Salut,
je fais appel à votre savoir (immense) et à votre gentillesse (infinie) pour me faire découvrir des jeux agreables à deux (pour ma femme et moi principalement, et sinon on a deja un enfant donc “ce fameux jeu!” on le connait deja:p).
Sachant qu’il n’est pas necessaire qu’ils soient pour deux joueurs exclusivement et qu’on aime bien chez nous: Tikal, Pandemie, Un monde sans fin…
Comme vous le voyez c pas trop des jeux typés heroic fantasy (que j’adore, mais moins ma moitié) ou baston (pas trop fan), mais plus gestion, ptis cubes, coop…
On a Jambo mais madame n’aime pas trop, catane (jdc) la c moi le pas fan…
Bref je me demandais si par hasard Dominion pouvait nous seduire? et si vous avez des idées hesitez pas, merci!
Des jeux à deux (et plus) qui ont bien marché avec ma femme quand elle n’avait pas encore trop l’habitude des jeux : Dracula, St Petersburg, Schotten-Totten.
Maintenant, on joue surtout à Dominion et Race for the Galaxy, mais ce n’est pas nécessairement représentatif
Je viens de voir qu’un sujet pratiquement identique était present en page 3, avec pas mal de pistes interessantes on dirait…
Par contre si vous avez des idées hesitez pas, et vos avis sur l’interêt de Dominion a 2 m’interessent.
La Havane sans la moindre hésitation.
Jeu de gestion (p’tit cube) malin et rapide, aussi bon à 2, 3 ou 4 et très facile d’accès.
Le top 3 de l’été à Jarjayes pour 2 joueurs (avec des liens vers mes articles illustrés):
1* Jaipur
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3056
2* La havane
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
3* Coeur de dragon
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2706
Fukenschlag a marché à merveille à deux. Et il est encore meilleur à plus.
Et sinon, on a également pas mal joué à Thurn und taxis à deux.
pour dominion pour moi la configuration 2 joueurs reste la meilleurs et pour le jeux de gestion qui tourne bien à deux et plus AGRICOLA.
il ressort vraiment souvent chez nous et pour mon cas personnel j’aime y jouer autant à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
voila à plus amis stephanois.
BONS JEUX A DEUX:
Okko
Les Cités perdues
Crash Tackle
Memoire 44 ou Battlelore ou Battle of westeros ( selon ton gout )
Jaipur
Combat Commander
Gettysburg
Stratego Marvel
CIA vs KGB
Dominion
Voilà ce qui me vient à l’esprit dans un premier temps.
Jaipur
guerre froide
Maharaja (par les auteurs de Tikal)
en plus consistant : Carson City
en affrontement :
Neuroshima Hex qui est presque abstrait et dont le moteur principal est la pose de tuiles.
- Babel
- Kahuna
pour les jeux à 2 uniquement qui risque de plaire.
Chez nous, Dracomundis est le eju le plus joué, le seul demandé par madame et certainement celui que nous emporterions sur une ile déserte mais bien qu’il soit 100% stratégique à 2 il en devient un tout autre jeu à 3 ou 4, plus axé sur le fun car le hasard y prend beaucoup de place, lui qui est inexistant à 2.
D.
Candamir
Mr Jack
Les Aventuriers du Rail (la Suisse)
Carcassonne vert
Agricola est le jeu qu’il te faut. De 1 à 5 joueurs et il plait généralement à la gente féminine.
Merci pour toutes ces reponses,
alors je precise direct, et honte a moi j’avais oublié de le signaler, mais Agricola on l’a deja et on aime bcp, Maharaja egalement (en passant je l’aime moins a 5 joueurs, trop de chaos je trouve) même s’il sort moins, Carcassonne aussi bonne cote dans le forez .
Yspahan et Bombay (on a pas encore de pick&delivery d’ailleurs) a deux joueurs yabon? (javoue j’aime assez les jeux Ystari )
Jaipur, tres grossierement, j’ai pas trop approfondi, m’a l’air dans la meme veine que Jambo (donc bofbof pour ma belle).
La Havane, deja essayé chez un pote, et la partie est passé tres vite sans que j’ai bien pu apprehender le truc. A revoir sur d’autres parties, je peux pas juger sur une seule, d’autant plus qu’il a tres bonne presse!
Coeur de dragon, pourquoi pas, je trouve le design tres beau en tous cas.
