Jeux à deux???

Kalen dit:Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les jeux exclusivement pour deux sont les meilleurs dans cette configuration.
Ne serait-ce que parce que j'en adore d'autres à 2, prévus pour plus :lol:
Je citerais parmi mes préférés à 2 mais prévus pour 2+ voire 1+ :
(souvent parce que la durée explose à plus de 2 aussi et que j'aime jouer en couple pendant 2-3-4h)
- Loyang
- Le Havre (pas le port fluvial, le 'vrai')
- Dungeon Lords
- TTA
- Neuland
- Palais Royal
- Die burgen von burgund
- Mage Knight
- Antiquity
- Luna
- Race for the galaxy
- Gears of war
- Taluva
etc.

+1 avec Kalen
Ici, nous jouons exclusivement à deux (95%) et nous n'avons quasiment aucun jeu spécifiquement pour 2 joueurs, ils ne nous plaisent pas car souvent trop "échec", "tactique".
Alors que nous sommes plutot gestion construction
Nos meilleurs jeux à 2 (qui sont normalement pour 2 et +) :

dungeon lord
Agricola (plus accessible que dungeon lord)
les chateaux de bourgogne - die burgen von burgund
race for the galaxy
Galaxy trucker
Le havre (un peu long, je n'y jouerait justement jamais à + de 2)
l'age de pierre (je lui préfère agricola, qui aura une variété de jeu énorme, mais je le garde tout de même)
Last will
seasons
Myrmes
Pandémie
Ghost stories
... et encore plein d'autres!

les piliers de la terre passait tres bien à deux mais une fois qu'on a joué aux jeux ci dessus, il nous a apparu plus triste (pas du au fait de le jouer à deux) il a été revendu avec son frere le monde sans fin, trop hasardeux (il y a 1 mois).
En gestion, je conseillerai en premier Agricola puis après rodage, Dungeon Lord.

A titre d'exception, nous avons en jeu eclusivement 2 joueurs que nous apprécions :
battlelore
alien menace (léger)
Je crois que c'est tout! sur une 50 aine de jeu, cela ne fait pas beaucoup (je ne compte pas les jeux enfants ou ambiance)
Ah si! J'oubliais le havre port fluvial qui est très bien et diffèrent totalement de son grand frère, Agricola terre d'elevage, je n'y voyais pas trop d'intérêt une fois qu'on a agricola...

On déteste :
kahuna, dungeon twister, claustrophobia, ... Les jeux à deux exclusif sont souvent plus tactique que stratégique

j’ai beaucoup entendu dire que caylus n’etait pas fait pour 2, vous pouvez en dire plus ?

cyrilleu dit:j'ai beaucoup entendu dire que caylus n'etait pas fait pour 2, vous pouvez en dire plus ?

Je suis parfaitement en désaccord.
Je le trouve parfait à deux et meilleur qu'à plus :)
En tout cas envisager y jouer seulement à deux ne doit pas t'en détourner du tout, à mon avis.
Forcément comme pour beaucoup de jeux à 2, ça peut être ressenti comme très agressif pour l'adversaire puisqu'il n'y en a qu'un seul autour de la table ! :D
Notamment le prévôt qui ne pourra qu'ennuyer l'autre joueur et pas le 3eme ou le 4eme...

y’a pas de gestion mais mémoire 44 cartonne en fin de soirée avec mes potes.
C’est fun des la 1ere partie, ca plait toujours.

Clash of Culture tourne nickel à deux. :D

Je vois beaucoup de personnes citer Myrmes. C’est un excellent jeu (je viens encore d’en finir une partie), peut être même le meilleur de 2012, mais je trouve que la partie à 2 joueurs perd beaucoup d’intérêt car la lutte intense pour le nettoyage de phéromones est bien moins prégnante qu’à 3 ou 4. Pour moi, ce jeu prend tout son sel à 3-4, même s’il tourne bien à 2.
J’aurai donc tendance à citer, pour 2 joueurs, comme c’est souvent le cas avec ma compagne :

- Les Châteaux de Bourgogne (vraiment sympa)
    - Ginkgopolis (très tactique à 2 joueurs), peut être mon préféré de la liste
    - Myrmes et Caylus (un ton en dessous, alors que ce sont 2 de mes jeux favoris)
    - Agricola (tourne très bien) et surtout Ora & Labora (une tuerie, mais du lourd, voire très lourd).
    -Troyes (si tu as la chance que ta compagne soit moins réticente au design médiéval que la mienne :( )

