Jeux à 2 simple où l'on réfléchit

Bonjour à tous,

J’ai réussi à donner un début de virus du jeu à ma mère, et elle essaie, à son tour, de convaincre mon paternel. Quel jeux me conseilleriez vous, dans la gamme : 
- des jeux simples à expliquer et à mettre en place ;
- où il faut réfléchir…

Des jeux dans le style Patchwork (mais le thème bloquera, je pense, le monsieur), et Hanabi (que je compte leur prendre, sauf, si vous avez une idée encore plus géniale).

D’avance merci pour vos conseils !!

landolfi

Dans l’idée je trouve Armadora très sympa.
Sinon, il y a Agricola terres d’élevage, 7 wonders duel, Schotten-totten…

Tu veux dire des jeux “simples mais pas simplistes” 

Plus sérieusement, je pense que Jaipur serait un bon choix.

Il y a aussi 7 wonders duel, peut-être un cran au dessus en terme de complexité et mise en place, mais à voir…

Quarto : c’est assez simple, un joueur donne une pièce à l’autre et il doit la placer de façon à aligner 4 pièces d’un même type (4 grands ou 4 ronds ou 4 troués ou …)

Et il y a bien évidemment le bon vieux Mr jack (je préfère personnellement la version pocket)

+simple à expliquer
++plus difficile mais pas non plus trop compliqué

Jaipur+
Patchwork+
Hanafuda+
Tides of Time+
Limes+
Arboretum++
Yspahan+
Siggil+
Splendor+
Shakespeare++
Saint Petersbourg++
Tournay++

fonctionnent très bien à 2.

Bons choix…

Kahuna pourrait correspondre

C’est dommage pour Patchwork et le thème bloquant car c’est vraiment un super jeu qui collerait très bien par ailleurs

Cripure dit :
Yspahan
Shakespeare
Saint Petersbourg
Tournay

Oui mais pas sûr que niveau complexité et mise en place ce soit approprié...
Il cherche un jeu pour ses parents qui commencent tout juste à jouer, j'ai du mal à les imaginer installant et réalisant une partie de Shakespeare ou de Tournay par exemple... Mais bon, peut-être que ses parents sont des cyborgs !

Yomgi44 dit :
Cripure dit :
Yspahan
Shakespeare
Saint Petersbourg
Tournay

Il cherche un jeu pour ses parents qui commencent tout juste à jouer, j'ai du mal à les imaginer installant et réalisant une partie de Shakespeare ou de Tournay par exemple... Mais bon, peut-être que ses parents sont des cyborgs !

Oui pour ces quatre là mais sinon je suis d'accord avec :

Arboretum
Splendor
Patchwork
Jaipur

Et je rajoute Mr JacK (toutes version), Pocket Rockets, Les Bâtisseurs (avec une préférence pour la version Moyen-Âge) et Guerre Froide : CIA vs KGB.

Yomgi44 dit :
Cripure dit :
Yspahan
Shakespeare
Saint Petersbourg
Tournay

Ouaip ma fille de 7 ans sait jouer à Yspahan, Shakespeare et Sankt Petersburg. Sont vraiment pas compliqués à expliquer et à jouer.
J'avoue que Tournay est plus "tordu".
Faut être ambitieux dans la vie, non ?

rox71 dit :
Yomgi44 dit :
Cripure dit :
Yspahan
Shakespeare
Saint Petersbourg
Tournay

Oui pour ces quatre là mais sinon je suis d'accord avec :

Arboretum
Splendor
Patchwork
Jaipur

Et je rajoute Mr JacK (toutes version), Pocket Rockets, Les Bâtisseurs (avec une préférence pour la version Moyen-Âge) et Guerre Froide : CIA vs KGB.

Je ne parlais que de ceux que j'ai laissés dans la citation, à savoir Yspahan, Shakespeare, Tournay et Sankt Petersburg...

Cripure dit :
Yomgi44 dit :
Cripure dit :
Yspahan
Shakespeare
Saint Petersbourg
Tournay

Ouaip ma fille de 7 ans sait jouer à Yspahan, Shakespeare et Sankt Petersburg. Sont vraiment pas compliqués à expliquer et à jouer.

Tout le monde n'a pas les mêmes familles et les mêmes joueurs qui l'entourent. J'ai cru comprendre que tu jouais souvent en famille (car pas la télé, tout ça tout ça) donc tes enfants sont habitués à jouer. Là on parle de deux personnes qui ne jouent jamais et qui ont tout juste joué à Patchwork et ont bien aimé... Qui aimeraient donc je pense entrer doucement dans cet univers pour le découvrir. Si tu ne vois pas la différence, tant pis pour moi 
Sinon, je ne vois pas ce que viens faire l'ambition là-dedans...  On n'est pas des vendeurs de surgelés avec des quotas. Le jeu doit être un plaisir, et le meilleur moyen de passer à côté est de se lancer dans des jeux trop ardus au risque de ne rien piger et de laisser tomber. 

