Jeux à deux, les indispensables!

Bonjour,

Mille pardons pour un nouveau sujet “liste”, mais j’ai pas réussi a faire une recherche sur le forum avec les mots clés “jeux deux joueurs”. Le mot jeux et joueurs semblent bloquer la recherche O_o ( Surement parce que ça n’a aucun sens de rechercher ces mots sur un forum dont c’est le thème ^^’ ).

Je cherche donc des jeux excellents a deux pour jouer avec ma copine.De quelques natures qu’ils soient, je ferais le tri en fonction de mes gouts. N’hésitez pas a me citer un jeu même si il a déjà été proposé par un autre Trictracien, ça me permet de juger de la “popularité” du jeu.

Merci.

[ A prendre en compte ou pas… : ]
Temps de jeu : Maximum 1H30 - 2H
Complexité : Pas trop élevé. ( Complexité des règles, et non difficulté )
Jouable a 2 et + ( du moment que le jeu a un véritable intérêt a deux, et pas seulement praticable a deux )
Thème/Mecanique : Rien de particulier souhaité… ( On aime beaucoup la Science Fiction et la Fantasy mais je suis ouvert ).
Joué : Mister Jack/ Claustrophobia
Possédé : Euh voir ma liste ( Thunderstone, Okko, Tobago etc… )

Je regarde du coté de 7 Wonders, La Havane, Martinique, Roll Through The Ages, Pergamon, Mundus Novus, The Adventurers la Pyramide d’Horus, Gosu…

Les jeux cités :

12xRace for The Galaxy
11xJaipur
11xMister jack (pocket)
10xDominion
8xSchotten-totten
7xFamiglia
6xLa gloire de Rome
5xGosu
5xKahuna
5xLa Havane
4xA few acres of snow
4xCarcassonne (la ville ,le Carcassonne à 2)
4xL’âge de pierre
4xPandemie
4xSt Petersburg
3xRoll Through The Ages
3xBattlelore
3xBlue Lion
3xLes Colons de Catane
3xDungeon Twister
3xGhost Stories
3xJambo
3xOnirim
3xSobek
3xSun tzu
3xTroyes
3xMémoire 44
2xBallon Cup
2xCitadelles
2xDice Town
2xRunewars
2xSan Juan
2xWarhammer Invasion
2xClaustrophobia
2xDefenders of the realm (VO seulement)
2xDvonn
2xEinfachGenial
2xGeister
2xGoa
2xHive carbon
2xJarnac
2xLes Cités Perdues
2xOthello
2xPuerto Rico
2xThunderstone
2xTwilight Struggle
2xWikinger
2xAgricola
1x2 de mayo
1xAlien Menace
1xAmyitis
1xArena
1xAttika
1xBasilica
1xBiblios
1xBlood Bowl
1xCarcassone a la préhistoire
1xCarson City
1xCathedral
1xCésar & cléopatre
1xChicago Express
1xCIA vs KGB
1xCivilization
1xDroles de zebres
1xDungeonQuest
1xEgizia
1xEminent Domain (VO seulement)
1xExpédition altiplano
1xGin Rummy
1xGygès
1xIntrigo
1xJarmial
1xKairn
1xKing of Siam
1xLe Go
1xLe Secret de Montecristo
1xLe Seigneur des Anneaux: la Confrontation
1xLes Châteaux de Bourgogne
1xLowenherz (2003)
1xMetropolys
1xMull+Money
1xMysterami
1xObjectif Catane
1xOh les nains!
1xPingouins
1xRicochet Robot
1xRisk Express
1xRoma
1xSeigneur des Anneaux JCE
1xShazamm !
1xSplits
1xStalag 17 (règle en anglais mais pas de texte sur le matériel)
1xTayu
1xTomahawk
1xTournay
1xTwixt
1xTzaar
1xWelcome To Walnut Grove
1xYinsh
1xZertz
1xLetters From Whitechapel
1xDe Vulgari
1xTrollland
1xMow
1x1960: TMOTP
1xLost Cities
1xLes aventuriers du Rail
1xFussball Ligretto
1xTaluva
1xTigre et Euphrate
1xKamisado
1xBabel
1xPocket Rocket
1xCaylus
1xSteam Torpedo
1xDrako
1xPocket Battles
1xOmen : A Reign of War
1xSummoner Wars
1xRune Age
1xYggdrasil
1xL’Ile Interdite
1xAscension
1xStorm of Souls
1xBlue Moon
1xDiaballik
1xNeuroshima Ex
1xSpace Hulk
1xStar Wars – The Queen’s Gambit
1xHemloch
1xYspahan
1xBattleline
1xDie Burgen Von Burgund
1xLes Pilliers de la Terre
1xSmallworld
1xLondon
1xLe Havre
1xDungeon Lords
1xDeadwood
1xRattus
1xLa Guerre de l’Anneau
1xTortuga
1xMondo
1xTrader Of Carthage
1xBackgammon
1xRobotory

