[jeux a 2 et +] questions de débutant

Lidou dit:Imho, tous les jeux cités plus haut sont de bons jeux à 2, toutefois avant de faire chauffer ta carte bleue, une question important se pose : est-ce seulement toi le mordu de jeu de société et ta copine joue pour te faire plaisir, ou bien ta copine adore cela aussi?
Cela devrait t'orienter pour la difficulté et la durée des jeux.

disons que je dois un peu la convertir (elle a pas un passé de joueuse en famille comme moi) mais elle aime bien jouer en fait, le côté convivial.
Mais ne vous en faites pas, je ne vais pas tout acheter à la fois :D :shock: (je pourrais pas)
Tout ceci est un peu le résumé de mes recherches. Justement, comme je vais pas en prendre plein d'un coup, j'ai pas envie de me gourrer...
Par exemple, les colons de catane en plateau ça nous a ennuyé. (donc pas ce genre là )

pso> merci pour le lien!

Depuis 5-6 ans que je suis entré dans le monde du jeu moderne et que nous nous connaissons ma femme et moi, nos jeux de prédilection ont été dans l'ordre chronologique :

- la belote
- Carcassonne
- Colons de Catane JdC
- Alhambra
- Cités perdues (peut se jouer aussi avec un simple jeu de 52 cartes)
- Citadelles
- Carcassonne Die Burg (seulement pour 2 joueurs)
- Kupferkessel
- Louis XIV
- Cartagena
- Les Aventuriers du rail
- Sankt Petersburg
- Mystery Rummy 1 : Jack the Ripper
- backgammon
- Einfach Genial


Voilà, cela en fait quinze et rien de mauvais là dedans. On joue la plupart du temps à deux, quand les enfants sont couchés (preuve que l'on peut continuer à jouer en ayant des enfants avant de les faire jouer avec nous).
Avec des amis non-joueurs (ou petits joueurs), on sortira Carcassonne, Cartagena, les Aventuriers du rail et/ou Citadelles.

J'aurais plus aussi ajouter Ballon Cup que nous préférons à Schotten Totten, mais on n'y a pas joué tant que ça en fait.

imho dit:Par exemple, les colons de catane en plateau ça nous a ennuyé. (donc pas ce genre là )

Le jeu de cartes à 2 est à mon goût beaucoup intéressant que le jeu de plateau.

par exemple en famille j'aime bien le jeu de cartes rikiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rikiki ).
Un peu de tactique, du bluff, un peu de chance.
En cartes à 4 le wist j'aime bien aussi.

Quand je dis fun, faut pas que ce soit limité genre bataille ou domino quoi (même si j'y ai joué :D )

Yep...

Message à caractère informatif :
Si ta copine est intéressé par le jeu de société, il faut être subtil. Car pour mieux l amadouer au jeu et que cela dure suffisament longtemps pour ton propre plaisir..
Il faut la laisser gagner ! Attention, je ne dis pas qu'il faut jouer comme un mauvais, mais bon, ne pas hésiter à faire des erreurs pour favoriser sa compagne ! Ca aide vachement pour qu'elle ai envie d'y rejouer plus tard.
Conseil numéro 2 : après une défaite avoir l air énervé ! Ca lui donne le sentiment d'être tout d un coup supérieur ! Et la relancer pour une autre partie de jeu sera d'autant plus facile...

Excellent Forest :)

Ma copine elle me roule...
elle me dit qu'elle aime pas.. t'a l'impression qu'elle veut plus jouer
surtout quand je prend un peu trop d'avance..
alors je joue moins bien...
et puis à la fin elle gagne et souri ;)
ca vous arrive aussi ?

forest> :lol: merci du conseil
rikiki elle gagne jamais et du coup ça la vexe, en effet :/ (parce que j'ai la sale tendance à crier "mais heuuuu pourquoi tu as joué ça!!!" quand elle me met dedans en jouant de façon imprévisible :D )

bon, tentons de résumer :).
en pas trop cher / intéractif / indispensable / fun en résumé ça donne quoi alors dans tout ce qu'on a cité?
Pour 2 et pour 4 (séparément éventuellement, je peux en acheter deux).
Pour 4 je pense qu'avec time's up je ne sais pas me tromper, et la dans des oeufs s'ils ont le sens de l'humour :D
Citadelles 2ed me semble un bon choix aussi.
Et pour 2 Sankt Petersbourg me tend aussi les bras...
En petit jeu, entre 6-nimmt et no merci?

Halala y en a trop des jeux :mrgreen:
j'arriverai jamais à me limiter à 2 :/

Zut !
Malgré ma longue liste, j'ai fait des oublis...
Je vais en surprendre bcp mais lalgré la bonne note que je lui ai mis, "Mykérinos" m'a un peu déçu. Pas joué à deux mais je l'imagine moins bon !

Notre jeu préféré à deux avec ma belle (à égalité avec "Les cités perdues" mais il lui prend doucement la place) : "Kupferkussel"

Pour ce qui est de "Colossus Arena" il est idéal à 3 et devient vraiment bobof à 2 ou + de 3!

Et concernant "Les fils de Sarcamande", mets le plutôt avec "Citadelles" et "San Juan" même si lui ne possède pas de choix de persos...

