Et oui, ma question concerne encore un jeu à 2 joueurs !
Mais le “cahier des charges” est précis.
En fait, avec ma copine on a découvert Roma et on y joue énormément depuis quelques semaines. C’est un très bon jeu mais lors de nos toutes premières parties, elle a fait ce commentaire : “encore un jeu où il faut attaquer l’autre !” Et elle avait dit la même chose, il y a longtemps, lors de notre découverte du SDA Confrontation.
Au départ, elle est toujours récalcitrante avec les jeux d’affrontement… après, ça lui passe, et elle ne se gêne pas pour me pourrir la gueule ! Mais par exemple, on joue beaucoup à Citadelles à 2 et elle n’aime pas prendre le Condottière pour me détruire un quartier… du coup, moi je n’ose pas trop non plus… (ce qu’il ne faut pas faire comme efforts de diplomatie dans un couple)
Enfin bref… j’arrête de vous raconter ma vie et je pose ma question : quel jeu choisir, avec pas mal d’interaction (genre pas le jeu où où joue chacun dans son coin) mais sans affontement direct ? Je précise qu’on cherche un jeu avec un bon thème, aux règles relativement simples et aux parties pas trop longues (1h30 maxi).
Moi j’ai pensé au Piliers de la Terre et aux Colons de Catane, le jeu de carte, mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur…
PS : si ça peut se jouer à + de 2, ça nous va aussi.
PS bis : Mr Jack, on l’a déjà !
Race for the Galaxy !
Gnééééééééé
(trop une drogue ce jeu ! )
Aton chez Queen Games devrait convenir
Colons de Catane le jeu de dés marche bien à 2.
Carcassonne si tu ne l’as pas marche bien à 2
Genial de Knizia reste excellent à 2.
Puerto Rico, Goa, Aventuriers du Rail Suisse, Transamerica, Sankt Petersburg, Celtica sont de très bonsjeux à 2 mais un poil plus costaud.
Si tu veux d’autres infos, fais moi signe…
euh… Attika, ca irait pas par hasard ?
Tu peux regarder parmi les kosmos à 2, beaucoup sont bons, et les autres sont excellent !
Cowboy Georges dit:Race for the Galaxy !
Gnééééééééé![]()
Je confirme
Cowboy Georges dit:(trop une drogue ce jeu !)
Je confirme aussi
Mr Jack non ?
Qui est quand même un must du jeu à 2 et je pense pas qu’on puisse dire que c’est un jeu de confrontation
Baalou dit:Mr Jack non ?
Qui est quand même un must du jeu à 2 et je pense pas qu'on puisse dire que c'est un jeu de confrontation
sauf qu'il l'a déjà (dit ds son ps)

Salut,
Pour compléter les listes des TTiens :
Aqua Romana si tu aimes les jeux de connexion
Medici vs Strozzi si tu aimes les jeux d’enchères
Mykerinos si tu aimes les jeux de majorité
++
J’ai le même dilemme avec ma copine (sauf que la condotière, elle hésite pas quand même ). Du coup, le donjon twister que j’ai acheté, on n’y joue pas et tous les jeux qui demande une confrontation directe sont abolis.
Donc, les choix sont restreints surtout que ma copine aime les jeux où il faut construire, gérrer, dépenser des ressources,…
Colons de Catane, le jeu de carte est tout à fait approriés à ce que tu recherches, tout comme Alahmbra qui se joue très bien à 2, comme Carcassonne. Yspahan est pas torp mal non plus à 2.
Niveau plus gros jeux, tu as Puerto Rico, Caylus Magna Carta, Zooloretto même si c’est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux niveau interaction.
colons de catane (cartes) fonctionne assez bien mais on détruit quand même… peut etre moins avec l’extension “evolution & progres”
puerto à 2 , on le ressort tres tres souvent
(àplusieurs aussi…)
citadelles remplace le condottière par le diplomate (on ne détruit pas, on échange les quartiers…)
polarity
roborally
clans
can’t stop…
MrF.
RFTG sans hésiter !!!
En ce moment impossible de s’en sortir on ne joue qu’à ça !!!
Les cités perdues en jeu à 2
En jouable à plus, Yspahan, les Aventuriers du rail, Thèbes… Il n’y a pas de confrontation, mais si on ne fais pas attention à ce que fait l’autre, on risque de perdre.
Ah oui clair, Yspahan ça marche très bien aussi
Je crois que Notre Dame n’a pas été encore cité… Wikinger aussi
Cowboy Georges dit:Race for the Galaxy !
Gnééééééééé![]()
(trop une drogue ce jeu !)
C'est exactement ça une drogue, mais dure !
Etant moi-même dans la situation évoquée (jouer avec une moitié peu belliqueuse mais joueuse quand même un peu), je citerais les jeux testés et approuvés par nous-mêmes :
Magna Grecia…
Thurn & Taxis…
La série des Mystery Rummy ainsi que Mort ou Vif, mais faut aimer les jeux de cartes…
Richelieu…
Einfach Genial… (mais c’est du blocage et donc il peut y avoir grincement de dents…)
Kupferkessel…
Ballon Cup (mais on peut/doit pourrir le jeu de l’autre, faut faire gaffe)
Alhambra (très apprécié parce qu’on ne détruit rien et qu’au contraire on construit bien gentimnt chacun de son côté…)
Durch Die Wüste (limite abstrait mais joli, attention toutefois si on est daltonien… faut un bon éclairage !)
Sinon, Carcassonne et Colons de Catane le jeu de cartes, bien sûr.
Et je citerais bien aussi Dracula, de feue la gamme Kosmos-Tilsit, mais nous n’y avons pas encore joué…
Ma copine me fait la même réflexion, et elle a adoré “Objectif Catane”, le catane dans l’espace… un jeu de gestion en parallèle, où les deux joueurs explorent les même galaxies, mais sans se taper dessus. Le matériel est très chouette, en plus.
shaudron dit:Ma copine me fait la même réflexion, et elle a adoré "Objectif Catane", le catane dans l'espace... un jeu de gestion en parallèle, où les deux joueurs explorent les même galaxies, mais sans se taper dessus. Le matériel est très chouette, en plus.
Et encore si tu joues sans le module qui te permet de racheter à l'adversaire ses ressources. Car là cela devient du pourrissage en règle.
Yspahan et Les Piliers de la Terre à deux : ma wife à moi a super accroché.
et pourquoi pas Imperial
t’as pas vraiment d’affrontement vu que les pays changent régulièrement de main (c’est un affrontement par procuration)
pi à 2 ça marche plutôt pas mal