Jeux à 2

Salut à tous,

Pouvez-vous svp me recommander des jeux sympas qui se jouent à deux ?

J’envisage d’en acheter pour ne pas jouer QUE à Mort ou Vif (que je recommande…même à 3 voire 4) sachant que Guerre et Bêêê est moyen et qu’on s’est un peu lassé de Crôa.

Merci de me donner vos avis !

CIA vs KGB qui sort à la fin du mois…

Les classiques et toujours excellentes Cités perdues (qui viennent de ressortir chez Filosofia).
Si tu aimes les jeux abstraits, je te conseille Quarto que j’ai redécouvert récemment.
Je trouve aussi que la variante pour deux joueurs de Citadelles fonctionne plutôt bien !

Sinon, si tu ne rechignes pas à bricoler un peu, il y a deux très bons petits jeux à deux que tu peux télécharger gratos et monter toi-même : Dschunke, das Legespiel et Monkey Trouble.**

Tu as quoi comme jeu déjà ? tu aimes quoi ?

Strictement à deux :

Kahuna
Schotten totten
Mr Jack
Ballon Cup

à deux et plus, il y en a vraiment beaucoup tout dépend de tes gouts…

Si tu as déjà “Guerre & Bêêêh” et que tu aimes les moutons, il y a “La guerre des moutons” jouable de 2 à 4 ;)

Quelques liens (d’'après le Top des topics utiles) :

ici, ici, dans ce topic, là-bas, ici, ou encore ici, voire même là-dedans sans oublier les gros jeux, les jeux de bluff, , les plus simples et ceux qui peuvent aussi se jouer à plus

C’est cool, merci pour ces réponses déjà intéressantes.

J’ai essayé récemment Cités Perdues et c’est pas mal…j’y pense !
Seulement, je ne savais pas que ca existait en français (mon pote l’a en allemand).

La Guerre des Moutons est pas mal non plus…un peu genre domino en plus évolué/difficile.

Niveau gout pour répondre à ta question Jetseb, des exemples de jeux qu’on aime bien (exemples en vrac et variés dans le style) : Time’s Up, Uno, Chevaliers de la Table Ronde, Wanted, la Vallée des Mammouths, …

Merci llouis pour les liens, y a l’air d’avoir pas mal de choses la-dedans !

Bah y a un site spécifique qui s’appelle Jeux à deux

ludigaume dit:Bah y a un site spécifique qui s'appelle Jeux à deux

excellent, merci !

Pour deux joueurs, je dirais qu’il y a avant tout la gamme Kosmos Tilsit qui propose un grand nombre de bons voire très bons jeux :

Colons de Catane jeu de cartes : c’est comme un gros jeu avec de la gestion et du hasard dedans et ça dure ses deux bonnes heures lors des premières parties pour descendre à 45’ avec l’habitude. En plus, ensuite, il y a un paquet d’extensions !
Sinon, pour varier, il existe aussi Objectif Catane qui est un jeu de marchandages / gestion / commerce dans l’espace.
Ballon Cup : souvent mis en compétition avec Schotten Totten, Ballon Cup permet pourtant de jouer soit pour soi, soit contre son adversaire (en jouant dans son jeu). Très bon.
Les Cités perdues : cela peut se jouer avec un simple jeu de 52 cartes ou avec un jeu de tarot, mais on y perd en immersion thématique. Vient d’être réédité par Filosofia.
Et bien d’autres comme Dracula, Blue Moon, Babel, …

Par ailleurs, il y a aussi
Mr Jack, récent mais déjà au panthéon des jeux à deux joueurs : tactique et juste assez déséquilibré pour plaire au couple où monsieur a souvent un avantage.
Expédition altiplano : un jeu de cartes thématisé Indiana Jones.
Carcassonne Die Burg : tous les jeux de la franchise Carcassonne sont bons (Discovery un peu moins), mais celui-ci est exclusivement pour deux joueurs.
Revolte in Rom est excellent : il combine cartes et dés pour diminuer les effets du hasard. Les parties durent de 15 à 75 minutes. (40 parties enchaînées en quelques mois alors que nous avons deux petits bouts de 36 et 17 mois !)
Aton est également très très bon : jeu de majorité avec plusieurs manières de gagner la partie.
Canal grande est un petit jeu de cartes qui s’étale en plateau de jeu : du bluff, de la chance, des parties rapides. Très petit, il s’emporte partout !
Kupferkessel : il mêle programmation dans les déplacements et mémoire. Peut même se jouer à trois.

Maintenant, je n’ai cité là que quelques jeux se jouant exclusivement à 2. Il en existe d’autres. Comme il existe plein de jeux se jouant à + mais très bons à deux, comme il existe des jeux ne se jouant a priori qu’à partir de 3 joueurs, mais pour lesquels une variante officieuse pour 2 joueurs a été mise en place.
Bonne chance !

Grenouille25 dit:

excellent, merci !

Et puis une bonne cinquantaine de topic comme le tien sur tricTrac... (au moins 1 par semaine).

Faudrait qu'un jour l'administrateur active cette fonction Recherche... non ? :roll:
jester dit:
Grenouille25 dit:

excellent, merci !

Et puis une bonne cinquantaine de topic comme le tien sur tricTrac... (au moins 1 par semaine).
Faudrait qu'un jour l'administrateur active cette fonction Recherche... non ? :roll:
Tu remarqueras que j'en ai répertorié une bonne dizaine quelques posts avant :)

A la vue des jeux que tu sites, je dirais donc

- Schotten totten (rapide et pas cher, un super jeu à 2)
- Carcasonne (moi j’aime bien le vert, il marche bien à 2/3 joueurs et est sympa mais plus chaotique à 4/5 joueurs)