Bonjour, Mes collègues et moi jouons assez régulièrement pendant la pause midi à des jeux comme bang, citadelle, katana, 7wonders… C’est souvent les mêmes jeu qui ressortent et je sollicite le forum pour avoir d’autres idées L’idéale serait un jeu familiale +, ni trop enfantin (il n’y a que des adultes), ni trop abstrait, ni trop court. Il y a 2 critères indispensables : 1. Le jeu doit pouvoir se jouer au moins à 5 (6 serait mieux) 2. La mise en place, l’explication de règle et la partie ne doivent pas dépasser une heure. Comme il y a toujours des nouveaux joueurs, il faut réexpliquer les règles à chaque partie donc un jeu d’une durée de 45 min laisse un quart d’heure d’explication, mise en place.
Après plusieurs recherches, j’ai dans ma ligne de mire :
J’aimerai beaucoup jouer à mission planète rouge mais celui-là risque d’être un peu long à 6 (je me demande si il n’y a pas moyen de réduire le nombre de tour).
As-tu pensé à : en jeu de plis : Niet, les 7 sceaux en remplacement de bang : Nosferatu (plutôt pour 6 ou 7) en stop ou encore : Celestia en jeu de cartes qui fait couiner : Palastgeflüster, le lièvre et la tortue, boomerang, 6 qui prend (jeux certifiés pour jouer le midi et qui durent sur le mois / l’année :D)
Kreo, je suis pas sûr qu’il vous tienne trop longtemps, les autres, je connais pas
Crossing 6 qui prend Qui paire gagne Augustus River Dragons Room 25 Tsuro Camel Up Samuraï Spirit Mystères King of NY, King of Tokyo Sushi Go (5 maxi) Saboteur Lemming (5 maxi) Cartagena (5 maxi) Coloretto (5 maxi) Le Petit Prince (5 maxi)
Bons choix mais le meilleur reste encore LIBERTALIA…indispensable.
Rien à rajouter, sinon que je suis passé à coté de Libertalia qui a de fervents défenseurs; du coup qu’elle serait la configuration minimale pour ce jeu? Désolé de faire dévier le sujet.
Carcassonne + extension dixit river dragon carthagena mais 5 je crois poker des cafards saboteur escape (5) colt express duce town + ext de cape et d’epees mundus novus jeu du deagon
bachibouzouk dit :Rien à rajouter, sinon que je suis passé à coté de Libertalia qui a de fervents défenseurs; du coup qu'elle serait la configuration minimale pour ce jeu? Désolé de faire dévier le sujet.
Libertalia PEUT se jouer à 2 et il reste bon mais il se bonifie dès 3 joueurs.
bachibouzouk dit :Rien à rajouter, sinon que je suis passé à coté de Libertalia qui a de fervents défenseurs; du coup qu'elle serait la configuration minimale pour ce jeu? Désolé de faire dévier le sujet.
Libertalia PEUT se jouer à 2 et il reste bon mais il se bonifie dès 3 joueurs.
Dans la même veine que les propositions de Berri, je te conseille CS files qui sort en septembre chez iello. C’est un mysterium like avec des rôles cachés qui se joue en une vingtaine de minutes.
Merci pour vos réponses, d’après vos conseilles je me tourne vers un Libertalia et un the resistance. J’ai mis à jour le post principale.
Libertalia à l’air d’être un excellent exemple de ce qu’on cherche :
45 min
6 joueurs
thème sympa
pas trop simple
Je précise aussi qu’il ne faut pas que le jeu soit trop court ou trop party game (time’s up & co).
Sinon pensez-vous que Mission planète rouge à 6 peut durée moins d’une heure pour une première partie ? J’avoue que l’idée d’un Citadelle like en jeu de plateau me plait beaucoup …