Bonjour,
Au détour de quelques parties de La Gloire de Rome et Dominion, je me suis rendu compte que, contre toute attente, ma mi appréciait les jeux à combinaison. Aussi j’aimerai savoir s’il existe d’autres jeux de la trempe de La Gloire de Rome qui ne soient, si possible des JCE et encore moins de JCC. En effet, j’ai bien pensé à magic mais je ne veux pas remettre le doigt dans l’engrenage. Par ailleurs Le seigneur des anneaux JCE me fait bien de l’oeil mais le côté deckbuilding (en méta-jeu j’entends car comme dans dominion ça gêne pas) me rebute un peu. Me prendre la tête en méta-jeu à penser et parfaire un deck ne m’attire guère. Mais peut être existe-t-il des decks précontruits pour SDA. ha oui, j’oubliais il faut que cela soit en VF. J’attends d’ailleurs avec impatience la vf de nightfall quoique je me demande s’il correspond à ces critères.
par avance merci de vos réponses
GOSU ?
Comme Astur, si ta mi n’a rien contre les gobelins, je dirais Gosu.
Toutes les cartes ont des effets d’arrivée en jeu, des capacité activées ou déclenchées automatiquement, ce qui amène à rechercher en permanence à créer des petites combos.
Ce n’est pas un jeu à collectionner, et il n’y a pas de deckbuilding.
Plus dans le genre de Dominion, tu as Thunderstone, qui à mon avis, est plus intéressant car le thème est bien plus présent (c’est aussi l’avis de ma femme et nous avons pourtant l’intégrale de Dominion).
Je n’ai jamais essayé “Dominion” et je suis en train de découvrir “La gloire de Rome” mais pour les combos je trouve “Race For The Galaxy” vraiment excellent.
J’ai retrouvé les sensations que je cherchais depuis Magic, c’est vraiment LE jeu qui m’a convaincu dans ce sens là.
J’accroche un peu moins avec GOSU, que je trouve un peu tiré par les cheveux et aléatoire, cela dit ce n’est pas un mauvais jeu.
Sans aucun doutes : Race for the galaxy et Thunderstone !
Tu peux y’aller les yeux fermés
Ascension
Dominion like, plus aléatoire, mais plus rapide à jouer et mettre en place/ranger.
51éme état aussi.
Et dans une moindre mesure pour les combos, mais avec du deckbuilding, le jeu de cartes des Colons de Catane.
Gosu: Facile d’accés, graphiquement très agréable ce qui ne gache rien. En terme de combos, on est servi, il y a celles qui sont evidentes, les cartes d’un même clan interragissant pour la plupart d’emblée et definnissant clairement une orientation de son jeu. Madame aura vite l’impression d’arriver a faire quelque chose. D’autres combos sont beaucoup plus subtile et permette aux “ancien” de magic de se triturer un peu les méninges.
Race for the galaxy: C’est du lourd, d’une profondeure inimaginable au premier abord, c’est du must have. Mais il est très difficile d’accés, le système d’iconographie rebute au début, il n’y a pas réellement de combos évidentes. Tout ca en fait un jeu incontournable, mais il faut quand même un sacré entetement pour les débutants car après avoir assimilé la mécanique, il y a ensuite un flottement sur quelques parties ou le débutant cherchent les combos efficace.
En définitive, selon le caractère de tadame tu devrais trouver ton bonheur dans ces deux jeux.
Bien a vous.
On doit pas tous avoir la même définition de 'jeu à combo", parce que pour moi, RftG par -exemple- n’est pas un jeu à combo.
Certes, il faut construire des moteurs de pioche, de PV, etc. mais ça s’arrete là. C’est pas un jeu avec des effets déclenchés en cascade.
Roswell dit:On doit pas tous avoir la même définition de 'jeu à combo", parce que pour moi, RftG par -exemple- n'est pas un jeu à combo.
