Jeux à deux... mais disponibles !!

caramelle37 dit:Race for the galaxy, ce qui me fait peur, c'est les règles et la prise en main on va dire, ce n'est pas trop complexe ?

Le livret de règles (en ligne sur le site d'Ystari :arrow:) peut être un peu effrayant avec son design austère sur fond gris métal brossé, en effet.

En réalité, l'essentiel des règles tient dans les encadrés gris clairs à droite. Et il y a dans la boite des fiches d'aide de jeu qui résument très bien au recto l'ordre du tour, et au verso les combinaison d’icônes utilisée en jeu.

Mais sinon, demande à ta boutique si on peut t'en faire une démo. En une partie, les mécanismes sont assimilés, et c'est sans doute la meilleure façon de découvrir le jeu. (et puis si t'accroche pas, tu achètes autre chose..)

Sinon un bon moyen d’apprendre les règles et de voir si on accroche, c’est par exemple avec l’appli. éponyme de Keldon Jones sous licence GNU (donc gratuite), qui tourne sous tous les OS existants et dont l’interface est plutôt bien foutue.

Roswell dit:
caramelle37 dit:Race for the galaxy, ce qui me fait peur, c’est les règles et la prise en main on va dire, ce n’est pas trop complexe ?

Le livret de règles (en ligne sur le site d’Ystari :arrow:) peut être un peu effrayant avec son design austère sur fond gris métal brossé, en effet.
En réalité, l’essentiel des règles tient dans les encadrés gris clairs à droite. Et il y a dans la boite des fiches d’aide de jeu qui résument très bien au recto l’ordre du tour, et au verso les combinaison d’icônes utilisée en jeu.
Mais sinon, demande à ta boutique si on peut t’en faire une démo. En une partie, les mécanismes sont assimilés, et c’est sans doute la meilleure façon de découvrir le jeu. (et puis si t’accroche pas, tu achètes autre chose…)

Roswell dit:
caramelle37 dit:A priori, plutôt jeux à thème oui et en plus si possible pas trop "artificiels" (je pense avoir suffisamment de jeux abstraits), mais le fait est que j'hésitai à rajouter hive ! j'avais juste peur qu'il me rappelle trop les échecs (là pour le coup j'aimerai un peu de "fun"), par rapport aux pièces qui ont des déplacements différenciés ?

Malgré les déplacements différents et le fait que l'objectif soit de neutraliser la Reine adverse, Hive n'a pas grand chose à voir en jeu.
De mon point de vue, c'est un jeu beaucoup plus lisible, ou en tout cas sans entrainement. Le cœur du jeu est le blocage de pièce adverses, et ce blocage ne se fait qu'au contact. Typiquement, on ne peut pas défendre une pièce grâce à une Dame à l'autre bout de l'échiquier et "zut, je l'avais pas vue..".
La notion de développement est importante aussi, puisqu'on gère l'arrivée de ses pièces en jeu. Mais c'est là encore très facile à lire : les renforts disponibles sont les pièces qu'on a gardée en réserve devant soi.
Enfin, comme le but du jeu est d'entourer la reine adverse et qu'elle se retrouve en général vite bloquée, il est simple de voir les "chemins" d'attaque -et donc les pièces dangereuses pouvant les emprunter grâce à leur mouvement.
Cette simplicité apparente en fait -avis personnel- un jeu bien plus agréable à jouer que les Échecs et tous les jeux de stratégie abstrait classiques (et certains modernes) qui ne deviennent plaisant que si on fait l'effort d'y jouer régulièrement.
Par contre, de là à dire que c'est un jeu "fun".. heu.. ben on parle de jeu de stratégie abstrait quand même. :pouicintello:

Et sinon, je plussoie fortement Race for the Galaxy (sans extension, je peux développer mais je vais faire une tartine), GOSU et Oz dans 3 styles très différents.

