Mille pardons pour un nouveau sujet “liste”, mais j’ai pas réussi a faire une recherche sur le forum avec les mots clés “jeux deux joueurs”. Le mot jeux et joueurs semblent bloquer la recherche O_o ( Surement parce que ça n’a aucun sens de rechercher ces mots sur un forum dont c’est le thème ^^’ ).
Je cherche donc des jeux excellents a deux pour jouer avec ma copine.De quelques natures qu’ils soient, je ferais le tri en fonction de mes gouts. N’hésitez pas a me citer un jeu même si il a déjà été proposé par un autre Trictracien, ça me permet de juger de la “popularité” du jeu.
Merci.
[ A prendre en compte ou pas… : ] Temps de jeu : Maximum 1H30 - 2H Complexité : Pas trop élevé. ( Complexité des règles, et non difficulté ) Jouable a 2 et + ( du moment que le jeu a un véritable intérêt a deux, et pas seulement praticable a deux ) Thème/Mecanique : Rien de particulier souhaité… ( On aime beaucoup la Science Fiction et la Fantasy mais je suis ouvert ). Joué : Mister Jack/ Claustrophobia Possédé : Euh voir ma liste ( Thunderstone, Okko, Tobago etc… )
Je regarde du coté de 7 Wonders, La Havane, Martinique, Roll Through The Ages, Pergamon, Mundus Novus, The Adventurers la Pyramide d’Horus, Gosu…
Les jeux cités :
12xRace for The Galaxy 11xJaipur 11xMister jack (pocket) 10xDominion 8xSchotten-totten 7xFamiglia 6xLa gloire de Rome 5xGosu 5xKahuna 5xLa Havane 4xA few acres of snow 4xCarcassonne (la ville ,le Carcassonne à 2) 4xL’âge de pierre 4xPandemie 4xSt Petersburg 3xRoll Through The Ages 3xBattlelore 3xBlue Lion 3xLes Colons de Catane 3xDungeon Twister 3xGhost Stories 3xJambo 3xOnirim 3xSobek 3xSun tzu 3xTroyes 3xMémoire 44 2xBallon Cup 2xCitadelles 2xDice Town 2xRunewars 2xSan Juan 2xWarhammer Invasion 2xClaustrophobia 2xDefenders of the realm (VO seulement) 2xDvonn 2xEinfachGenial 2xGeister 2xGoa 2xHive carbon 2xJarnac 2xLes Cités Perdues 2xOthello 2xPuerto Rico 2xThunderstone 2xTwilight Struggle 2xWikinger 2xAgricola 1x2 de mayo 1xAlien Menace 1xAmyitis 1xArena 1xAttika 1xBasilica 1xBiblios 1xBlood Bowl 1xCarcassone a la préhistoire 1xCarson City 1xCathedral 1xCésar & cléopatre 1xChicago Express 1xCIA vs KGB 1xCivilization 1xDroles de zebres 1xDungeonQuest 1xEgizia 1xEminent Domain (VO seulement) 1xExpédition altiplano 1xGin Rummy 1xGygès 1xIntrigo 1xJarmial 1xKairn 1xKing of Siam 1xLe Go 1xLe Secret de Montecristo 1xLe Seigneur des Anneaux: la Confrontation 1xLes Châteaux de Bourgogne 1xLowenherz (2003) 1xMetropolys 1xMull+Money 1xMysterami 1xObjectif Catane 1xOh les nains! 1xPingouins 1xRicochet Robot 1xRisk Express 1xRoma 1xSeigneur des Anneaux JCE 1xShazamm ! 1xSplits 1xStalag 17 (règle en anglais mais pas de texte sur le matériel) 1xTayu 1xTomahawk 1xTournay 1xTwixt 1xTzaar 1xWelcome To Walnut Grove 1xYinsh 1xZertz 1xLetters From Whitechapel 1xDe Vulgari 1xTrollland 1xMow 1x1960: TMOTP 1xLost Cities 1xLes aventuriers du Rail 1xFussball Ligretto 1xTaluva 1xTigre et Euphrate 1xKamisado 1xBabel 1xPocket Rocket 1xCaylus 1xSteam Torpedo 1xDrako 1xPocket Battles 1xOmen : A Reign of War 1xSummoner Wars 1xRune Age 1xYggdrasil 1xL’Ile Interdite 1xAscension 1xStorm of Souls 1xBlue Moon 1xDiaballik 1xNeuroshima Ex 1xSpace Hulk 1xStar Wars – The Queen’s Gambit 1xHemloch 1xYspahan 1xBattleline 1xDie Burgen Von Burgund 1xLes Pilliers de la Terre 1xSmallworld 1xLondon 1xLe Havre 1xDungeon Lords 1xDeadwood 1xRattus 1xLa Guerre de l’Anneau 1xTortuga 1xMondo 1xTrader Of Carthage 1xBackgammon 1xRobotory
