Rody dit:Avec ma fille en ce moment, on n'arrête pas de jouer à Oz, jeu de 2 à 4 (limite meilleur à 2).
meilleur à deux ? c'est rare ! je vais étudier la question, je crois qu'il est dans la boutique près de chez moi. c'est intéressant d'avoir un retour à deux sur des jeux jouables à plus ! d'ailleurs je lis en ce moment le post "hier j'ai joué à..." depuis le début
Je n’en ai pas fait assez de parties pour te dire s’il est répétitif. Pas impossible qu’après quelques dizaines de parties il le devienne. Il faut tout de même souligner que la chance et le bluff ont une bonne place dans ce jeu : pour moi les deux vont à l’encontre de la répétitivité. Il m’est difficile de pouvoir dire si ce jeu est plus répétitif que bon nombre des autres jeux cités ici. Après ça dépend de pas mal d’autres paramètres : la manière dont tu peux remettre en question ta façon de jouer d’une partie à l’autre, ton adversaire, etc.
caramelle37 dit:
Bouddha dit:Dans les jeux essentiellement de cartes pour 2, autour de 20 euros, je serais tenté de proposer Guerre Froide : CIA vs KGB aussi… Bien sympa…
J’ai souvent lu qu’il était répétitif, qu’est ce que tu en penses ? Je ne l’ai pas vu dans mes boutiques habituelles, mais peut être sur mon lieu de vacances ?
c’est sûr que la manière dont les joueurs remettent en question leur façon de jouer compte. Moi j’aime bien justement réfléchir à diverses stratégies. Par chez moi je ne l’ai pas le jeu dont tu me parles, mais c’est également toujours dans le but de faire les boutiques sur mon lieu de vacances, donc je vais m’y repencher.
sempai dit:Hanabi (jouable jusqu'à 5), Onirim, Olympos, ghost stories !
hanabi, c'est peut être dommage, c'est le visuel qui me bloque... Onirim, acheté, et essayé toute seule, pas encore à deux, ça ne saurait tarder !
sur les deux autres, Olympos marche à deux ? pis c'est surtout un plateau, non ? Ghost stories ça dure moins d'une heure ? par contre c'est un ptit peu hors budget (dans les 25 maxi...) tu vas me dire tu fais une moyenne des 4 jeux, et on y est
Jambo c’est un très bon jeu de cartes à effets et à combo. Il est simple à aborder mais se révèle riche par les nombreuses possibilités de jeu (cartes, marchandises, interactions, etc).
C’est réellement un bon jeu à 2 qui s’aborde simplement sans s’épuiser (j’y joue régulièrement depuis 2 ans).
Plus profonds et compliqué qu’un schotten-totten, plus long aussi (compte 45"/1h).
Belboudin dit:Jambo c'est un très bon jeu de cartes à effets et à combo. Il est simple à aborder mais se révèle riche par les nombreuses possibilités de jeu (cartes, marchandises, interactions, etc). C'est réellement un bon jeu à 2 qui s'aborde simplement sans s'épuiser (j'y joue régulièrement depuis 2 ans). Plus profonds et compliqué qu'un schotten-totten, plus long aussi (compte 45"/1h).
Et par rapport à Jaïpur, que j'ai déjà, ça ne va pas le reléguer au fond d'un placard ?
Potrick dit:Pour jouer à 2, mon préféré, c'est Race for the Galaxy (de loin) Jeu de cartes, non abstrait, qui peut également se jouer à plus. Inépuisable !
Et pourtant, j'ai refusé d'apprendre à y jouer pendant deux ans...
Race for the galaxy, ce qui me fait peur, c'est les règles et la prise en main on va dire, ce n'est pas trop complexe ?
caramelle37 dit:A priori, plutôt jeux à thème oui et en plus si possible pas trop "artificiels" (je pense avoir suffisamment de jeux abstraits), mais le fait est que j'hésitai à rajouter hive ! j'avais juste peur qu'il me rappelle trop les échecs (là pour le coup j'aimerai un peu de "fun"), par rapport aux pièces qui ont des déplacements différenciés ?
