Ajira_FR dit :Merci pour vos réponses, d'après vos conseilles je me tourne vers un Libertalia et un the resistance. J'ai mis à jour le post principale.
Libertalia à l'air d'être un excellent exemple de ce qu'on cherche :
45 min
6 joueurs
thème sympa
pas trop simple
Je précise aussi qu'il ne faut pas que le jeu soit trop court ou trop party game (time's up & co).
Sinon pensez-vous que Mission planète rouge à 6 peut durée moins d'une heure pour une première partie ? J'avoue que l'idée d'un Citadelle like en jeu de plateau me plait beaucoup ...
Excellent choix que ce Libertalia. Certaines parties plus ou moins endiablées ou "réfléchies" pourraient dépasser une p'tite heure mais avec plaisir... Jouez bien aux pirates...
6 joueurs : Augustus - The Island (avec ext) - That’s life - Skull - King of Tokyo - Le lièvre et la tortue (Hase und Igel) - Munchkin - Carcassonne - Formula E - Dixit - Jamaïca - Colt express - Rockband manager
5 joueurs : Les aventuriers du rail Europe - Maka Bana - Noé - Coloretto - Gipsy king - Hanabi - Medieval Academy - La crique des pirates - Cartecassonne - Souk - Héros à louer - Loony quest - Dragon run - Le lièvre et la tortue - World of tanks - Manchots barjots
Après certains jeux peuvent se jouer à bcp mais ils sont nettement moins bon lorsqu’ils atteignent leur nombre de joueurs maximum. Je pense notamment à King of Tokyo qui est un plaisir à 3-4 mais à 5-6 laisse à désirer. 7 wonders où c’est un bazar monstre à 6-7. Medieval Academy où tu peux être sur que les pions qui s’empilent (ceux qu’on fait avancer sur la piste)vont tomber 1 fois sur 2 à 5 tellement ils sont nombreux (ou du moins ça ne fait cet effet là que pour un joueur maladroit comme moi). Pas un très bon souvenir de Citadelles à 7-8 aussi.
Non vraiment, à ma table lorqu’on est nombreux, seuls les jeux de parlote (Petits Meurtres et Faits divers, Mafia de Cuba, Speed Dating et j’en passe) ainsi que 6 qui prend (qui se révèle vraiment dès 5-6 joueurs) remportent la palme du fun. De plus tous ces jeux semblent correspondre à tes critères.
6 joueurs : Augustus - The Island (avec ext) - That's life - Skull - King of Tokyo - Le lièvre et la tortue (Hase und Igel) - Munchkin - Carcassonne - Formula E - Dixit - Jamaïca - Colt express - Rockband manager
5 joueurs : Les aventuriers du rail Europe - Maka Bana - Noé - Coloretto - Gipsy king - Hanabi - Medieval Academy - La crique des pirates - Cartecassonne - Souk - Héros à louer - Loony quest - Dragon run - Le lièvre et la tortue - World of tanks - Manchots barjots
Wow sacrée liste ! Merci, je vais m'en inspirer.
Effectivement, comme dit plus haut, beaucoup de jeux deviennent injouables ou trop long à joueur max : citadelles à 8 est horrible, surtout pour le joueur assassiné ;)
Je suis exactement dans la même situation et de nombreux jeux me parlent mais pour ne pas faire doublon avec d’autres jeux que je possède, Libertalia et Mundus Novus m’intéressent fortement mais plus disponibles!!! Il me reste the resistance! Merci