Ce qui aiderait, c’est quelques critères pour éviter l’effusion de noms sans argumentation: - temps de jeu - à 2 seulement ou bons à 2 mais aussi à plus - thèmes ou mécanismes recherchés / abhorrés? - une liste de jeux déjà joués ou possédés - …
Sans ca, une simple recherche de jeu dans la ludobase TT avec 2 joueurs comme critères, et c’est torché…
Regarde du coté de ce sujet en haut de la page “LE TOP DES TOPICS UTILES ” Après de ce qui est de mon avis personnel voila à quoi nous jouons avec madame à deux: - Race for the Galaxy : C’est complexe à prendre ne main, mais réellement très bon, c’est près de 80% de nos parties à deux
en plus simple : - Ballon cup - Carcassonne à la préhistoire Après tout dépend vous êtes joueurs “geek” tous les deux. Précises un peu histoire qu’on te conseille au mieux, sachant que le plus simple est d’arriver à essayer les jeux.
Il a l’air de dire “peu importe”… Donc va pour nos goûts à nous :
Les deux jeux les plus joués avec ma copine sont Race for the galaxy et Dominion, qui sont jouables à plus mais excellents à 2 joueurs. Les gros atouts sont la rejouabilité et la facilité avec laquelle on enchaîne les parties.
Battlelore, Claustrophobia et Dungeon Twister ont été de gros succès, mais sortent peu : souvent trop long, et prend trop de place. Mais ils sont vraiment bons.
Récemment, on a beaucoup joué au Seigneur des anneaux JCE (avantages : coopératif et rejouabilité importante) et à Famiglia (facile à emporter et assez rapide). Gosu, pas mal à 2 non plus, mais clairement agressif. Là j’attend de voir la Gloire de Rome, si ça vaut RFTG à 2 ou pas.
- Catane jeu de carte - Schotten-totten - Blue Lion - Jaipur
Par contre, n’ont jamais fonctionné vraiment à deux chez moi :
- Agricola (longuet) - Claustrophobia (le thème et puis trop agressif) - Cyclades (pareil) - Small world (trop agressif) - La guerre de l’anneau/le seigneur des anneaux la confrontation (pareil) - Mr. Jack (trop “prise de tête”) - Dungeon twister (pareil) - Sobek
Pourtant j’aime vraiement beaucoup tous ces jeux lorsqu’ils sont pratiqués à plus de deux ou avec un autre joueur que ma compagne.
Ceux que je n’ai pas encore testé, mais j’y viendrai surement :
Schotten-Totten. 2 joueurs uniquement, une grosse dizaine de minutes de jeu, jeu de cartes abstrait
Les Cités Perdues. Petit cousin de Schotten-Totten. Mêmes caractéristiques, le jeu est un peu plus simple et beaucoup plus beau.
Gin Rummy. Un jeu de cartes classiques abstrait pour deux joueurs uniquement (joué avec un jeu de 52 cartes). Chaque manche se joue en cinq minutes, une partie complète dure une demi-heure environ.