Certes, il faut construire des moteurs de pioche, de PV, etc. mais ça s'arrete là. C'est pas un jeu avec des effets déclenchés en cascade.
Idem. Je ne vois pas vraiment de combo dans Race non plus (ce qui n'enlève rien à ses qualités, d'ailleurs).
Pour moi, GOSU est ce qui correspond le mieux à ta définition : ce n'est pas un JCC, tout est dans la boîte, et c'est clairement un jeu à combo, on peut même dire que les combos explosent dans tous les sens !

Sinon, dans un tout autre genre, en voyant la TTTV de Tournay j'y ai retrouvé des sensations assez similaires à... Gosu. Si tu as le temps, jette un oeil sur la vidéo. Enfin, le jeu ne sortira pas avant novembre, donc en attendant je te conseille fortement GOSU !

Roswell dit:On doit pas tous avoir la même définition de 'jeu à combo", parce que pour moi, RftG par -exemple- n'est pas un jeu à combo.
Certes, il faut construire des moteurs de pioche, de PV, etc. mais ça s'arrete là. C'est pas un jeu avec des effets déclenchés en cascade.
+1.
Idem pour Thunderstone, il n'y a pas trop de "combo" à mes yeux.
Gosu & Gloire de Rome sont effectivement les premiers jeux qui me viennent. Bon et Magic, évidement.
En VF :
- Race for the galaxy
- Gosu
- NightFall (que tu mentionnes) me paraît aussi être une bonne idée si le thème ne rebute pas
- Dominion
- Thunderstone
- Arcana
en VO :
- Quarriors!
- Ascension
- Eminent Domain (sortie à la fin du mois)
- Core Worlds (Essen 2011)
- Princes of the Dragon Throne (sortie en 2012… oui comme ça tu peux prévoir sur le long terme^^)
Les jeux que je connais moins mais qui pourraient faire l’affaire:
- Assault on Galactus Prime
- Resident Evil Deck Building Game
- 7 Islands (Essen 2011)
- Pergamemnon (Essen 2011)
- A Few Acres of Snow
- Barbarossa (les illustrations peuvent ne pas passer auprès de ta douce)
Glory to Rome ne ressemble à rien d’autre. C’est un jeu assez atypique. Tu ne retrouveras des sensations similaires dans aucun autre jeu…
En fait si, dans un autre jeu à ma connaissance : Innovation, du même auteur. Il devrait sortir pour Essen.
Hello je plussoie également Gosu.
Si tu aimes les combos à la magic mais que tu n’aimes pas te faire chier à faire les decks, c’est parfait
A Few acres of snow, en plus il est pour deux joueurs…
Dans Jambo, il y a plein de cartes à effet qui se combinent entre elles. C’est un très joli jeu à deux joueurs, très malin.
Il y a aussi Les Aventuriers du Rail où il faut combiner plusieurs cartes de la même couleur pour construire des liaisons ferroviaires et marquer des points.
Si si si !!!
Moavoa dit:
Race for the galaxy: [...] il est très difficile d'accés, le système d'iconographie rebute au début, il n'y a pas réellement de combos évidentes. [...] il faut quand même un sacré entetement pour les débutants car après avoir assimilé la mécanique, il y a ensuite un flottement sur quelques parties ou le débutant cherchent les combos efficace.
La difficulté d'accès je ne la trouve pas si importante que ça.
Je dirais que les 3 premières parties risquent d'être un peu laborieuses.
Mais après on ne veut plus s'arrêter (même mon ex qui n'est pourtant pas une grosse joueuse).
Je ne crois pas que ce soit bien plus dur à aborder que la "Gloire de Rome".
En plus les mains de départ prévues sont parfaites pour les initiations.
Si tu arrives à le trouver (il en reste peut-être, cherche d’abord sur eBay, il y a le lien vers une boutique en ligne) : Planet Petri.
C’est pour moi l’un des rares jeux à proposer autant de possibilités en si peu de cartes.
En tout cas, ma moitié est conquise et me met de sacrées branlées