As tu bien vu que la carte du monde extérieur variait en surface en fonction du nombre de joueur ? Tu as tout le plateau à 4 mais que la moitié à 2. Cela devrait maintenir la compétition pour les phéromones…

Oui oui, mais l’intérêt est moins flagrant je trouve, sauf à se battre pour la zone centrale des proies. Enfin, c’est le ressenti que j’en ai eu sur mes parties à 2, bien moins dans l’interaction qu’à 3 ou 4. Ça dépend aussi peut être des joueurs … Mais c’est un jeu qui reste exceptionnel, à n’en point douter.

• La meilleur config´ de Caylus est à 2, ceux qui prétendent que ce n’est pas jouable à 2 ne connaissent pas ce jeu => fonce c’est du bonheur, et le jeu reste fantastique à 3 et très sympa à 4. Par contre, il ne faut pas avoir de problème avec le fait de mettre des petites maisons pour simuler la construction du château, sinon c’est très compétitif.

Chacun a son avis sur la meilleure configuration pour jouer à Caylus. Donc, il n’y a pas de stricte vérité à ce sujet, puisque chacun y trouve son compte.
Il est vraiment génial mais à 3 ou plus, on y gagne quand même en interactions (les discussions vont toujours bon train quant au déplacement du prévôt ;) ). J’ai également l’impression que dans l’ensemble, on construit plus quand le nombre de joueurs augmentent.
Celà dit, c’est mon ressenti personnel et je ne prétends rien d’autre ;)

Actuellement, je m’éclate sur Eclipse avec le fiston. Mais quand on voit la place qu’il prend, je me demande comment on peut faire pour tenir à six (voir 9 avec l’extension?) sur une table de séjour!

Et si je spécifiais que je recherche un jeu avec de l’interaction entre les 2 joueurs. Merci pour vos réponses.

Troyes !!! Enorme coup de coeur
Avec Ginkgopolis egalement, un jeu incroyable, que je prefere a deux meme si il reste bon a plus.
Et myrmes, bon sous toute config _
Ces trois là sont enormes!

Si je devais en choisir un pour jouer a deux et avec de l’interraction ce serais troyes. Il attire peu l’oeil sur les photos (raison pour laquel jai mis deux ans a l’acheter) mais dans la realité il est magnifique. et les mecanismes sont terribles!

Dans un autre univers, steam torpedo est exellent!

J’ajoute ma goutte d’eau pour Ginkgopolis. Pour le moment, je le préfère à 2, c’est beaucoup plus gérable, on voit coup après coup se que l’adversaire fait/peut faire, alors qu’à 4-5, avant que notre tour ne revienne, une multitude de chose a pu se passer. Il est de plus plus difficile de bloquer un joueur en jouant une des cartes qui lui servirait à plus.

Mais à 2 comme à 5, un grand plaisir à y jouer pour tous celles et ceux qui y ont goutté.

Merci pour vos conseils. Pour l’instant je pèse les pour et les contre avec ma conjointe. Nous déciderons entre un jeu plateau Un monde sans fin, Cuba, Puerto rico; ou un jeu de cartes les Princes de Catane, La havane ou San juan . Qu’est-ce que vous en pensez?

PUERTO RICO, définitivement. Inépuisable ce jeu, et (presque) sans aucun hasard. Possible de jouer jusqu’à 5, bien que le jeu tourne super bien à 2. Et des extensions gratuites sur le web, à imprimer soit-même.
Que demande le peuple ? :)

El Dudo dit:PUERTO RICO, définitivement. Inépuisable ce jeu, et (presque) sans aucun hasard. Possible de jouer jusqu'à 5, bien que le jeu tourne super bien à 2. Et des extensions gratuites sur le web, à imprimer soit-même.
Que demande le peuple ? :)

Le peuple demande la réédition par Ystari de ce bijou !!!

Pourquoi ? La version de Filosofia ne te plait pas ?

Va voir les photos de l’édition anniversaire, tu vas comprendre.

Où peut-on voir les photos de l’édition anniversaire ?

archange dit:Où peut-on voir les photos de l'édition anniversaire ?

Ici par exemple http://boardgamegeek.com/image/1095063/puerto-rico-limited-anniversary-edition