Merci pour ces explications, qui m'éclairent et me convainc pas mal. En fait je pense que ça peut être LE jeu abstrait qui me manque (on s'entend sur "fun", hein :wink: )

bon ben race for the galaxy a l’air de faire l’unanimité, je suis obligée de considérer la question, je vais peut être tenter une approche sur le lien donné !
merci ! :D

Le programme de Keldon pour Race m’y fait penser : tu peux essayer Hive sur boardspace contre d’autres humains en ligne ou face à une intelligence artificielle :

http://www.boardspace.net/french/index.shtml

Comme ça, tu seras vraiment fixée.

caramelle37 dit:
Potrick dit:Pour jouer à 2, mon préféré, c'est Race for the Galaxy (de loin)
Jeu de cartes, non abstrait, qui peut également se jouer à plus.
Inépuisable ! :pouiclove:

Et pourtant, j'ai refusé d'apprendre à y jouer pendant deux ans... :pouicboulet:

Race for the galaxy, ce qui me fait peur, c'est les règles et la prise en main on va dire, ce n'est pas trop complexe ?

Trop complexe.
Fred. dit:
caramelle37 dit:
Potrick dit:Pour jouer à 2, mon préféré, c'est Race for the Galaxy (de loin)
Jeu de cartes, non abstrait, qui peut également se jouer à plus.
Inépuisable ! :pouiclove:

Et pourtant, j'ai refusé d'apprendre à y jouer pendant deux ans... :pouicboulet:

Race for the galaxy, ce qui me fait peur, c'est les règles et la prise en main on va dire, ce n'est pas trop complexe ?

Trop complexe.

C'est quand même très péremptoire, comme avis, non ?
Je maintiens que Race est fastidieux dans son apprentissage mais 2 parties suffisent à le comprendre en surface. Le reste n'est qu'expérience.
elijah29 dit:Je maintiens que Race est fastidieux dans son apprentissage mais 2 parties suffisent à le comprendre en surface. Le reste n'est qu'expérience.

Qui dit fastidieux dit complexe/ennuyeux pour les gens non motivés, le commun des mortels (rien de négatif dans cette remarque).

Ha , je n’avais pas vu que tu avais déjà Mr Jack pocket …
Pour t’aider un peu je vais te dire les jeux que je joue à deux car je suis très friand de ce style de jeu.
Avec les potes : En garde , Trader (aussi bon à deux qu’à quatre ce qui le rend très intéressant pour toi) Gosu ,RFTG (mais assez complexe au début , il faut faire un vrai effort quand même)
Avec ma copine : Cartagena (qui fonctionne aussi à plus) , coeur de dragon , Kahuna ,Dobble, Pingouins et Hanabi. Trader lui plait également.

non mais c’est clair que Race ,c’est le dernier jeu que je conseillerai.
A eviter.Il y a bien moins fastidieux sur le marché…
comme Jambo tiens :pouicsupercool:

Amazone dit:Avec les potes : En garde ,

Ha oui, tiens, excellent choix ! :pouicsupercool:

Une petite couche sur Hanabi d’un certain A. Bauza et qui vient en plus d’être réédité (sans Ikebana) dans une nouvelle édition boite métal de poche du plus bel effet. :)

Dans un style totalement différent de ce qui a été proposé : Timeline.
Parfait pour l’été, frais et léger ;)

Sinon je propose Robot Master, Onirim, Air sorcière

Race for the Galaxy, probablement le jeu auquel j’ai le plus joué depuis que je l’ai acheté, et on y joue encore régulièrement plus de 3 ans après.

De mon côté, durant la période d’apprentissage du jeu je dois dire que j’appréciais particulièrement découvrir toutes ces cartes et que le côté fastidieux comme certains l’appellent ne m’est donc pas du tout apparu comme tel. Tout dépendra dans quelle optique on aborde le jeu je pense. C’est sûr que si tu t’attends à un jeu qui nécessite 5 minutes de prise en main, il n’est pas pour toi. Si par contre tu recherches un jeu riche et qui se renouvelle à chaque partie (j’ai bien du en faire 200+) il devient alors un incontournable qui mérite qu l’on s’y attarde un moment.

De plus le sensations de jeu ne sont pas les mêmes à 2 ou à plus, et des extensions sont disponibles si le jeu de base venait à lasser.

Pour un néophyte, la seule difficulté vient à mon avis qu’il peut se sentir un peu perdu quant au choix de son action et de quelle carte jouer durant son tour. Mais autrement, c’est
1) chacun choisit son action individuellement (7 à choix)
2) on résout les actions de chacun avec une phase bonus pour la notre (donc 2 actions à 2 à moins de jouer avec les règles avancées pour 2)

Et on recommence jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un certain nombre de points de victoire ou un 12 cartes dans son jeu.