Malgré les déplacements différents et le fait que l'objectif soit de neutraliser la Reine adverse, Hive n'a pas grand chose à voir en jeu.
De mon point de vue, c'est un jeu beaucoup plus lisible, ou en tout cas sans entrainement. Le cœur du jeu est le blocage de pièce adverses, et ce blocage ne se fait qu'au contact. Typiquement, on ne peut pas défendre une pièce grâce à une Dame à l'autre bout de l'échiquier et "zut, je l'avais pas vue..". La notion de développement est importante aussi, puisqu'on gère l'arrivée de ses pièces en jeu. Mais c'est là encore très facile à lire : les renforts disponibles sont les pièces qu'on a gardée en réserve devant soi. Enfin, comme le but du jeu est d'entourer la reine adverse et qu'elle se retrouve en général vite bloquée, il est simple de voir les "chemins" d'attaque -et donc les pièces dangereuses pouvant les emprunter grâce à leur mouvement.
Cette simplicité apparente en fait -avis personnel- un jeu bien plus agréable à jouer que les Échecs et tous les jeux de stratégie abstrait classiques (et certains modernes) qui ne deviennent plaisant que si on fait l'effort d'y jouer régulièrement. Par contre, de là à dire que c'est un jeu "fun".. heu.. ben on parle de jeu de stratégie abstrait quand même.
Et sinon, je plussoie fortement Race for the Galaxy (sans extension, je peux développer mais je vais faire une tartine), GOSU et Oz dans 3 styles très différents.
Potrick dit:Pour jouer à 2, mon préféré, c'est Race for the Galaxy (de loin) Jeu de cartes, non abstrait, qui peut également se jouer à plus. Inépuisable !
Race for the galaxy, ce qui me fait peur, c'est les règles et la prise en main on va dire, ce n'est pas trop complexe ?
Les règles sont claires, mais elles pourraient être un poil mieux écrites, je trouve. Pourtant, elles sont simples c'est toujours plus confortable de se les faire expliquer. Sinon, la FAQ en lien sur les règles pourras t'être très utile.
Par ailleurs, le jeu est très riche en possibilités, du coup, pendant les premières parties, on nage un peu, on ne sait pas trop quelle action choisir plutôt qu'une autre. L'avantage, c'est qu'une partie à 2 dure une vingtaine de minutes (avec l'habitude). Alors, on peut enchaîner !
Et si tu joues tes premières parties contre quelqu'un qui a un peu d'expérience, tu vas prendre une volée... Mais c'est le signe d'un bon jeu !
Les règles sont claires, mais elles pourraient être un poil mieux écrites, je trouve. Pourtant, elles sont simples c'est toujours plus confortable de se les faire expliquer. Sinon, la FAQ en lien sur les règles pourras t'être très utile. Par ailleurs, le jeu est très riche en possibilités, du coup, pendant les premières parties, on nage un peu, on ne sait pas trop quelle action choisir plutôt qu'une autre. L'avantage, c'est qu'une partie à 2 dure une vingtaine de minutes (avec l'habitude). Alors, on peut enchaîner ! Et si tu joues tes premières parties contre quelqu'un qui a un peu d'expérience, tu vas prendre une volée... Mais c'est le signe d'un bon jeu !
Race est une merveille, probablement le meilleur jeu de ma ludothèque qui compte quelques bons jeux. Inépuisable, riche, nerveux... Et laborieux le temps de 2 parties, puis intrigant le temps de 5 parties... Puis inéchangeable, ensuite.
Le mieux, je trouve, une fois découvert l'iconographie (très intuitive), c'est de forger ses stratégies contre une IA très douée sur ce programme-là :
IA retors, particulièrement difficile à battre, il te faudra, au début, quelques dizaines de parties pour t'approcher de son niveau. Reste un programme ultra formateur pour ce jeu tout simplement sans fin. Une IA qu'il faut jouer après avoir 3 ou 4 parties dans les jambes sur la version matérielle, évidemment.