jeux à combos de cartes

Atanaheim dit:En VF :
- Race for the galaxy
- Gosu
- NightFall (que tu mentionnes) me paraît aussi être une bonne idée si le thème ne rebute pas
- Dominion
- Thunderstone
- Arcana

en VO :
- Quarriors!
- Ascension
- Eminent Domain (sortie à la fin du mois)
- Core Worlds (Essen 2011)
- Princes of the Dragon Throne (sortie en 2012... oui comme ça tu peux prévoir sur le long terme^^)
Les jeux que je connais moins mais qui pourraient faire l'affaire:
- Assault on Galactus Prime
- Resident Evil Deck Building Game
- 7 Islands (Essen 2011)
- Pergamemnon (Essen 2011)
- A Few Acres of Snow
- Barbarossa (les illustrations peuvent ne pas passer auprès de ta douce)

Bon Atanaheim a tout dit mais je plussoie sur
Ascension, Rune Age, RTFG, Thunderstone, Gosu (Mme Sans-Os adore, elle gagne tout le temps :)...). Sinon Alien Menace et Eaten by Zombies, que je n'ai pas essayé mais qui m'ont complètement moubourré :)
Tub' dit:Il y a aussi Les Aventuriers du Rail où il faut combiner plusieurs cartes de la même couleur pour construire des liaisons ferroviaires et marquer des points.
Si si si !!!
:pouicintello:

:pouicbravo: en effet, pourquoi chercher si loin alors que je l'avais sous la main. J'ai eu RfTg et n'y ai même pas joué tant les règles m'ont parues compliquées à la lecture. LEs colons le jeu de cartes, ne plait pas trop à ma moitié... Bon vous m'avez donné plein d'idées merci : je vais donc me pencher sur Gosu en attendant la vf de nightfall voir de A Few acres of snow.

merci encore je savais que je faisais bien de poster ici que j'aurais un éclairage différent.

Sinon dans les jeux à deux et à combo, il y a l’excellent et trop souvent oublié Jambo, s’il est encore disponible.

Pour Thundersone faut essayer, car je n’ai pas accroché bien que très fan de Dominion.

Je ne pense pas que c’est un mauvais jeu, je n’ai juste pas accroché (avec uniquement la boîte de base).

J’adorais également dominion, et lorsque j’ai vu la sortie de thunderstone, je me suis rué dessus…et je n’ai pas accroché…

J’ai laissé la boîte prendre la poussière pour le ressortir quelque mois après…et j’ai acheté droit derrière les 2 extensions…

Vraiment top maintenant !!

Pour prêcher pour ma paroisse, tu pourras aussi voir du côté de l’édition de Space Squadron en 2012 quand il sera édité (croisons les doigts).

Cela devrait répondre à tes attentes totalement. L’iconographie est plus évidente que RftG. Le jeu est un peu moins hasardeux que Gosu. Il y a de fortes interactions entre les joueurs, le tout en 30 minutes par partie :mrgreen:

FOX62 dit:je vais donc me pencher sur Gosu en attendant la vf de nightfall voir de A Few acres of snow.

Tu peux tester GOSU sur boardgamearena par contre joue en version de base sans Kamakor pour la découverte sinon :shock:

Personne n’a encore cité London. Même s’il y a un plateau, le moteur du jeu sont les cartes que l’on pose et que l’on active. Personnellement j’adoooore…

C’est marrant mais j’ai Jambo et Les colons de cata le jeu de cartes (boite de base) et je ne les ai jamais perçu comme tel.

@Thot: t’inquiètes, j’avais bien l’intention de me le procurer celui-là :wink:

FOX62 dit:C'est marrant mais j'ai Jambo et Les colons de cata le jeu de cartes (boite de base) et je ne les ai jamais perçu comme tel.

Ha bon. Peut-être je saisis mal ce que tu entends par jeu de combinaisons.
A Jambo presque chaque carte est inutile seule mais peut se révéler destructrice combinée à une ou deux autres.
C'est ce que j'entendais par là.

Non je veux juste dire que si ça se trouve, j’en ai deux sous la main et je ne m’en suis jamais rendu compte…

Chez nous en couple, on est très jeux de cartes à combo; on ressort Magic de temps en temps mais dans des decks prédéfinis.

Dans le Panthéon il y a:

-Race for the Galaxy (jeu de combo par excellence, dur d’accès mais après quel plaisir, rejouabilité infinie)

-Le Seigneur des Anneaux JCE (ne pas être effrayé par le deck building qui est vraiement tout simple et avec la boîte de base, tu prends 1 des 4 decks et tu ne te pose plus la question; vous verrez ensuite si vous souhaitez aller plus loin)

-Ascension et son extension (uniquement en VO mais c’est super simple et à deux c’est l’idéal; notre jeu de couple du moment. C’est un peu comme dominion mais sans aucune contrainte, donc c’est très fluide et les parties s’enchaînent)

-7 wonders (en version 2 joueurs on peut se faire des crasses assez sympa. C’est plus du développement que de la combo mais ça dépend comment on le voit)

Je laisserai de côté au risque de me faire huer par les fans:

-Gosu (très moyen à mon sens, une mécanique fermée où la pioche est (trop) déterminante. C’est un peu magic mais sans le plaisir à cause de la pioche commune. L’extension corrige peut-être cela.

-San Juan (car quand on a joué à Race, San Juan n’a plus aucune saveur. Cela si on ne connaît aucun des deux il peut servir de tremplin vers Race).