Ce qui aiderait, c’est quelques critères pour éviter l’effusion de noms sans argumentation:
- temps de jeu
- à 2 seulement ou bons à 2 mais aussi à plus
- thèmes ou mécanismes recherchés / abhorrés?
- une liste de jeux déjà joués ou possédés
- …

Sans ca, une simple recherche de jeu dans la ludobase TT avec 2 joueurs comme critères, et c’est torché…

Regarde du coté de ce sujet en haut de la page “LE TOP DES TOPICS UTILES

Après de ce qui est de mon avis personnel voila à quoi nous jouons avec madame à deux:
- Race for the Galaxy : C’est complexe à prendre ne main, mais réellement très bon, c’est près de 80% de nos parties à deux

en plus simple :
- Ballon cup
- Carcassonne à la préhistoire
Après tout dépend vous êtes joueurs “geek” tous les deux.
Précises un peu histoire qu’on te conseille au mieux, sachant que le plus simple est d’arriver à essayer les jeux.

Il a l’air de dire “peu importe”… Donc va pour nos goûts à nous :

Les deux jeux les plus joués avec ma copine sont Race for the galaxy et Dominion, qui sont jouables à plus mais excellents à 2 joueurs. Les gros atouts sont la rejouabilité et la facilité avec laquelle on enchaîne les parties.

Battlelore, Claustrophobia et Dungeon Twister ont été de gros succès, mais sortent peu : souvent trop long, et prend trop de place. Mais ils sont vraiment bons.

Récemment, on a beaucoup joué au Seigneur des anneaux JCE (avantages : coopératif et rejouabilité importante) et à Famiglia (facile à emporter et assez rapide). Gosu, pas mal à 2 non plus, mais clairement agressif. Là j’attend de voir la Gloire de Rome, si ça vaut RFTG à 2 ou pas.

Un des meilleurs jeux à 2 qui soit est Troyes. Une vraie surprise.

Chez moi, ce qui marche le mieux à deux.

Jouable aussi à plus (en moins d’une heure) :

- RFTG
- Dominion
- Tournay

Les coopératifs :

- Ghost stories
- Pandémie

Spécifique à deux :

- Catane jeu de carte
- Schotten-totten
- Blue Lion
- Jaipur

Par contre, n’ont jamais fonctionné vraiment à deux chez moi :

- Agricola (longuet)
- Claustrophobia (le thème et puis trop agressif)
- Cyclades (pareil)
- Small world (trop agressif)
- La guerre de l’anneau/le seigneur des anneaux la confrontation (pareil)
- Mr. Jack (trop “prise de tête”)
- Dungeon twister (pareil)
- Sobek

Pourtant j’aime vraiement beaucoup tous ces jeux lorsqu’ils sont pratiqués à plus de deux ou avec un autre joueur que ma compagne.

Ceux que je n’ai pas encore testé, mais j’y viendrai surement :

- Troyes
- Nixon contre Kennedy
- Yspahan

Bonjour,

Je vais y aller de ma petite liste car nous ne jouons qu’à deux (voire en solitaire) :

- kahuna
- colons de catane cartes
- mister jack pocket
- jaipur
- la gloire de Rome
- citadelles
- pingouins
- hive carbon
- famiglia
- expédition altiplano

Que des jeux faciles à trouver :wink:

• Jaipur
    - césar & cléopatre
    - sun tzu
    - Kahuna
    - Objectif Catane
    - Catane à deux (cartes) + extensions
    - Tayu
    - Carcassonne la ville (le Carcassonne à 2)
    - Mr Jack
    - Basilica
    - Jambo
    - droles de zebres
    - Tomahawk
    - cathedral
    - shotten-totten
    - famiglia

- Othello
    - dvonn
    - tzaar
    - zertz
    - gygès etc…

je me suis limité à des jeux strictement pour deux joueurs
    mais il y a pléthore de bons jeux pour 2-3-4 joueurs qui sont excellents à 2

Ce qui marche ou a marché avec ma femme :

