Jeux à 2 simple où l'on réfléchit

J’ajouterais Les Cités Perdues qui reste un classique incontournable m’ayant servi à faire entrer des dizaines d’adultes de tous âges dans le jeu de société moderne. La vidéorègle: les-cites-perdues
C’est aussi le cas pour Jaipur, dans une moindre mesure du fait de la mise en place et des règles un peu plus complexes.
Carcassonne reste aussi un excellent jeu pour initier en douceur à la stratégie et familiariser avec nos meeples préférés :wink:

Pour moi aussi,les cités perdues,comme une évidence,auquel j’ajouterai,Drôles de zèbres.

Genial : simple, efficace et un peu trop oublié. C’est un jeu de dominos brillamment revisité. La revisite des classiques est parfois un bon moyen de convertir de nouveaux joueurs, qui retrouvent leurs repères.

La traversée du désert aussi est parfait pour les nouveaux joueurs comme pour les plus confirmés.

il faut commencer par les Citées perdues !

Bon, tout d’abord, merci à tous ! Merci aussi pour moi, car vous me faites découvrir tout plein de jeux…

Les Cités perdues, Splendor correspondraient tout a fait je pense.
Gaia, Sapiens et Batisseurs, je vais creuser en matant les TTTV, mais ça a l’air tout bon effectivement !

Pour réagir ou compléter ce qui a déjà été listé:
-Gaia est en effet très accessible mais encore faut-il que le thème leur convienne
-Tides of Time si on aime les jeux courts me semble sympa mais paradoxalement, ce genre de mécanique très courte ne me semble pas forcément adaptée à des “débutants” et puis le problème d’un jeu court c’est qu’il faut vouloir enchainer les parties sinon, il n’occupe pas.
-Qwirkle a toujours son petit succès.
-Carcassonne est génial pour débuter je trouve: très accessible et avec des possibilités d’évolution et on peut y revenir facilement. En plus, la confrontation est moins directe donc pour la paix des ménages c’est bien aussi
-Onirim dans le genre tête à tête pas trop ardu peut être sympa et le thème peut plaire à des personnes moins jeunes
-Taluva reste selon moi accessible et est très bon à 2 mais on frise l’abstrait. Reste que lorsque je le sors, il plait plutôt et les parties peuvent s’enchainer.
-en vrai / faux jeu pour gamin qui peut être très amusant voire fourbe, il y a le Petit Prince fabrique moi une planète.

Taluva est effectivement un très bon jeu que nous apprécions particulièrement dans la configuration 2 joueurs. Je le conseille vivement, d’autant plus qu’il est très simple à mettre en place, puisqu’il se construit au fur et à mesure de la partie !

Je rajouterai Targui aux jeux proposés. Du blocage et de la réflexion, pour un jeu qui ne me paraît pas très difficile d’accès.

Pour des personnes un peu agées, pas mal de propositions me paraissent à mon humble avis un peu compliqué…
Tiens ça fat longtemps que je n’ai pas fait de rappel sur l’excellent karuba. C’est le jeu qu’il te faut, et en plus tu t’y amuseras aussi!

Je plussoie Arboretum. Simple, efficace et un thême joli et sobre, qui convient à la plupart des classes d’âge.

Bonjour !

Dans la catégorie des jeux dits “abstraits”, il y a le petit dernier de Mister Cathala : Haru Ichiban. Moi perso je l’adore et pourtant je ne suis pas fan de ce genre de jeu. Les règles sont simples à expliquer et le matériel est très sympa. Quant au jeu en lui même, il bénéficie d’une grosse profondeur. Et le prix : rikiki !! Voila !