Jeune créateur en quête d'aide et de soutien

Je me présente : Gvidos, jeune créateur de jeu(x) en croissance (au format “petite pousse” pour l’instant), recherche aide et soutien.

Cela fait deux ans que je prépare ma reconversion dans le jeu. Après avoir été directeur des achats puis tenté l’aventure de la start-up (ratée… paf dans la tronche), j’ai décide de faire enfin ce que j’aime depuis 40 ans.

J’ai donc plusieurs projets de jeux (depuis tout ce temps, j’en ai cogité un bon paquet) mais il faut bien commencer par un tout premier.

En deux ans donc, j’en suis à une version qui me satisfait enfin. Il y a déjà eu pas mal de tests et il y en aura encore pour peaufiner tout ça mais en l’état le jeu fonctionne très bien. Les gens qui ont testé apprécient et ont l’envie d’y rejouer. Seul bémol, c’est de la stratégie et c’est plutôt du niveau de complexité d’un Caylus que de l’Awélé. Un inconvénient ou un avantage selon le public avec lequel on se place. Cependant même si c’est fouillé et très riche en possibilités, les mécanismes de jeu sont généralement bien compris en une seule première partie par les habitués des jeux de stratégie. Il faut un peu se familiariser c’est vrai, avec un mécanisme de jeu qui est plutôt novateur et inhabituel.

Je ne suis donc plus du tout au premier proto de test mais au prototype de finalisation et de démonstration. Une vidéo de présentation est en cours de finition grâce à mes fans et suporters de la première heure et les règles sont actuellement traduites en américain (bon disons en anglais quoi ^^)

Je pense être prêt pour me lancer sur Kickstarter pour la fin du mois de janvier (mais c’est ce que je disais déjà il y 4 mois pour mon lancement en octobre lol. Franchement, c’est quelque chose de très nouveau pour moi le Crowdfunding et je pense que je suis comme face à un premier saut à l’élastique (sans être sûr de rien sur les conditions du saut, la longueur de la corde, la distance du sol, etc… mais avec l’envie intense de le faire) :wink:

Le jeu s’appelle OGM-A, voici un visuel de la boite et du jeu dans son ensemble et 3 exemples de cartes :




J’ai créé un petit site artisanal : www.ogm-a.fr pour montrer tout ça avec franchise donc si ça vous intéresse et que vous aimez lire… et puis aussi histoire de préparer ce que j’allais mettre ultérieurement sur Kickstarter. Un premier entrainement en somme.

J’ai commencé à faire un OGM-A Tour en prenant des rendez-vous dans des clubs (sans aller trop trop loin de l’Alsace car le budget est déjà largement dépassé, mais ça fait partie des nécessités je le sais). En même temps quand on est un obscur inconnu total, c’est grave flippant… C’est vrai, vous qui de temps à autres avez l’occasion de tester des jeux de jeunes créateurs, vous n’imaginez pas ce que c’est que d’arriver au milieu d’inconnus, qui vous observent et vous jugent (votre jeu aussi, mais pas que) comme si vous étiez une bête curieuse… ^^

Alors voilà, comment pouvez-vous m’aider ? Déjà par des conseils, si vous avez déjà tenté l’aventure de Kickstarter, et même si vous allez le faire bientôt vous-mêmes, pour échanger et se soutenir.

D’autres conseils aussi sans forcément de rapport avec Kickstarter si vous êtes expérimentés en la matière…

Et enfin ben si ça vous plaît, soyons déjà amis sur Facebook > Facebook
J’ai fait “reset” du mien, il y avait trop d’inconnus, de trucs sans rapports avec le jeu, c’était devenu lourd et tout et tout… Du coup je me retrouve avec 20 amis à tout casser quand je vois que la plupart des créateurs en ont entre 500 et 5000 pour se lancer lol

Il y a donc encore du chemin… En tout cas, n’hésitez pas à me demander en ami sur Fb (Twitter et Instagram vont suivre), ça me fera chaud au coeur et c’est déjà une super aide, un simple petit hug ou clin d’oeil de soutien.
De plus OGM-A est le prélude à la création d’un legacy dans cet univers post-apocalyptique que j’ai créé, c’est aussi le premier volet d’une trilogie sur l’investissement stratégique dans le jeu…

Et donc si vous voulez m’inviter à faire une étape chez vous au cours de l’OGM-A Tour pour jouer dans votre club, n’hésitez pas, je ne vous promets rien vu l’état de mes finances et le coût de l’essence ^^ mais ça me fera également chaud au coeur (et c’est tant mieux car il commence à faire de plus en plus froid).

Bien ludiquement,

Gvidos (Gvid pour les intimes)


Bravo super proto ! Tu devrais faire les concours de créateurs ou confier le projet aux boîtes qui lancent des jeux en kickstarter.
Derrière un bon créateur, il y a souvent de bons commerciaux expert en marketing.
Bon courage et bonne chance !