St Petersburg. 2 à 4 joueurs, mais moins il y a de joueurs, plus le jeu est tactique. 20 à 40 minutes de jeu. Pur jeu de gestion à l’interaction indirecte.
Race for the Galaxy. 2 à 4 joueurs, moins il y a de joueurs, plus le jeu est tactique. 20 à 40 minutes de jeu. Pur jeu de gestion à l’interaction indirecte, assez complexe à prendre en main.
Le Seigneur des Anneaux: la Confrontation. 2 joueurs uniquement, 20 à 30 minutes de jeu. Stratego-like très largement amélioré.
Jarnac. 2 joueurs uniquement, 30 à 40 minutes de jeu. Jeu de lettres très tendu qui peut faire mal à la tête…
Dominion. 2 à 4 joueurs, moins il y a de joueurs et plus le jeu est tactique et fluide. 15 à 30 minutes de jeu. LE jeu de deckbuilding, qui prend toute sa mesure avec deux ou trois extensions. Peut paraitre abstrait et peu interactif sur les premières parties, quand on est noyé sous les effets des nouvelles cartes…
Les jeux du GIPF project (GIPF, YINSH, TZAAR, DVONN, TAMSK, ZERTZ et PÜNCT). 2 joueurs uniquement, parties de 20 minutes environ. D’excellents jeux stratégiques abstraits (je ne trouve pas PÜNCT terrible, ceci dit, et ZERTZ me semble plus tenir du casse-tête que du jeu). TAMSK est un peu simpliste, mais aussi le plus fun avec ses sabliers…
Twixt : peut tout à fait remplacer PÜNCT dans le GIPF project…
Shazamm ! : 2 joueurs uniquement, parties de 20 minutes environ. L’essence du double guessing…
Geister : 2 joueurs uniquement, parties de 5 minutes environ. Un autre Stratego-like particulièrement épuré…
Dungeon Twister : 2 joueurs uniquement, parties de 40 minutes environ. Un jeu très tactique, voire calculatoire (peu de hasard) dans un univers med-fan. L’association calculatoire et med-fan a surpris pas mal de joueurs…
Kahuna : 2 joueurs uniquement, parties de 20 minutes environ. Un jeu de majorité très tactique et très abstrait.
poulet.deluxe : Précisions apportées, Le problème quand on fait une recherche des jeux a deux joueurs dans la ludobase, on trouve les jeux dont les règles permettent de jouer a deux joueurs, mais dont le potentiel n’est exploité qu’a 3,4 ou 5.
Jetseb : En effet, il y a déjà quelques liens très utile la dessus ![ => Le top des topics utile ]. Je vais y jeter un oeil
Dungeon Twister je vais attendre la version console, qui me permettra de défier le monde entier… Dominion : Essayer une fois en ligne, pas accroché ( mais une seule partie…), Thunderstone ( que je possède ) et Nightfall ( que j’attends ) me correspondent plus. Claustrophobia : J’ai et j’adore. Battlelore : Je prend note Seigneur des Anneaux JCE : J’ai et j’ai beaucoup de mal a accrocher.
Davvvv : Bizarre que Jaipur tu apprécies, mais Sobek non. Les jeux semblaient assez similaire d’après ce que j’avais lu… ^^ Smallworld a deux, on a essayé… J’ai trouvé ça trop abusé ( peut être j’avais de trop bonne combinaison ) mais le fait d’être en duel ca permet pas bcp de stratégie, diplomatie etc…
Personne ne cite 7 Wonders ? Pas intéressant a deux ?
OrsonHobb dit: Je regarde du coté de 7 Wonders, La Havane, Martinique, Roll Through The Ages, Pergamon, Mundus Novus, The Adventurers la Pyramide d'Horus, Gosu...