Yep...

Pso76 dit:Excellent Forest :)
Ma copine elle me roule...
elle me dit qu'elle aime pas.. t'a l'impression qu'elle veut plus jouer
surtout quand je prend un peu trop d'avance..
alors je joue moins bien...
et puis à la fin elle gagne et souri ;)
ca vous arrive aussi ?


Pareil... Mais bon, on s'évade du topic de base !!

Sinon, pour 4-5 joueurs : Caylus
6-7 joueurs : Wanted et Citadelles

limp dit:Pour ce qui est de "Colossus Arena" il est idéal à 3 ..

Faux ! (Qst de goût sans doute) Colossus Arena me plait encore plus à 2 ! ... à deux c'est vraiment 1 contre 1 bien réfléchi. A partir de 3, on doit aussi avoir la chance d'un autre.

Kupferkussel : connait pas du tout. Tu as un link ? url?

6 nimmt ou no merci : je préfére 6 nimmt pour le côté variante possible mais 6 nimmt est pour moi un jeu intéressant à partir de 5 joueurs ! (et +)
et No merci est bien à 4 joueurs.

La gamme des "Games for 2" est bien sympa également, et on en trouve sur le net en ce moment à moitié prix, notamment :

- Atlas et Zeus
- Tony et Tino
- Drake & Drake


Je pense que tu peux acheter les yeux fermés, surtout à 7,5 euros neuf (sans les Frais de port).

Kupferkessel est fiché sur TT avec 41 avis assez élogieux d'ailleurs.
On le trouve en boutique entre 15 et 20e (9e sur le net des boutiques allemandes! Ah, si j'étais allemand...)

Nous c'est Shotten Totten pour un pti jeu rapide et une poussée d'adrénaline (les cartes spéciales ne servent à rien, je confirme)
Colons de Catane jeu de carte + 2 extensions pour un jeu de gestion d'une heure (en attendant Puerto Rico)
T&E pour les parties de réflexion (en attendant un goban)

Et puis plus récemment on a joué à Citadelle à deux, c'est plutôt bon je trouve. Le jeu est différent concernant l'assassin et le voleur car on a de grandes chances de cibler l'adversaire vu qu'il est plus facile de savoir qui a quoi. C'est évidemment sans compter la perfidie féminine qui s'arrange toujours pour prendre le personnage auquel on ne s'attend pas !
Et puis Elfik mais ça ne te plaira pas trop d'après ce que tu dis.

Le prochain sur la liste pour moi, c'est shazamm.

D'après tes critères, j'éviterai absolument Schotten Totten.
Il reste quand même un jeu de : "je pioche et j'espère tirer la bonne carte" même si on ne peut pas le réduire à ça.

Moi en tout cas je ne l'aime pas trop.

pso76>
c'est kupferkessel en fait :
http://www.jeuxadeux.com/jeux/kupferkessel.php
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=540
ça a l'air très bien aussi!

c'est vrai que schotten-totten a l'air fort poker-like, ça manque un peu fantaisie, non?

poker-like : oui, on peut dire ça je pense.
Nous on aime bien ce jeu, justement par le stress qu'engendre chaque pioche et que même si la pioche n'est pas bonne, si on joue correctement on peut placer cette carte. Mais bon, effectivement il y a des chances que tu n'aimes pas.
Elfik a plus de fantaisie dans son thème mais ça reste un jeu de chance sur 4 pioches. C'est un peu plus tactique à 4.

un jeu comme perudo ou bohnanza a du sens à 2? (vendus jouable comme tel)

imho dit:
c'est vrai que schotten-totten a l'air fort poker-like, ça manque un peu fantaisie, non?
=> je trouve aussi.. même si je l'ai.. c'est pas le meilleur des jeux ! surtout si tu veux innover.. tu prend le jeu de carte rami + le poker => ca fait un shotten totten.

imho dit:un jeu comme perudo ou bohnanza a du sens à 2? (vendus jouable comme tel)

Bohnanza : je connais pas assez... et il m'a pas convaincu jusqu'à présent...
Perudo : c'est en fait un remake.. si tu joues à Bluff sur BSW c est pareil. Le jeu est pas mal .. (j'aime assez) ... mais il devient intéressant qu'à bcp de joueurs.. disons à 5 joueurs est un idéal. A 2, je trouve cela très très null !
De plus, pour jouer à Perudo, tu achètes des dé, et tu prends des gobelets, c'est pareil.

Perudo à deux ! :pouicvomi: A bcp plus oui ! La finale à deux est bien car ya le stress de toute la partie, le "j'ai compris comment tu jouais" et le fait qu'il ne reste pas le même nombre de dés à chaque joueurs.
Mais direct à deux ! :pouicvomi: (mince, j'ai recommencé !)

Bohnanza, c'est presque pareil: nul à deux (je sais même, pas si il est jouable) par contre tu as l'extension "la isla bohnita" pour jouer à deux mais d'un grand jeu tu tombes à un moyen... mais à deux.
Bref, que si t'es fan du jeu et que tu veux vraiment y jouer )à deux, sinon, autant acheter un autre jeu...