Yomgi44 dit :

Tout le monde n'a pas les mêmes familles et les mêmes joueurs qui l'entourent. J'ai cru comprendre que tu jouais souvent en famille (car pas la télé, tout ça tout ça) donc tes enfants sont habitués à jouer. Là on parle de deux personnes qui ne jouent jamais et qui ont tout juste joué à Patchwork et ont bien aimé... Qui aimeraient donc je pense entrer doucement dans cet univers pour le découvrir. Si tu ne vois pas la différence, tant pis pour moi 
Sinon, je ne vois pas ce que viens faire l'ambition là-dedans...  On n'est pas des vendeurs de surgelés avec des quotas. Le jeu doit être un plaisir, et le meilleur moyen de passer à côté est de se lancer dans des jeux trop ardus au risque de ne rien piger et de laisser tomber. 

Je parlais juste d'ambition culturelle ou de curiosité culturelle. Aucun rapport avec des quotas ou du surgelébroken heart.
Si on se dit, avant d'avoir commencé, ben par exemple, Balzac c'est pas de mon niveau, ben on restera sans lire du Balzac.
On lira que du Musso toute sa vie (et y'a de quoi faire vu qu'il pond un livre par an le gars) ou bien on jouera toute sa vie au Monopoly.
Faut juste être curieux (comme dit Montaigne), essayé, tenté, aller plus haut (comme dit Tina Arena, 2ème référence culturelle).
Après moi je ne connais pas ces gens mais je me dis que pourquoi pas, sont pas non plus insurmontables ces jeux, faut quand même pas avoir une intelligence hors norme, hors du commun pour jouer à de modestes jeux de société après tout. Faut pas exagérer. On se la pète un peu des fois avec nos étiquettes jeux experts, familiaux, moyens, etc...
Ce ne sont que des jeux....et faut arrêter de prendre les gens qui ne jouent pas à "nos" jeux pour des c....
Voilà c'est tout et sans polémique aucune.

Cripure dit :

Ce ne sont que des jeux....et faut arrêter de prendre les gens qui ne jouent pas à "nos" jeux pour des c....
Voilà c'est tout et sans polémique aucune.

Pas de souci, je ne voulais en aucun cas polémiquer.
C'est juste que j'essayais de répondre en phase avec ce que recherche vraiment l'auteur du topic, qui demandait des jeux pas trop durs à expliquer et à mettre en place, mais tu as raison, soyons ambitieux et ne prenons pas les gens pour des cons ! Du coup je renchéris d'un Eclipse et d'un Runewars (ce ne sont que des jeux...), qui tournent très bien à 2. Peut-être que l'univers sera un poil à côté de la plaque, mais s'ils jouent à des jeux comme patchwork toute leur vie ils risquent de passer à côté de ce chouette univers spatial et fantasy. 

Allez, je vous laisse tranquille. Bonne soirée à toi Cripure 

Sun Tzu 
bioutifoul
les bâtisseurs 
marrakesh

les 3 derniers pouvant se jouer à plus de deux.

Yomgi44 dit :
rox71 dit : ...

Je ne parlais que de ceux que j'ai laissés dans la citation, à savoir Yspahan, Shakespeare, Tournay et Sankt Petersburg...

J'avais bien compris bien que ma réponse était mal tourné ... Désoler

rox71 dit :
Yomgi44 dit :
rox71 dit : ...

J'avais bien compris bien que ma réponse était mal tourné ... Désoler

Pas de souci 

Personnes “âgées” + jeu = Bingo.
Donc Augustus  

Qwirkle
Les aventuriers du rail
Kingdom Builder
Carcassonne
Et comme la cité jet, l’excellent Kahuna

Pour ma part,
Mes parents raffolent de Splendor. Je leur ai offert Gaia
(Edit: j’ai hésité avec Qwirkle, mais j’ai préféré leur ouvrir le monde du Meeple).
Sinon Miniville est un choix sympa (2 à 4 joueurs), Sapiens aussi : mécanisme des dominos, petit coups de p*** de temps à autres, surtout à deux joueurs. Pour 2 à 4 aussi).

Après pour 2 spécifiquement:
personne n’a causé des Princes de Catane?
Je relance d’un Sun Tzu (deluxe, s’il vous plait!)
et j’ajoute un Raptor

Speak Easy de Capsicum Games à l’air sympa (même principe que le classique Stratego)

bisous

Le temps de prendre un train, et déjà 19 réponses, merci les forumeurs !!!

Concernant les jeux type “Shakespeare” (que personnellement j’adore), je ne désespère pas de les y mettre, mais y’a aucune chance que mon paternel se lance là dedans à l’heure actuelle…

Je vais me plonger dans toutes vos suggestions de ce pas !