Okko, Neuroshima, Memoire 44, Combat Commander, Gettysburg: trop axés affrontement je pense ca passera pas:)
Bon jeu !
bon allez je fais un peu de retape
il y a Arriala, pour te faire une idée :
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &jeu=12589
http://www.cyberfab.fr/arriala.php
http://www.jedisjeux.net/arriala-canal- … -3177.html
MrF
On ne t’a pas trop répondu pour Dominion : donc oui c’est excellent à 2. Règles très simples pour un jeu bien fin où il y a plein de choses à découvrir (notamment les forces et faiblesses de chaque carte action). Par contre c’est une sorte de jeu de course : Il va falloir réussi à avoir le plus de points avant l’autres, donc pas trop d’“interaction direct” mais comme toute course il faut toujours surveiller ce que fait l’autre. Un jeu en plus qui ne ressemblerait à aucun de ce que vous avez.
sinon en classique il y a aussi Carcassonne et si vous aimez les p’tits cubes, Caylus est un grand classique
Büll dit:Salut,
je fais appel à votre savoir (immense) et à votre gentillesse (infinie) pour me faire découvrir des jeux agreables à deux (pour ma femme et moi principalement, et sinon on a deja un enfant donc "ce fameux jeu!" on le connait deja:p).
Sachant qu'il n'est pas necessaire qu'ils soient pour deux joueurs exclusivement et qu'on aime bien chez nous: Tikal, Pandemie, Un monde sans fin...
Comme vous le voyez c pas trop des jeux typés heroic fantasy (que j'adore, mais moins ma moitié) ou baston (pas trop fan), mais plus gestion, ptis cubes, coop...
On a Jambo mais madame n'aime pas trop, catane (jdc) la c moi le pas fan...
Bref je me demandais si par hasard Dominion pouvait nous seduire? et si vous avez des idées hesitez pas, merci!
bonjour,
En lisant ton message, j'ai tout de suite penssé à Dominion!
J'aurais pu écrire la même chose que toi...
Chez moi, Madame aime beaucoup Dominion et on joue avec beaucoup de plaisir à Schotten-Totten, Dracula (qui ne se jouent qu'à 2) et Dice Town (qui est plus fun à plus).
Elle n'est pas trop fan des jeux Heroïc Fantasy, mais elle aime beaucoup le Seigneur des Anneaux - La confrontation grace au thême bien collé à un jeu lui rappelant Stratego.
Elle n'aime pas les jeux lourd en règles et stratégies.
Et elle n'accroche pas à Magic, Thunderstone, Mr Jack (je ne comprends pas pourquoi), ..., en gros j'ai pas trop de mal à choisir parmis mes 200 jeux. Dur!
J'en suis même venu à jouer à des jeux solo quand l'émission Tv ne me plais pas.
Dominion et Agricola sont les chéris de ma femme aussi. (avec Les aventuriers du rail mais ce n’est pas de la gestion)
J’ai acheté Race for the galaxy, on l’a pas encore testé (je me fais engueuler quand j’achète trop de jeux)
smallworld, mémoire 44 et claustrophobia sortent régulièrement chez nous, mais tu as précisé que les jeux d’affrontement le font moins.
nous avons aussi mister jack, dominion (que nous venons de découvrir et qui semble prometteur) et alhambra qui se joue bien à 2.
comme tu as mentionné pandémie, je te conseille l’extension “au seuil de la catastrohpe” qui renouvelle énormément le jeu : c’est peut-être le jeu qui sort le plus chez nous. et si tu aimes le coopératif, alors ghosts stories est bien auss. nous avons mis pas mal de temps à comprendre comment gagner, et c’est toujours un plaisir que d’y rejouer.
jérôme
jquelin dit:
comme tu as mentionné pandémie, je te conseille l'extension "au seuil de la catastrohpe" qui renouvelle énormément le jeu : c'est peut-être le jeu qui sort le plus chez nous.
jérôme
Pour l'extension au seuil de la catastrophe, est ce qu'elle est autant jouable à deux que le jeu de base ?
greystick dit:jquelin dit:
comme tu as mentionné pandémie, je te conseille l'extension "au seuil de la catastrohpe" qui renouvelle énormément le jeu : c'est peut-être le jeu qui sort le plus chez nous.
jérôme
Pour l'extension au seuil de la catastrophe, est ce qu'elle est autant jouable à deux que le jeu de base ?
oui, les mécanismes restent identiques.
ce qui change : des tas de nouveaux rôles, un nouveau mode "souche virulente", un nouveau mode "mutation" (les 2 peuvent être combinés) et un nouveau mode "bioterroriste" (mais ce mode nécessite 3 joueurs min).
jérôme