Jeux a 2 pour faire jouer sa copine/femme/voisine de palier

Heroscape ca marche bien aussi avec ma copine. :)
Ce qui lui plait ce sont les régles simples et efficaces, et le fait que le plateau de jeu soit modulaire. Elle aime bien faire un plateau avec une grotte, un pont… etc :lol:

Pour ma part, en dehors des jeux érotiques, ma chère et tendre n’aime pas trop zombies!!! en raison tu système de pioche de tuile et placement des zombies car elle trouve que ça ralentit le jeu. Mais on a trouvé une parade en plaçant toutes les tuiles, zombies et jetons. Ca manque un peu de piment mais c’est pas grave, il reste les cartes.
Elle n’aime pas les jeux de guerre comme risk (que je déteste d’ailleurs) ou LGDA.

Sinon, le reste, elle adore:

LGDMoutons
Camelot
Il était une fois (déformation professionnelle)
Elixir (quand on est au moins trois)
Syllabus
Service compris (bien plus amusant à plus de 2 joueurs)
Brainstorm
Scrabble
Shabadaba
Yam

Bref tout ce qu’on a (pour le moment) à par zombie!!! et LGDA (snif et resnif)

Pour moi c’était pas gagné au départ. ma chère et tendre étant plutôt tarot, nain jaune et dames chinoises que jeux de plateau. :?
Il a donc fallu y aller tout doucement…
Sont bannis : les jeux d’affrontements directs quels qu’ils soient, les thématiques médévales, fantastique ou pas, les jeux avec explication de règles trop longue. :(
Toutefois, belle victoire et vraie joie pour moi sont définitivement adoptés : les aventuriers du rail, alhambra et Kahuna. Voilà déjà de quoi peupler pas mal de soirées sans parler des jeux d’autre nature !! :lol:

Colons de catane (cartes)
cités perdues
Schotten Totten
Quarto
Cathedral
abalone

Metro,
Die Burg,
Carcassonne,
Cités perdues,
Backgammon,
Citadelles (oui oui, même à deux!),
Alhambra (merci Dirk d’être toujours volontaire !),
Kupferkessel,

Metro chez moi aussi … (même si elle accroche un peu moins)
et j’ai réussi à la faire jouer à Formule Dé (2 à 3 voitures par joueurs) mais je pense que c’est pour me faire plaisir qu’elle accepte d’y jouer !!!

Gyges ? (www.gyges.com)

Sinon, j’ai initié ma copine à Dungeon Twister ! :) RDV au tournoi de Moneteau! :D

Caracassonne Bleu elle aime bien sauf compter a la fin :lol:
Paf le singe elle a pas aimé du tout, j’aurai dû la laisser gagner au moins une fois.

Son préféré est Caroussel, elle gagne a chaque fois :pouicbravo:
:pouiclove:

Dans les jeux que je connais :
- Schotten Totten
- Ballon cup
- Carcassonne : la citée (c’est le jeu préféré de ma copine)
- Kahuna
- et à la limite il y a Sankt Petersburg

En ce qui me concerne ma copine n’est pas du tout fan de jeux de société. A plusieurs elle aime les jeux de communications (Cranium, Taboo, Bohnanza…;etc).
A 2 c’est une autre affaire.
Elle aime beaucoup Carcassonne, comme vos copines apparemment, c’est le jeu qui ressort le plus. Avant on jouait à la guerre des moutons mais on a fini par s’en lasser, je trouve Carcassonne plus profond.
Si elle aime Carcassonne, c’est parce qu’elle ma bat presque à chaque fois, et que c’est simple, mignon. J’aimerais lui faire découvrir d’autres jeux et piocherai dans vos idées.

Je crois que dans 90 % des cas, les caractéristiques que doivent présenter un jeu pour plaire à une femme sont les suivants:

-Etre simple à comprendre et à jouer
-Ne pas être trop long (maximum 1 heure)
-Etre joli (tout est subjectif me direz vous à raison…)
-Ne pas entrainer un affrontement direct entre les joueurs, ce qui exclut en principe tout jeu guerrier, de conquête, avec des morts du sang et tout et tout.
-Lui permettre de jouer à armes égales, et mieux, de gagner souvent. Sinon comme bcp d’entre vous l’ont dit, elle se lassera.

Voili voilou, je crois que ce sont les critères. Et Carcassonne les réunit tous. Les seuls moments où ce jeu l’énerve c’est justement quand j’essaie de créer un “affrontement” en m’incrustant dans sa ville. C’est pourtant pas très violent, mais visiblement trop pour elle! lol

Un petit post pour donner un retour d’expérience récent…

Pour ma part elle aimait bien le Trivial, le scrabble et la belotte… Pas gagné de l’amener sur autre chose d’autant que je suis en pleine période de monomanie des jeux (et que ça la gonfle, un peu…).

Elle m’a quand même laissé lui faire éssayer quelques jeux :
- Les échecs (elle perd -pour l’instant- mais elle aime !)
- Zombies !!! (c’est court et elle a l’impréssion de me faire plaisir, mais bon à 2 joueurs c’est pas très fun. De plus, ce n’est pas du tout un thème qui l’intéresse)
- Railroad Tycoon (elle a détesté la première partie à cause des cartes de tycoon, elle m’a mis une branlée à la seconde et elle a aimé)
- Cartagena (elle en a redemandé sans donner son avis, elle a sa fierté, en bref je pense qu’elle a aimé et c’est vrai qu’à 2 joueurs ça marche très bien)
- Le quizz du Seigneur des Anneaux (questions/réponses elle aime et en plus elle me lamine à chaque fois, pourtant c’était moi le fan…)

Et puis j’ai osé la faire jouer à Doom. Elle n’a pas aimé à cause du temps que ça prend pour un “Zombies !!! amélioré” et des stratégies limitées du joueur marine. Encore une fois à 2 joueurs, c’est pas très funny funny. Elle m’a donné des arguments pertinents (digne des meilleurs avis TT) et je n’y ai pas vu de mauvaise foi. Encore une fois, ce n’était pas son thème.