• Schotten-Totten. 2 joueurs uniquement, une grosse dizaine de minutes de jeu, jeu de cartes abstrait
  • Les Cités Perdues. Petit cousin de Schotten-Totten. Mêmes caractéristiques, le jeu est un peu plus simple et beaucoup plus beau.
  • Gin Rummy. Un jeu de cartes classiques abstrait pour deux joueurs uniquement (joué avec un jeu de 52 cartes). Chaque manche se joue en cinq minutes, une partie complète dure une demi-heure environ.
  • St Petersburg. 2 à 4 joueurs, mais moins il y a de joueurs, plus le jeu est tactique. 20 à 40 minutes de jeu. Pur jeu de gestion à l’interaction indirecte.
  • Race for the Galaxy. 2 à 4 joueurs, moins il y a de joueurs, plus le jeu est tactique. 20 à 40 minutes de jeu. Pur jeu de gestion à l’interaction indirecte, assez complexe à prendre en main.
  • Le Seigneur des Anneaux: la Confrontation. 2 joueurs uniquement, 20 à 30 minutes de jeu. Stratego-like très largement amélioré.
  • Jarnac. 2 joueurs uniquement, 30 à 40 minutes de jeu. Jeu de lettres très tendu qui peut faire mal à la tête…
  • Dominion. 2 à 4 joueurs, moins il y a de joueurs et plus le jeu est tactique et fluide. 15 à 30 minutes de jeu. LE jeu de deckbuilding, qui prend toute sa mesure avec deux ou trois extensions. Peut paraitre abstrait et peu interactif sur les premières parties, quand on est noyé sous les effets des nouvelles cartes…
  • Les jeux du GIPF project (GIPF, YINSH, TZAAR, DVONN, TAMSK, ZERTZ et PÜNCT). 2 joueurs uniquement, parties de 20 minutes environ. D’excellents jeux stratégiques abstraits (je ne trouve pas PÜNCT terrible, ceci dit, et ZERTZ me semble plus tenir du casse-tête que du jeu). TAMSK est un peu simpliste, mais aussi le plus fun avec ses sabliers…
  • Twixt : peut tout à fait remplacer PÜNCT dans le GIPF project…
  • Shazamm ! : 2 joueurs uniquement, parties de 20 minutes environ. L’essence du double guessing…
  • Geister : 2 joueurs uniquement, parties de 5 minutes environ. Un autre Stratego-like particulièrement épuré…
  • Dungeon Twister : 2 joueurs uniquement, parties de 40 minutes environ. Un jeu très tactique, voire calculatoire (peu de hasard) dans un univers med-fan. L’association calculatoire et med-fan a surpris pas mal de joueurs…
  • Kahuna : 2 joueurs uniquement, parties de 20 minutes environ. Un jeu de majorité très tactique et très abstrait.

Carson city est bien à 2 joueurs également.

poulet.deluxe : Précisions apportées, Le problème quand on fait une recherche des jeux a deux joueurs dans la ludobase, on trouve les jeux dont les règles permettent de jouer a deux joueurs, mais dont le potentiel n’est exploité qu’a 3,4 ou 5.

Jetseb : En effet, il y a déjà quelques liens très utile la dessus ![ => Le top des topics utile ]. Je vais y jeter un oeil :)

Dungeon Twister je vais attendre la version console, qui me permettra de défier le monde entier… :)
Dominion : Essayer une fois en ligne, pas accroché ( mais une seule partie…), Thunderstone ( que je possède ) et Nightfall ( que j’attends ) me correspondent plus.
Claustrophobia : J’ai et j’adore.
Battlelore : Je prend note
Seigneur des Anneaux JCE : J’ai et j’ai beaucoup de mal a accrocher.

Davvvv : Bizarre que Jaipur tu apprécies, mais Sobek non. Les jeux semblaient assez similaire d’après ce que j’avais lu… ^^
Smallworld a deux, on a essayé… J’ai trouvé ça trop abusé ( peut être j’avais de trop bonne combinaison ) mais le fait d’être en duel ca permet pas bcp de stratégie, diplomatie etc…

Personne ne cite 7 Wonders ? Pas intéressant a deux ?

en plus récent, court et pas cher, The Blue Lion approuvé par ma femme ;)

OrsonHobb dit:
Je regarde du coté de 7 Wonders, La Havane, Martinique, Roll Through The Ages, Pergamon, Mundus Novus, The Adventurers la Pyramide d'Horus, Gosu...