Bon ok,. La bonne nouvelle est que j’en ai plein sous la main sans m’être vraiment rendu compte que s’en était (Jambo, catane JdC, 7 wonders) donc j’ai le temps de renflouer le compte et de me faire une idée avant de me lancer dans un nouvel achat. D’autant que je viens de visionner la TTTV Mundus novus :pouiclove: Mais sinon mon idée de départ est un peu confirmée. J’attends la vf de nightfall et m’intéresse de près à SDA JCE voir aussi à Gosu.

Merci à tous de vos éclairages avisés.

Je profite de ce sujet pour vous dire: allez laisser un avis sur La Gloire de Rome si le jeu vous a plu, c’est bientôt les trictrac d’or, ça serait bête qu’il ne soit pas sélectionné hein ;)

FOX62 dit:Bon ok,. La bonne nouvelle est que j'en ai plein sous la main sans m'être vraiment rendu compte que s'en était (Jambo, catane JdC, 7 wonders) donc j'ai le temps de renflouer le compte et de me faire une idée avant de me lancer dans un nouvel achat. D'autant que je viens de visionner la TTTV Mundus novus :pouiclove: Mais sinon mon idée de départ est un peu confirmée. J'attends la vf de nightfall et m'intéresse de près à SDA JCE voir aussi à Gosu.

Sérieusement, gardes aussi un œil sur Innovation !

Certains crieront au fanboy, mais je ne peux que te conseiller Gosu !

- Deck unique pour les deux joueur = pas de deckbuilding sinon celui que tu vas essayer de faire pour monter ta petite armée de gobelins.
- 1 boîte (pour les poutrer tous et dans les ténèbres les asservir !) + 1 extension optionnelle qui révolutionne pas mal le jeu quand même ! Rien de plus à acheter.
- Des clans différents avec leurs propres spécificités pour jouer comme on aime !
- De la combo à ne plus savoir où donner de la tête (il faut suivre parfois)
- La possibilité de le tester gratuitement et a volonté sur BGA (et ca c’est bien !!)

Bref (comme dirait l’autre) que du bon !

Pour le SDA JCE, je trouve justement que pour le moment le deckbuilding n’a pas une trop grande importance puisque le nombre de cartes disponibles est encore limité !
Le jeu de base propose 3 scénarios qui permettent une bonne, mais relative, rejouabilité et qui permet de tester les différentes combinaisons/associations de decks.
Après, c’est vrai que l’intérêt du jeu c’est d’avoir plus de cartes pour construire le meilleur deck possible, mais bon… Dans mon cas, ca n’est pas une priorité.

Tub' dit:
FOX62 dit:Bon ok,. La bonne nouvelle est que j'en ai plein sous la main sans m'être vraiment rendu compte que s'en était (Jambo, catane JdC, 7 wonders) donc j'ai le temps de renflouer le compte et de me faire une idée avant de me lancer dans un nouvel achat. D'autant que je viens de visionner la TTTV Mundus novus :pouiclove: Mais sinon mon idée de départ est un peu confirmée. J'attends la vf de nightfall et m'intéresse de près à SDA JCE voir aussi à Gosu.

Sérieusement, gardes aussi un œil sur Innovation !

Il me tente bien aussi tu as raison, mais en VO... Pour ma moitiée ça va pas le faire.

Sinon, j'ai bien envie de me laisser tenter par un peu de magic, un deck de duel ou un kit de construction vous en dites quoi?
FOX62 dit:Sinon, j'ai bien envie de me laisser tenter par un peu de magic, un deck de duel ou un kit de construction vous en dites quoi?

Sincèrement, pour ma part, gros BOF !

Comme tu le sais, j'ai beaucoup pratiqué dans les années 90, ainsi que pas mal d'autres JCC mais je trouve qu'aujourd'hui, Magic a très mal vieilli.

J'ai refait des parties avec mes vieux decks lors des 10 ans de Tric-Trac à Damvix et je me suis profondément ennuyé.

En dehors de la construction du deck qui fait beaucoup appel à des choix draconiens, en cours de partie, on déroule son jeu sans beaucoup de réflexion, je trouve. Il n'y pas de véritable tension dans les choix, ni vraiment d'adaptation au jeu adverse.

Le jeu offre beaucoup moins de liberté en cours de partie que feu Netrunner, par exemple, à l'époque.

Je trouve que depuis il y a beaucoup mieux, surtout dans les jeux hors JCC et JCE.
FOX62 dit:
Tub' dit:Sérieusement, gardes aussi un œil sur Innovation !

Il me tente bien aussi tu as raison, mais en VO... Pour ma moitiée ça va pas le faire.

Justement, il sort en VF chez Iello à Essen !
0livier dit:
-Gosu (très moyen à mon sens, une mécanique fermée où la pioche est (trop) déterminante. C'est un peu magic mais sans le plaisir à cause de la pioche commune. L'extension corrige peut-être cela.

Elle corrige pas les défauts je trouve même qu'elle les accentue, à lui tout seul le shadow jump rend l'impact de la pioche déterminant.

Mais comme jeu à combo Gosu se pose là surtout avec l'extension.

Faut juste pas être allergique au hasard et accepter que le jeu ne soit pas parfait.
Tub' dit:
FOX62 dit:
Tub' dit:Sérieusement, gardes aussi un œil sur Innovation !

Justement, il sort en VF chez Iello à Essen !

Merci pour l'info. On peut trouver les règles quelque part (même en vo)? Tu as une idée du prix?