La complexité d’un Caylus dans un jeu de cartes : Une introduction qui me plaît bien :slight_smile:

Si tu ne veux pas mélanger tes amis sur Facebook et les personnes qui suivent ton jeu, tu peux créér une page Facebook directement pour ton jeu. Je l’ai fait pour un de mes prototypes, ça marche assez bien :wink:

Bonne chance à toi si tu veux te lancer sur le chemin de l’auto-édition !

Coucou, j’ai essayé ton proto samedi dernier à l’association D’rôles de Jeux (j’étais le vainqueur) 
C’était pas mal du tout ! (dommage que j’ai dû partir rapidement, je n’ai pas pu te faire mes retours)

C’est toutefois un peu exagéré de comparer le niveau de difficulté à Caylus 
​​​​En terme de difficulté je le mettrais plutôt sur le même plan que 7 Wonders. Le jeu est relativement accessible mais il semble offrir plusieurs chemins vers la victoire.

A une prochaine peut-être et bon courage pour ton projet !

En même temps quand on est un obscur inconnu total, c'est grave flippant... C'est vrai, vous qui de temps à autres avez l'occasion de tester des jeux de jeunes créateurs, vous n'imaginez pas ce que c'est que d'arriver au milieu d'inconnus, qui vous observent et vous jugent (votre jeu aussi, mais pas que) comme si vous étiez une bête curieuse... ^^

Je pense que la plupart des gens sont déjà contents de rencontrer des auteurs, et ton proto claque quand même bien donc tu n'as vraiment pas à flipper !

Bravo pour le proto en tous cas.


Pour m’être lancé dans le grand bain cette année, je dirais que c’est la première fois qui est flippante. Ensuite c’est grisant, limite addictif. Et vraiment, je n’ai jamais eu l’impression, sur les salons, d’être jugé en tant que personne. En ce sens, c’est à mon sens bien plus facile de se lancer dans la vraie vie que sur KS, avec les attaques gratuites et anonymes et autres dérives que permet l’internet…

Merci, désolé pour le retard de réponse, j’étais dans un autre univers lol En fait je veux en même temps découvrir comment tout cela fonctionne en mettant les mains dans le cambouis (je parle du Crowdfunding). Et puis je suis un peu timide pour aller démarcher les boites qui marchent sur Kickstarter ^^
C’est donc une première étape de mon escalier ascensionnel (une seule marche à la fois), je n’attends pas un énorme résultat de celui ci, juste percer et sortir du placard, ce n’est pas le plus gros de mes projets non plus afin de ne pas gaspiller des grosses grosses munitions, je commence par un jeu fonctionnel et agréable, ni trop petit, ni trop gros, assez rapide, stratégique, je pense que c’est le bon choix mais je n’en suis pas sûr pour autant (j’ai au moins 6 autres projets donc le choix du premier revêt un point majeur : ne pas décevoir pour être crédible avec les suivants, bien plus importants). En quelque sorte, c’est un peu la maxime suivante : on n’a qu’une seule chance de pouvoir faire une bonne première impression…

Merci. C’est fait. La page Facebook vit maintenant mais il me faut grossir le nombre des amis.
En fait je dirais même que le jeu s’approche plus d’un 7Wonder que d’un Caylus dans sa dynamique, car à mi parcours on sent le vainqueur sur Caylus, pas sur 7 Wonder et OGM-A. 
En revanche, 7 Wonder a une bonne part de hasard (un hasard dû au choix secret des cartes par les autres joueurs qui donne l’impression que ce n’est pas un hasard mais qui au fond en est un quand même), ce que n’a pas Caylus et c’est là qu’OGM-A rejoint Caylus ^^

Merci beaucoup pour ton retour positif. T’inquiètes on va forcément se croiser à nouveau ^^

Oui mais ça n’empêche pas le trac. Tu vois on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. De plus lancer un Kisckstarter aujourd’hui est moins évident qu’il y a deux ans. Il y a de plus en plus de poids lourds ce qui contraste beaucoup avec les vraies créations non marketées d’auteurs inconnus. Mais j’ai absolument besoin de faire un essai par moi-même car j’entrevois d’autres possibilités dans le Crowdfunding qui n’ont pas encore été vraiment exploitées.

Gvidos dit :j'entrevois d'autres possibilités dans le Crowdfunding qui n'ont pas encore été vraiment exploitées. 

par exemple?

Une idée qui me plairait bien serait de faire une remise sur le prix du jeu qui deviendrait plus attractive quand le nombre de contributeurs augmente. Bien mieux que de rajouter des paliers pour débloquer du matériel souvent inutile. Un aspect “surconsommation” qui me rebute sur certains projets de Crowdfunding.