7 Wonders : Pas réellement conçu pour jouer à deux même s'il y a une variante.
La Havane : Moi j'ai bien aimé, mais madame pas trop.
Martinique :pas joué
Roll Through The Ages : Très bon de 2 à 4 si tu aimes le système du Yams
Pergamon : pas joué
Mundus Novus : Pas top à deux à mon gout, alors que j'aime bien à plus.
The Adventurers la Pyramide d'Horus: Je ne pense pas que le jeux soit conçu pour jouer à deux, les auteurs eux mêmes ne sont pas fan de cette configuration.
Gosu : C'est pas mal, il y a eu beaucoup de tapage autour de ce jeu mais je me demande toujours pourquoi.
OrsonHobb dit:
Davvvv : Bizarre que Jaipur tu apprécies, mais Sobek non. Les jeux semblaient assez similaire d'après ce que j'avais lu... ^^
Smallworld a deux, on a essayé... J'ai trouvé ça trop abusé ( peut être j'avais de trop bonne combinaison ) mais le fait d'être en duel ca permet pas bcp de stratégie, diplomatie etc...

J'aime (assez) Sobek à plus de deux. En couple, je trouve que l'absence d'aliance pour contrer le leader (et toute la discussion/influence qui va avec) manque cruellement.

Jaipur est lui calibré pour deux. Il est excellent : joli, rapide, fin, subtil et parfois un peu méchant. Ceci dit ça reste très léger, je lui préfère de loin RFTG, DOMINION ou TOURNAY.

Pour Dominion, il faut persévérer.

Pour 7 Wonders, la configuration 2 joueurs fait intervenir une cité neutre (gérée alternativement par les deux joueurs). Certains aiment beaucoup, moi pas. Ca ralentit le jeu et le rend plus long qu'à trois joueurs ou plus (un comble).
OrsonHobb dit:Je regarde du coté de 7 Wonders, La Havane, Martinique, Roll Through The Ages, Pergamon, Mundus Novus, The Adventurers la Pyramide d'Horus, Gosu...

7 wonders : pas pour jouer à 2.

Roll Through the Ages, ça marche du tonnerre mais c'est un jeu de 20 minutes.

Un peu comme beaucoup d'autres, à deux maintenant on joue quasi exclusivement :
* soit à Race for the Galaxy (TB de 2 à 4 joueurs, durée 20-30 minutes environ , plus au début) mais la courbe d'apprentissage repousse parfois les joueurs (si vous n'avez pas joué à San Juan / Puero Rico c'est encore plus dur)

* soit à Dominion (TB de 2 à 4- 30 mn environ. Même si j'entends ta réserve, il a l'avantage d'être TRES simple à expliquer et d'une richesse quasi infinie désormais (les extensions sont toutes de très haute qualité - sauf Alchimie à mon gout)

* sinon La Gloire de Rome joue sur les même terres que RFTG mais j'aime un poil moins.

Voici, dans le désordre, ce que je possède, qui tourne bien à 2 et qui n’a pas encore été cité :

Alien Menace

Dice Town

Intrigo

Defenders of the realm (VO seulement)

Amyitis

Eminent Domain (VO seulement)

Jarmial

Stalag 17 (règle en anglais mais pas de texte sur le matériel)

Les Châteaux de Bourgogne

L’âge de pierre

La Havane

San Juan

Carcassone : J’ai la version numérique sur Xbox. On aime bien ( même si il y a pas les extensions pour le coup )

Davv : Catane le jeu de carte, A propos des extentions, il y en a qui sont intéressantes ?

JetSeb : Pour The Adventurers, je l’achèterai tout de même pour jouer a plus nombreux car c’est vraiment familial, c’est pour ça que je voulais aussi savoir si il était intéressant a deux au cas ou :)

Je vais éviter 7 Wonders pour le moment alors… :)

Atanaheim : Tu peux tout de même dire les jeux que tu apprécies a deux, même si qqun l’a déjà fait. Ca me permet de me rendre compte de la popularité du jeu puisque je cherche les jeux “indispensables”.

Merci à tous, j’ai de quoi faire déjà :P

Pas encore cité, et pas très populaire sur TT semble t’il, mais un hit sur BBG depuis longtemps : Twilight struggle.

On dépasse les deux heures de jeu apparemment sur celui la ^^

Sans regarder les jeux pré-cités, ceux qui marchent en ce moment avec madame (le soir quand les enfants sont couchés, pas forcément des jeux intenses à 2, mais plaisants à jouer, pardon aux puristes, tout ca):
- Mysterami
- La Gloire de Rome
- DungeonQuest
- Sobek
- Jaipur
- Gosu
- Warhammer JCE (sans l’aspect deckbuilding)
- Risk Express
- Runewars
- Yinsh (les autres jeux du projet Gipf lui paraissent trop alambiqués)
- Dicetown (pas encore testé l’extension)
- Carcassonne
- Biblios
- Le secret de MonteCristo