7 Wonders : Pas réellement conçu pour jouer à deux même s'il y a une variante. La Havane : Moi j'ai bien aimé, mais madame pas trop. Martinique :pas joué Roll Through The Ages : Très bon de 2 à 4 si tu aimes le système du Yams Pergamon : pas joué Mundus Novus : Pas top à deux à mon gout, alors que j'aime bien à plus. The Adventurers la Pyramide d'Horus: Je ne pense pas que le jeux soit conçu pour jouer à deux, les auteurs eux mêmes ne sont pas fan de cette configuration. Gosu : C'est pas mal, il y a eu beaucoup de tapage autour de ce jeu mais je me demande toujours pourquoi.
OrsonHobb dit: Davvvv : Bizarre que Jaipur tu apprécies, mais Sobek non. Les jeux semblaient assez similaire d'après ce que j'avais lu... ^^ Smallworld a deux, on a essayé... J'ai trouvé ça trop abusé ( peut être j'avais de trop bonne combinaison ) mais le fait d'être en duel ca permet pas bcp de stratégie, diplomatie etc...
J'aime (assez) Sobek à plus de deux. En couple, je trouve que l'absence d'aliance pour contrer le leader (et toute la discussion/influence qui va avec) manque cruellement.
Jaipur est lui calibré pour deux. Il est excellent : joli, rapide, fin, subtil et parfois un peu méchant. Ceci dit ça reste très léger, je lui préfère de loin RFTG, DOMINION ou TOURNAY.
Pour Dominion, il faut persévérer.
Pour 7 Wonders, la configuration 2 joueurs fait intervenir une cité neutre (gérée alternativement par les deux joueurs). Certains aiment beaucoup, moi pas. Ca ralentit le jeu et le rend plus long qu'à trois joueurs ou plus (un comble).
OrsonHobb dit:Je regarde du coté de 7 Wonders, La Havane, Martinique, Roll Through The Ages, Pergamon, Mundus Novus, The Adventurers la Pyramide d'Horus, Gosu...
7 wonders : pas pour jouer à 2.
Roll Through the Ages, ça marche du tonnerre mais c'est un jeu de 20 minutes.
Un peu comme beaucoup d'autres, à deux maintenant on joue quasi exclusivement : * soit à Race for the Galaxy (TB de 2 à 4 joueurs, durée 20-30 minutes environ , plus au début) mais la courbe d'apprentissage repousse parfois les joueurs (si vous n'avez pas joué à San Juan / Puero Rico c'est encore plus dur)
* soit à Dominion (TB de 2 à 4- 30 mn environ. Même si j'entends ta réserve, il a l'avantage d'être TRES simple à expliquer et d'une richesse quasi infinie désormais (les extensions sont toutes de très haute qualité - sauf Alchimie à mon gout)
* sinon La Gloire de Rome joue sur les même terres que RFTG mais j'aime un poil moins.
Carcassone : J’ai la version numérique sur Xbox. On aime bien ( même si il y a pas les extensions pour le coup )
Davv : Catane le jeu de carte, A propos des extentions, il y en a qui sont intéressantes ?
JetSeb : Pour The Adventurers, je l’achèterai tout de même pour jouer a plus nombreux car c’est vraiment familial, c’est pour ça que je voulais aussi savoir si il était intéressant a deux au cas ou
Je vais éviter 7 Wonders pour le moment alors…
Atanaheim : Tu peux tout de même dire les jeux que tu apprécies a deux, même si qqun l’a déjà fait. Ca me permet de me rendre compte de la popularité du jeu puisque je cherche les jeux “indispensables”.
Sans regarder les jeux pré-cités, ceux qui marchent en ce moment avec madame (le soir quand les enfants sont couchés, pas forcément des jeux intenses à 2, mais plaisants à jouer, pardon aux puristes, tout ca): - Mysterami - La Gloire de Rome - DungeonQuest - Sobek - Jaipur - Gosu - Warhammer JCE (sans l’aspect deckbuilding) - Risk Express - Runewars - Yinsh (les autres jeux du projet Gipf lui paraissent trop alambiqués) - Dicetown (pas encore testé l’extension) - Carcassonne - Biblios - Le secret de MonteCristo