Par rapport au message ci-dessus :
- Etre simple à comprendre et à jouer : oui !
- Ne pas être trop long (maximum 1 heure) : oui et non 1h30 de railroad, 2h30 de Doom, la durée n’a pas été le facteur d’apréciation premier.
- Etre joli (tout est subjectif me direz vous à raison…) : non, là c’est moi qui le demande…
- Ne pas entrainer un affrontement direct entre les joueurs, ce qui exclut en principe tout jeu guerrier, de conquête, avec des morts du sang et tout et tout : c’est pas faux.
- Lui permettre de jouer à armes égales, et mieux, de gagner souvent. Sinon comme bcp d’entre vous l’ont dit, elle se lassera. : en l’occurence elle finira par me battre, je le sais…

Ceux qui lui plairont en premier seront les jeux à “l’allemande”. Peu/pas de hasard, mécanique complète laissant peu d’interprètation sur les règles. Mais j’ai déjà usé son potentiel d’enthousiasme ludique… A suivre…

[EDIT]
Suite :
Donc comme je le présgeais, ma douce préfère les jeux à l’allemande mais n’a pas d’à prioris particuliers. Ainsi nous avons pu jouer Civilisation, Imperial, Les piliers de la terre, Antike. Nous avons tenté le Starcraft (sans succès mais je maîtrisais mal la bête). En bref, à présent, les seuls jeux qui peuvent nous séparer sont affaire de goûts…
[/EDIT]

Voici par ordre de popularité (du plus populaire au moins populaire) ce qui ressort le plus souvent chez nous lorsque l’on joue tous lesac deux:

Carcassonne (le bleu)
Kahuna
Blokus
Le jeu des cochons
Les colons de Catane le jeu de cartes (on vient à peine de l’acquerir)
Carcassonne - Die Jäger und Sammler (on vient à peine de l’acquerir)
Durch die Wüste
Poker Texas Hold’em
Canal Grande

Et maintenant ceux qu’elle préfère (toujours lorsque l’on joue tous les deux):

Carcassonne - Die Jäger und Sammler (conquise après notre première partie)
Carcassonne (le bleu)
Durch die Wüste
Les colons de Catane le jeu de cartes
Le jeu des cochons
Poker Texas Hold’em
Blokus
Canal Grande
Kahuna (elle en veut plus car elle perd tout le temps)

Mes prédictions:

Carcassonne - Die Jäger und Sammler va bientôt devenir le plus populaire, peut-être suivi par le poker ou les colons de Catane le jeu de cartes !

Sinon, dans les jeux où on a joué ensemble mais à plus de deux, elle a bien aimé:

Citadelles - Seconde édition
Puerto Rico

Voila.

En ce qui concerne ma femme, pour les jeux à deux, elle n’aime pas :
- les colons de Catane, le jeu de cartes (trop de hasard)
- carcasson (trop répétitifs)

Elle adore par contre:
- les aventuriers de rail
- robo rally (de loin son préféré)

Alors, finalement John el piratos, as tu réussi à te taper l’amant du facteur de ta femme pendant qu’elle jouait à Carcassonne avec la voisine de palier ?

:clownpouic:

Ma copine étant joueuse aussi ( :pouiclove: ), on joue plutôt à des jeux moyens-gros, genre Puerto Rico, Amyitis, Funkenschlag ou encore Race for the Galaxy (et oui, j’ai de la chance)!

Sinon, pour initier une (future :wink: ) compagne rétissante, je dirais:
- La Guerre des Moutons (tuiles)
- Les Cités Perdues (cartes)
- Schotten Totten (cartes)
- Hive (abstrait)
- Dracula (mémoire - bluff)

Graham dit:
Etre simple à comprendre et à jouer
-Etre joli (tout est subjectif me direz vous à raison..)

Heuresement que y'a pas de féministe sur le forum :mrgreen: .
noisettes dit:
Graham dit:
Etre simple à comprendre et à jouer
-Etre joli (tout est subjectif me direz vous à raison..)

Heuresement que y'a pas de féministe sur le forum :mrgreen: .

ouais, heureusement... :bonnetpouic:

je pense que les jeux cités sont pas mal pour débuter.
chez nous on a débuter avec kahuna, colons de catane, ladr (qu’on aime peu maintenant)
Et dès que le poisson a modu à l’hameçon, on peut sortir des jeux jolis et pas trop compliqués (pilliers de la terre, princes de florence)
et les jeux coopératifs (seigneur des anneaux plateau, …)

personnellement on joue maintenant régulièrement des jeux courts d’une heure environ (san juan hier) et on attend de se trouver une bonne soirée libre pour horreur à arkham :)

Le plus pénible est que ma femme veut absolument décortiquer l’ensemble des règles avant de commencer. et ne se contente pas d’une explication de celles-ci… du coup la première partie est toujours lourde :confused:

Pour commencer
Kahuna et/ou les citées perdues
Ensuite
Jambo et/ou Les colons de catanes

Les 4 sont très bien, mais pour commencer mieux vaut peut être un des 2 premiers.

Pour commencer, “Expédition Altiplano” et “Tomahawk” sont très bien aussi (rapides, amusants, et pas dénués de tactique).