Jeux à 2 avec interaction mais sans affrontement

c’est fou quand même

souvent lorsqu’on parle de couple… la demoiselle apprécie de jouer, mais rarement à des jeux d’affrontement… ou du moins est récalcitrante à des affrontements directs.

il en va évidemment de même pour ma douce.

je plussoie donc :
les colons, trés sympa… qui en plus permet de modeler (avec les extensions bien évidemment, mais aussi avec le jeu de base quoique de manière un peu limité) son agressivité, ainsi au début nous échangions à peine, et n’utilisions que très sporadiquement les chevaliers… désormais il en va autrement et la guerre fait souvent rage…

les piliers fonctionne aussi très bien à deux.

hero ik, pas encore vraiment testé, mais ça à l’air de convenir.

carcassonene aussi permet de jouer à deux sans avoir à liquider sauvagement son adversaire.

sinon…
il faut se méfier de l’eau qui dors.
alors que je tourne autour de shogun et battlelore (surtout ce dernier) depuis quelques temps…
c’est elle qui m’a dit avoir “hâte de pouvoir faire s’affronter des armées”… :shock:

euh…

kiss

A propos de Colons de Catanes, j’entends souvent dire qu’il se joue à 2 et pourtant la description et les règles semblent indiquer 3 joueurs minimum, il y a une spéciale ?

Je pose la question parce que je me trouve dans la même situation :mrgreen: : recherche d’un jeu à 2 avec madame. Les piliers focntionnent bien, les aventuriers du rail. Un jeu aussi que elle apprécie bien (moi un peu moins) c’est la “cabane de m’sieur Robinson”.
Sinon moi je lorgne sur Les princes de Florence qui visiblement fonctionne très bien à 2

ocelau dit:A propos de Colons de Catanes, j'entends souvent dire qu'il se joue à 2 et pourtant la description et les règles semblent indiquer 3 joueurs minimum, il y a une spéciale ?

On parle du jeu de carte, pas du jeu de plateau...

Ah Ok, parmi toutes les extensions et dérivés autour des colons, je n'avais pas vu cette version carte à 2. [/quote]

Je ne puis qu’abonder dans le fait que Puerto Rico se joue très bien à deux (mais attention ! il y a une forteresse ! J’ai vu une dame dire “ouh non, je ne veux pas prendre la forteresse, c’est mal”).

On a souvent demandé aussi entre PR et Caylus lequel était le mieux, je ne me rappelle pas de la réponse, d’ailleurs il ne doit pas y en avoir, mais je sais que beaucoup aiment beaucoup Caylus à deux aussi.

Sinon, Im Schatten des Kaisers se joue assez bien à deux (même si on peut se faire des crasses qui ressemblent à de l’affrontement…).

Enfin, je connais des gens qui n’ont pas plus que ça apprécié Louis XIV à deux, mais ce n’est peut-être pas un sentiment général ? C’est un jeu de majorité.

Mais bon, c’est vrai que les jeux purement pour deux, à la base, c’est très souvent du pif paf poum donc il vaut mieux aller chercher les jeux qui ne sont pas du pif paf poum bim qui se jouent à plusieurs tout en étant bien à deux.

Ah oui, au fait, un jeu à 2 strict qui est un jeu de pif paf pouf déguisé puisque c’est de la politique : 1960: The Making of the President, niveau difficulté, ça reste largement acceptable, mais c’est en Anglais.

ocelau dit:

Ah Ok, parmi toutes les extensions et dérivés autour des colons, je n'avais pas vu cette version carte à 2.
[/quote]

Oui, il y a le jeu de cartes des Colons à 2 avec ses extensions (7 je crois maintenant)...j'en ai joué plus de 120 parties (!)
Mais j'ai lu quelque part qu'il y avait une petite variante toute simple pour jouer aux colons jeu de plateau à 2 : il suffit de fixer des règles de constructions différentes (en ce qui concerne le nombre d' intersection qu'il doit y avoir au minimum entre 2 colonies ou villes) et hop ! le tour est joué...j'ai jamais essayé par contre.
Meeeuuhhh dit:Enfin, je connais des gens qui n'ont pas plus que ça apprécié Louis XIV à deux, mais ce n'est peut-être pas un sentiment général ? C'est un jeu de majorité.

