pointilleux ne laissera pas passer çà” ?
Au verso des cartes on trouve la réponse des questions qui sont au recto, et inversement.
- Pour les formulation des questions, je trouve pas vraiment gênant les formulations que j’ai proposé (mais bon, c’est une question de point de vue, … les goûts et les couleurs…) Justement, je pensais quand laissant des réponses qui ne soit pas directement une couleur donne un peu de difficulté, car on doit associer une couleur à la réponse. Comme j’ai dit, Green Lantern = Vert, Hulk = Vert, etc… c’est pas non plus compliqué !
- Pour les daltoniens, effectivement je peux mettre des formes sur mes cartes. Et en même temps, puisque cela sera toujours la même personne qui lira les questions, pourquoi mettre quelqu’un de daltoniens à la lecture. Cela m’étonnerait que sur 4 ou 5 joueurs, il soit tous daltoniens. J’espère ne blesser personne en disant cela, c’est pas mon intention.
- Enfin pour les mélanges des couleurs, c’est un atout pour le jeu, on est pas obligé pour gagner, même çà peux être risquer !! Sinon chaque joueur aurait une petite carte d’aide avec les différentes combinaisons. Je pense justement que 4 combinaisons simple c’est bien, certes c’est pas équitable niveau couleur, mais il faut mieux un peu que trop. Et cela reste dans le réel, sauf pour le cyan et magenta qui sont devenu pour ma règle bleu et rouge.
tomot dit:- Pour les formulation des questions, je trouve pas vraiment gênant les formulations que j'ai proposé (mais bon, c'est une question de point de vue, ... les goûts et les couleurs...) Justement, je pensais quand laissant des réponses qui ne soit pas directement une couleur donne un peu de difficulté, car on doit associer une couleur à la réponse. Comme j'ai dit, Green Lantern = Vert, Hulk = Vert, etc.. c'est pas non plus compliqué !
Je suis quelqu'un de pointilleux mais l'association de la réponse avec la couleur me parait mieux que de demander la couleur directement
Là où ça devient plus intéressant (vicieux ?), c'est de demander qui était le chef des apaches et de devoir répondre rouge

- Pour les daltoniens, effectivement je peux mettre des formes sur mes cartes. Et en même temps, puisque cela sera toujours la même personne qui lira les questions, pourquoi mettre quelqu'un de daltoniens à la lecture. Cela m'étonnerait que sur 4 ou 5 joueurs, il soit tous daltoniens. J'espère ne blesser personne en disant cela, c'est pas mon intention.
8% de la population masculine est daltonienne
J'ai des soucis sur le vert (vert clair/rouge clair plus précisément) et pourtant je vois bien les réponses là
Et puis, on s'en fout des daltoniens, ils ont qu'à pas jouer à un jeu avec des couleurs !
- Enfin pour les mélanges des couleurs, c'est un atout pour le jeu, on est pas obligé pour gagner, même çà peux être risquer !! Sinon chaque joueur aurait une petite carte d'aide avec les différentes combinaisons. Je pense justement que 4 combinaisons simple c'est bien, certes c'est pas équitable niveau couleur, mais il faut mieux un peu que trop. Et cela reste dans le réel, sauf pour le cyan et magenta qui sont devenu pour ma règle bleu et rouge.
le seul truc qui me dérange, c'est la fausse combinaison de couleurs que tu appelles "arrangée"
Pour la formulation des questions, c’est également ce que pensait. Alterner des questions où la réponse est directement une couleur, et des questions où la réponse amène une (petite) association avec une couleur. Ex : En 1998, qui embrassait le crane de Barthez ?
Pour les daltoniens, non je dis pas qu’on s’en fou. Mais je pense que c’est pas entièrement génant dans le jeu.
Une autre question !
Est-ce que tu t’obliges à rester à ces 6 couleurs ?
Par exemple, ca serait pas possible d’avoir du gris (blanc + noir), orange (jaune + rouge), violet (rouge + bleu) ou marron (orange + bleu) ?
Moins il y a de couleur, moins on restera coincé pour répondre. Je pense que 6 c’est bien.
L’histoire des mélanges des couleurs n’est pas le plus important dans le jeu. C’est un plus !
tomot dit:- Je vois pas pourquoi "quelqu'un de pointilleux ne laissera pas passer çà" ?
Parce que la mécanique contredit la règle

Cela doit être mon côté perfectionniste + développeur qui veut ça.

Précise juste dans la règle que la réponse à chaque question est soit une couleur, soit un rapport avec une couleur. Auquel cas ça marche et il n'y a plus de contradiction.
tomot dit:Comme j'ai dit, Green Lantern = Vert, Hulk = Vert, etc.. c'est pas non plus compliqué !
Attention, je n'ai jamais dit que ça l'était. Ce n'était pas ça le problème, c'était juste une question de fonctionnement.
Si on te dit que la réponse c'est une couleur, mais que la réponse c'est Hulk... Hulk n'est pas une couleur. D'où la nécessité de demander une couleur ou une association comme au dessus.
C'est pas une question de difficulté ou quoi, c'est juste une question de rigueur et de précision.

tomot dit:- Pour les daltoniens, effectivement je peux mettre des formes sur mes cartes. Et en même temps, puisque cela sera toujours la même personne qui lira les questions, pourquoi mettre quelqu'un de daltoniens à la lecture. Cela m'étonnerait que sur 4 ou 5 joueurs, il soit tous daltoniens. J'espère ne blesser personne en disant cela, c'est pas mon intention
La question n'est pas de savoir si la probabilité que ça arrive est faible ou forte, la question c'est de savoir si c'est possible ou non ; il se trouve que ça l'est.
Et si une personne daltonienne veut lire les questions ? (Par exemple un père de famille qui joue avec ses enfants

Mais les daltoniens ne vont pas avoir des problèmes rien qu'avec les cartes, mais aussi avec les crayons qui sont colorés. Il faudra donc trouver une solution (comme écrire la couleur dessus).
Si tu veux faire un bon game designer, pense plus au joueur qu'à ta propre peine. Il faut toujours imaginer ce qu'il se passe quand le cas particulier qui a très peu de chances d'arriver arrive.
Avec de la rigueur et une ergonomie adaptée, ton produit sera destiné à tout le monde. Ensuite, si les daltoniens ne désirent pas y jouer ça les regarde et si jamais dans le monde une partie de ton jeu se déroulera avec 5 daltoniens autour de la table, mais au moins de ton côté tu auras fait l'effort de le prévoir et d'avoir adapté ton jeu pour que ça fonctionne dans tous les cas de figure.
Tout ce que je dis là, c'est pas contre toi ou ton jeu ; ce sont juste des conseils de base en game design

C'est comme l'idée du pot où tout le monde met son crayon (c'est plutôt sympa je trouve), mais en pratique, qu'est ce qui va empêcher un mauvais joueur qui s'est planté de dire qu'il a posé tel crayon de la bonne couleur alors que ce n'est pas lui ?
Autrement, tu as raison de rester avec le moins de couleurs possibles. Cela garde une mécanique plus fluide dans laquelle tu n'as pas besoin de retenir les combinaisons pour répondre, alors que tu as la réponse.