Jeux à deux ou plus... Taluva ?

Hello,

Je pose un +1 pour les jeux coop cités ci-dessus car, question “fun”, ils “provoquent” des échanges entre joueurs (+1 pour GS et j’ajoute les chevaliers de la table ronde).

De même, Taluva est un bon choix (matériel de très belle qualité et règles simples d’application), Bombay proposé par Limp est sympà dans son style, quant à Small World, c’est tout bon.

Je te propose dans un tout autre chapitre Roborally qui comprend de beaux plateaux avec des figs (robots), qui peut se jouer de 2 à 8 joueurs et des tours rapides puisque jeu basé sur de la programation + sablier.

Tchao.
Laudaphnis.

vchico1 dit:Je cherche un jeu fun à 2 mais également à 4 (ou 3). J'ai déjà vu les liens vers les topics sur les jeux à deux, mais j'aurai quelques exigences particulières :
- jeu de plateau (fixe ou à construire au cours du jeu)
- très bonne qualité et esthétique du jeu
- place à la chance moyenne
- critères secondaires : place à la chance moyenne, tour de jeu rapide ou moyennement rapide...

limp dit:Carolus Magnus
Mâamut
Tobago

Je confirme que Mâamut entre tout à fait dans ta description.
Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs mais dans des styles très différents en fonction du nombre de joueurs.

A 2 joueurs, on est plus dans un jeu de stratégie où l'analyse du jeu adverse est primordiale afin de pouvoir profiter des erreurs de l'adversaire (tout en évitant de faire des erreurs soit même). Dans cette configuration, les parties sont un peu plus longue.

A 4 joueurs, le jeu est plus "fun" où l'interaction entre les joueurs est optimum avec des alliances et contre-alliance. On est plus dans l'opportunité que dans de la stratégie à proprement parlé car il devient très difficile d'analyser le jeu des autres. Les parties sont de fait plus rapide.

A 3 joueurs, on se retrouve avec un mixte des deux où la stratégie reste possible mais avec plus d'interactivité qu'à deux.

Je ne suis pas forcément très objectif car je n’aime pas Taluva, mais je ne vois pas en quoi on peut le considérer “fun”.

Smallworld est pas mal, mais la configuration à deux est loin d’être celle qui profite le mieux au jeu, alors que là il s’agira apparemment de celle qui sera la plus utilisée…

Non, moi c’est à Neuroshima Hex que j’ai pensé.
Alors en effet ça change pas mal des autres jeux connus par la personne ciblée, mais peut-être justement est-ce d’autant plus intéressant …?

Je confirme que Taluva est un bon jeu mais pas fun du tout.

Pourquoi pas Wikinger, très intéressant à 2.

Perso je ne peux que conseiller Pandémie, le jeu que l’on sort toujours à la maison, très stressant et fonctionne parfaitement à deux ou à quatre.

En plus avec l’extension on peut maintenant jouer à cinq!

Sinon je suis en train de voir car je vais surement investir sur smallworld.

Merci pour toutes vos réponses.

J’ai bien noté vos remarques sur le côté fun, c’est pas tout à fait ça, mais en fait c’est pas vraiment le mot que je cherchais non plus, alors…
Mais sinon pour tous les autres critères ça a l’air de coller.
J’ai donc acheté Taluva avant hier et je l’offre Vendredi.

Je vous tiendrai au courant!

J’étudierai quand même toutes vos autres propositions, sachant que parmi celles-ci je ne connais que SmallWorld qui est pas mal non plus…

Merci
a+