Jeux à 2 et + à fortes interactions entre les joueurs

Bonjour,
Je sollicite le forum pour avoir des idées de jeux avec les spécificités suivantes:
- très bon à deux joueurs mais aussi à plus,
- de fortes interactions entre les joueurs (qu’on puisse “polluer” son adversaire, lui faire des “vacheries”, ne pas jouer seulement dans son coin…),
- pas trop long, on va dire maxi 1h.
Merci à tous pour vos réponses :)

Comme ça, rapidement sans chercher loin… La Havane.

SMALLWORLD
LIBERTALIA
peuvent dépasser l’1H de jeu mais QUELS JEUX :shock:
OLYMPOS
CYCLADES
Bons jeux :D

Kemet : un must, et au matos magnifique
Et en un peu + long, mais aussi bon et beau : Cyclades

OUI, bien noté mais KEMET demeure t-il un MUST à 2 joueurs ?
Ce jeu me fait de l'oeil depuis des lustres.
On joue beaucoup à Cyclades 2 joueurs et à 2 il reste Top.
De plus Kemet ne fait-il pas doublon avec Cyclades ?
merci :D

Kemet en moins d’une heure ? Je ne crois pas.
Il faut savoir si tu cherches un vrai jeu pour se mettre sur la gueule ou un jeu de gestion où il est possible de nuire à l’adversaire autrement qu’en faisant à sa place l’action qu’il convoitait.
Dans les premiers, tu peux regarder vers Smallworld, Rune Age ou Smash Up ! Pour les seconds, vois avec Carcassonne ou … je ne sais pas trop en fait.

Innovation.
Un peu complexe au départ mais après il y a de quoi s’en mettre plein la gueule… :D

Cripure dit:

OUI, bien noté mais KEMET demeure t-il un MUST à 2 joueurs ?
Ce jeu me fait de l'oeil depuis des lustres.
On joue beaucoup à Cyclades 2 joueurs et à 2 il reste Top.
De plus Kemet ne fait-il pas doublon avec Cyclades ?
merci :D

Je crois que ce sujet à été débattu 1000 fois...
J'adore Kemet à 2 joueurs.
Et non, il ne fait pas doublon avec Cyclades. C'est le même genre de jeux (eurotrash), tout comme Caylus et Myrmes sont le même genre de jeu (kubenbois). Mais les sensations entre Kemet et Cyclades sont bien différentes!

Le must du moment : STAR REALMS ! :D

Aussi bon à deux qu’à plus, c’est du deck building simple et ultra agressif façon star wars.
Tu achètes des vaisseaux et/ou des bases à chaque tour pour les faire attaquer avec un système de combo bien pensé.
Il y a quatre couleurs dans le jeu, chacune à ses avantages : force d’attaque, faire défausser un adversaire, regagner des points de vie et détruire des cartes pour “épurerer” son deck.
Les parties sont rapides avec une énorme envie de reviens-y

Merci pour ces premières idées.
Et au niveau des jeux plutôt orientés “gestion”?

En jeux de gestion interactifs de moins d’1 heure, la liste va être nettement plus courte.
+ 1 La Havane
Et sinon :
- Targui (2 joueurs)

Sun Tzu peut-être :)

ssara dit:Merci pour ces premières idées.
Et au niveau des jeux plutôt orientés "gestion"?

innovation comme cité. Ou alors pour être un peu plus gestion/construction, Gloire de Rome.
Oddville
Corto (mais je ne sais pas si on peut le ranger dans cette catégorie gestion)
Koryo (idem, est-ce un jeu de gestion ?)

Gestion + interaction : Manhattan Project ou Carson City
Mais faut compter plus d’une heure à plusieurs

Gestion en 1 h, avec forte interaction (enchères+plateau) : Megawatts premières étincelles.
Très bon de 2 à 6 joueurs

Jeux de Gestion = jeux dont la mécanique principale est fondée sur la gestion de ressources
Donc Sun Tzu, Innovation, Gloire de Rome, Oddville, Corto, Koryo ne sont pas des jeux de gestion.
Il y a plein de jeux à interaction directe, mais les jeux de gestion à interaction directe sont rares (a fortiori ceux qui durent 1h maximum).
En revanche, tu peux trouver nettement plus de jeux interactifs parmi les jeux de développement à combos, par exemple Abyss (45 à 60’ la partie).

Je ne sais pas si Keyflower entre dans la catégorie des jeux de gestion, mais il y a de l’interaction entre les joueurs avec la possibilité de pourrir le jeu adverse en allant jouer chez l’autre ou encore la phase d’enchère.

seagall dit:Gestion en 1 h, avec forte interaction (enchères+plateau) : Megawatts premières étincelles.
Très bon de 2 à 6 joueurs

Je rajoute :
La route du verre, de Uwe Rosenberg
Très bon de 2 à 4 joueurs, et une interaction type "citadelles" pour le choix des actions de gestion. Ca se joue en 1h aussi.

Sans hésiter : Libertalia

OUI, OUI, OUI LIBERTALIA