Désolé monsieur la vache, mais Louis XIV marche super bien à 2 ! C'est hyper tendu. Je ne suis même pas loin de penser que c'est la meilleure config. A 3 c'est un peu bancale et à 4 c'est moins contrôlable. Utiliser la variante ou le joueur neutre arrive au fur et à mesure, c'est plus fun.
Logan dit:Utiliser la variante ou le joueur neutre arrive au fur et à mesure, c'est plus fun.

Je plussoie à 100% Logan. Utiliser à Louis XIV les 2 variantes officielles (jouer 6 tours au lieu de 4 à 2 joueurs avec 2 joueurs neutres qui arrivent au fur et à mesure (un à 2 pions, l'autre à 1 seul pion); et la variante des blasons (celui qui en a le moins en perd 1, celui qui en a le plus en gagne 1) qui rend le jeu autrement plus tendu et équilibré que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs) apporte un énorme plus à 2 joueurs.

Je rajouterais Méditerrannée qui, à deux joueurs, tourne très bien. Il peut cependant y avoir affrontements (seulement si vous le voulez bien)lorsque la situation s’y prête… :pouicgun:

Bonjour et merci pour toutes ces réponses. On n’est jamais déçu quand on pose une question ici ! :)

Ca nous fait donc énormément d’idées de jeux et il va falloir choisir. En passant, jouer Citadelles avec le diplomate à la place du condottière, on y avait pas pensé et c’est une bonne idée. :pouicok:

Sinon, quelques petites questions supplémentaires : Carcassonne, lequel est le meilleur ? Le vert, si j’en crois les avis, mais je voulais avoir confirmation.

Les Colons de Catane, jeux de cartes à 2, il y a quand même de l’affrontement ? Et Objectif Catane, il y a beaucoup d’interaction ?

Merci.

Mathias dit:Sinon, quelques petites questions supplémentaires : Carcassonne, lequel est le meilleur ? Le vert, si j'en crois les avis, mais je voulais avoir confirmation.

sans parler de "meilleur"...
j'avoue avoir craqué pour le vert.
déjà le thème est rigolo... enfin ça change un peu la préhistoire plutôt que le médieval... mais bon ça ne fait pas le jeu non plus.

après ce qui m'a décidé, c'est qu'il n'y a pas d'extension pour le vert... du coup, je savais dès le début que je ne pourrais pas craquer pour les dites extensions et donc que je ne me ruinerais pas.

après si tu apprécies le mécanisme, que tu veux l'enrichir que tu adores les extensions (ou tout autres argument de ce type) le bleu me semble plus adéquat.

kiss
...
Mathias dit:Objectif Catane, il y a beaucoup d'interaction ?

Objectif Catane est pour moi le meilleur des Catanes que je connaisse, c'est vraiment un excellent jeu. Par contre, il est clair que les fans de l'interaction ne peuvent qu'être déçu, ce jeu est vraiment très limité en terme d'interaction. Il y a l'achat du module qui permet de piquer une ressource et puis il faut voir ce que fait l'autre pour en tirer parti, mais c'est tout. Ceci dit, si j'avais un top 5 des jeux uniquement à deux il serait incontestablement dedans.
Mathias dit:Les Colons de Catane, jeux de cartes à 2, il y a quand même de l'affrontement ?

Beaucoup plus que sur le jeu de base :wink:

En fait il existe des cartes spéciales qui ne sont utilisables que lorsque l'on atteint un certain niveau et qui permettent de faire des crasses à l'adversaire (vol de ressources, destruction de bâtiments, etc ...) donc oui, ça frite pas mal en général :twisted: